Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Myfie
6 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptyVen 14 Mar - 15:18

Bonjour toutes et tous,

J'essaie de souder un gros fils sur une plaque, mais celle-ci est déjà fixée à une autre plaque. Quand je chauffe le borax fond mais les paillons ne bougent même pas. No 

J'ai une sorte de stylo à souder, CV360 butane. Est-ce que c'est trop juste comme puissance? Embarassed 

Voici les objets :
Je précise que la tige s'encastre bien mais que la photo a été faite au sorti d'un enieme déroché, donc avec les objets juste coincés dans la pince à feu.
Pour les tentatives de soudures antérieures j'avais attaché le tout avec du fils de fer. Lors d'une tentative le fils de fer le plus proche des points de soudure avait fondu. pale 
Donc ça chauffe mais les paillons se portent bien, Smile merci, bon allez, ils se sont des fois mis un peu en boule, mais ils ne se sont même pas fixés.
J'ai fais des essais avec de la soudure forte, moyenne et faible, aucune différence entre les trois, pas de réactions et surtout...pas de soudure!  Sad 

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Img_4011

Merci pour les réponses
Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptyVen 14 Mar - 18:06

Bonjour Myfie

D'après tes descriptions c'est absolument une manque de T°…
Tu dois faire monter toute la pièce à une T° uniforme pour ensuite aller ponctuellement sur chaque paillon juste pour faire monter d'un poil plus chaud que la masse, et ainsi faire couler ces paillons.
C'est là tout ton problème.

Ton chalumeau ne doit pas être assez puissant…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptyVen 14 Mar - 18:50

Bonsoir Doblezeta,

Aie ! Si c'est un problème de puissance de chalumeau, je suis mal barrée.  pale 
Est-ce que si je pose ma pièce sur un support qui lui renvois la chaleur c'est mieux que si je la tiens en l'air avec la pince à feu ? Mmm...Je vais faire l'essai. Puis je vous raconte. bounce  bounce 

Merci pour le réponse
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptyVen 14 Mar - 19:25

L'air c'est ce qu'à de mieux pour la conductivité.
Mais gaffe avec la pince à feu…
Le mieux c'est une grille ou "perruque" faite avec du fil de fer à lier (très fin) en boule et un peu aplati…
Après un charbon c'est pas mal… Une plaque d'amiante synthétique aussi… Plus tu vas dans des matériaux plus solides, plus y'à de difficulté avec la chaleur

Mmm… Enlève ta perruque brune pour voir un peu… ?
C'est pas un brin du muguet que tu nous fais là… ???
 Laughing 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptyVen 14 Mar - 22:40

Trop fort Doblezeta...... Wink 

Vive le 1er mai... cheers 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptyVen 14 Mar - 23:47

Bonsoir Doblezeta, bonsoir Michel,

Si effectivement c'est un brin de muguet Embarassed , mais il manque encore le jambon-beurre et la bouche de métro.  Razz  

Cela dit il est loin d'être fini : la soudure a complètement raté  Sad .

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Img_4013

Je ne sais pas trop comment rattraper cette horreur.  pale 

- Je mets un coup de masse dessus et je vous fait un muguet avec des tic-tac.
- Je lime ce qui dépasse et je regarde ce qui reste, puis je complète la soudure.
- Je coupe la base et je mets dans un vase, (avec un peu d'eau, on est pas des brutes)
- Je vais ramasser des groseilles.

Je me tâte... scratch 

Mais bonne soirée/journée à toutes et tous, tout de même. Smile 
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptySam 15 Mar - 3:25

Bonjour Myfie,

Non  affraid  pas de marteau... No  No  No 

Voilà la solution... cheers 

Tu remets du borax par dessus cette soudure ( un peu généreusement, là pas ailleurs  ) ..., et....tu re-chauffes le tout avec une plus grande quantité de chaleur ( Sans darder tout de suite sur cette zone ) , c'est à dire laisser le temps à plus de chaleur de se répandre dans presque tout le bijou de sorte à ce que cette zone finisse par être plus chaude qu'au moment de cette soudure, où l'on voit bien que tu as manqué de chaleur en quantité.

De plus je te conseille de chauffer cette zone par l'arrière du bijou...cela permettra à la chaleur d'être mieux absorbée par la partie plus lourde de ce bijou...quitte ensuite à finir de chauffer par le devant.

De plus attache le tout avec un peu de fil de fer, qui ne touchera pas du tout cette soudure.....la présence, par son contact avec la pièce d'une brucelles croisée te bouffe de la chaleur pour rien.

J'espère que mes réflexions t'aideront.

Courage....tu es tout près du but.  cheers  cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptySam 15 Mar - 10:23

Bonjour Myfie

Je dirais, enlève un peu de soudure avec la lime… Semble en avoir un peu trop…
Ou en tout cas, mal placé, tout ce qu'est sur la tige ne va pas aller en bas, ça va rester par là un peu plus aplati… : /

@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptySam 15 Mar - 11:58

Bonjour Myfie,

Michel a super bien expliqué ce que tu dois faire.
Ta soudure est grillée, par excès de chaleur à ce seul endroit.
Tu peux éventuellement gratter un peu la soudure pour la "rafraîchir", mais le principal est de chauffer ta pièce dans son ensemble.
Je ne sais pas quel type de chalumeau tu as.
Il faut une flamme qui enveloppe une bonne partie de la pièce, avec une pression correcte.
Plus la soudure dure ( Laughing ) longtemps, plus tu oxydes l'ensemble.

Bon courage.

Bonne fin de semaine.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptySam 15 Mar - 17:38

Bonsoir Michel, Doblezeta et Macma,

Comme je le dis au début, j'ai un tout petit chalumeau. Embarassed 

Du coup il chauffouille vaguement l'ensemble.

J'ai retenté cet aprés-midi et les soudures n'ont pas bougées. Le borax que j'ai posé en cours de chauffe sur le dessus n'a même pas fait de bulle.  Sad 

Remarquez, avec une flamme aussi puissante, pas de risque de faire sauter les autres soudures . Razz  Razz 

Mais bon, il va falloir envisager d'investir dans un matériel plus puissant je crois. scratch 

Bonne fin de journée tous et toutes
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptySam 15 Mar - 19:46

Bonjour Myfie,

Mais bon, il va falloir envisager d'investir dans un matériel plus puissant je crois.

OUI...

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptyLun 17 Mar - 22:50

Bonsoir toutes et tous,

Bon, chalumeau plus puissant j'ai maintenant.

Du coup je chauffe, la pièce chauffe aussi, (normal et prévu) et comme je ne sais pas bien gérer ma flamme je la fait lécher sur les fils d'accrochage de la tige centrale ...

Les deux fils les plus proches ont fondus sur une partie de leurs longueurs...

La soudure va bien,... merci...

Le reste de la pièce n'a pas trop morflé non plus...

Je vais prendre le temps d'essayer de rattraper la bourde, demain, au calme, je pense que c'est encore réparable...

C'est subtile les soudures de gros prés de petits...faut bien surveiller parce que ça va vite...

Bon allez, hop, dodo, s'agirait pas de manquer de précision demain... bounce  bounce 

Bonne soirée, journée toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptyJeu 20 Mar - 15:23

Bonjour toutes et tous,

La gaffe est réparée, mais la photo est ratée, donc je ne peux pas vous faire voir.  Embarassed 

Par contre en reprenant mes fils je les ai fragilisés.  Sad 

Pas vraiment envie de tout redémonter...

Je me renseigne pour faire un petit coup de Puk ou de laser.
 silent 

Et après, polissage et montage des clochettes..hop; hop, et vive les finitions.

 bounce  bounce 

Bonne fin de journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptyVen 21 Mar - 18:23

Bonjour toutes et tous,

Voici la photo du machin après la soudure avec un vrai chalumeau.

Les deux petits coups de laser ont solutionnés mes bétises, (merci Alex !), et je vais pouvoir aller tout doucement vers les multiples finitions.

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Img_4014

Il y a encore du taf, mais presque plus de soudures. bounce  bounce 

Bonne soirée toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptyVen 21 Mar - 18:26

Cela va être beau. Le laser ça a servit à quoi?

Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptyVen 21 Mar - 18:59

Bonsoir Cadique,

Quand j'ai soudé j'ai léché sur deux fils de soutien des clochettes, ils se sont donc un peu décollés et ils ont fondus à leurs extrémités.  pale 
J'ai du leur refaire les pointes et là j'ai fragilisé les fils au point d'ancrage de la soudure.  pale  pale 
Pour pouvoir les reconsolider il me fallait démonter à nouveau ma pièce.  pale  pale  pale 

Ou bien demander à un bijoutier qui a un laser de refaire ces soudures. Le laser permettant des interventions presque chirurgicales.
Heureusement les deux endroits été encore accessibles et il a pu se faufiler entre les feuilles et la tige.

Voili, voila, voilo, j’espère avoir répondu à ta question. Dommage, pas de photos, c'est difficile d'avoir le réflexe quand ça va mal. Embarassed 

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptyVen 21 Mar - 19:50

Oui, tu réponds parfaitement à ma question. Dis donc tu bosses dur, plusieurs projets en route.
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptyVen 28 Mar - 11:40

bonjour bonjour, du bien bel ouvrage tout de meme Wink
tu vas devenir une pro sous peu à ce rythme Wink

 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? EmptyVen 28 Mar - 22:18

Bonsoir Hakuma,

En fait le projet est un peu en attente car un de mes professeurs m'a donné une autre idée pour les tiges des clochettes...Donc je rumine l'envie de refaire complétement la tige.

Ou de refaire carrément un autre exemplaire avec l'autre technique.drunken 

Et je n'arrive pas à me décider. Razz 

Pour l'instant je peaufine mon stock pour le marché de Pulnoy la semaine prochaine. Je n'y aurais pas beaucoup de place, et c'est dur de choisir.

Et puis j'ai aussi essayé les soudures sur d'autres matériaux, entre autre sur aluminium. Et là c'est vraiment du délire.
Je teste, je teste.

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty
MessageSujet: Re: Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?   Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prisonnier des fils et des plaques
» Recherche technique propre pour souder de fin fils
» Mon nouveau laminoir plaques et fils type Dujardin
» VENDU - LAMINOIR 120MM COMBINE POUR FILS ET PLAQUES
» Probleme de mise en forme des fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: