Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ... Empty
MessageSujet: les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ...   les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ... EmptyDim 27 Oct - 12:56

bonjour !sunny 

je suis en train de (re)lire Fortune de France ,la saga de Robert Merle,qui tenait à l exactitude historique de ses romans , contrairement à Alexandre  Dumas par exemple(dont je me regale malgre tout !)

et là je lis que la parmacopée du moyen age et de la renaissance utilisait  aussi ,hors les plantes , des gemmes et autres mineraux dans ses potions et autres pommades :
lapis lazuli , amethyste, saphir , emeraude , rubis , hematite ,ambre jaune, perles, corail..
mais aussi beaucoup de produits utilises en bijouterie ...borax, alun, soufre, eau forte , eau regale... cyclops 
(Où l on voit que la lithotherapie actuelle a des racines bien anciennes !Smile )

Après qq recherches study([url= http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pharm_0035-2349_1969_num_57_200_7827] [/url]) , je ne resiste pas à vous donner des extraits du traité ecrit au 12e siecle (en vers et en latin ! )par Marbode, eveque de Rennes  sur les vertus des pierres.
On y trouve aussi  les façons de les  porter et mettre en bijoux ( pour qu elles soit therapeutiques ) Very Happy 
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/marbode/lapidaire.htm

"A ces divins cristaux le médecin savant, /Contre la maladie a recours très souvent...
Et pour quelle raison douter ou s'étonner /Du pouvoir que le ciel a voulu leur donner?
Le grand Dieu qui prêta des vertus au brin d'herbe/Devait-il moins doter le diamant superbe?"

le saphir: Cette pierre sans prix, mise en poudre et moulue,/Du mal intérieur rafraîchit les ardeurs, /Dessèche et ralentit sur le corps les sueurs; /D'un sein tuméfié cicatrise l'ulcère; ...

la chrysolithe(genre de peridot)
Dans l'or pur enchâssée, elle sert d'amulette,Et chasse les terreurs d'une nuit inquiète.Simplement enfilée avec un crin d'ânon
Et portée au bras gauche, elle met en fuite le  démon

le beryl: On se sert pour les yeux de l'eau qui l'a trempé,/Et quiconque en boira, sentira dissipé/Ce flot de gaz qu'en rots l'estomac nous envoie./Cette eau guérit aussi de tous les maux du foie.

la chelidoine( une agate)L'eau qui l'aura trempée affermit la paupière

le diamant:Montez en bracelet ces gemmes de grand prix, Que dans l'or ou l'argent l'orfèvre les enchâsse; Que ce bijou toujours à sénestre se place.

le jaspe:pour sentir à coup sûr son effet bienfaisant,De préférence il faut l'enchâsser dans l'argent

Les cornalines, dont les vertus sont vantées. En bagues, en colliers, au doigt, au col, portées, De la discussion elles calment l'ardeur.

le jais ; Femme, en peine d'enfant, buvez l'eau saturée De jais, durant trois jours, vous serez délivrée/Pour raffermir les dents, on peut employer l'eau Qui l'a trempé. /D'aucuns le conseillent aux femmes En fumigation. /Jetez-le dans les flammes Pour soulager quelqu'un qui tombe du haut mal.

l aimant:Dissous dans du vin doux, il purge l'hydropique; Pour les membres brûlés sa poudre est un topique.

l hematite :
En frottant la paupière, on calme le mal d'yeux,Et ce simple contact purge un œil chassieux.
Mêlée à du blanc d'œuf, dans du jus de grenade,Et broyée au mortier, à l'état de pommade,
Puis, dissoute dans l'eau, contre le crachement Ou le flux de sang, c'est un breuvage excellent. ...tongue 

le cristal:En poudre, dans du miel, prends-le, bonne nourrice,De la douce liqueur pour que ton sein s'emplisse

Et specialement pour  Eddy : La perle  prend naissance en certain coquillage Que l'on nomme unie dans ce roman langage.
Ce nom vient de ce que l'on ne trouve à la fois Dans l'huître qu'une perle, et jamais deux ou trois. Perle, charme des yeux, que l'artiste t'emploie A broder richement le velours et la soie,
Qu'il t'enchâsse dans l'or, qu'il t'enfile en collier,De tous les ornements tu seras le premier.

Conclusion de l eveque -tirée de la mythologie grecque-sur "la bague primitive" :
Dans un cercle de fer, forgé par Prométhée, Une pierre, dit-on, fut d'abord adaptée :
Simple caillou brillant, sur le Caucase né, Simple morceau de fer pour le doigt contourné,
C'est le premier anneau, la bague primitive. Mais de l'âge qui suit, l'habile audace arrive
A dompter, à ployer les métaux précieux. Les pierres, dont l'éclat éblouira les yeux,
Remplacent le caillou. Puis vient l'art, qui décore La pierre et le métal, les enrichit encore.
Ainsi trois fois plus cher, et triplement nouveau, L'or, et la gemme, et l'art, font le moderne anneau. Mais sur terre il n'est rien dont la fraude n'abuse,Pour singer la nature on a plus d'une ruse. Qui saura discerner ici la vérité? Le diamant en verre est si bien imité !
...............
tres actuel n est ce pas ? geek 

bon dimanche!sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ... Empty
MessageSujet: RE:les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ...   les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ... EmptyDim 27 Oct - 20:41

Je pense que les "Remèdes de grands mères ""que nous connaissons ont un origine entre vérité et charlatanerie ,il est difficile de faire le distinguo ...j'ai comme tout le monde rencontré une ces guérisseuses ou rebouteuses ,certaines utilisant des techniques pleines de bon sens et d'autres .....je ne me prononcerais pas .

Avec la litho thérapie ou l'utilisation de certaines "pierres" pour soigner, le champs est vaste entre les croyances populaires et leur pouvoir réel de guérisons ..mais je reste quant même persuadé que certaines pierres écrasé et ingéré peuvent transporter dans leurs sels les ingrédients dont le corps à besoin pour guérir ,fer ,calcium, cuivre,magnésium et autres sont nécessaire à un corps sain !

Par contre j'ai beaucoup aimé la façons dont l'auteur écrit ,et fait des rimes ....

Pour les perles ,ne dit-on pas que la grande Cléopâtre en diluait dans son vin (son vin je croyais que les Égyptiens ne connaissaient pas le vin !ah un cadeau des Romains peut être ?),et que cela éloignait le poison ....

Maintenant ,moi connaissant son mode de fabrication je ne pense pas que j'en mangerais !mais pourtant c'est bourré de calcium ces petites bêtes là !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Vaness

Vaness


Messages : 119
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Den Haag- Nederland

les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ... Empty
MessageSujet: Re: les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ...   les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ... EmptyLun 28 Oct - 10:28

Hello JJ !!

Je pense qu'au Moyen-Äge ils avaient plein de connaissances.
Si cela t'intéresse il y a une série de bouquins qui s'appelle:
Le Chirurgien Ambulant + Le Chirurgien de Campodios de Wolf Serno.
+ un troisième je crois, pas sûre.

En ce qui concerne la Lithothérapie, les soins par les pierres, je suis dubitative, mais ça c'est le côté gemmologue.

Mais c'est passionnant car malgré tout il y a une sorte de recherche et des explications.

Prenons le saphir ou le rubis, Oxyde d'Aluminium...je me demande ce que ça fait d'en ingérer confused 
Oui probablement qu'Eddy a raison, des minéraux pour le corps, ça doit marcher, c'est juste dommage de manger un beau saphir Wink 
En revanche, simplement les porter sur soi et attendre un effet...Question 

En tous les cas merci, c'est super intéressant !
Bonne journée ventue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chandraki.com
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ... Empty
MessageSujet: Re: les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ...   les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ... EmptyLun 28 Oct - 11:17

coucou Eddy et Vaness

j ai aussi du mal à imaginer que porter des pierres peut avoir un effet soignant , mais ne négligeons pas l effet placebo! Wink 

j ai une directrice de creche, infirmiere, qui est persuadée de ces effets . Il faut dire qu elle est un peu poitevine , region où les traditions sont encore vivaces. jocolor 

quel dommage de les reduire en poudre pour les manger en tout cas , mais effectivement il y a surement des mineraux benefiques (d autres peut etre moins ...)  

merci des references livresques Vaness, je ne connais pas je vais y jeter un oeil study 


Et pour le plaisir , l anecdote concernant  Cleopatre et racontée par Pline l ancien  :
je ne la connaissais pas en entier (juste par Asterix ... quelle reference !!) elle est savoureuse geek 

Dans Histoire Naturelle de Pline l'Ancien  nous apprend que la reine Cléopâtre avait parié avec Marc Antoine qu'elle lui servirait un repas valant 10 millions de sesterces, une fortune en -40 avant J.-C. Voici comment Cléopâtre gagna son pari :

   Le lendemain, jour où devait se vider l'affaire, elle fit servir un repas magnifique, sans doute pour que la journée ne fût pas perdue, mais qui ne valait pas mieux que les repas ordinaires d'Antoine. Celui-ci plaisante, et demande le compte. Cléopâtre répond que ce n'est qu'un accessoire ; elle ajoute que le repas coûtera le prix fixe, et que seule elle mangera les 10 millions de sesterces. Elle fait apporter le second service. Ses serviteurs, qui étaient dans le secret, ne placent devant elle qu'un vase plein de vinaigre, liquide dont la force dissolvante fond les perles. Elle portait en ce moment ces deux perles, chef-d'œuvre singulier de la nature, et véritablement sans pareil. Antoine examinait ce qu'elle allait faire : la reine en ôte une, la jette dans le vinaigre, la fait fondre et l'avale.
(Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, livre IX, chapitre LVIII, traduction d'Émile Littré, 1848.)

Ainsi, c'est par l'acide que disparu la reine des perles (Une des plus grosses de son temps si on en croit Pline l'Ancien)… L'arbitre du pari, Lucius Munatius Plancus, déclara Cléopâtre gagnante et retint la main de celle-ci qui s'apprêtait à dissoudre la seconde perle. La perle rescapée fut sciée en deux pour confectionner des pendants destinés à la statue de Vénus dans le Panthéon de Rome. Les pendants furent probablement détruits lors d'un incendie en 110 après J.-C. qui endommagea gravement le Panthéon.


bonne journee ici sans vent beau soleil mais je dois preparer ma valise pour le retour Crying or Very sad sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ... Empty
MessageSujet: Re: les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ...   les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les gemmes -et autres -dans la pharmacopée du moyen age ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» origine de la couleur dans les gemmes
» Serti dans la masse des pierres ovales et autres
» etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?
» Pharmacopée.
» Bijoutier au moyen-age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: