Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pâte à braser ou paillon

Aller en bas 
+3
danielle 200
Guy Audette
Irdonor
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyVen 29 Nov - 21:10

Merci miek

J'avais effectivement vu ça sur une video
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyJeu 5 Déc - 18:40

Bon alors j'ai fais ma première découpe
J'ai commandé un plané 40x20 (taille de la croix) pour 4/10 d'épaisseur

J'ai utilisé une aiguille super fine pour tracer le contour a découper , peut être trop fine car le trait était parfois peu visible avec les limailles d'argent lors de la découpe

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Ntt4

Ensuite j'ai suivi les contours avec mon bocfil équipe d'une lame jouliot 3/0

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Y8fl

J'ai donc une belle copie de la croix ,enfin presque belle car la découpe n'est pas parfaite, mais suffisamment ressemblante pour pouvoir essayer ma première soudure argent !

Photo a suivre pour peut été ce qui sera "Le carnage" de l'histoire des soudures lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 2:42

Bonsoir Irdonor,

Allez on se lance...fais une découpe et prépares ta soudure...ce test va vraiment t'aider.

À suivre

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 14:04

Oui j'attaque cet après-midi Smile

Juste une dernière confirmation
Je laisse quel espace entre les deux morceaux ? Le moins possible ou ils doivent se toucher complètement ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 14:20

Bonjour Irdonor,

Ils doivent se toucher complètement, en réalité, il restera bien assez de place pour que la soudure s'y glisse.

Bon courage. cheers 

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 14:22

Ok merci
Je vais attaquer... Photo dans l'après midi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 14:23

Bonjour Irdonor,

Tu ne laisses aucun espace entre les deux pièces. De cette manière, le joint sera invisible.

La soudure (d'argent dans ce cas) ayant un alliage différent du métal que l'on soude finira par être visible avec le temps (elle contient moins de % d'argent). La soudure ne doit pas servir à remplir les espaces vides.

La soudure fond à plus basse température que le métal à souder et a la propriété de se s'infiltrer par capilarité entre les molécules de ce métal chaud et dilaté. C'est pour cette raison qu'elle est si solide comparativement à la colle qui n'adhère qu'en surface par exemple.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 22:50

J'ai bien compris la théorie par contre la pratique .... Badabam !!!!!

La CA TA STR OPHE !!!!!!
J'ai utilisé mon gros chalumeau , enfin pas si gros que ça mais celui que j'utilise pour faire ma plomberie

La soudure avait bien commencée et bien terminée sur la doublure de la croix , sauf que les tiges qui permettaient de tenir les deux parties de la croix ont eu de la soudure et était soudées au reste de la croix
J'ai cru bon de réchauffer un coup pour essayer de les décoller et hop un moment d'inattention dans la maîtrise de la chaleur et c'est tout un bras de la croix qui a fondu Crying or Very sad 

Je vous l'avais dit que j'allais faire ce qu'il y a de pire dans l'histoire de la soudure lol! 

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Fp8y

J'ai donc recommencé sur deux autre morceaux de chute en utilisant cette fois ci mon stylo chalumeau , bien plus maniable avec un fiable plus fine

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Roi0

Déjà beaucoup mieux
J'ai donc recommencé avec deux morceaux bien plus droit et plus ajusté au niveau de la coupe de liaison
Par contre je ne sais pas si la taille du paillon est correct et si il y a suffisamment de borax , dont voici une photo de la préparation

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Mig0

Le résultat obtenu est bien mieux , juste besoin de limer un peu et ça peut être pas mal pour une troisième soudure ... Je suis conscient que je suis loin de la perfection, ça viendra , mais dite moi si je suis sur la bonne piste

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Kgtc

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 N8qd
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 23:20

Bonjour Irdonor,

Manifestement tu progresses rapidement et seul...ce qui est courageux.

Tu es sur le bon chemin.

Observe tout ce que tu fais attentivement.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

SVP. Il faudrait que tu mettes des photos un peu plus petites.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 23:26

Ah merci Michel ça fait plaisir et c'est grâce a vous
J'ai par contre un soucis
Lorsque je commence à chauffer le borax gonfle et éloigne les deux parties
Me faut il une troisième main ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 23:50

Bonjour Irdonor,

Personnellement je ne me sers JAMAIS de troisième main. ( Deux me suffisent amplement. )

Il suffit d'apprendre à attacher solidement (*) avec fil de fer et/ou à encraner les pièces à souder, et/ou encore parfois les bloquer avec des aiguilles en acier sur la surface à souder, ainsi le borax en se boursouflant ne fait pas bouger les pièces à souder.

Mais je sais que certains sont adeptes de cette troisième main...qui ne m'a même jamais fait envie....désolé...respect à ceux qui l'utilisent.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

Solidement ne veux pas dire avec trop de fil ( grosse erreur ) ...mais avec juste ce qu'il faut, bien placé et surtout bien tendu.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 23:55

Très bien
Je vais persévérer dans ce sens alors Smile

Merci encore pour tout


Dernière édition par Irdonor le Ven 6 Déc - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 23:57

cheers Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptySam 7 Déc - 10:31

Bonjour Irdonor
De temps en temps j'utilise le fil comme le dit Michel, mais j'ai beaucoup de mal à attacher les choses pour que ça tienne....
J'opte donc très souvent pour des aiguilles. J'utilise pour souder une plaque avec des trous (nid d'abeille) posée sur un bloc de charbon de bois. De cette façon, je glisse les aiguilles dans les trous, leur pointe vient légèrement se piquer sur la surface du charbon de bois. Etant donné le nombre de trous très rapprochés sur la plaque nid d'abeille, j'arrive quasiment toujours à positionner les aiguilles pour que l'assemblage soit bien maintenu.
Le seul phénomène gênant c'est quant le montage se soulève, dans ce cas, avec ma deuxième main je replace délicatement le tout avec la pince à feu.

bonne journée.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptySam 7 Déc - 10:48

Bonjour pascalV

J'ai effectivement un bloc réfractaire dans lequel je peux y planter des aiguilles
Ce que j'ai fait
Mais j'ai eu aussi le problème de la hauteur
Je vais plus m'appliquer la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptySam 7 Déc - 14:17

Bonjour Irdonor,

Le but d'avoir une flamme forte est de prendre le moins de temps possibe pour souder pour éviter la tache de feu et moins oxyder le sterling ou tout autre alliage cuivré.

Quand on utilise une flamme forte ont fait un balayage avec celle-ci et on la retire rapidement avant que ça fonde.

Bon travail...ta progression est conduite par ta passion...continu tout est parti pour la réussite.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptySam 7 Déc - 14:20

Merci Guy
Je vais en faire et refaire jusqu'à maîtriser la soudure parfaite

Par contre je crois qu'il va falloir que je commande un peu plus de plané
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptySam 7 Déc - 14:23

Salut,

Tout ce métal n'est pas perdu. Tu pourras utiliser toutes les retailles non souillées par la soudure et en refaire des lingots quand tu auras cet équipement en main.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptySam 7 Déc - 14:54

Oui je récupère toutes les limailles etc. ... Dans ce but :-)
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyLun 16 Déc - 22:46

Bon j'ai fait plusieurs essaies mais je me pose tout de même une question

J'ai mis du borax dans de l'eau de quoi avoir un patte liquide que j'applique au pinceau

Par contre j'ai un doute du coup , j'en met juste dans la fente , ou fente plus un peu au bord de chaque pièce que le dessus , ou fente plus dessus et dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyLun 16 Déc - 23:06

Bonjour Irdonor,

Tu dois mettre du borax sur toute la zone autour de la soudure....donc tout autour de cette brisure à réparer.

Tiens nous au courant. Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 EmptyMar 17 Déc - 1:38

Merci Michel

En fait je viens de retrouver ta vidéo sur le sujet et c'est très clair  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte à braser ou paillon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paillon ou fil?
» PAILLON QUI DURCIT
» Paillon de brasure qui fond mal
» Paillon qui devient boule...
» Brasure... Paillon ou fil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: