Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Un peu de sciage :)

Aller en bas 
+8
TimTamTom
Guy Audette
Macma
Myfie
Admin
Uneperle
SydneyBri
Irdonor
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Un peu de sciage :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:09

Ça y est, je m'absente un peu et ça part en débat  lol! 

En fait ma question de base n'est pas de savoir si il faut faire des exercices ou non, je suis bien conscient qu'il en faut. Mon point de vue perso, et évoqué plus haut par certains, c'est que je préfère créer des bijoux pour faire ces exercices , que de scier du plané de laiton pour que ça parte à la poubelle .
Bon les deux premières bagues que j'ai faites vont sûrement se retrouver en lingot dans pas longtemps car ce sont mes exercices et je suis loin de les trouver corrects, et comme j'aime la perfection, elles n'iront pas aux doigts de madame Smile

Macma, quand tu parles de scier un carré, c'est exactement cette complexité que j'aime bien, et c'est ce que je retrouve lorsque je scie une ceinture. Utilisation de la scie et de la lime. C'est pour ça que je me suis lancé dans du serti griffe des le début aussi.

Enfin ma question de base était plutôt de connaître la liste des choses de base à savoir faire
1) scier ( ça apparemment tout le monde est d'accord )
Mais il y a sûrement un top 5 à savoir faire , et c'est exactement ça ma question.

Donc de mon côté, j'avais identifié ( pas forcément dans l'ordre ) : scier, limer, forger, souder, polir.

Je n'ai pas mis sertir dans ce top 5 car je pense que ça peut venir après ... Ou pas du tout selon les besoins .

Pouvez-vous confirmer cette liste ou la modifier ?

Chaque bijou que je vais faire sera toujours dans la continuité de ce que j'ai commencé afin de continuer et parfaire un exercice que je ne maitrise pas parfaitement, dans le but de m'entraîner. Je n'ai pas vocation à ouvrir une boutique ou faire du commerce, je fais ça juste par envie et plaisir. Donc, que je crée un bijoux qui puisse être offert ou que je le fonde pour le refaire avec plus de maîtrise, peut importe, c'est pour apprendre.
J'aime aussi varier les exercices car j'ai une tendance naturelle (à ce qu'on me dit souvent ) à assimiler assez rapidement, tant que c'est bien expliqué  lol! 

Voilà pour remettre les choses un peu dans le contexte, telles que je les voyais  sunny 

Bonne soirée à tous  Cheese 


j'ai l'impression qu'il faut que j'assure pour ma troisième présentation de bijou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un peu de sciage :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:28

Bonjour Irdonor,

Pas de top 5 No ...mais plutôt le top de connaître et de comprendre tout ce que peu faire un seul et même outil.

Pour ensuite être, chacun de nos outils, au service de centaines de techniques qui mises bout à bout, dans un bon ordre, te donneront le chemin pour fabriquer absolument tout.

Pour ma part je crois que le maître mot est '' Appuyer '' dans le sens où pour modifier le volume d'une pièce de métal, ( à commencer par un bout de plané ou de fil ) il faut savoir comment appuyer sur ce métal avec un outil bien précis.

Bref...Tous les outil touchent la matière obligatoirement et de là l'importance de savoir comment appuyer.

Ainsi pour découper à la scie, il te faudra tenir ( prendre appui correctement avec ta main ) le plané, pour ensuite tracer ( appuyer correctement avec la pointe à tracer, elle même appuyée juste ce qu'il faut contre un réglet ) etc..etc....et la scie qui sera appuyée avec suffisamment de force sur le métal pour avancer normalement....

Bref....c'est par cette fine compréhension des outils et de leurs usages que se fait l'apprentissage, qui en fait ne se terminera jamais.

Essayons quand même de faire une liste:

FONDRE UN LINGOT
LAMINER
TIRER DU FIL
TRACER
MESURER
DÉCOUPER
LIMER
PLIER
EMBOUTIR
FRAISER
ÉMERISER
AJUSTER
SOUDER
SERTIR
POLIR
LIVRER  Wink 
FACTURER  Laughing 

J'oublie certainement quelque chose... scratch 

Belle journée...

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Un peu de sciage :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:52

Mille merci Michel  cheers 

C'est ce genre d'infos dont je n'avais pas vraiment conscience qui a vraiment de l'importance et j'allais passer a côté avant de m'en rendre compte bien trop tard .

J'avais déjà commencé à travailler cette parti sans me rendre compte que c'était l'essentiel . Difficile d'avoir les bon geste sans professeur . En tant qu'autodidacte , on fait des expériences, tantôt réussite tantôt en échec sans savoir ou , à quel moment pourquoi ça ne marche pas,comme on veut . Alors on recommence en analysant ce qui ne va pas et on corrige , ça prend parfois du temps et d'autre fois c'est instantané .
Mais ici on a de la chance d'avoir des super vidéo que tu fais , ce qui permet d'observer les gestes avec attention , c'est comme avoir un prof à domicile , je progresse beaucoup juste en regardant plusieurs fois une vidéo,et en analysant chaque détails ( manière de limer avec la scie , effet stroboscope avec une lime etc... )
Encore un grand merci pour ça  cheers 

Vivement que tu finisses ton site qu'on puisse avoir de nouvelles vidéos  lol! 

Bonne soirée  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un peu de sciage :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 0:29

Bonsoir Michel

Oui, justement t'oublies tout le "superflu" toujours finie par "ER"… Mais bon, la liste est longue et interactive…  (j'oublie aussi surement)

Regarder
Observer
Toucher
Comparer
Penser
Réfléchir-er  Laughing 

IMAGINER

Sentir
Respirer…
VIBRER…!!

Et encore plein d'autres…  cheers 



Aux punks, là…  Wink 

Faire un exercice, basiquement ça peux être défini comme faire un effort pour le bien de la formation ou de l'amélioration de soi, intellectuelle, morale ou physique, la pratique d'acquérir les compétences, les connaissances, la vertu, la perfection, la grâce, etc…
Et ça n'à rien d'académique… C'est plutôt dans un but personnel. (C'est mon avis Wink )

Justement la chiantrie de faire des exercices, pédagogiquement à pour objet (entre autres) de casser ce côté "égocentrique" de l'individu qui l'empêche d'assimiler les bases, qui le met dans une marche plus haute et l'entrave aussi à travers une certaine vanité, de voir où il est posé.

Ça vous fait si chier que ça… ?

Le plus rigolo c'est que vous allez contre vous mêmes principes…

Rebelles de superette…  Laughing 

@+

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Un peu de sciage :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 8:10

Bonjour,


Irodonor, le conseil le plus important que je pourrais te donner, c'est qu'à mon avis il vaut mieux commencer sur des pièces à échelle plus grande. C'est a dire dans le cas de ta pierre par exemple, il vaut mieux une pierre de 18mm et même plus!
Pourquoi? Simplement car pour l'acquisition des gestes techniques de bases, l'apprentissage et le contrôle surtout est plus facile.
Quand on fait découper un carré, il ne fait pas 5 MM de côté, plutôt 4 cm.
Réaliser et Contrôler un angle droit, un llimage plat etc, c'est plus efficace en plus grand. Quand on sait bien le faire en grand, il y a plus de chances de réussir en petit.

Ce chaton aurait sûrement été mieux fait avec une pierre beaucoup plus grande.
La difficullté vient avec la taille réduite!

Sinon pour les compétences indispensables...
Elles le sont presque toutes et découlent souvent l'une de l'autre. Et comme le dit Macma, il vaut mieux passer a la suite quand on maitrise bien le début.
Exemple sur le repercé: repercer sur un volume embouti ou pire sur une bague, c'est plus difficile que repercer sur du plat. Donc, commencer par le plat!

En liste, je mettrais ça:

Tracer

Limer: limer plat, limer convexe et concave, limer en chanfrein droit, limer en chanfrein arrondi, limer en demi jonc, limer en queue de billard, limer en godrons.

Scier: scier droit a droite du tracé, a gauche puis sur le tracé. Scier des lignes brisées, scier courbe, scier en spirale. Repercer.
Ensuite scier sur des volumes...

Percer fraiser.

Ajuster: a la lime et a la scie. C'est l'étape la plus importante!

Forger: comprendre le recuit et l'ecrouissage, la déformation du métal, donner une forme uniquement au marteau ou a la bouterolle ou ciselet.

Souder: sans surcharge de soudure, souder des masses différentes comme un fil sur une plaque. Souder ponctuellement sans dessouder le reste.

Mettre en forme a la pince: sans marquer le métal, sans le mâcher, sans cassure dans les courbes.

Émeriser: en respectant les volumes et les arêtes, sans tout arrondir.

Voila, quand on sait faire ça, c'est déjà une bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un peu de sciage :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 8:30

Bonjour Doblezeta,

Bonjour Tim,

Vos réponses sont formidables  cheers cheers cheers 

Elles s'ajoutent à merveille à celle que j'ai faite....pas de doute j'avais bien oublié des trucs  Embarassed ......voilà ce que c'est que de vouloir aller trop vite  bounce  bounce .

Belle journée aux punks  Wink  et aux punkettes  Wink  Wink  

Michel Zim
 sunny 


P.S:  Il y a quelques années, une mince et grande punkette aux cheveux courts prenait sa pose du midi, un peu au loin sur un banc public, face à la boutique.....à sa coiffure et à ses vêtements de subtiles touches de rouge sur fond noir...Elle avait une superbe élégance, inoubliable....Ses yeux ? Foncés je crois...Son nom ? Vous pouvez courir...)

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Un peu de sciage :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 9:52

lol!  Michel , tout dans l'humour ... J'adore les punkettes Un peu de sciage :) - Page 2 Punk-Girl-punk-female-girl-smiley-emoticon-000433-medium

Je ne pensais pas faire couler autant d'encre en posant cette question , mais tant mieux, ça va me servir, et j'espère à d'autres aussi.
Alors merci a tous pour vos commentaires et suggestions  cheers 

@ZZ

"er" , c'est bien noté et je m'y efforçais déjà, mais la persévérance est maître mot, alors je continue.

@Tim

C'est exactement une pierre de 18mnn que j'ai choisie hier pour mon  travail en cours ( 6h passées dessus hier, et cet après-midi je continue ), pour le moment le résultat me plait plus, les formes sont plus régulières, plus nettes, plus géométriques ... Enfin un grand bon en avant.
Les proportions sont beaucoup mieux ... Bref je ne m'avance pas trop, attendons le résultat final Smile

Encore merci à tous et à ce forum, ça m'aide énormément pour progresser  Cheese 


Longue vie aux punk et punkette  :http://www.emo 

hum .... Michel il n'y a pas de drapeau du Québec ... Ça manque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un peu de sciage :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 11:55

Bonjour Irdonor,

hum .... Michel il n'y a pas de drapeau du Québec ... Ça manque

Je sais, il faut que je m'occupe de ce manque.....bientôt

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Un peu de sciage :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:36

Super Un peu de sciage :) - Page 2 Aaj Un peu de sciage :) - Page 2 R5e
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de sciage :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de sciage :)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Exercice de sciage
» Sens de sciage
» decoupage de lettres dans une plaque de laiton de 1mm
» Compréhension exercice sciage
» Un tres beau sciage d amethyste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: