Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pendentif floral petit brillant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif floral petit brillant Empty
MessageSujet: Pendentif floral petit brillant   Pendentif floral petit brillant EmptyLun 2 Sep - 18:18

Bonjour,
un step by step d'un pendentif...
La pierre brillant jaune d'Australie diam 2,67/10; 0,7 carat
Pendentif floral petit brillant Dsc_1711
Dessin du pendentif à l'encre de chine dim : Hauteur 300/10, largeur 185/10, plané 12/10ème
Pendentif floral petit brillant Dsc_1712
découpe au bocfil
Pendentif floral petit brillant Dsc_1713
Tentative de gravure à l'échoppe... dur dur...
Pendentif floral petit brillant Dsc_1715
Le pendentif terminé
Pendentif floral petit brillant Dsc_1716
Pendentif floral petit brillant Dsc_1717
Bonne semaine à tous.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif floral petit brillant Empty
MessageSujet: Re: Pendentif floral petit brillant   Pendentif floral petit brillant EmptyLun 2 Sep - 18:45

Bonjour PascalV,

Il y a des milliers de bonnes idées à exploiter dans ce genre de pendentifs ajourés, avec ou sans pierre, simple ou complexe.

Voici un croquis qui te montrera qu'il faut profiter du cadre pour que les extrémité du dessin montent légèrement dessus la limite interne ( pas nécessairement toujours )...pour ensuite avec des traits de gravure détacher le motif du cadre.

Pendentif floral petit brillant 07010

Tu peux aussi utiliser un plané un peu plus mince, cela facilite l'élégance de l'ensemble...avec un plané trop épais on ne gagne presque rien ( même rien ) pour ce qui est du rendu.

Ma critique n'a comme seul but de te permettre une plus grande aisance d'exécution pour tes prochains pendentifs ajourés....

Bref....mieux travailler le dessin en fonction d'astuces techniques nous fait gagner du temps...Tu remarqueras aussi que avec ta même idée, je rends moins pointus les extrémités tant celles de la fleur que celles des feuillages.

Belle journée.....merci de bien prendre ma critique...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif floral petit brillant Empty
MessageSujet: Re: Pendentif floral petit brillant   Pendentif floral petit brillant EmptyLun 2 Sep - 19:11

Bonjour Michel,
Merci pour tes remarques, en effet sur ton croquis le pendentif a tout de suite plus d'allure.
De plus la découpe des 2 feuilles doit être plus aisée.
Par contre, il me faut de l'entrainement pour l'échoppe....
je vais me faire des petits exercices pour tenter de maitriser un peu plus la gravure.
Je prends bonne note de l'épaisseur du plané.
encore merci!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif floral petit brillant Empty
MessageSujet: Re: Pendentif floral petit brillant   Pendentif floral petit brillant EmptyLun 2 Sep - 19:36

Bonjour PascalV,

Pour la gravure tu auras plus facile si tu colles le motif sur un bâton de sertisseur, ainsi de la main gauche tu pourras faire tourner légèrement le motif sans pour autant avoir de grands mouvements à faire avec l'échoppe tenue en main droite...le contraire si tu es gaucher.

Belle soirée...bonheur à la cheville.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Coco

Coco


Messages : 24
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 48
Localisation : Soumagne Belgique

Pendentif floral petit brillant Empty
MessageSujet: Re: Pendentif floral petit brillant   Pendentif floral petit brillant EmptyMer 4 Sep - 15:21

Bonjour PascalV,

Un fouinant un peu le forum, j'ai découvert ta création, je la trouve vraiment sympa. Et le conseil de Michel vraiment pertinent.

Qu'est ce que j'ai hâte de commencer mes cours ce 18/09! et pouvoir moi aussi vous montrer mon évolution, que j'espère positive. Embarassed 

Bonne journée,

Coco.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pendentif floral petit brillant Empty
MessageSujet: Re: Pendentif floral petit brillant   Pendentif floral petit brillant EmptyMer 4 Sep - 17:10

Bonjour Pascal,

Bravo pour t'être lancé dans cette fabrication.

Du même avis que Michel pour la partie technique.
Par contre, j'aime bien l'épaisseur que tu as utilisé (avis perso).

J'ajouterai simplement que pour faire ce genre de motif, il faut vraiment travailler le dessin avant de commencer à le tracer sur le plané.
Aussi simple qu'il puisse paraître, l'équilibre et l'harmonie de ce genre de thème est rarement au rendez-vous dès le premier jet.

En ce qui concerne la gravure, je pense que tu utilises une échoppe un peu trop grosse et certainement pas assez affûtée.

En tout cas, c'est une bonne idée, simple, mais qui peut être très efficace et pas si facile que ça à faire.

Merci pour ce partage.

En espérant que tu ne prendras pas ombrage de mes remarques qui se veulent constructives.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif floral petit brillant Empty
MessageSujet: Re: Pendentif floral petit brillant   Pendentif floral petit brillant EmptyMer 4 Sep - 20:31

Bonjour,
Michel pour la gravure j'utilise le baton de sertisseur, c'est l'échoppe que j'ai du mal à maitriser...
Coco, bienvenue parmis nous! tu vois au niveau de la rubrique bijoux et création tout le monde peut publier ( comme dans toutes les autres rubriques d'ailleurs!) mais l'avantage de celle-ci, enfin c'est mon avis, c'est que tu peux montrer ce que tu fais et avoir plein de conseils. Et ça c'est super génial et ça aide vraiment. Ce que je trouve bleuffant, c'est qu'en fonction des défauts, les pros te disent même pourquoi ça arrive. Si j'étais parano j'irais même jusqu'à dire qu'ils t'espionnent quand tu es à.la cheville....
Un exemple, Macma me dit que j'utilise une échoppe trop large, ben il a raison j'en ai une plus fine mais comme elle est mal affutée je préfère la plus large qui il a raison n'est certainement pas assez affutée....
Macdust : merci pour tes conseils!
Au plaisir de vous lire tous.
Amicalement Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Coco

Coco


Messages : 24
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 48
Localisation : Soumagne Belgique

Pendentif floral petit brillant Empty
MessageSujet: Re: Pendentif floral petit brillant   Pendentif floral petit brillant EmptyMer 4 Sep - 20:43

Merci Pascal, oui je vois en effet qu'il y a beaucoup d'entraide et de nombreux conseils judicieux. Je me dis que vous me serez d'une aide précieuse pour réussir ma formation.

Je compte bien vous montrer mon travail et crier au secours en cas de pépins et puis, peut-être, serais je un jour assez douée pour à mon tour donner des conseils et aider d'autres personnes Smile 

Bonne fin de soirée,

Coco.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif floral petit brillant Empty
MessageSujet: Re: Pendentif floral petit brillant   Pendentif floral petit brillant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif floral petit brillant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pendentif en argent motif floral
» Petit chaton en or rose pour un brillant de 8/100 ct
» petit pendentif
» Petit pendentif :)
» Petit pendentif argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: