Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment réaliser ce bracelet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
casta65




Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2013

Comment réaliser ce bracelet Empty
MessageSujet: Comment réaliser ce bracelet   Comment réaliser ce bracelet EmptyLun 9 Déc - 15:35

Bonjour,

Voila, pour faire suite à ma présentation, je vous présente mon projet de 1ère réalisation:

Comment réaliser ce bracelet <a href=Comment réaliser ce bracelet Img11010

Comment réaliser ce bracelet <a href=Comment réaliser ce bracelet Manche10

C'est peut-être un peu ambitieux pour une première..., mais j'y crois!

Allez, je lance mes premières questions de novice:

- comment débuter: on part d'une feuille que l'on évase ou de laminés plus étroits que l'on forme et que l'on soude entre eux?
- quelle est, selon vous, l'épaisseur du bijoux (je dirais 2-3mm?)

Merci et à bientôt

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment réaliser ce bracelet Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ce bracelet   Comment réaliser ce bracelet EmptyLun 9 Déc - 16:23

Bonjour casta65

T'as trois possibilités, deux sont bien ces que tu viens d'énumérer.

Mais avant tout tu dois savoir que quand on lamine une plaque d'argent, après plusieurs passes au laminoir, elle s'écroui (dévient raide) un peu comme on trempe l'acier, (sauf que sur ce dernier c'est avec la chaleur…)
Et quand on la réchauffe ou lorsqu'on soude cette propriété disparait…


L'une est de tout découper dans un plané (plaque) écroui, c'est la plus simple et fiable à niveau solidité du bijou car ne comprend aucune soudure.Cette façon à sa contrainte, que c'est la perte (ou pas parce qu'on le récupère) du métal découpé, donc implique plus de matériel, mais le résultat est le meilleur que tu puisses obtenir avec le minimum d'outillage…

L'autre, de façonner des lames de plané de la largeur des motifs et les souder ensemble est la plus économique à niveau matière première, mais bcp plus complexe et implique plusieurs techniques, qu'impliquent plus d'outillage…

La troisième c'est le casting (pièce en cire et moule en plâtre) mais nous ne parlons pas de cette technique dans cette forum, mis à part pour dire que c'est pas terrible comme qualité pour un bijou avec majuscules…  Laughing 

Voilà… dis moi quel outillage t'as et je te dirais quel type de bijou tu pourras faire…  Laughing 

Pour l'épaisseur… je te dirais entre 18/10 et 25/10 mm ça peux être pas mal…
À noter que si tu choisis la soudure comme solution, tu devras taper dans la plus fort épaisseur…
Donc… y'à une compensation entre les deux techniques…

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment réaliser ce bracelet Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ce bracelet   Comment réaliser ce bracelet EmptyLun 9 Déc - 16:47

Bonjour casta65,

Tout d'abord bienvenu sur le forum !

Pour l'épaisseur, je dirais plutôt 30 à 40/10.

Pour la réalisation de ce bracelet, comme le souligne ZZ internationalismo  Laughing , il serait quand même sympa que tu nous dises un peu quel est ton niveau.
De quel outillage disposes-tu ?
As-tu un chalumeau (oxhydrique de préférence, vu l'importance du bracelet) ?

Pour moi, la solution "tout d'une pièce" est trop lourde, tant au niveau matériel que matière première.

@ plus tard avec plus de détails te concernant.  Very Happy 

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment réaliser ce bracelet Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ce bracelet   Comment réaliser ce bracelet EmptyLun 9 Déc - 19:45

Bonjour casta65,

D'accord avec les deux ZZ et MM

En faut la meilleure solution est de tout découper dans un plané..un peu fort...plus près de 30/10 mm que de 20/10 mm.

La difficulté résidera dans la mise en forme de cette grande largeur....bien que il sera possible de commencer le découpage avant que la mise en forme ne soit complètement terminée....à mi-chemin quoi.

Il te faut aussi un triboulet ovale pour bracelet.

Faire des bandes plates serait une complication car il faudrait le plier aussi dans le sens la largeur  affraid ...pas de la tarte... Embarassed et souder en respectant la courbe interne  pale  pale .

Bonne journée

Michel Zim
 sunny 

P.S. Rien ne t’interdit de t’inspirer de ce bracelet, mais le copier exactement manquent un peu de classe. Même si probablement c'est ton ou ta cliente qui imagine pouvoir l'obtenir à moins cher que chez une grande marque  Embarassed .


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment réaliser ce bracelet Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ce bracelet   Comment réaliser ce bracelet EmptyMar 10 Déc - 0:29

Bonjour, pour courber tes bandes en latéral il faut marteller avec un marteau plat seulement un côté de la bande ce qui la fera tourner mais son épaisseur diminuera aussi de ce coté. Il faut débuter avec des bandes plus épaisses et rattraper à la lime les épaisseurs.

Mais c'est une job de fou  affraid  albino  geek  pale de tout ajuster cet ensemble de courbes.

À moins que tu ne sois un expert en formage des métaux je choisirais un projet plus simple.

La solution la plus facile  pale serait d'acheter une plaque d'argent sterling De la bonne dimension  Sad  dure d'une épaisseur de 2,5mm et de découper les motifs au bocfil une fois la plaque courbée dans une presse hydraulique. Ça reste un projet très complexe.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réaliser ce bracelet Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ce bracelet   Comment réaliser ce bracelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser ce bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réaliser un bracelet articulé?
» comment realiser ce genre de bague
» Comment réaliser ce type de bague
» Comment réaliser ce genre de batage
» Comment faire un bracelet concave ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: