Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment réagit l'or 21k a la chauffe?

Aller en bas 
+2
Admin
eve lola
6 participants
AuteurMessage
eve lola

eve lola


Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 35
Localisation : lyon

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: Comment réagit l'or 21k a la chauffe?   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyMar 21 Jan - 17:53

Bonjour tout le monde!

Je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner quelques conseils, je dois faire une mise a taille sur une bague en or 21k, et je ne connais pas du tout la réaction que peut avoir ce métal par rapport a l'or 18k (le morceau que je rajoute sera en 18k).

De plus, la bague est pavée d'oz de couleur, peut-on les chauffer bien qu'ils soient colorés (sans borax bien sûr) ?

J'espere que quelqu'un eclairera ma lanterne...

En attendant, bonne après-midi ou bonne journée a vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagit l'or 21k a la chauffe?   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyMar 21 Jan - 18:18

Bonjour Eve lola,

L'or 21 K, donc contenant probablement un peu d'argent et un peu de cuivre ( au total 3 K ) s'oxydera et te demandera obligatoirement d'utiliser du borax pour y faire des soudures.

Pour ce qui est du comportement de ce 21 K, tout dépendra si le métal a été totalement recuit avant le polissage, ou si il a subit des tensions lors d'une martelage final par exemple.

Tu devras aussi être prudente si il y a des pierres sur cette bague...si diamant(s), facile il suffira de les recouvrir de borax...si autres pierres méfiance  Embarassed  Wink  Suspect .

Une question: Est-il marquée sur cette bague qu'elle est en 21 K ou est-ce le ou la cliente qui te l'a dis ?

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
eve lola

eve lola


Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 35
Localisation : lyon

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: merci de ta réactivité   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyMar 21 Jan - 18:25

Oui la bague est poinçonnée 21k.
Et comme je te le disais dans le premier msg, elle est pavée d'oxydes de zirconium de couleur, je pensais donc les protéger pour faire ma mise a taille, qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagit l'or 21k a la chauffe?   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyMar 21 Jan - 18:33

Bonjour Eve lola,

L'abréviation des oxydes de zirconium est '' CZ ''. ( Cubic Zirconia ) Wink 

Tu as écris '' oz ''...je pensais que tu avais fait une faute de frappe en voulant écrire '' or ''

Je n'ai jamais travailler avec des '' CZ '' mais si je me rappelle bien les commentaires de ceux qui en chauffe parfois, il semble qu'il ne faille pas les recouvrir de borax....CECI EST IMPORTANT À VÉRIFIER...l'un des membres du forum te confirmera ou t'infirmera ceci.

Tu peux, si possible, faire un test avec un petit CZ...en le chauffant sans borax...restera ensuite à être certaine que ce sont bien de CZ sur cette bague ?????

Belle journée

À bientôt

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
eve lola

eve lola


Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 35
Localisation : lyon

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagit l'or 21k a la chauffe?   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyMar 21 Jan - 18:42

merci pour tout ces conseils avisés, je vais faire des tests!

Salut a tous!

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: ,,   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyMer 22 Jan - 7:58

Salut,
dans mes souvenirs, effectivement je ne mettais pas de borax sur les oxydes. Ca va te les bouffer.
bonne journée.
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagit l'or 21k a la chauffe?   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyJeu 23 Jan - 13:37

Bonjour,

Certains cz endurent la chaleur et d'autres pas et y a pas moyen de le savoir à moins que tu connaisses le fournisseur.

Si la bague est très mince et que tu peux mettre les pierres dans l'eau pour faire la soudure ce serait l'idéal. Sinon tu peux désertir mais tout dépend du type de sertissure que tu as?

Si tu agrandis juste un peu et que la bague est assez épaisse, tu peux marteller tout doucement tout autour de l'anneau pour le faire grandir...mais tout dépend du motif sur le dessus et de la forme de la bague...il ne faut pas tirer sur la bague dans ce cas pour ne pas la déformer.

Tu dis que la bague est pavée...sur le dessus seulement ou tout le tour?

Avec une image ce serait plus facile de te conseiller.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eve lola

eve lola


Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 35
Localisation : lyon

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: pb résolu   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyDim 26 Jan - 18:17

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils, j'ai fait ma mise a taille en cachant ma tête de bague (qui était la seule a être pavé d'oxydes) dans du papier mouillé et tout s'est bien passé!
Ouf je suis soulagée, jusqu’à la prochaine réparation compliquée (pour la debutante que je suis).

Bon dimanche a tous!

Eve

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagit l'or 21k a la chauffe?   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyLun 27 Jan - 8:10

Bonjour Eve lola,

Chouette ...bonne nouvelle.

À la prochaine.... cheers 

Michel Zim
 sunny 




Bonjour Guy,

Certains CZ résistent et d'autres non ?.... Embarassed 

As-tu une idée de la raison...Serait-ce que certains CZ ne sont pas réellement des oxydes de zirconium et vendus comme tel ?

Beaucoup de petites pierres incolores imitant le diamant sont en fait des spinelles synthétiques ou des corindons synthétiques incolores......

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagit l'or 21k a la chauffe?   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyLun 27 Jan - 19:48

Bonjour Michel,

Je vais parler au fournisseur en question et je te reviens la dessus.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagit l'or 21k a la chauffe?   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyLun 27 Jan - 19:53

Merci Guy,

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagit l'or 21k a la chauffe?   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyLun 27 Jan - 21:15

Bonjour Michel,

Le propriétaire est présentement en vacances...j'ai tout de même eu un début de réponse de la part d'une employée.

Voici:
Bonjour Guy.
Sylvain est en vacances.  Il sera de retour le 4 Février.  Pour les CZs je sais que les nôtres résistent à la chaleur.  Mais l'EJQ nous dit que les étudiants peuvent quand même les briser à force de trop chauffer.
Bonne journée,

À suivre quand j'en saurai plus.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAFor

MAFor


Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : St-Lazare de Bellechasse

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: CZ   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyLun 27 Jan - 22:55

Pendant plusieurs années les CZ pouvaient être chauffé sans problème mais depuis il s'est passé des phénomènes étranges, donc un CZ se chauffe difficilement, change de couleur ou se brise, un CZ devrait être toujours un CZ comme un diamant est un diamant.

Avec les premiers CZ on n'avait pas à se poser la question: Est-ce qu'ils résistent ou ne résistent pas à la chaleur, ils résistaient tous.

Lorsque j'ai débuté  on nous vendait des pierres synthétiques de toutes les couleurs d'une très grande résistance, c'était des corindons synthétiques autrement dit des rubis ou de saphirs synthétiques.

Maintenant la résistance n'a pas d'importance on nous vend des pierres artificielles de couleur qui doivent coûter le moins cher possible à produire.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagit l'or 21k a la chauffe?   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyMar 28 Jan - 1:38

Merci MAFor,

Oui, tu ramènes des souvenirs…ça traduit un peu notre âge  Laughing .

Effectivement, les pierres synthétiques des années 80 et 90 résistaient à la chaleur. Pour les CZ c'est un peu plus flou dans ma mémoire mais je me souviens très bien d'avoir fait des soudures sans problèmes. À l'école, tout comme dans le commentaire du fournisseur et ne sachant pas vraiment l'ardeur du soudage de chaque élèves, il arrivaient parfois que les CZ tenaient le coup…mais pas toujours.

Alors, si je comprends bien, on peut encore trouver des CZ qui résistent à la chaleur…mais sans exagérations de chaleur quand même.

Alors, il est toujours mieux de protéger les CZ de la chaleur surtout si ils sont sertis dans la masse.

Salut et au plaisir de te voir

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagit l'or 21k a la chauffe?   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? EmptyMar 28 Jan - 9:55

Bonjour à vous


Intéressant ces détails à propos des CZ, merci de ces précisions…

@ Guy:
Mais l'EJQ nous dit que les étudiants peuvent quand même les briser à force de trop chauffer. a écrit:

Par ici on les appelle de casse-burn(es)…
Ah la laa…! Satanés d'étudiants…!!  Laughing 


Bonne journée… !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagit l'or 21k a la chauffe?   Comment réagit l'or 21k a la chauffe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réagit l'or 21k a la chauffe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» CHAUFFE DES PIERRES
» Ca y est ! Je me suis équipé !
»  Chauffe déroché :)
» Déroché....... acide sulfurique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: