Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question : dorure sur chevalière gravée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Saorya Ruse




Messages : 17
Date d'inscription : 11/03/2017

Question : dorure sur chevalière gravée Empty
MessageSujet: Question : dorure sur chevalière gravée   Question : dorure sur chevalière gravée EmptyVen 15 Mai - 18:54

Bonjour bonjour !
Comment allez-vous ?
J'ai besoin de vos lumières pou un projet personnel :
J'aimerai offrir à un proche une chevalière gravée main avec un monogramme. Je n'ai pas ni le budget ni l'occasion d'acheter de l'or, je pensais "tricher" et faire la bague en argent, puis la faire plaquer or après la gravure.
Le plaquage affectera-t-il la gravure ? Dans le sens : atténuer la gravure ?
Merci :-)
S.R

P.S. : excusez-moi si je n'ai pas posté au bon endroit...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Question : dorure sur chevalière gravée Empty
MessageSujet: Re: Question : dorure sur chevalière gravée   Question : dorure sur chevalière gravée EmptyVen 15 Mai - 19:12

Bonjour,

Mais pourquoi pas juste en argent?
C'est bien l'argent sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question : dorure sur chevalière gravée Empty
MessageSujet: Re: Question : dorure sur chevalière gravée   Question : dorure sur chevalière gravée EmptyVen 15 Mai - 21:59

Citation :
je pensais "tricher" et faire la bague en argent, puis la faire plaquer or

C'est pas de la triche, c'est du vermeil. Énormément de choses sont en vermeil. Personnellement, j'aime bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saorya Ruse




Messages : 17
Date d'inscription : 11/03/2017

Question : dorure sur chevalière gravée Empty
MessageSujet: Re: Question : dorure sur chevalière gravée   Question : dorure sur chevalière gravée EmptyVen 15 Mai - 22:03

TimTamTom : à voir le rendu une fois la bague gravée avec la personne censée recevoir ladite bague... Mais pour l'instant celle-ci préfère la couleur or à celle de l'argent pour une chevalière classique !

Rascar Capac : en l'occurence c'est ma solution... "économique" hihi... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question : dorure sur chevalière gravée Empty
MessageSujet: Re: Question : dorure sur chevalière gravée   Question : dorure sur chevalière gravée EmptyVen 15 Mai - 23:53

Bonjour Saorya Ruse,

Un placage n’atténuera en rien la gravure, ne t'en fais pas.

Par contre tu peux aussi envisager une chevalière toute en argent massif avec un plateau soudé ( et gravé ) en or.

Argent, or, vermeil...tout est beau, bien que le vermeil moins durable par le fait d'être du plaqué.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Saorya Ruse




Messages : 17
Date d'inscription : 11/03/2017

Question : dorure sur chevalière gravée Empty
MessageSujet: MAJ_ Résultat de la chevalière suite à vos conseils   Question : dorure sur chevalière gravée EmptyMar 11 Aoû - 20:30

Bonsoir à vous,
Je voulais vous remercier pour vos réponses et votre aide concernant mon projet de chevalière. J'y ai mis le temps, mais je l'ai finalement réalisé !
En argent sans rhodiage ni plaquage au final.
Voilà le résultat en images :Question : dorure sur chevalière gravée Cheval10
Question : dorure sur chevalière gravée Cheval11

Encore merci à vous :-)

S.R.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question : dorure sur chevalière gravée Empty
MessageSujet: Re: Question : dorure sur chevalière gravée   Question : dorure sur chevalière gravée EmptyMar 11 Aoû - 21:37

Bonjour Saorya Ruse,

Vraiment réussie BRAVO cheers cheers et belle gravure. cheers cheers

Je suis curieux, quelle épaisseur de plané as-tu utilisé ?

Merci beaucoup pour les photos.

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Saorya Ruse




Messages : 17
Date d'inscription : 11/03/2017

Question : dorure sur chevalière gravée Empty
MessageSujet: Re: Question : dorure sur chevalière gravée   Question : dorure sur chevalière gravée EmptyMar 11 Aoû - 22:07

Merci pour ces compliments, qui ne sont pas (tous) mérités , puisque n'ayant pas encore les compétences techniques pour graver, je l'ai confiée à un excellent graveur nantais (qui, je pense est sur ce forum).
J'ai réalisé la bague en cire et en utilisant la technique de la terre de delft pour la fonte. Mon chéri (détenteur de la chevalière) en voulait une pleine, et je n'avais pas ce qu'il fallait pour en faire une directement en forgeant dans la masse. De plus, en argent, j'avais un peu peur qu'elle ne se déforme très rapidement si elle était creuse.
Mais la prochaine, je compte bien essayer de la faire creuse en suivant vos explications !
Et qui sait, peut-être bien un jour faire une belle gravure telle que celle-ci ? Wink
à Bientôt pour de nouvelles créations !
S.R.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question : dorure sur chevalière gravée Empty
MessageSujet: Re: Question : dorure sur chevalière gravée   Question : dorure sur chevalière gravée EmptyMar 11 Aoû - 22:54

Bonjour Saorya Ruse,

Une fonte....décevant..... Sad Sad Sad (*)

Tu dois savoir qu'il est possible de faire des chevalières massives à partir de planés épais ( environ 45/10 mm pour la partie du centre du plané ) puis de laminer deux zones à gauche et à droite du plateau plus minces, soit environ 20/10 mm, un peu plus en argent et un peu moins en or, suivant bien sûr l'importance de la chevalière et qu'elle soit pour homme ou pour dame.

Bien sûr il est primordiale de pouvoir faire un lingot au moins du double de l'épaisseur du plané choisi et de posséder un laminoir avec une large ouverture ( plus ou moins dix millimètres d'ouverture, plus encore étant l'idéal.)

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

(*) Le forum ne voulant jamais valoriser les fontes, peu importe que ce soit via os de seiche, cire, ou encore 3D. Sad Sad Sad Sad Sad Sad



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Question : dorure sur chevalière gravée Empty
MessageSujet: Re: Question : dorure sur chevalière gravée   Question : dorure sur chevalière gravée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : dorure sur chevalière gravée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille gravée
» Question placage
» Bijoux templier
» Bague oeil de tigre gravée
» Agrandir un alliance gravée extérieurement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: