Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci

Aller en bas 
+2
Admin
fragola
6 participants
AuteurMessage
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyJeu 10 Avr - 22:11

Bonsoir à tous,

voila, postulant pour le CAP "ATBJ" pour lequel il faut présenter des dessins de bijoux, les crayons de papier et de couleur sont de sortie, or je me rend compte que dessiner des bijoux et totalement différent des dessins que je devais faire en aménagements paysagers, c'est pourquoi je vous demande vos avis et suis ouvert à toute critique ou technique permettant d'avancer sur ce dessin, je posterais une photo de mon premier dessin de bijou qui est une boucle d'oreille demain ou samedi, et du pendentif lorsqu'il sera déssiné!
Si vous pouviez aussi me dire si vous savez ce que cela représente, alors peut etre je n'aurais pas l'impression de m'etre enfermé dans un délire incompréhensible dont je connais la signification

nota: ca n'est encore qu'un brouillon

Merci à tous

Fred

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci <a href=Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Sam_0612" />
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyJeu 10 Avr - 22:14

Bonjour Fragola,

Je vais te faire un croquis ( dans un petit quart d'heure ) pour que tu puisses voir ce modèle dans une meilleure position Wink .

À très bientôt

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyJeu 10 Avr - 22:53

Re bonjour Fragola,

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Dscn6410

Voici quelques petites règles à observer pour que le croquis ou le dessin qui en découle puisse séduire le ou la cliente.

1) Toujours présenter de face le motif principale de la bague.

2) S'assurer de maîtriser la forme elliptique ( que l'on trace toujours en premier...la fondation quoi ) qui fera comprendre qu'il s'agit d'une bague ou d'un anneau dont l’intérieur est réellement circulaire...pour cela il te faut deux ellipses ( avant et arrière ) et deux lignes A et B qui seront toujours parallèles.

3) Prendre soin aussi de faire comprendre l’épaisseur du métal utilisée pour faire le corps de la bague. Ton dessin de ce côté est mille fois trop mince en apparence.

Si autres questions, n'hésites pas.... j'ai décidé de ne plus jamais dormir...même mort... Laughing  Laughing  Laughing 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyJeu 10 Avr - 23:52

Waouh, un grand merci et ce que je me suis dit en commencant de lire votre réponse: cet homme est bijoutier et forumeur professionnel à plein temps  Very Happy 
En tout cas c'est une belle épine qui s'enlève du pied!

En effet vu comme cela on comprend tout de suite que l'on a affaire à un vrai anneau, plus large en haut et plus étroit en bas, alors que sur mon dessin il est clair que je n'ai pas reussi à retranscrire les élipses correctement et l'on aurait pu penser à un genre d'oeuf  Laughing  et oui ca manquait un peu d'épaisseur, aie aie aie  Laughing 
Au final c'est plus parlant de faire le dessin de cette façon!  cheers 

Pensez vous qu'il faille que je fasse aussi pour compléter le dessin, une vue de profil pour montrer les motifs de l'anneau, ainsi q'un dessin de la bague autour d'un doigt à taille "réelle" ou approximative, chaque doigt étant différent, afin de donner une idée du rendu?

Merci et bonne soirée,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyVen 11 Avr - 0:43

Bonsoir Fragola,

Éventuellement oui, tu peux faire un dessin de profil qui montrera donc de face les parties ajourées du corps de bague...bien que cela ne soit pas vraiment nécessaire, d'autant plus qu'il est difficile de ne pas se tromper sur l'exacte proportion de ces ouvertures, que tu pourras, lors de l'exécution de la bague, mieux interpréter concrètement.

Je dois te dire, que personnellement je n'aime pas, mais alors pas du tout les dessins de bijou présentée avec des bouts de doigts, des bouts d'oreille tracés au crayon noir...etc...Je trouve cette approche rarement réussie...mais tu peux, bien sûr, faire comme tu veux.

Ne pas oublier qu'un dessin de bijou est fait pour faire comprendre, que ce dessin est en fait un plan de travail, et non pas nécessairement un chemin super rigoureux à suivre....bien que cela soit aussi possible.

Le dessin de bijou est au point de vue du style, ce qu'un tableau est au peintre.....tout à fait personnel.

Ha..autre chose, tu peux me tutoyer....je me sentirai alors un peu plus jeune... Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyLun 14 Avr - 1:02

Merci pour tes conseils, avec ta méthode le dessin est tres compréhensible et grace aux ombrages, les volumes du motif principal sont conservés  cheers  , je me permettrai toutefois de mettre dans un petit encadré ce meme motif vu en perspective, zau cas zou !

bonne soirée,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyLun 14 Avr - 8:29

J'ai passé une demi-heure a essayer de reproduire le dessin de Michel, sans succès. J'ai été obligé d'appeler ma femme à la rescousse, dessinatrice émérite, pour analyser mon problème. Je faisais les deux ellipses de la même taille. Dis comme ça, cela parait idiot, mais en dessin, il y a des choses évidentes que je ne vois pas. Je vais m'entraîner.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyLun 14 Avr - 9:09

Bonjour Cadique,

Tu as raison de faire les deux ellipses de la même taille...la photo est en fait déformée.

On devrait donc voir deux ellipses de la même taille l'une étant plus près, l'autre un peu à l'arrière, de sorte à ce que A et B forment deux lignes parallèles ( Je me rends compte seulement maintenant que mon dessin a été déformé par l'appareil photo...désolé ).

Bien sûr il y a deux autres ellipses à peine plus petites qui correspond à la partie intérieure du corps de bague qui touche le doigt et qui permet de comprendre l'épaisseur du plané.

Petit à petit tu vas y arriver, il suffit de t'exercer tous les jours de quelques minutes à une petite heure....petit à petit un déclic se fera en toi pour comprendre ces questions de volume.

Joyeux croquis  Wink .

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyMer 16 Avr - 0:26

Les quelques minutes pour arriver à faire les elipses et reussir à donner le volume se sont très rapidement transformées en de nombreuses heures  Laughing 

Mais c'est très enrichissant, car au final pour arriver à faire de belles ellipses, j'ai construit un rectangle, d'abord coupé en 4 parties, puis recoupé chacune de ces parties en 4, du coup, en tracant une diagonale passant au centre de chaque partie et en faisant une courbe "suivant" ces diagonales on arrive à une elipse, bref, le dessin c'est en fait aussi des maths!  Suspect 

Ici il aura fallu 6 ellipses et non pas 4 afin que les pintagones puissent etre parallèles aux bords de la bague. En fait faire un croquis c'est facile, mais faire un vrai dessin qui représente le plus ce à quoi on pense, c'est moins facile!  Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyMer 16 Avr - 0:50

Bonsoir Fragola,

Continue, tu es sur le bon chemin...petit à petit tu dessineras les ellipses à main levée....découvrant ainsi que tu gagneras de plus en plus de liberté.

 cheers  cheers  cheers 

Belle soirée...bon potage ( heu non ça c'est pour moi )

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyMer 16 Avr - 9:01

Ma femme a étudié le dessin dans les règles de l'art plusieurs années. Terrifiant. La première année, à raison de plusieurs heures par semaine, des formes cubiques et des formes rondes. Au début sans lumière  à la fin avec. Des cubes pendant 3 mois. Autant vous dire qu'après ces 3 mois, le nombre d'élève avait diminué de moitié. Je me suis moqué d'elle, vous imaginez pas...
La 2ème année, des cubes de nouveau, mais avec des parapluies, des colonnes et un travail sur la lumière. Elle s'est accroché. 3ème année, des plâtres enfin, mais interdiction les 6 premiers mois de travailler la lumière. 4 ème année (elle en voulait) du nu, le cours des grands. Enfin la consécration.
4 ans pour passer des cubes au nu.
Au début j'étais sceptique, mais je dois reconnaître que maintenant elle est capable de dessiner n'importe quoi et bien. Ce travail énorme et ingrat sur les formes de base c'est avéré payant.
C'est un peu comme le travail des gammes pour un musicien.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyMer 16 Avr - 9:37

Bonjour KdiK,

Dans d'autres proportions, c'est ce que nous avons fait à la BJO : mise à l’équerre systématique pendant tout le premier trimestre.
Pas de soudure, pas droit d'utiliser le moteur. de la mise à l'équerre encore et toujours.

Ca n'empêche qu'au bout du compte, effectivement, on est prêt à tout affronter.

Bonne journée !  sunny 
T'as du bol pour les travaux du garage, t'as un super temps !  cheers sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyMer 16 Avr - 14:15

Bonjour fragola

Je viens de créer un sujet à propos des constructions d'ellipses.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8898-dessin-pour-les-nuls-n3-trace-d-ellipse-isometrique#99862

Bon dessin…!!

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyMar 22 Avr - 20:51

Merci à toi Doblezeta pour ces précieuses informations sur le sujet des ellipses, je testerais lorsque je ferai les dessins des deux bagues que je dois entamer la semaine prochaine! Enfin de la pratique !!!!!!! cheers 
Merci à tous ceux qui on donné des conseils dans ce post et les autres sujets du forum a propos des dessins de bijoux, je me suis aidé des critiques négatives et positives de mon entourage ainsi que de personnes que je connais pas afin de vérifier si les volumes, les ombrages, le choix des couleurs et des dégradés de mes dessins étaient compréhensibles.
Pour le moment je n'utilise que des crayons de couleur car je ne connais absolument pas le gouaché, ceux ci sont de la marque Faber Castel, Polychromos, très agréables à utiliser et avec un petit bout de papier mouchoir, il est possible d'homogénéiser la couleur. Je commence toujours du crayon le plus clair au plus foncé, ainsi les dégradés de couleurs sont beaucoup plus sympa a regarder qu'en faisant l'inverse

Bonne soirée,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyMar 22 Avr - 21:31

Bonjour fragola

Content que ça t'aille aidé…  cheers 
 
Je suis justement en train de faire plus sur le dessin Isométrique, en prépa pour mon fiston, je posterait ça bientôt… Donc ne te perds pas de vue…  Wink 

A propos des dégradés…
C'est plutôt à l'envers qu'on donne les tonalités.
De plus sombre vers la lumière, et les éclats à la fin.
En tout cas pour les peintures, gouache ou aquarelles…

@+
Revenir en haut Aller en bas
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyMer 23 Avr - 6:14

quoique j'apprécie quand c'est un peu l'anarchie, en aménagements paysagers on pouvait faire comme on le souhaitait du moment que le rendu semblait "vivant" je me suis habitué pendant deux années avec cette méthode, du clair au foncé (à l'encre de chine c'était un peu différent puisque tout se jouait sur la finesse et le raprochement des traits). En commencant par les couleurs claires et si toutefois j'appuie un peu trop avec des couleurs plus foncées, soit j'estompe un peu celles ci grace à une gomme très tendre, soit je force un peu plus sur les couleurs claires apres avoir fait le dégradé, cependant ces deux domaines étant différents il est forcèment possible que les techniques de dessin soient différentes aussi !
J'attend avec impatience tes nouveaux posts sur les ellipses,  cheers 

bon matin,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyMer 23 Avr - 6:49

En fait si je commence par les couleurs sombres pour aller au plus clair j'obtiens plutôt ça et cela ne rend pas très bien même pour un brouillon (d'ailleurs ca n'est pas le resultat final attendu)
[img]Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Sam_0613[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyMer 23 Avr - 9:49

Bonjour fragola

Bien…!! c'est nettement mieux que ce que tu nous avais montré précédemment.
Il y a une claire amélioration.

Le sujet que je vais compléter c'est basé que sur le dessin Isométrique.
C'est qu'on appelle le dessin industriel, la forme la plus simple techniquement de représentation des figures géométriques dans l'espace.

@ bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyJeu 26 Juin - 23:49

Bonsoir à tous, j'espère que tout le monde bijoute bien et je tenais à vous dire, en particulier à Doblezeta et Michel, un grand merci, (et aussi a ma prof de dessin et à deux bijoutiers de par ici qui m'ont donné de nombreux conseils ! ) car 3 réponses positives sont tombées cette semaine pour rentrer en école de bijouterie, et vos conseils en dessins ou en techniques n'y sont pas pour rien !!!!!!! punaise que je suis content, soulagé et heureux!!!!! question pratique, ces temps ci c'est vraiment platonique mais ca va venir, (Michel) juste eu le temps de fabriquer une pince en cuivre pour tremper dans le dérocher, avec rivets bien sur  Very Happy  et martelée avec un marteau offert par une personne présente sur ce forum  cheers 
Bonne soirée à tous, Fred
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyJeu 26 Juin - 23:57

Bonjour Fred,

Merveilleux...il te reste à foncer... cheers cheers 

Belle soirée...et à bientôt

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyVen 27 Juin - 0:16

Bonjour fragola

Super avoir de tes nouvelles, et super positives en plus… !!  cheers 

Bon courage pour la suite, et reste en contact…
 Cheese 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Coraline

Coraline


Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 38
Localisation : Au cœur des légendes

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyMar 18 Oct - 16:44

je fais remonter ce post !!! voilà 2 mois 1/2 que je m'acharne a faire des ellipses rigoureusement dans des "perspectives très mathématiques" sans n'être jamais entièrement satisfaite, et aujourd'hui je tombe sur ce post, en fouinant et ce croquis de Michel qui provoque chez moi un réel déclic, j'y arrive, c'est fluide et tellement plus joli qd c'est moins "précis" !!!

alors un grand merci pour tous ces échanges ici et là, cette multitude de méthodes que l'on peut glaner ici,  c'est tout simplement genial ! chacun y trouve ce qui lui parle et ça c'est le top !!! I love you


trop contente, j'ai envie d'en faire plein du coup bounce
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci EmptyMar 18 Oct - 19:55

bounce bounce bounce

Merci Coraline, le partage de toutes les techniques classiques est bien le but premier de forum..... cheers

Nous partageons alors ta joie. cheers cheers

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty
MessageSujet: Re: Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci   Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si quelqu'un pouvait critiquer pour avancer ! merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier pignon sur rue ou en étage ??
» Dessins à critiquer
» Atelier st-jean sur richelieu
» Une newelle !
» Bonjour, Chers Collègues!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: