Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tuto jonc embouti

Aller en bas 
+16
Ghisl
Macma
Laftas Reda
Irdonor
cerfvolant
TimTamTom
Admin
jj
SydneyBri
Atelier du Bambou
Nanosaure
Uneperle
Eddy
Doblezeta
Guy Audette
PascalV
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyDim 27 Juil - 18:14

Sympa ta bague JJ. C'est marrant parce que l'exercice proposé dans ce topic, c'est le premier exercice que j'ai fait à l'école Tane. C'est très sympa à faire et rapide. Ma femme aime bien cette bague. Dernièrement je lui disais que j'allais la refaire avec un serti. Hé bien voilà, j'ai le modèle et les infos sur ce qu'il ne faut pas faire.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyDim 27 Juil - 21:52

Merci Cadique !

ben dis donc à l ecole Tane vous avez attaqué direct avec ce genre de bague  scratch  geek

je pensais que c etait les gestes de base . ben en même temps t es resté une semaine non?

amuses toi bien  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyDim 27 Juil - 22:43

Bonsoir JJ

Cette bague c'est le stage initiation. J'ai trouvé ça sympa parce que cela regroupe un traçage, une découpe simple mais précise, soudure, emboutissage et finition. J'aime beaucoup cette forme et on peut la faire évoluer comme tu l'as fait.
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyLun 28 Juil - 0:52

Re Cadique !

ben c est chouette alors la bas bounce 

parceque mon stage d initiation à la BJO on n avait même pas vu comment se faisait une bague  Crying or Very sad 

bonne nuit! Sleep Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyDim 3 Aoû - 19:24

Hello,
Je suis admirative de ta persévérance ! Tu l'as faite toute seule ... et le résultat est top.
Tu peux sacrément être fière de toi.
Bizzz (entre une arrivée et un départ pour nous)
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyLun 4 Aoû - 0:33

Coucou Syd et merci!

Je profite de mes vacances pr m y remettre Wink study 

J ai meme repris les exercices geek ( enfin 1 pr l instant ....)

Et l email reçu m attend toujours sagement Wink 

Profites bien de tes vacances !  sunny  sunny  sunny 

Biz
jj

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyLun 4 Aoû - 14:47

Bonjour jj

jj a écrit:
parceque mon stage d initiation à la BJO on n avait même pas vu comment se faisait une bague

Voilà deux écoles, deux approches différents de la chose…
L'une que se base sur la maîtrise des différentes techniques des bases pour te donner l'autonomie dans la création; l'autre que déboule directement dans une pièce avec par donné, les bases au fur et à mesure.
Le deuxième approche est précipité à mon avis, adapté aux "impatients" : ) même j'ai appris en tant qu'autodidacte de la même façon, on doit revenir à (re)voir les bases…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyLun 4 Aoû - 17:57

Je suis sceptique sur ton analyse doblezeta. C'est un peu comme l'apprentissage de la musique. 2 ans de solfège sans toucher un instrument, ou mener les deux en même temps. Personnellement je suis pour la 2ème méthode, on a écœuré de la musique des générations avec la méthode "dure".
C'est un peu pareil pour la bijouterie, la bague (sans serti) ne pose aucune difficulté technique. La découpe est simple, l'emboutissage et la soudure aussi. Le polissage un jeu d'enfant. Bon peut-être que j'ai trouve ça simple parce que j'ai déjà découpé, embouti, soudé et poli beaucoup de métal dans d'autres domaines. Mais une chose est sûre, dans un stage d'initiation de 3 jours, tu ne peux pas aborder les fondamentaux sinon, tu ressorts avec rien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyLun 4 Aoû - 18:26

Bonjour Cadique,

Je comprends bien....mais...

Un stage de trois jours ne permet que de découvrir un peu ( à peine ) le métier.....Établi Outils etc..

Bien sûr pas assez long pour couvrir toutes les techniques et pas suffisant non plus pour apprendre à faire une bague, surtout si on débute totalement dans le métier.

Car le mot '' bague '' couvre des dizaines de types de bagues...et encore...avec ou sans pierres.

Le danger d'un court stage, focalisant sur la réalisation d'un bijou, est de considérer comme pas si importante la maîtrise totale de toutes les opérations...à commencer par la fabrication d'un lingot et du plané, des tracés possibles, des diverses méthodes de découpage, des ajustages, des soudures, de la finition..etc...etc...

Il faudrait donc à tout prix que le lien entre apprenti et enseignant, ou maître ou entre artisan puisse se poursuivre à longue échéance... alors là oui ( peut être ) , les deux méthodes...techniques prioritaires ou projets prioritaires peuvent éventuellement se valoir....tout dépendra réellement de la qualité et de l'intensité de cette relation.

J'ai vu beaucoup de jeunes prioriser la deuxième méthode et au bout de quelques années se retrouver, seul, complément incapable d'évoluer vers la maîtrise complète du métier....et ne produisant que des bijoux de qualité moyenne....s'imaginant avoir tout compris... souvent même préférant demeurer non critique face à leur propre production ( artiste  Embarassed  ) évitant ainsi toute critique extérieure.

À noter que je ne vise ici dans ce forum absolument personne.  Wink  ma réflexion n'étant  que ma vision du métier...que je veux la plus généreuse possible et favorisant la plus grande indépendance à long terme....sachant qu'il faut de 10 à 15 ans d'expérience à temps plein (minimum) pour commencer à se sentir à l'aise pour toute pièce de commande (ou de création personnelle) en bijouterie et en joaillerie.

Méfiance.... Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyLun 4 Aoû - 18:29

Bonjour Kdick,

C'est un peu comme l'apprentissage de la musique. 2 ans de solfège sans toucher un instrument, ou mener les deux en même temps.

La comparaison serait plus juste en prenant comme exemple d'apprendre à jouer d'un instrument sans jouer de morceau.
Les exercices sans faire de bijoux sont plutôt comme des gammes, des études, où à chaque fois correspond une difficulté ou une nouveauté à découvrir et à maîtriser.

Quant à tes propos sur la fabrication d'une bague.... Peut-être n'as-tu pas encore exploré toutes les bagues, ni tous les bijoux à réaliser (du moins je te le souhaite !).
Même si je suis en partie d'accord avec toi, je crois que quand on voit le niveau de perfection atteint par Michel, par exemple, on est en droit de dire que ça n'est pas si simple.
Le but n'étant pas de faire une bague, mais une très belle bague (dans sa conception et sa réalisation, nonobstant le style ou la richesse des cailloux qui la composent).
Un mur, ça n'est jamais que des pierres posées les unes sur les autres, et pourtant, certains sont splendides tandis que d'autres ne retiennent pas même le regard...

Bonne fin de journée  sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyLun 4 Aoû - 18:37

Wink Wink Wink 

Bonjour Macma,

En accord avec ton analyse et ta prudence... Laughing 

Lorsque j'ai commencé seul comme artisan, je me suis vite rendu compte que malgré mes 7 années parisiennes de formation, il me fallait comprendre l'immense importance de la maîtrise totale de la moindre petite étape technique pour réaliser une simple pièce de bijouterie ou de joaillerie...

Bien obligé par ma solitude, je me suis donc acharné à comprendre au mieux toutes ces étapes....découvrant alors que ma ( vieille ) formation de la BJO, basée uniquement sur les techniques  était la bonne...Celle qui me donnait la liberté totale de tout afronter...et malgré cela je ne me suis senti totalement en force dans ce métier qu'au bout de 15 à 20 ans.

On pourra dire que je ne suis pas très rapide, ni très fort côté quotient intellectuel...mais....peu me chaut.....je me sens surtout libre et plus rien ( ou presque  Embarassed  ) ne me fait peur  Wink tout n'tant finalement que question de temps et de fric pour acheter $$$$$ les cailloux .

Belle journée

 Cheese Cheese Cheese 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyLun 4 Aoû - 19:15

Bonjour Michel,

 Cheese Cheese Cheese Cheese 
J'ai cru comprendre qu'il faisait soif chez toi en ce moment !  Laughing 

Bonne journée !  sunny sunny sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyLun 4 Aoû - 19:31

Bonjour Macma,

Oui, il fait vachement chaud......alors j'ai soif.... Cheese  Cheese ( VIVENT les FRIGO et l'air climatisé de la boutique et de l'atelier )

Hier soir, un repas suuuuuuper sympa, avec un graaaand ami peintre et sa femme, à l'ombre de très grands arbres: saumon, pommes de terre cuite à l'huile d'olive, betteraves, fromages de France et du Québec, gâteau.. plus fraises... plus crème glacée...et...deux tiroirs  verres de vin....de retour à l'atelier  pale  pale  pale  incapable de bosser.....alors dodo....et levé tôt ce matin.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyLun 4 Aoû - 20:29

deux tiroirs  verres de vin....

Tu veux dire 2, 3 verres de vin je suppose...  Laughing 
Visiblement, ils font encore de l'effet !  Laughing 
T'es sûr que c'est pas plutôt 2 tiroirs de verres de vin ...????

 Cheese Cheese Cheese  allez, un tiroir de plus !  Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyLun 4 Aoû - 22:02

Citation :
Un stage de trois jours ne permet que de découvrir un peu ( à peine ) le métier.....Établi Outils etc..

Oui, c'est ce que je dis depuis que j'ai parlé de mon stage à l'école Tane. J'ai fait ce stage parce que je n'avais jamais vu le moindre outil, le moindre plané d'argent, et tout le reste. Je suis très content d'avoir pu toucher concrètement des outils de bijoutier.
J'avais déjà été très étonné de votre réaction lorsque j'avais fait un compte rendu de ce stage, et là je discute tranquillement avec jj, et poum ça recommence.
Ecoutez c'est comme vous voulez, je suis un noob, content d'avoir fait un petit truc sans prétention. Voilà c'est tout.

Macma tu dis " Quant à tes propos sur la fabrication d'une bague.... Peut-être n'as-tu pas encore exploré toutes les bagues, ni tous les bijoux à réaliser (du moins je te le souhaite !)."

Bin évidemment tu sais très bien que je n'y connais rien. J'ai dis quoi? Que j'ai trouvé la bague jonc emboutie simple à faire et sympa? Oui, j'assume.
Je ne comprends pas du tout votre réaction.

Je veux bien que vous soyez les gardiens du temple, c'est important et c'est la raison pour laquelle je suis ici. Mais de là à descendre l'enthousiasme du débutant d'un coup de triboulet pour bracelet de sumo, je reste dubitatif sur l'impact pédagogique...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyLun 4 Aoû - 22:39

Bonsoir Cadique,

Pas du tout  No ....nous ne descendons rien....

Simplement essayer d'expliquer ce dont il en retourne...

L'idéal serait de se voir, de causer ensemble autour d'une bonne bouteille...et je te jure que nous serions toutes et tous vite d'accord.

Ne vois en rien quoique ce soit de négatif, ni sur ton expérience, ni sur une seule bague en particulier faite de telle ou telle manière.

Notre temple se défends seul...et il ne se veut qu'un forum où la liberté de parole est totale  cheers  pour toutes et tous, peu importe l'expérience et les choix de chacun  Wink .

Allez...un tiroir de plus  Cheese  Cheese  Cheese ( IL faut vraiment que je me relise cent fois avant de poster... Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed )

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 12:25

Bonjour Cadique

Ce n'est pas d'y tout comme nous on veux…

Je t'en parle de mon expérience, en aucun cas je ne vise pas à descendre quoi qui ce soit…

Comme je t'ai raconté je me suis fait moi même, en regardant les autres faire, m'informant par l'intermédiaire de la documentation, en posant de questions, et en triant tout ça pour déclasser ce que je considérait pas bon pour rajouter le bon à mes bagages…
Aujourd'hui je peux te dire que j'aurait préféré d'avoir eu les bases qu'on apprends dans une école.
C'est tout…

Nôtre réaction est simplement de vous informer pour vous aviser, raconter ce qu'on peux en déduire d'après nos expériences.

Puis c'est à vous d'analyser pour en tirer les conclusions…

Ce que t'ailles fait un stage que t'as trouvé sympa d'après tes inquiétudes ça ne veux pas dire que c'est la bonne solution non plus…
Et encore… C'est pas pour descendre…


@+
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 12:46

ouh la la Michel !  drunken drunken drunken 
 lol! ça fait du bien les bonnes soirées comme ça !!

sinon pour revenir au sujet initial , je comprends bien les differents points de vue .

si on se place dans l optique de faire de la bijouterie son metier , la formation de base théorique et pratique traditionnelle est indispensable .

Quand on est autodidacte sur le tard (ADSLT) Embarassed on a envie (comme moi ) de rentrer dans le vif du sujet rapidement , mais on se rend vite compte de tous les manques .

Je me reconnais bien aussi dans ce que dit Cadique : j avais envie de faire du piano dans ma jeunesse ..mes parents ont récupéré le piano de ma grand mère et m ont payé des cours avec une vieille prof demoiselle qui me tapait sur les doigts et me faisait faire des gammes du chant etc mais pas de morceaux sympas et simples à jouer ... j ai arrété au bout de 9 mois, j en pouvais plus , c etait un supplice d y aller !
la plaisir n y était pas Sad 

N'empeche que sans les bases c est pas simple, je m en rends bien compte à chaque fois que j entame un truc que je devrais pas (vu mon niveau )...ZZ a bien raison aussi Wink 

On avait déja parlé des stages dans d autres posts , on sait bien que c est une histoire de gros  sous aussi, mais ils ( ces stages ) ont le grand merite pour nous ADSLT de nous permettre d apprehender le travail bijoutier et de voir si ça nous plait vraiment . C est ce qui m est arrivé . Même si je n avance qu à tous petits pas , ça me plait! Donc pour moi le stage a rempli son office.
Je ne sais pas ce que donnent les stages dits plus avancés. Je crains que là ça soit moins efficace car trop superficiel. Mais en même temps des gens tres motivés comme PascalV s en sortent plutot bien avec ce type de stage  cheers 

Pour moi je sais que j ai besoin d avoir qqun derriere moi qui me titille.. n est pas Macma ?! Wink  Wink 

Donc oui faudrait trouver une ecole spéciale ADSLT qui fasse des vrais stages gestes de base ( pas sur 3 jours seulement ), un truc  sur le long terme avec pourquoi pas un genre de maitre d apprentissage qui nous suivrait un peu dans l intervalle ......
 
En fait si j etais en France en continu j aurais presque envie de faire le CAP ...


En finale ,je retiens l idee de Michel de se voir autour d un verre pour en discuter  Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 12:48

Oui sans compter le temps de fou que ça prend d apprendre sur le tas ... ça irait bien plus vite en école , c est sur , regardons ce que fait Gilaub maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 13:06

Re jj

Sans offenser à Gilaub…
Faut pas le prendre comme un bon exemple…
Il à eu des données, mais là la régie en prends un sacré coup… Tout est mélangé…!
Au point de monter des griffes sur un décor pour sertir une pierre… C'est carrément pas bon comme exemple à suivre…  No No 

Ce que je crois que vous confondez c'est que le métier, comme tout un autre, c'est un ensemble de données, de techniques, depuis la nuit de temps…
Les connaître ce n'est qu'un morceau.
Les appliquer en harmonie en rajoutant par dessus nôtre créativité est un long processus…
C'est là où se situe la différence entre pouvoir dire qu'on fait de la joaillerie en réalisant une bague lors d'un stage de trois jours…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 13:07

Bonjour KdicK,

Je suis surpris par ta réaction.

Mon intervention était surtout en rapport avec ta comparaison avec la musique et le solfège.
Et j'en remets une couche  Laughing : si l'on veut apprendre le chinois, l'arabe ou le russe, ce n'est pas en copiant des textes et en répétant quelques phrases que l'on sait parler une de ces langues.
On est bien d'accord qu'il faut avoir une connaissance de la grammaire, la syntaxe, les conjugaisons, etc....
Dernier exemple : est-ce que tu trouverais normal que ton fils soit formé à coups de modules de 4 ou 5 jours, aussi nombreux soient-ils ?

Je sais bien que tu débutes dans le métier, mais de grâce, ne dis pas que tu n'y connais rien !!!
Toute l'expérience que tu as dans les divers domaines dont tu as bien voulu nous parler ne peut que te servir dans ton apprentissage de la bijouterie. Tu as au contraire un sacré bagage qui t'avantage grandement ! cheers 
J'ai trouvé un peu désinvolte ta façon de répondre, c'est tout.
De plus, après être allé regarder à nouveau le sujet sur ton stage, en fait de bague, il s'agit d'un anneau ou d'une alliance (c'est pareil, tout dépend de sa destination  Very Happy ). Anneau réalisé à partir d'une bande planée et soudée. Effectivement, je comprends mieux ton commentaire sur la facilité de ce travail.

Je ne descends pas ta démarche.
Je ne descends pas tes choix.
Je ne te descends pas du tout.

Et on va pas recommencer avec les gardiens du temple, les chiens de garde et compagnie !!!.....
Il me semble que si tu es venu sur ce forum, c'est parce que la façon de parler et d'échanger t'a plu.
Le ton et la manière d'aborder les différents sujets de la bijouterie/joaillerie t'ont également plu.
Il se trouve que j'ai fréquenté l'école de la rue du Louvre pendant 3 ans (et je ne suis pas le seul sur le forum  Laughing ), que j'ai eu le même professeur que Michel (M. Dumoutier en l'occurrence). Il est donc normal que l'on est un discours assez proche.
Cette école a su nous montrer les gestes techniques, le dessin, le volume, toutes choses nécessaires pour réaliser des bijoux.
Mais les professeurs de cette école ont surtout su insuffler à chacun d'entre nous une vision du métier qui nous ait restée depuis. Excuse-nous de rester fidèle à cette éthique... Very Happy 

Et comme le dit Michel, autour d'une bonne bouteille de Fanta orange, tout ça serait juste une discussion sympathique, sans agressivité ni dénigrement.  Laughing 

Je te souhaite une bonne journée, bonnes vacances également, si j'ai bien compris.   sunny  (pour le Morbihan, c'est pas gagné..... Laughing )

Amicalement, didier  Cheese  Cheese

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Mar 5 Aoû - 15:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 13:14

Bonjour jj,

Pour moi je sais que j ai besoin d avoir qqun derriere moi qui me titille.. n est-ce pas Macma ?!

Gaffe au baron, tu prends des risques en écrivant ça... même en français  Laughing Laughing Cheese Cheese

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 13:28

Ouais t as raison Dider! d autant qu il a vu hier soir que j etais tout le temps sur le forum en ce moment ... et il a vu vos avatars... toi, ZZ, Kdik, Admin....que des MECS!!!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 13:38

@Macma : et pour le coup à boire, je prefererais ça moi Tuto jonc embouti - Page 4 Champagne-bottle parceque le fanta .... même orange ....

@ZZ: Gilaub est quand même un bon exemple à mon avis  Wink car il a maintenant appris les techniques de base.Qu il les mélange actuellement , c est l enthousiasme de la jeunesse. Wink  Wink  Il reviendra plus tard aux fondamentaux et parcequ il les aura appris et intégrés il va se perfectionner avec le temps .
C est juste mon avis  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 17:15

Salut à tous,

Les gars je vous trouve complètement hors sujet. Je parle d'un stage d'initiation, INITIATION. Rien d'autre.
Doblezeta tu dis: "Ce que je crois que vous confondez c'est que le métier, comme tout un autre, c'est un ensemble de données, de techniques, depuis la nuit de temps…
Les connaître ce n'est qu'un morceau.
Les appliquer en harmonie en rajoutant par dessus nôtre créativité est un long processus…
C'est là où se situe la différence entre pouvoir dire qu'on fait de la joaillerie en réalisant une bague lors d'un stage de trois jours…"


Je n'ai jamais prétendu faire de la joaillerie. Tu as lu ça où? J'ai fait un anneau (et pas bague  Wink ) en jonc embouti lors d'un stage de 3 jours. J'en ai parlé parce que l'exercice proposé par PascalV est le même que celui proposé au stage Tane. Comme je sais qu'il a fait ce stage et que c'est un de ceux qui m'a conseillé de le faire, je me suis dit tiens, je sais d'où ça vient. Point barre.
Par là dessus je vous vois débouler avec de grandes tirades sur le métier, j'ai l'impression que vous vous êtes fait un cinéma. Macma je n'ai jamais pris les critiques pour moi, mais par contre je trouve que vous avez été plutôt sévères avec ce stage et l'école Tane sans savoir. Vous n'étiez pas au stage... A moins que vous ayez des informations sur cette école que je ne connais pas...
Je suis très surpris. Lors de ce stage il y avait l'examen des CAP. Evidemment j'avais un œil qui traînait. Ils utilisaient les méthodes préconisées ici. Pas de fonte, pas de CAO. Il y a une prof de gouache! Pas un ordinateur.
Il y a une vitrine avec les réalisations des CAP des autres années. J'ai vu des merveilles, de petits chef-d'œuvre.
Même le prix, vous avez trouvé ça cher. Non, c'est donné! Vous n'avez jamais vu le prix des stages de lutherie... Shocked 
Bon j'espère que j'aurais un stage gratuit la prochaine fois  Laughing 

Pour ce qui est de l'apprentissage du métier. Je me méfie énormément des vieilles méthodes soit-disant immuables. La pédagogie a beaucoup progressé et le métier aussi. Les outils sont les mêmes sans l'être, les aciers ont changé, les moteurs suspendus, polisseuses, bac à ultra son etc... Je suis en train de lire le livre de Leon Verley. Il y a tout de même beaucoup de techniques complètement obsolètes, voir carrément interdites (chimie).

En tant qu'ADSLT, je partage tout à fait l'opinion de JJ. Je vais faire un // avec mon éducation musicale. 3 à 4 heures de gammes par jours, au métronome avec courbe de progression. A la dure... A l'ancienne. J'ai gagné une tendinite chronique, perte de sensibilité sur deux doigts de la main gauche et pire, un jeu de guitare très mécanique, sans musicalité. Suite à ça j'ai changé d'école pour une plus moderne. La première chose que l'on apprenait était l'arrêt des exercices débiles. On ne forme pas sa main au geste intelligent avec des exercices inintelligents.
Quand je vois ici des gens qui s'entraînent à faire de la découpe droite en traçant des lignes dans du plané en laiton. J'ai envie de crier stop et de leur demander de réfléchir sur ce qu'ils font. Vous apprenez quoi en faisant cela? Hé bien à tracer des lignes droites dans un plané de laiton, autrement dit rien. Le jour où ils se retrouverons sur une forme complexe avec une ligne droite à tracer, leur exercice ne sera d'aucune utilité. Pire, ce sera un handicap.
L'intelligence de la main, c'est une mémoire que je qualifie de psychophysique. Le geste maintes fois répété dans une situation artificielle s'invitera au plus mauvais moment. La main aura tendance à refaire ce même mouvement répété des centaines de fois. Il est préférable d'adapter un exercice à la pièce exécutée plutôt que le contraire.
C'est la raison pour laquelle je préfère les méthodes qui consistes à attaquer directement un morceau de musique ou une bague. Suivant les difficultés on se donne les moyens d'exécuter le bon geste avec des exercices adaptés à la situation. Je n'invente rien, cela fait tout de même au minimum 20 ans que les méthodes pédagogiques ont complètement changé.
C'est aussi la raison pour laquelle mon prof de musique m'avait interdit de faire des exercices comme je les faisais avant.

J'arrête là parce que je pourrais écrire 10 pages.

Un petit exercice pour détendre. Ta prof de musique JJ t'obligeait à chanter avant même de jouer. C'est typique de la feignasse classique... Un prof m'avait donné une méthode pour développer l'oreille de la même manière mais intelligemment. Dans les embouteillages, tu chantes les plaques d'immatriculation. Pour cela il faut utiliser la notation Anglo-saxonne des notes. Pour ceux qui ne connaissent pas, DO RE MI FA SOL LA SI: C D E F G A B. Ce qui donne pour une plaque 135 AM 93 par exemple, A c'est LA, M ça peut être majeur ou mineur, et on chante 1 la fondamentale, 3 la tierce, 5 la quinte, 9 devinez  Laughing  Et 3 re la tierce.
Avec les petites applications sur smartphone on peut vérifier la justesse de son chant et en faire un jeu pour calmer les enfants sur l'autoroute...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto jonc embouti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto jonc embouti
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Embouti au dé
» Cœur embouti
» Ma petite dernière avec prasiolite et citrines
» Chaton en argent 925 embouti
» Serti embouti cinq griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: