Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Doute sur couverts en argent

Aller en bas 
+2
Admin
salamandre56
6 participants
AuteurMessage
salamandre56




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : ST AMAND-MONTROND (18)

Doute sur couverts en argent Empty
MessageSujet: Doute sur couverts en argent   Doute sur couverts en argent EmptyLun 21 Oct - 19:01

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru la rubrique concernée, le doute persiste quant aux objets ci-dessous, sont-ils en argent ou non selon vous ? A mon avis, non, mais gros doute quand même...

Doute sur couverts en argent Argent10

J'ai commencé par recuire la fourchette et la cuillère et voyant qu'une fine pellicule fondait au fur et à mesure j'ai abandonné avec l'idée que c'était du métal. D'autant qu'en dessous la matière devenait toute noire...

J'ai enchaîné avec la timbale de chez "Christofle" (après vérification, ils font autant de l'argent que du métal argenté) ; après un recuit, j'ai pu découper sans trop de difficulté, voulant créer des anneaux. Mais lors du 2ème recuit, il m'est arrivé la même chose, une fine pellicule se détache...J'ai cru d'abord à un phénomène de réticulation, mais à l'identique la matière en-dessous est toute noire sous l'effet du chalumeau.

Pourtant, timbale ou couverts, après recuit et noircissement, un coup de lime et la matière reprend sa couleur argentée (on le voit sur les photos situées dans la dernière colonne à droite) confused confused confused 

Pour savoir si je poursuis ce travail, j'aurai besoin de vos lumières drunken  ; je précise que les poinçons ne sont pas lisibles, y compris à la loupe, sauf celui du fabricant, Christofle.

Merci d'avance et belle soirée à vous,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Doute sur couverts en argent Empty
MessageSujet: Re: Doute sur couverts en argent   Doute sur couverts en argent EmptyLun 21 Oct - 19:24

Bonjour salamandre56,

Sur photo... difficile de se prononcer Embarassed .

Christofle est une maison sérieuse, mais qui a fabriqué et fabrique toujours beaucoup d'orfèvrerie en plaqué...hé oui.

En principe sur des pièces d'orfèvrerie tu devrais trouver plusieurs poinçons et surtout prendre le temps de les examiner à la loupe 10 X.. à l'œil nu en effet une certaine usure peut nuire à leur compréhension.

Il faut savoir aussi que beaucoup de pièce, même en argent sterling ( 925/1000 ) sont très souvent plaqué argent, pour des questions de finition, ce qui pourrait expliquer ce qui se passe lorsque tu chauffes, sans affirmer que ce soit le cas pour toutes les pièces.

Savoir aussi que de chauffer du 925/1000 te donnera toujours des surfaces noircies ( oxydation du cuivre inclus dans le 925 ), ce qui est tout à fait normal.

Désolé de ne pouvoir te confirmer ou t'infirmer si tu es en présence ou non d'argent 925/1000.

Peut être qu'un membre du forum, près de chez toi, pourrait t'aider à ce diagnostique.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
salamandre56




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : ST AMAND-MONTROND (18)

Doute sur couverts en argent Empty
MessageSujet: Doute sur couverts en argent    Doute sur couverts en argent EmptyMar 22 Oct - 11:35

Bonjour Michel,

Merci pour ton guidage et en effet en regardant plus longuement, on retire une foule d'informations qui mises bout à bout affinent le diagnostic. Bien qu'un peu long, je me permets de les indiquer si cela peut en aider d'autres (débutants bien-sûr pirat ) ; les symboles trouvés sont donc les suivants :

- petite cuillère : "18 gr" + "o personnage (bras en l'air) L ou une botte ?"
- petite cuillère : "40" + "R fleur de Lys C" - [color=#ff6633]
- grande cuillère : "Metal blanc" + "66 inscrit dans un losange point en-dessous" + "Au Bon Marché H"

sur les fourchettes :

- "L.Ravinet&Denfert" + "R + Trèfle + D + 84" = poinçon de l'orfèvre (Louis Ravinet et Charles Denfert)
- "Blanc Mery" = autre fabricant, d'après mes recherches
-
- "symbole d'un lion couché + L" + "84"
- "40g + F"

Sur internet, en me référant aux noms des fabricants/orfèvres, j'ai pu lire que la plupart de ces couverts sont généralement fabriqués en métal argenté Crying or Very sad , souvent une argenture appliquée sur du maillechort pour la plupart des couverts de seconde moitié du XIXème.

Very Happy Very Happy Very Happy je serai donc plus "riche" historiquement parlant...et moins en argent semble t-il Very Happy 

J'irai sur Quimper faire vérifier la timbale de Christofle...par acquis de conscience...une connaissance de mon compagnon qui dispose des produits chimiques adéquats pour l'argent...

Bonne journée pleine de soleil, ici pluie et soleil...
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Doute sur couverts en argent Empty
MessageSujet: Re: Doute sur couverts en argent   Doute sur couverts en argent EmptyMar 22 Oct - 11:42

En gros généralement quand il y a un chiffre c'est bien du métal argenté....
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Doute sur couverts en argent Empty
MessageSujet: Re: Doute sur couverts en argent   Doute sur couverts en argent EmptyMar 22 Oct - 12:57

bonjour,
En principe, quand un chiffre est indiqué à l’intérieur d'un poinçon, cela indique le poids d'argent en gramme contenu pour un kilo de métal.
En clair y en a pas beaucoup...
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
salamandre56




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : ST AMAND-MONTROND (18)

Doute sur couverts en argent Empty
MessageSujet: Doute sur couverts en argent   Doute sur couverts en argent EmptyMer 23 Oct - 11:02

Bonjour Very Happy 

Le chiffre correspondrait donc au poids de l'argenture si je vous suis bien...

Dans ce cas, pensez-vous que cela vaille la peine de créer des bijoux avec le maillechort qui serait en-dessous ?...je pose la question en raison du nickel qui pourrait être présent...bijoux pour des proches et éventuellement à vendre...
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Doute sur couverts en argent Empty
MessageSujet: Re: Doute sur couverts en argent   Doute sur couverts en argent EmptyMer 23 Oct - 11:06

très sincèrement, à mon avis, il n'y a aucun interêt à récupérer le maillechort...
tu aurais eu avantage a utiliser tes couverts plutot que de vouloir récupérer quelque chose dessus....

ou alors, faire un bijoux à partir d'eux en dérivant directement tes couverts...
Eddy nous avait montré ce qu'il faisait dans ce sujet



Bonne journée,


Nanosaure
Revenir en haut Aller en bas
salamandre56




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : ST AMAND-MONTROND (18)

Doute sur couverts en argent Empty
MessageSujet: Doute sur couverts en argent   Doute sur couverts en argent EmptyMer 23 Oct - 11:23

Oui, je viens de lire le sujet et je pense que je vais poursuivre dans ce sens...car il me reste encore beaucoup de matière "argentée" ;

Merci et bonne journée,
sunny sunny sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Doute sur couverts en argent Empty
MessageSujet: Re: Doute sur couverts en argent   Doute sur couverts en argent EmptyMer 23 Oct - 15:39

Oui cela indique le poids de l'argenture en gramme pour 1 kg de couvert brut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Doute sur couverts en argent Empty
MessageSujet: Re: Doute sur couverts en argent   Doute sur couverts en argent EmptySam 16 Nov - 20:45

Salut
en fait c'est assez simple pour voir si c'est de l'agenté ou même plaqué
Ci tu te retrouve avec un poinçon carré c'est automatiquement de l'argenté ou plaqué
genre 84 gr, d'après ce que j'ai compris c'est 84 gr pour les 12 couverts, ok je peut me tromper Very Happy 
Conclusion pour reconnaitre un couvert argent massif
pas de poinçon carré ou rectangle et logiquement tu peut peut le tordre à la main facilement
a+
manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Doute sur couverts en argent Empty
MessageSujet: Re: Doute sur couverts en argent   Doute sur couverts en argent EmptySam 16 Nov - 20:53

Bonjour Manor,

Tordre un ustensile à la main ne prouve rien sur la nature du métal No .

Pour ce qui est des poinçons, bien sûr il y a des poinçons d'état tout à fait officiel ( voir les livres de Tardy )...mais je jamais oublier que la fraude peut exister et que l'on puisse être trompé sur la nature exacte d'une pièce par de faux poinçons.

Je sais cela a un côté négatif...mais la vie est ainsi.

Belle journée.

Michel zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Doute sur couverts en argent Empty
MessageSujet: Re: Doute sur couverts en argent   Doute sur couverts en argent EmptyDim 17 Nov - 8:12

Bonjour,

tu peux aussi récupérer l'argent contenu dans le placage pour t'en servir.
Il y a plein de video sur le sujet sur youtube.

Sinon, autant garder ces couverts tels quels!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doute sur couverts en argent Empty
MessageSujet: Re: Doute sur couverts en argent   Doute sur couverts en argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doute sur couverts en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réutiliser des couverts en argent ?
» Doute du bijoutier
» Argent Manganèse
» meilleure facon pour que l'argent ne ternisse pas et recuperer la soudure argent sur du laiton
» Vert de gris argent allié et sulfuration rapide de l'argent pure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: