Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 fil d'argent, le quel choisir?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

fil d'argent, le quel choisir? Empty
MessageSujet: fil d'argent, le quel choisir?   fil d'argent, le quel choisir? EmptyMer 22 Jan - 18:34

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai commandé il y a quelque temps des outils et ils sont enfin dans ma boite !!
Maintenant il va me falloir les sortir pour faire mes premiers pas.

J’ai la chance de côtoyer dans mon travail énormément d’artisans, l’ un d’entre eux, affuteur et serrurier m’a gentiment fabriqué un tas en acier, et un autre charpentier couvreur doit m’apporter du cuivre pour m’exercer à la découpe.

Je veux maintenant acheter du fil d’argent (n’ayant pas investi à mon pauvre niveau Embarassed dans le matériel nécessaire à la réalisation de fils) pour m’entrainer à la soudure en faisant de simples anneaux.

Maintenant voici mon problème. Comment choisir entre du fil d’argent dead soft, soft, half hard etc etc…..
A quoi correspondent ces différentes dénominations. Est-ce la rigidité du fil ? Quel fil pour quelle utilité?
Pouvez-vous m’aider Question !!!!! Un grand merci d’avance.

Nini_M
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

fil d'argent, le quel choisir? Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent, le quel choisir?   fil d'argent, le quel choisir? EmptyMer 22 Jan - 19:08

Bonjour Nini_M,

Ces appellations sont effectivement en rapport avec la rigidité du métal que tu commandes.
Le soft est du métal recuit, donc mou, facile à mettre en forme.
Le hard est du métal non recuit (écroui), donc beaucoup plus rigide.

Selon les besoins du projet en cours de réalisation, on aura besoin de métal recuit ou écroui.
Par exemple, pour faire des crochets de B.O. (et à partir du fait qu'il n'y aura pas de soudure après les avoir posé), on choisira du fil non recuit, ou recuit et passer une ou deux fois dans une filière (ce qui correspond à du half).

Dans ton cas, tu choisiras plutôt du métal recuit (soft).

Concentre-toi surtout sur le diamètre et la longueur de fil dont tu penses avoir besoin.
Si tu n'as pas le matériel pour refondre tes chutes, il va te falloir gérer au mieux ton stock de métal.
Ceci dit, toutes ces chutes ne seront pas perdues, et il viendra un moment où tu pourras les recycler pour repartir avec un beau lingot tout neuf.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

fil d'argent, le quel choisir? Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent, le quel choisir?   fil d'argent, le quel choisir? EmptyMer 22 Jan - 21:23

Merci Didier pour ces précisions.
Me voilà éclairée.
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

fil d'argent, le quel choisir? Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent, le quel choisir?   fil d'argent, le quel choisir? EmptyMer 22 Jan - 21:27

Juste une petite question chez qui as-tu ces dénominations ?

Merkiiiiiii

Caroduck  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

fil d'argent, le quel choisir? Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent, le quel choisir?   fil d'argent, le quel choisir? EmptyMer 22 Jan - 22:20

Bonjour Caroduck,

Aux Us chez riogrande.com ou ottofrei.com
En France chez perlesandco.com
Ou encore sur des boutiques du site etsy.com

Voili voilou!
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

fil d'argent, le quel choisir? Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent, le quel choisir?   fil d'argent, le quel choisir? EmptyMer 22 Jan - 22:41

Super pour ce complément d'info.
Je m'étais arrêtée à l'idée qu'ils étaient plus ou moins "hard" mais je n'avais pas fait le rapprochement avec le recuit/écroui ... Youpi !
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

fil d'argent, le quel choisir? Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent, le quel choisir?   fil d'argent, le quel choisir? EmptyMer 22 Jan - 23:15

Tu ne commandes pas en France? en passant par un site US tu vas être confronté a des frais de douanes....

Bonne soirée

Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

fil d'argent, le quel choisir? Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent, le quel choisir?   fil d'argent, le quel choisir? EmptyMer 22 Jan - 23:30

Caro, je n'ai encore jamais acheté d'argent (grande débutante) je me renseigne.
Pour les frais de douanes c'est 2,5% pour une marchandise en dessous de 750€ + TVA.
Oú achètes-tu en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

fil d'argent, le quel choisir? Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent, le quel choisir?   fil d'argent, le quel choisir? EmptyMer 22 Jan - 23:41

SIMP a Paris ils sont sur le forum tu as une rubrique dédiée aux fournisseurs... tu peux les appeler ils sont super sympa minimum de commande 50€ HT pour les envoies sinon tu dois récupérer en boutique... c'est Christian qui s'occupe de l'argent si besoin je peux t'envoyer son mail ;-) en MP

Bonne soirée

Caro

Revenir en haut Aller en bas
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

fil d'argent, le quel choisir? Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent, le quel choisir?   fil d'argent, le quel choisir? EmptyJeu 23 Jan - 10:27

Bonjour Caro
Oui je veux bien le mail de Christian stp
Merci
Nini
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

fil d'argent, le quel choisir? Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent, le quel choisir?   fil d'argent, le quel choisir? EmptyJeu 23 Jan - 21:46

MP Nini ;-))))

Caro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fil d'argent, le quel choisir? Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent, le quel choisir?   fil d'argent, le quel choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fil d'argent, le quel choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel métal choisir ?
» Quel chalumeau choisir?
» Quel éclairage choisir?
» LISTE NON EXHAUSTIVE D’OUTILS MINIMUM POUR DÉMARRER LE MÉTIER
» Quel Statut choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: