Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Boucle d'oreille en cuivre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seizé




Messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2013

Boucle d'oreille en cuivre Empty
MessageSujet: Boucle d'oreille en cuivre   Boucle d'oreille en cuivre EmptyMar 3 Déc - 18:59

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques semaines sur une boucle d'oreille qui avait déjà été réalisée par Anzaofparis :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7541-boucles-d-oreilles-en-cuivre

La boucle d'oreille devait avoir une forme arquée en coupe, je me suis appuyé sur un anneau massif de fil rond sur lequel j'ai martelé l'anneau, voici ce que ça donne :

Boucle d'oreille en cuivre Img_1811

Il s'agit de fil rond de 4 mm d'épaisseur et ma bande cuivre est d'une largeur de 3 mm issue d'un plané de 6/10e, j'ai du déformer l'anneau pour le sortir de son support, quelqu'un aurait une astuce pour séparer les deux pièces sans déformer l'anneau extérieur ?

Boucle d'oreille en cuivre Img_1812

Je dois ensuite découper une partie de l'anneau pour placer l'apprêt, dans l'idéal il s'agirait d'une tige simple qui suivrait la courbe de l'anneau mais j'ai peur que l'anneau soit difficile à mettre sur l'oreille et qu'il y ait un risque de déformer la pièce en la mettant, avez vous une idée d'aprêts qui feraient l'affaire ? D'autre part, utiliser du 6/10e est suffisant ? Quel matériau serait selon vous le plus adapté pour faire l'apprêt ?

A vite,
Seizé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucle d'oreille en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille en cuivre   Boucle d'oreille en cuivre EmptyMar 3 Déc - 19:20

Bonjour Seize,

quelqu'un aurait une astuce pour séparer les deux pièces sans déformer l'anneau extérieur ? 

Oui...un simple trait de scie...et ensuite tu fais tourner l'anneau qui est à l'intérieur et par le même trait de scie tu le coupes en plusieurs morceaux.

6/10 mm est suffisant.

Pour la tige, l'idéal est de la faire en or avec un système Alpa ou Guardian, avec un écartement suffisant pour pouvoir mettre et enlever ce système de pastille ( sécuritaire ) qui se bloque en bout de tige.

....mais bon probablement que tu n'en dispose pas pour l'instant.

Belle journée...cet exercice te fais apprendre....c'est super positif.

belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
seizé




Messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2013

Boucle d'oreille en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille en cuivre   Boucle d'oreille en cuivre EmptyMar 3 Déc - 20:27

Merci Michel pour ces réponses, il m'est par contre impossible de découper l'anneau intérieur en entier sans découper aussi l'anneau extérieur, ce dernier est "enroulé" autour de l'anneau intérieur...

Enfin pour l'apprêt, ce que je voudrais c'est découper une section de la boucle la plus petite qui soit pour garder l'aspect anneau (bien que le cuivre doit être le moins possible en contact avec la peau). J'ai peur qu'il n'y ait pas la place pour un système de ce genre !

Bonne journée,

Seizé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucle d'oreille en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille en cuivre   Boucle d'oreille en cuivre EmptyMar 3 Déc - 20:52

Bonjour Seize,

Je ne comprends pas, il faudra bien que tu coupes quelque part cet anneau si tu veux le transformer en boucle d'oreille ?

Non ?


Boucle d'oreille en cuivre 02710

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
seizé




Messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2013

Boucle d'oreille en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille en cuivre   Boucle d'oreille en cuivre EmptyMer 4 Déc - 10:53

Bonjour Michel,

Oui effectivement il faudra bien que je coupe cet anneau à un moment ou un autre mais il est plus pratique pour moi de limer et poncer l'anneau tant qu'il n'est pas sectionné.

Sinon pour l'apprêt voici le rendu que je voudrais avoir, bien que je n'ai pas de piste concrète sur comment le réaliser :

Boucle d'oreille en cuivre Numari10

A bientôt & bonne journée,

Seizé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucle d'oreille en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille en cuivre   Boucle d'oreille en cuivre EmptyMer 4 Déc - 11:06

Bonjour Seize,

Ton projet implique une impossibilité...celle de devoir tordre ou ouvrir par une certaine élasticité l'anneau tout entier...ce qui rends impossible que la tige puisse demeurer sécuritaire.

car même si tu montes une extrémité de cette tige sur une charnière, la longueur de la tige qui entrerait en face dans un petit trou ( ou anneau) sera très courte et donc, avec le temps et l'usure, pas sécuritaire du tout.

Dans ma proposition aucun de ces problèmes n'existent.......je vends ce modèle sous divers profils et diamètre depuis de très nombreuses années et toutes mes clientes en sont largement satisfaite d'autant plus qu'elle peuvent y ajouter des pendilles du plus bel effet...comme les B.O. sur les tableaux de Pompéi.

Voilà, je ne peux te dire mieux.

belle journée.

Michel Zim
sunny 

P.S. Je ne m'étais pas trompé il fallait bien couper cet anneau au moins en un endroit.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
seizé




Messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2013

Boucle d'oreille en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille en cuivre   Boucle d'oreille en cuivre EmptyLun 9 Déc - 23:54

Michel,

Merci pour ces conseils, je vais réfléchir aux solutions que tu m'as donné, des photos suivront Smile


A bientôt,

Seizé
Revenir en haut Aller en bas
seizé




Messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2013

Boucle d'oreille en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille en cuivre   Boucle d'oreille en cuivre EmptyMer 11 Déc - 22:01

J'ai réfléchi et c'est bien pour un système Alpa que je vais opter !

Je pense le prendre en argent, il s'agit donc de le souder sur du cuivre, pour quel type de soudure opter ?

D'autre part je vais devoir recuire mon cuivre à l'endroit de la soudure et donc je vais perdre la rigidité donnée par le martelage mais je n'aurai alors plus le support pour marteler à nouveau ! On m'avait parlé de soudure au laser, est ce une bonne solution ?

Bonne journée,

Seizé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucle d'oreille en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille en cuivre   Boucle d'oreille en cuivre EmptyMer 11 Déc - 23:25

Bonjour Seizé,

Je n'ai aucune expérience de la soudure laser....à savoir si cela est possible entre cuivre et argent...je ne sais pas.

Pour souder une tige argent Alpa sur du cuivre, tu devrais réussir avec de la soudure argent moyenne.

Ta boucle d'oreille étant emboutie, elle devrait résister à la manipulation....mais cela est à vérifier.. peut être faire un test de recuit sur un morceau à part.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Boucle d'oreille en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille en cuivre   Boucle d'oreille en cuivre EmptyJeu 12 Déc - 10:41

Bonjour,

Je connais un autre système pour faire du plané cintré de ce genre:
Il suffit de passer ta bande de plané dans une filière ronde avec un fil rond en même temps...

Ça te donne donc une bande de plané demi rond... Que tu dois pouvoir former sur un mandrin, sans frappe bien sur.


Je ferai un test dès que j'en ai le temps.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle d'oreille en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille en cuivre   Boucle d'oreille en cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle d'oreille en cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» Du cuivre rien que du cuivre
» Boucle d'oreille
» Boucle d'oreilles
» boucle d'oreille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: