Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment faire un bracelet concave ?

Aller en bas 
+6
Macma
anzaofparis
Admin
Doblezeta
Nanosaure
Lili A'
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lili A'

Lili A'


Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 12:25

Bonjour à tous,
Un client me demande de réaliser un bracelet concave (incurvé avec les bords qui remontent vers l'extérieur), tel que celui-ci : http://www.bijoux-argent-925.fr/bracelet-argent-design-incurve-2-p-9219.html
Or je n'ai pas de tas ou de formes en acier particulières.
J'ai vu sur le forum un bracelet ressemblant (bords relevés) réalisé par anzaofparis : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7207-bracelet-forge?highlight=bracelet+concave mais j'ai du mal à comprendre comment je peux effectuer ce relevé sur un triboulet...  Shocked 
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ??
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliermenzao.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 12:53

Bonjour,

tu ne relèves pas les côté sur un triboulet, tu fais la méthode de Macma, qui, parfois nous étonne par ses compétences et ses idées:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6789-bracelet-argent-tout-simple
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 13:03

Bonjour Lili A'

Bah.. On ne peux pas former ça sur un triboulet..!
Faut pas demander l'impossible..
Pour faire des formes il te faut une matrice du même profil que ce que tu recherches, à l’occurrence le profil du bracelet.
Faudrait que tu fasses ça dans un cylindre en bois assez dense pour supporter les coups, un peu plus petit que le diamètre plus court du bracelet et que tu puisses le fixer à l'horizontale sur un gros étau, comme ça le bracelet peux passer autour et prendre forme.
Bien sûr il faut d'abord former ce bracelet à la forme du poignet et après bomber...
Si dans ton entourage t'as un tourneur en bois, c'est l'idéal, il peux te faire ça proprement en dix minutes, faudrait lui dire de garder le carré pour le fixer à l'étau.  Wink 


@+

Revenir en haut Aller en bas
Lili A'

Lili A'


Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 13:55

Merci pour vos réponses.
C'est bien ce que je me disais, que sans forme, c'était plus que compliqué voire impossible...
Mais je lis sur le poste d'anzaofparis "Et puis j'ai fait remonter les bords, sur mon triboulet encore"...
Alors je ne sais pas... si anza passe par là !  Wink 
J'aimerais vraiment trouver une solution pour faire ce bracelet, d'autant que le métal à utiliser provient de bijoux personnels à refondre... j'aime toujours cette idée de poursuite de la vie d'un bijou dans un autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliermenzao.com
Invité
Invité




Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 14:08

...


Dernière édition par Pleine le Sam 21 Déc - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 14:20

Bonjour Lili A',

Tu te donnes une grande difficulté de plus, celle de faire un énorme lingot avec des métaux de récupération confiés par une cliente.

En auras-tu assez en poids, en surface....et pour quelle épaisseur ?

As-tu ce qu'il faut comme lingotière et creuset et chalumeau  pour faire un lingot de plus ou moins 200 grammes d'argent ?

As-tu déjà fait de très gros lingot d'argent ?

Ton laminoir s'ouvrira t-il suffisamment ?

Pour déformer ce bracelet ( découpé avant ou après ) il te fait impérativement un triboulet ovale pour bracelet.

Au hasard de mes balades sur internet j'ai vu que ce modèle de bracelet est vendu par Christophe...méfie toi...à ta place je ferrai un dessin légèrement différent.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 15:10

Re Lili A'

Sans forme ce n'est pas impossible non plus, mais cela relève plus du maniement de martelage et des appuis convenables qu'on puisse trouver comme signale Michel dans l'autre post, cela ne s'apprend pas dans un jour ni par internet, c'est autre paire de manches..
Là il faut voir avec quoi, sur quoi et comment on tape pour regarder le métal bouger et dans quel sens..
Énormément du temps, des essais, d'observation, pour acquérir une expérience que te permettra de forger..

Pour ça le plus court c'est de travailler à partir d'une forme..

@+
Revenir en haut Aller en bas
Lili A'

Lili A'


Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 15:20

Bonjour Michel,
C'est un modèle de bracelet bien classique, en fait il y en a des tas de ce type sur le net, avec diverses finitions (polis, martelés, brossés)...
Celui concernant ma demande ne nécessitera pas autant d'argent. Il doit faire environ 3 cm de haut, pour un rendu plané fin, avec une ouverture de 6 cm environ... J'ai plutôt prévu quelque chose comme 30-40 g en poids final de bracelet, donc une fonte d'environ 60-70 g devrait être suffisante, non ?
Concernant le reste du matériel, j'ai les triboulets bracelets, les marteaux, etc... ne me manque que la "forme".

Merci Doblezeta, comme tu le suggères, je peux essayer de faire une forme en bois...

Merci Pleine,
Il y a de magnifiques choses à regarder via tes liens !

Voilà voilà... bon, je vais encore me faire chauffer les neurones pendant un moment moi... !  Rolling Eyes 

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliermenzao.com
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 18:08

Nanosaure a écrit:
tu ne relèves pas les côté sur un triboulet, tu fais la méthode de Macma, qui, parfois nous étonne par ses compétences et ses idées:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6789-bracelet-argent-tout-simple

Le bracelet de Macma ne donnera pas le même résultat. Ce qu'il a fait c'est aplatir les tranches, ça relève légèrement les bords, mais seulement un tout petit peu et ça ne peut marcher vraiment que sur un bracelet plutôt épais par rapport à la largeur (sinon ça déforme le tout plus que ça n'aplati les bord).

C'est possible sur un triboulet à bague, par contre... le faire avec un tel poli miroir... ça risque pas d'être aussi simple que pour le bracelet que j'ai fait. Les martelages sur mon bracelet aident à camoufler un peu les irrégularités... on s'en tire mieux... et puis j'ai l'arrête centrale aussi
La forme du maillet peut alors aider un peu... plutôt bombé/dôme, pour avoir un arrondi sur le bracelet plus régulier en tout point. Moi j'ai beaucoup joué sur le coin du maillet justement... mais du coup, ça fait un angle un peu cassé par endroits.
Lili A, si tu as un triboulet à bracelet, n'hésite pas à utiliser la partie la plus fine du triboulet pour forger, plutôt que le triboulet à bague. Ça te donnera plus de surface de contact avec bracelet, rendant un arrondi plus uniforme je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 18:44

je réitère mon idée:

une boule de pétanque utilisée comme bouterolle pour évaser les côtés et le tour est joué...

pourquoi pas alors faire un bracelet entier soudé, l'évaser, et découper un morceau à la toute fin, au moins on serait a peu près sur d'avoir une évasement totalement uniforme tout en pouvant bourriner sur la boule de pétanque... mais ce n'est qu'une proposition...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 19:03

Bonsoir à vous,

@ Nano,  Cheese 

Merci pour ton commentaire (encore que je n'aie pas vraiment compris le "parfois" scratch  ... bref passons  Laughing )
Comme l'a dit très justement anza, la technique appliquée sur le bracelet présenté dans le post que tu cites ne fonctionnerait pas vraiment.

L'idée du bracelet fermé est une bonne piste, mais en ce qui concerne la boule de pétanque, tu pars du principe que le bracelet est rond.
Or, ce genre de bracelet est le plus souvent ovale.
De plus, une fois les bords relevés, il sera difficile de redonner la forme que l'on veut au bracelet : cette "dépression" en son centre fait une résistance très forte à la déformation, en tout cas, la déformation régulière et maîtrisée.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Mer 25 Mai - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Lili A'

Lili A'


Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 19:13

Merci pour vos réponses et vos commentaires vraiment intéressants !

Effectivement, l'idée de la boule de pétanque est séduisante, mais si la résistance centrale est ensuite plus forte pour la mise en forme ovale, ça donne à réfléchir...

La réserve d'anza concernant le polissage aussi... car c'est vrai qu'avec un poli miroir, on ne peut rien "camoufler"...

Bon bon, en tout cas, me voilà déjà avec deux idées et ça, c'est super !  cheers 

Je vous tiens au courant !

Grand merci à vous et belle soirée !! ☼
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliermenzao.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 19:17

Re Lili A'
Bonjour Anza, Nano

@Nano: C'est compliqué de taper de l'intérieur du bracelet, on n'à pas toute la maitrise qu'on voudrait…

@Lili: Si tu prends cette voie, que c'est la plus compliqué à maitriser mais peut être la plus simple à niveau outillage te faudra façonner le maillet (au défaut d'avoir le tas en forme) pour éviter ce qu'Anza commente…
Commencer à le façonner avec les courbes les plus évasés, mettre en forme et refaçonner le maillet (ou un autre) avec la courbe suivante plus serré, et ainsi de suite…
Car dans cette méthode c'est la forme du maillet que dirige le métal…
Évidemment faut commencer à bomber à partir du centre vers la périphérie et travailler symétriquement, comme commente aussi Anza…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 19:52

Bonsoir Didier,
Je n'ai pas compris non plus cette histoire de "parfois"
Par contre effectivement s'il est ovale ce n'est plus la même chose, quoi qu'à mon avis on doit pouvoir l'ovaliser...


Bonsoir Doblezeta, justement c'est sur la boule que tu tapes, pas à l'intérieur du bracelet...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 20:14

Re Nano

Mais alors… pq cette boule…? elle ne donnera pas plus de forme qu'un marteau ou un maillet bricolé s'on tape sur un plat.…  scratch 

@ suivre…
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 20:33

Et avec 2 boules, une de chaque côté....
Ne me faites pas dire ce que je n 'ai pas dit.
C'est votre sujet à la mords-moi-le-noeud qui en est la cause !
 Laughing 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 20:37

Et bien la boule étant plus grande que le bracelet, elle va normalement ouvrir les bords extérieurs et seulement l'extérieur.. Et de manière uniforme si le bracelet est fermé, en tapant seulement sur la boule...
Comme une bouterolle quoi...
Ce n'est pas logique?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 21:06

Re Nano

Sans vouloir te contredire, ça me semble compliqué à mettre en oeuvre cette technique…
Pour faire ça faudrait que le bracelet épouse cette boule pour prendre forme, hors ça c'est pas possible s'on tape sur du dur… Dans ce cas, on aurait besoin d'une matrice femelle de la forme de la boule (Macma va se marrer…)
Il y à aussi l'effet que s'on tape avec du dur, on lamine le métal, alors a part de le déformer on l'étire aussi…
Pour réussir cette technique faudrait monter le bracelet sur une poignée de ciment de ciseleur, que permettra d'encaisser les coups et déformer le métal, mais alors le bracelet devrait être dans l'air quoi… parce qu'on poudrais pas s'appuyer sur lui…

Faudrait le contraire, taper le métal contre la boule, mais dans ce cas là, comme j'imaginais dans un principe, en tapant de l'intérieur…

Cette principe serai parfait s'on voudrait faire un bracelet convexe…

En tout cas, je me prendrais à façonner une forme en bois, me semble le plus court, le plus simple…



Bonne soirée…

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 21:13

Je ne comprends pas, ZZ, de tout façon si l'on part d'une bande de métal, faut bien l'étirer à un moment donné si l'on veut que cela s'évase sur les côtés?
Et les bords, pour un bracelet circulaire épouseront forcément à un endroit cette boule de pétanque ?

En fait c'est juste comme si tu voulais faire la même chose sur une bague, tu le ferais à l'aide de bouterolles, non?

C'est finalement l'inverse d'une bague boule.

Selon la largeur du bracelet, effectivement on pourrait presque le faire avec deux boules en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMar 10 Déc - 21:44

Bonsoir les garçons,

En tapant avec boule et contre boule, je pense que les boules de pétanque vont se toucher rapidement. (on est sur un forum échangiste ou quoi ?!)  Laughing 

La forme en bois est certainement la meilleure solution, tout à fait d'accord avec ZZ.
Avec un maillet profilé, des coups réguliers et des passes bien "étagées".
Reste le problème des coups de maillet à rattraper...
Sacré boulot de toute façon, pour un résultat très simple, comme presque toujours.

Bonne soirée à vous.

didier


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMer 11 Déc - 0:03

Bon je mets ça dans un coin de ma tête pour un jour ou j'aurais acces à mon atelier...
J'ai foi en mon idée et je la tenterai!
Na!

Belle soirée à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMer 11 Déc - 0:09

Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMer 11 Déc - 0:58

Bon, alors je suis définitivement pas fréquentable.

Comment faire un bracelet concave ? Bracel10

Comment faire un bracelet concave ? Bracel11

La méthode: je m'y suis prise différemment que ce qui avait été montré dans l'autre sujet.
C'est pas du tout du tout orthodoxe, mais voyez le résultat. Rien de parfait hein, les imperfections on les voit... moi ça me dérange pas. A toi de voir Lili A' si c'est un standard suffisant pour toi.

Donc... découpe d'une bande de 2cm de large, 14 ou 15 cm de long (mais j'ai coupé les extrémités en cours de route et ça s'est avéré trop petit pour moi en tout cas. J'ai pris du 8/10, c'est fin, mais ça semble être à peu près l'épaisseur du bracelet montré sur la photo. Et puis tous le martelage écroui bien le bracelet, il devient presque indéformable. Pour ressembler plus à la photo, peut-être prendre 3cm de large quand même, voir un poil plus. Et puis plutôt utiliser le triboulet à bracelet qu'à bague (moi j'ai pas) pour que ce soit plus large comme arrondi.

Placer la bande sur le triboulet, à plat, dans le sens du triboulet et commencer par donner la forme concave à toute la bande, à plat. Ouais.. j'vous avais prévenu... Mettez moi sur liste noire s'il le faut.
Pour donner la forme ovale au bracelet, c'est long, beaucoup de recuits, bcp de passes, bcp de reprises. Mais j'ai tout fait ce soir, là... 2h? j'ai pas regardé l'heure.
Faut garder la bande dans le même sens sur le triboulet, surélever un côté pour que la partie où on travail touche le triboulet en angle, toujours dans l'axe du triboulet, marteler les bords... Photo? Ouais, ça ira mieux..

Comment faire un bracelet concave ? Forge_11

Et puis faut bidouiller... une fois qu'on arrive en demi-cercle, le martelage c'est plus si évident. J'ai fait un bon mix de manips pour réussir la forme ovale. J'ai utilisé les mains pour plier les extrémités, martelé les extrémités sur le manche d'un gros marteau (à défaut de triboulet bracelet), ce qui a écrasé la forme concave du bracelet, que j'ai dû refaire sur le triboulet à bague après mise en forme.. Enfin faut se débrouiller.

Voilà, si questions... suis là.
Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMer 11 Déc - 1:22

Bonjour Anza,

Super photo cheers , merci beaucoup.

De la débrouille de qualité, bonne explication.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Mais oui, mais oui... tu es fréquentable... Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? EmptyMer 11 Déc - 1:53

Bonsoir Anza,

Il n'y a pas de méthodes orthodoxes, ce qui compte c'est le résultat. Il y a plusieurs façons d'arriver au résultat.

Bonne soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire un bracelet concave ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bracelet concave ?   Comment faire un bracelet concave ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un bracelet concave ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire ce type de Bracelet
» Comment faire cette bague et ce bracelet ??
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Faire un bracelet convexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: