Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Reflexion sur les process de montage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Reflexion sur les process de montage Empty
MessageSujet: Reflexion sur les process de montage   Reflexion sur les process de montage EmptyLun 28 Oct - 18:14

Bonjour à tous ,

Une pièce que j'avais envie de créer sur le thème du lien.
Lien entre les structures qui tendent à un ensemble unitaire.

J'ai souhaité mettre en avant une esthétique qui correspondait à cette idée sur la finition du corps de bague, et cela a guider notamment le choix de la construction de la pièce (soudure de deux pièces distinctes plutôt que repercé )

Une esthétique "moderne-basique" autour d' une prise de hauteur avec un quartz fumé de 12mm; qui porte bien son nom puisqu'il m'a fumer l'épaule et bien!!!

Ca donne 10.4 grammes d'argent925 en taille 57.

J'espère que vous trouverez plaisir à regarder.

Bises.

Reflexion sur les process de montage Dsc_0040
Reflexion sur les process de montage Dsc_0041
Reflexion sur les process de montage Csc_0012
Reflexion sur les process de montage Csc_0013
Reflexion sur les process de montage Csc_0014
Reflexion sur les process de montage Dsc_0042
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Reflexion sur les process de montage Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les process de montage   Reflexion sur les process de montage EmptyLun 28 Oct - 18:42

Bonjour Nella

J'aime bien voir les etapes, merci!!

Ce genre de serti bien " gras" est vraiment joli bounce  Tu le fais avec une masse ou le marteleur

Quelle finition as tu voulu donner à ta bague? les photos sont petites et je ne vois pas grand chose. Je devrais porter des lunettes.

Peux tu me donner la marque de ta pièce à main , elle n'est pas courante

Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Reflexion sur les process de montage Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les process de montage   Reflexion sur les process de montage EmptyLun 28 Oct - 18:54

Bonsoir Laurence,

Je le fais a la masse, mais j'envisage le test au marteleur pour des raisons physiques. j'aime toujours ces sertissages un peu fort, les volumes me plaisent.

La pièce à main est celle d'origine du moteur chinois de l'atelier la trouvaille (environ 150€) elle ne mord pas toujours niquel mais ça va.

Pour la finition il me semblait l'avoir plutôt clairement exprimé : architecturale, mécanique . on voit les "raccords", les montages.

Ils suffit pour cela de créer volontairement des manques au niveau soudure en la dirigeant plus en interne mais avec une quantité suffisante (classique) pour la solidité. Le tout oxydé. je vais jusqu'au poli miroir (pour la qualité de finition et de douceur des surface) je repasse de la pierre ponce (faire et défaire c'est travailler)  et une lime grain 6.

C'est un aspect que j'utilise de plus en plus, j'aime sa sobre brillance, ces détails a examinés, son brut sophistiqué.

Tout du moins c'est comme cela que ca me parle.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reflexion sur les process de montage Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les process de montage   Reflexion sur les process de montage EmptyLun 28 Oct - 19:13

Bonjour Atelier du Bambou,

Process ( Procédure en français )

Un style ? peut être.

Mais en rien un exemple d'ajustage Embarassed .

Désolé, mais manifestement, tu ne considères pas que la finition soit si importante, sauf pour le sertissage qui me semble bien réussi.

Tu as dis:

Lien entre les structures qui tendent à un ensemble unitaire.

En effet, un principe à respecter si on préfère se retrouver avec des bijoux en un seul morceau.

Belle et bonne journée. Merci pour les photos.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Reflexion sur les process de montage Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les process de montage   Reflexion sur les process de montage EmptyLun 28 Oct - 19:38

merci pour ces explications.

désolée Embarassed  de t'avoir fait répéter , je pensais que tu parlais d'un état de surface et non pas du reste. Pour toi cela veut peut être dire la même chose.

bonne continuation et bonnessss ventesss
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Reflexion sur les process de montage Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les process de montage   Reflexion sur les process de montage EmptyLun 28 Oct - 23:07

Salut Nella :-)

J'ai été voir les photos sur ta page facebook elles sont plus grandes ;-)) alors Laurence tu peux y aller t’inquiètes pas besoin de lunettes ;-))

J'aime beaucoup les bijoux plus contemporains, le bijou plus philosophique même si je suis très cartésienne !! Pourquoi pas accentuer encore plus ton effet de finition qui marquerait ce lien de manière plus profonde? et le montage aussi plus marqué?

J'ai des catalogues de l’école de Pforzheim qui te plairaient certainement mais en carton sorry ;-))... tu devrais aller faire un tour au musée de Pforzheim des pièces ultra psychédéliques ..

Ta pièce me fait penser a un artiste que j'avais étudié, je vais me replonger dans mes bouquins pour te trouver ça si cela te dit (eux ont survécu pour l'instant a la phase carton ;-))... Tu peux aussi regarder le travail de Calder... cela peut t'aider pour exprimer ce lien, ce mécanisme et cet équilibre qui est important dans toute pièce :-)

Bonne soirée

Caroduck

flower 
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Reflexion sur les process de montage Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les process de montage   Reflexion sur les process de montage EmptyLun 28 Oct - 23:12

coucou Nella,
J'aime bien cette bague, elle me fait penser à une construction industrielle du début du 20ème.
L'oxydation et l'effet mat rendent bien.
J'espère que cette bague trouvera rapidement un doigt taille 57.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Reflexion sur les process de montage Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les process de montage   Reflexion sur les process de montage EmptyMar 29 Oct - 10:51

Coucou Pascal,

J'espère aussi ^^ , pour l'instant c'est toujours le jonc sans soudure extra large qui vole la vedette en vitrine, mais j'essaye de la faire de la sérieuse concurrence !

Tu as trouvé le bon terme "construction industrielle" ..voila ce qui m'échappait hier soir et ce que j'aurai du dire à Uneperle Wink d'ailleurs "état de surface "fais référence chez moi a l'aspect (miroir, satinée, martelé, émerisé fin etc..) et dans le cas de cette pièce au montage, car de celui ci découle celui là.


Caroduck , tu triches lol, si je post petit ici c'est qu'en voulant mettre plusieurs photo ça peut prendre du temps bounce 

Pourquoi pas accentuer encore plus ton effet de finition qui marquerait ce lien de manière plus profonde? et le montage aussi plus marqué?

C'est l'idée, et l'envie.. chaque pièce m'amène plus à cela, mais je suis en exploration pour l'instant, une patte ne se trouve pas comme cela du jour au lendemain Wink enfin pour moi !

Je n'osais pas encore allez plus loin pour celle ci , je vais affiner la réflexion en dévalisant tes cartons Wink (oui oui je veux bien que tu regardes!!)

Calder..difficile à trouver mais si c'est bien lui , c'est vraiment agréable...

http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/ca/b1/80/cab180f8c876a91a65cba11b383bc21e.jpg

J'aime beaucoup les bijoux plus contemporains, le bijou plus philosophique

J'y trouve finalement un plus grand intérêt, une plus forte personnalité . et surtout une création plus riche, obtenir ce type d'effet demande de bien comprendre le métal, et c'est toujours super plaisant pour moi =)

A très vite pour une soirée cartons,

Bonne journée !




Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
Contenu sponsorisé





Reflexion sur les process de montage Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les process de montage   Reflexion sur les process de montage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion sur les process de montage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Process forensics
» insert bois précieux ( sur le process Tim )
» Process bague insert bois, le retour!
» Étrange réflexion ???
» Laminoir maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: