Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  Empty
MessageSujet: Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse    Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  EmptyMar 10 Sep - 20:30

Aujourd'hui j'avais prévus de faire un essai de chevalière avec une des techniques décrite dans le forum en aplatissant progressivement au laminoir :

Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  1_320x10

Je suis parti d'un plané de 23/10eme ce qui était un peu juste je m'en suis rendu compte plus tard lorsque j'ai commencé à former la table. Ensuite seconde erreur j'ai utilisé deux pince plate pour former le corp avant soudure Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  3_320x10

Elles ont laissé de vilaines marques à l'intérieur du corps de la bague que je n'ai pas réussi à retirer complètement Embarassed Embarassed 

j'en ai également profité pour faire des essai de matières sur le corps de bague (je sais déjà par mes lectures l'accueil qui leur sera réservé Laughing Laughing Laughing Laughing )

Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  2_640x10

J'aurai du m'arrêter la mais bon pris dans l'élan de mes essais de serti je me suis dit que je devrai faire quelques choses de mon dernier cabochon, agate 4mm ... alors j'ai essayer un serti masse...

J'ai forgé une petite masses (trop grande ?) dans un vieux tournevis et en avant ...

Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  4_320x10


ouverture à la fraise boule puis à la fraise cylindre

Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  5_320x10

Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  6_320x10

massage des rebords ... et la catastrophe tout s'effronde et je pense vraiment que ma masse massait trop (beaucoup trop) large

Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  7_320x10

Bon je ne me démonte pas pour autant et tente de ratraper l'ensemble comme je peux avec une échoppe

Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  8_320x10

Le résultat après pollissage final

Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  9_640x10

L'ensemble à l'air de tenir quant j'ai forcé par dessous ... je vais peut être la porter un peu histoire de voir à l'usage ... même si ce n'est pas un modèle pour moi


Aller maintenant j'arrête de faire le fifou et je reprend les bases lentement ... travail du métal pur et dans 8-10 jour serti clos cheers cheers cheers ...






Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse    Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  EmptyJeu 12 Sep - 16:22

Bonjour Maxime u,

Belle petite chevalière !

Dommage pour la "touche finale"...
Mais ce que tu appelles masse n'en ai pas une.
C'est ce qui a sûrement précipité les choses.

Il te faut absolument te faire un outil digne de ce nom :

Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  Masse10

avec un vrai manche pour sertir en tout confort ! Very Happy 

La prochaine fois, pense à partir sur une tête avec une épaisseur un peu plus forte, cela t'évitera le désagrément que tu as connu.
Il me semble aussi que tu as peut-être un peu trop creusé la table pour sertir ton petit cabochon.

En tout cas, bravo pour tes progrès que je suis régulièrement, même si je n'interviens pas systématiquement (d'autres le font avec tellement plus de talent !)

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse    Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  EmptyJeu 12 Sep - 21:02

Merci Macma,

en fait j'étais complètement dans l'erreur car je pensai qu'il fallait une masse la plus petite possible et c'est pourquoi j'ai cherché le plus petit tournevis sacrifiable à la cause !

La masse que tu me montres fait partie également de mes outils, c'est elle que j'ai utilisé pour mes sertis clos si j'avais su Mad Mad 

Tu as sans doute raison également sur la profondeur de la table mais je me suis dit que plus il y aurait de métal autour de ma pierre moins elle avait de chance de bouger... le plus est l’ennemie du bien !

J'espère faire encore beaucoup de progrès que tu puisse suivre Laughing Laughing 



Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Contenu sponsorisé





Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse    Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai de serti ou la complication de la simplicité...
» Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE
» Essai de serti
» Premier essai de serti
» Serti clos 2ème essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: