Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Agrandir un alliance gravée extérieurement ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Agrandir un alliance gravée extérieurement ? Empty
MessageSujet: Agrandir un alliance gravée extérieurement ?   Agrandir un alliance gravée extérieurement ? EmptyMer 19 Mar - 18:42

Bonjour,

Je voudrais faire agrandir cette alliance ancienne en or de 57 mm à 60 mm, qui a une grande
valeur sentimentale pour ma mère qui voudrait la porter à nouveau.
Elle appartenait à sa grand-mère et date donc au moins de 1880/1885 (?).

Agrandir un alliance gravée extérieurement ? Bague212                    Agrandir un alliance gravée extérieurement ? Bague110

Le jonc fait  4,7 mm de largeur et  de  1,04 à 1,12 mm d’épaisseur, suivant les endroits de la circonférence.

L'agrandissement allongerait la circonférence de 3 mm et comme un décor ininterrompu est gravé
tout autour, je crains que cela ne l’étire trop et déforme le motif, si c'est par étirement,
ou n'en détruise une partie, si c'est par ajout de métal.
Par ailleurs, je ne distingue pas de trace de différence de couleur du métal et je ne sais pas
si elle a été soudée ou non.
Je me pose donc quelques questions. confused 

- Y aurait-il un danger quelconque à craindre lors de l’agrandissement, tant pour la gravure
que pour la soudure (s’il y en avait une) ?

- Quelle méthode d’agrandissement conseilleriez-vous ?
  Par étirement ? Par ajout de métal + soudure ? ... Ou autrement ???

Qu’en pensez-vous  Question 

Merci par avance et bonne journée à tous.  flower
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Agrandir un alliance gravée extérieurement ? Empty
MessageSujet: Re: Agrandir un alliance gravée extérieurement ?   Agrandir un alliance gravée extérieurement ? EmptyMer 19 Mar - 19:07

Bonjour Brun

J'essayerais par agrandissement intérieur, c'est à dire avec un agrandisseur d'alliances à levier.
Tu peux imaginer que la déformation ne sera pas énorme, 3 mm repartis entre 60 mm…

Si vous ne voulez pas que les décors se déforment, un rajout s'impose…
Pour trouver la soudure (s'il en à une) faut chauffer jusqu'à oxydation, elle apparaitrait par la différence d'alliage, puis tout ça s'en va avec le dérocher et polissage après soudure.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Agrandir un alliance gravée extérieurement ? Empty
MessageSujet: Re: Agrandir un alliance gravée extérieurement ?   Agrandir un alliance gravée extérieurement ? EmptyMer 19 Mar - 19:12

Bonjour Brun,

Assure-toi d'abord qu'il n'y a pas eu de Mise A Grandeur ou autre intervention en faisant un recuit de cette alliance.

Après, il n'y a pas 36 solutions :
- soit tu l'agrandis à la machine, en l'étirant doucement, éventuellement en faisant un recuit à mi-parcours.
- soit tu ajoutes un morceau, et là problème, car tu "vas rompre" le motif gravé sur tout le tour de l'anneau.

Si l'alliance a déjà été réparée, il y a 99% de chances que ça casse à cet endroit quand tu l'agrandiras.
Dans ce cas, c'est pas grave (juste râlant  Laughing ), tu ressoudes en épargnant au maximum la gravure de chaque côté du point à souder (avec n'importe quoi qui est un peu sale et qui empêchera la soudure de couler. Moi, j'utilise du blanc d'Espagne très épais, avec très peu d'eau, pour que cette mixture ne file pas partout et empêche de souder ce que je veux souder).
Et ensuite, tu auras juste à reprendre très légèrement (normalement !) avec une échoppe pour retrouver la gravure initiale.
Un petit recuit pour uniformiser la couleur de la gravure.

Tu le fais que si tu as un peu d'expérience quand même !
De toute façon, tu vas pas t'entraîner sur une pièce aussi importante....

En espérant avoir éclairer ta lanterne.
Si questions parce que je n'aurais pas été clair, no problem.  Very Happy 

Amicalement

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Mer 19 Mar - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Agrandir un alliance gravée extérieurement ? Empty
MessageSujet: Re: Agrandir un alliance gravée extérieurement ?   Agrandir un alliance gravée extérieurement ? EmptyMer 19 Mar - 19:26

Bonjour,

Macma, le correcteur blanc, genre TipEx, ça fonctionne tres bien également, pratique, en tube, tout prêt!


bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Agrandir un alliance gravée extérieurement ? Empty
MessageSujet: Re: Agrandir un alliance gravée extérieurement ?   Agrandir un alliance gravée extérieurement ? EmptyMer 19 Mar - 19:29

Bonjour Tim,

Voilà.
Je ne connaissais pas Tipex, mais effectivement, c'est le principe.

Bonne soirée

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Agrandir un alliance gravée extérieurement ? Empty
MessageSujet: Re: Agrandir un alliance gravée extérieurement ?   Agrandir un alliance gravée extérieurement ? EmptyMer 19 Mar - 20:51

Bonjour Brun,

La meilleure solution à tenter est en effet de l'agrandir par étirement.....en prenant soin de vérifier avant si il y a, ou a eu une soudure.

Donc entièrement d’accord avec TOUTE l'analyse de la procédure de Macma  Wink 

Le truc est de procéder plutôt lentement et d'observer attentivement partout l'intérieur de l’alliance durant le travail.

Tiens nous au courant.

Belle fin de journée.

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Agrandir un alliance gravée extérieurement ? Empty
MessageSujet: Re: Agrandir un alliance gravée extérieurement ?   Agrandir un alliance gravée extérieurement ? EmptyJeu 20 Mar - 4:52

Bonsoir,

Merci à tous pour m'avoir renseigné.
Non, je n'ai pas l'intention de le faire moi-même mais c'était pour avoir une approche
plus éclairée du problème.

Merci aussi pour le truc du blanc d'Espagne et du TipEx qui me servira sûrement pour
des petites brasures...  sur des matériaux moins précieux.

Maintenant, je vais devoir trouver un bon artisan car j'ai une certaine méfiance (non, une méfiance certaine !)
pour les boutiques luxueuses où l'on n'a aucun contact avec la personne qui fera le travail...
comme dans les grands garages ou chez les concessionnaires automobiles.
En plus du travail, sur la facture, il faut encore payer le décorum, le sourire des vendeuses heu... des hôtesses,
les fauteuils, la machine à café et le costume-cravate des commerciaux... affraid 
et je n'ai pas les moyens de m'offrir ce luxe bien inutile !

Donc : Vive les artisans  Very Happy 

Merci encore et belle nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agrandir un alliance gravée extérieurement ? Empty
MessageSujet: Re: Agrandir un alliance gravée extérieurement ?   Agrandir un alliance gravée extérieurement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agrandir un alliance gravée extérieurement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille gravée
» Question : dorure sur chevalière gravée
» Bijoux templier
» Bague oeil de tigre gravée
» Pendentif argent et touche de piano gravée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: