Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sertissage oval

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Melusine
6 participants
AuteurMessage
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Sertissage oval Empty
MessageSujet: Sertissage oval   Sertissage oval EmptyVen 20 Déc - 18:52

Bonjour,

Je voudrai sertir des cabochons jaspres américains qui ont une forme d'ellipse ou d'oval pour la plupart. J'ai préparé mes sertissures avec soudure, mais je rencontre des difficultés pour la mise en forme des sertissures, elles sont plutôt grandes de 18 à 30 mm de hauteur environ, je ne peux donc pas les former sur un triboulet oval et je n'arrive pas à avoir une forme bien régulière qui entoure parfaitement les pierres.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissage oval Empty
MessageSujet: Re: Sertissage oval   Sertissage oval EmptyVen 20 Déc - 19:28

Bonjour Melusine

18 à 30 mm de hauteur…?????  affraid   scratch  scratch 
T'es sûre de quoi tu parles… ? Ce sont des tubes plutôt…

Quel est la taille de tes pierres ? Epaisseur du plané, comme iront reposer les pierres ? Fraisage dans l'épaisseur du plané ? Sertissure soudé sur un fond et pierre que repose sur le fond ?
T'as des photos, un croquis, quelque chose en plus comme info ?

Parce que là, je m'avoue un peu paumé comme Adam le jour de la fête des mères…

Quand on fait des sertissures avec soudures, c'est encore plus simple (avec moins d'outillage) d'être plus près de la taille de la pierre…
Je ne vois pas comment tu peux te gourer…
En effet le triboulet n'aura jamais la forme exacte de ta pierre, vu qu'il y à une quantité presque infinie d'ellipses.
Faut chercher à se débrouiller plutôt…

Une solution est de former la bande de plané de la taille exacte de la pierre en l'entourant avec, puis couper un demi épaisseur plus court, souder puis reajuster après…

Je serais pas te guider sans plus d'infos… Bcp de paramètres rentrent en jeu…
Si tu pouvais être plus explicite…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sertissage oval Empty
MessageSujet: RE:Sertissage oval   Sertissage oval EmptyVen 20 Déc - 20:07

Exact ..Une photo ou un croquis nous aiderait à t'aider !

Vue d'ici c'est un peu confus !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Sertissage oval Empty
MessageSujet: Re: Sertissage oval   Sertissage oval EmptyVen 20 Déc - 20:31

Les pierres font entre 18 et 30 mm de hauteur  certaines sont bien plus grandes, et 0.8 à 1.5 de largeur , forme ellipse ou oval, mes sertissures ont éte construites dans un plané de 1,2 mm d'épaisseur , découpé en bandes que j'ai soudées. Ce sont des cabochons dans ce style là, pas de fraisage , elles reposent sur le plané :

Sertissage oval Imperi10

Les bande coupéées et soudees sont difficiles à ajuster parfaitement aux pierres, le périmètre n'est pas un problème c'est la mise en forme, même recuites mes bandes sont rigides et je n'arrive pas à leur faire prendre exactement la forme recherchée.
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Sertissage oval Empty
MessageSujet: Re: Sertissage oval   Sertissage oval EmptyVen 20 Déc - 21:23

Hey ! Wink


Pour ce genre de pierre avec une forme atypique, le mieux c'est de découper directement dans la masse du lingot, avec une sertissure sans soudure ... Au moins tu peux arriver au plus juste de la forme ...
Après, c'est sur que c'est un peu plus compliqué de découper dans la masse, mais au moins, tu tombes juste, et puis ça t'oblige à faire des gros lingots ...


Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Sertissage oval Empty
MessageSujet: Re: Sertissage oval   Sertissage oval EmptyVen 20 Déc - 21:49

Hi  toi aussi Very Happy 

J'ai pensé à les faire dans la masse mais vu la taille `ça va me prendre un temps fou, quand je dis 30mm ce sont les ' petits ' cabs après j'en ai tout un assortiment, qui sont plutòt gros en free form en plus. quand je vois le temps que ça me prend de faire un serti de quelques mm dans la masse, là je vais y laisser mes doigts Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Sertissage oval Empty
MessageSujet: Re: Sertissage oval   Sertissage oval EmptyVen 20 Déc - 22:44

Je parlais de découper au Bocfil, pas de tailler à la fraise ...
Tu colles la pierre sur ton plané avec de la cire, tu trace le contour de la pierre, tu découpes et ensuite tu traces le contour avec le compas ... Ca se fait assez rapidement au final, faut juste assurer la découpe ...
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Sertissage oval Empty
MessageSujet: Re: Sertissage oval   Sertissage oval EmptyVen 20 Déc - 23:15

Oui je sais, je pensais au bocfil aussi, mais j'ai tendance à toujours laisser trop large et ensuite j'y laisse mes doigts à limer l'excédent.
Mais bon tu as raison, c'est la meilleure façon pour faire quelque chose de
Et bien je m'y mets lundi,merci!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissage oval Empty
MessageSujet: Re: Sertissage oval   Sertissage oval EmptyVen 20 Déc - 23:36

Bonsoir Melusine

Ouff… !!
J'imaginais 30 mm de hauteur de sertissure… !!
Stp, la prochaine fois ne nous refais pas le coup…
Pour mieux se comprendre, on utilise un langage en commun, à ce moment là, la hauteur c'est la dimension que matérialise le volume, celle que se décolle de la base ou du sol…

On ne dis pas par ex, Marseille est à ~700 Km d'hauteur de Paris…  Laughing 

Dans ton cas, les 18 à 30 mm c'est la LONGUEUR, plutôt…

Alors…

Si le périmètre des bandes ne te pose pas de problème, la mise en forme c'est simple.
Avant tout, ta bande doit être bien parallèle et les chants doivent former une ligne…
C'est à dire qu'elle ne soit pas en forme d'arc de cercle sur le chant, autrement donnerait une forme conique.
La mise en forme se fait avec la bande de plané recuit que t'entoures autour de la pierre, celle ci posé à plat sur un tas ou surface plate, et à l'aide d'un bâton en bois avec un bout d'équerre, tu pousses la bande parallèlement au tas cherchant à épouser la pierre.
Toute l'astuce de cette méthode consiste à trouver comment coincer le bout initial de la bande…
Une fois le périmètre formé, la bande dépassant le bout initial sera marqué par lui, c'est alors la dimension qu'on cherche.
Tu coupes tu remets sur la pierre pour vérifier qu'elle ne nage pas dedans et tu soudes, puis tu remets la pierre dedans et tu refais le coup avec le bâton, tjrs à plat…

Pour être sûr de bien souder la bande sur la plaque (surtout sur des cabochons très effilés comme ceux de la photo) faut tracer le contour avec la pierre, tu places ta bande soudé par dessus et t'attaches pour que rien ne bouge lors de la soudure…

Bon travail.  cheers 


Bonne soirée à toi…
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Sertissage oval Empty
MessageSujet: Sertissage oval    Sertissage oval EmptySam 21 Déc - 11:29

Bonjour
 
Je pense que tu as une bonne partie de la réponse là ...
 
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7015-sertissage-quand-ca-veut-pas
 
Et si je peux me permettre, j'imagine que tes pierres sont appérées
pour faire des BO (boucle d'oreille) donc quand je prépare les planés
pour ce genre de montage je colle deux plaques l'une sur l'autre pour
les détourer ensemble. un petit dessin s'impose ....
 
Sertissage oval Ajusta10
 
A bientôt
 
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Sertissage oval Empty
MessageSujet: Re: Sertissage oval   Sertissage oval EmptySam 21 Déc - 13:14

Merci DZ et Mickel Very Happy 

Le post de Gilaub correspond plutôt bien à ma situation, plus simple car les miens sont plats c'est déjà ça de gagné.

Oui, certains des cabs sont appérés pour en faire des BO. Merci pour le tip qui me permettra de les faire ensemble.
Je vais certainement m`y attaquer la semaine prochaine et je posterai des photos de mes essais

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage oval Empty
MessageSujet: Re: Sertissage oval   Sertissage oval EmptySam 21 Déc - 15:04

Bonjour Melusine,

la solution est simple;

1) Tu poses ( ou colle avec de la cire d'abeille ) tes cabochons sur un plané ( 10/10 mm suffit ) qui deviendra le fond de tes sertissures. Tu traces sur ce plané le pourtour exact de tes cabochons.

2) Tu découpes ces formes, tu les limes ensuite parfaitement en vérifiant qu'elles soient identiques aux pierres.

3) Tu fabrique au mieux tes sertissures avec des bandes minces.

4) Et tu te sert de ces fons pour les pousser à force dans ces bandes soudées...ainsi tu arriveras rapidement à des sertissures toutes prêtes en soudant le fond et la bande faisant sertissures.

5) Il ne te resteras qu'à ouvrir le fond pour ne laisser qu'une petite largeur dans le fond sur la quelle reposeront ces cabochons.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissage oval Empty
MessageSujet: Re: Sertissage oval   Sertissage oval EmptySam 21 Déc - 17:49

Bonjour Michel

J'avais tjrs fait la bande soudé sur le plané…
Cette façon que tu décris semble largement mieux, un peu plus longue à mettre en oeuvre mais l'avantage c'est qu'on ne vois pas la soudure…  

 cheers 


Bonne journée… !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage oval Empty
MessageSujet: Re: Sertissage oval   Sertissage oval EmptySam 21 Déc - 20:04

Bonjour Doblerzeta,

Oui, la soudure ne se trouve visible seulement qu'en dessous, mais surtout le fond ( pas encore ajouré ) sert de matrice pour mettre en forme ( de force ) la sertissure...il suffit de se servir de tige ronde en bois ( avec un bout parfaitement plat ) et à petit coups de marteau l'enfoncer, sur un tas en acier, dans la sertissure qui n'aura pas le choix d,adopter parfaitement la forme de la pierre.

Bien sûr une très petite tolérance en plus sera intéressante.

La même méthode peut aussi servir à mettre en forme une bande sans soudure: comme ici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8033-bo-en-argent-avec-pierre-ronde-opaque-cabochon-en-serti-clos

Belle journée

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Sertissage oval Empty
MessageSujet: Re: Sertissage oval   Sertissage oval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissage oval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage
» Sertissage ????
» Améthyste oval 5 x 7mm
» Sertissage
» Serti griffe oval : des astuces ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: