Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique

Aller en bas 
+3
danielle 200
Patrick.Dubuc
Doblezeta
7 participants
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyMer 16 Avr - 14:13

Bonjour à tous

Représentation d'un cercle en perspective Isométrique

Les cercles (trous et cylindres) sont représentés en perspective Isométrique par une ellipse inscrite dans un carré Isométrique.
Les diagonales de cette carré sont respectivement les axes de l'ellipse.
Le grand axe de l'ellipse est toujours perpendiculaire à l'axe de révolution du cylindre ou trou.
Sa longueur est égale au diamètre réel du cercle.
Le petit axe de l'ellipse est toujours perpendiculaire au grand axe.
L'ellipse est tangente aux côtés du carré Isométrique par le point médiane de ceux-ci.

Dans un carré Isométrique MNOP tracer les médianes MQ et MR

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    P23-0110

Puis faire de même à partir de O, OS et OT
On obtient ainsi A et B

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    P23-0111

Faire centre en M et O, avec un rayon (R) M-Q ou O-S tracer les arcs de cercle QR et ST.

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    P23-0112

Faire centre en A et B, avec un rayon (r) A-S tracer les arcs de cercle TQ et RS respectivement.

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    P23-0113


Bonne journée…!

Revenir en haut Aller en bas
Patrick.Dubuc

Patrick.Dubuc


Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 51
Localisation : Boischatel, Quebec

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyMer 16 Avr - 15:30

Merci, intéressant, je ne connaissais pas ce genre d'ellipse.

Patrick  cheers


Dernière édition par Patrick.Dubuc le Mer 16 Avr - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubuccreationsgemmes.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyMer 16 Avr - 15:40

Bonjour Patrick

Pour te servir… 
 Cheese 

Je vais essayer de compléter le sujet de perspective Isométrique petit à petit, mon fils envisage une formation en bijouterie et je lui prépare des fiches-travail pour le dessin (entre autres)…

@+
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyMer 16 Avr - 15:44

bonjour Doblezeta
un autre bijoutier dans la famille.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.Dubuc

Patrick.Dubuc


Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 51
Localisation : Boischatel, Quebec

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyMer 16 Avr - 16:18

Génial, le travail de père en fils c'est une richesse....

Je connaissais les ellipses classiques avec des un fil et deux clous! Mais j'aime bien la forme à partir d'arc de cercle.

 Very Happy 

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubuccreationsgemmes.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyMer 16 Avr - 16:56

Bonjour ZZ !  Very Happy 

Génial !
Merci, je ne connaissais pas non plus cette façon de voir l’ellipse !  cheers 

Bonne fin de journée !  sunny Cool 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyMer 16 Avr - 17:24

Bonjour à vous

Il y à plusieurs moyens de tracer une ellipse plus ou moins complexes, tout dépends de type d'ellipse.
La méthode des clous et ficelle, est la plus simple pour reproduire en pratique.
Ce méthode en particulier est QUE pour les ellipses Isométriques (représentation d'un cercle).
A noter que c'est un tracé approximatif, le plus couramment employé pour sa simplicité.
Le tracé réel est plus compliqué et bcp plus difficile à tracer… j'ai pas voulu vous encombrer… C'est rarement utilisé pour le dessin technique.

Content de que ça vous serve… !  Very Happy 

 Cheese 


 cheers sunny sunny sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyMer 16 Avr - 17:51

Merci d'avoir à penser à nos pauvres têtes de manuels !  pale 
En ce qui me concerne, je suis déjà assez encombré comme ça !!!  Laughing Laughing Laughing 

Bonne soirée !  Cheese 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyMer 16 Avr - 19:04

Je vais regarder ça à tête reposée. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.Dubuc

Patrick.Dubuc


Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 51
Localisation : Boischatel, Quebec

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyMer 16 Avr - 19:47

En fait, ce tracé je le trouve un peu plus élégant que le tracé d'origine de l'ellipse. Je vais le modéliser et je pourrai en faire des pierres taillées selon ce tracé.  Very Happy 

Merci.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubuccreationsgemmes.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyMer 16 Avr - 23:52

Bonsoir les gars…

@Macma 
J'ai pensé bien que ça allait te chauffer les couettes…  Laughing 

@Cadique
N'oublies pas de mettre les crochets pour l'hamac dans l'atelier…
 Cheese 

@Patrick
Super…!!  cheers 
Alors, sera t-il la naissance d'une taille Iso-Patrick ? Pardon… Isométrique…? Laughing 


@+
Revenir en haut Aller en bas
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyJeu 24 Avr - 21:49

Bonsoir, voila, suite à ton post je me suis intéressé au moyen d'inscrire une éllipse dans un rectangle de taille prédéfinie, voila ce que ca donne:
O et O' sont les centres du rectangle divisé en deux parties et permettent de tracer deux cerles (en rouge) dont les tangantes sont la division du rectangle en deux ainsi que le bord opposé, les deux grandes courbes (bleues( sont tracées au compas depuis les points M et N, pour obtenir ces points il faut faire un angle à 45°, bref c'est galère à expliquer alors un petit dessin
[img]dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Sam_0614[/img]

Voila, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyVen 25 Avr - 8:53

Bonjour fragola

Mmm…
Comment t'obtiens les 45° ?
C'est aleatoire…?
Je veux dire, comment on sait qu'il faut tracer à 45° et à partir du centre ?
Je viens de vérifier par la méthode que je connais et c'est correct, mais il n'y à pas de justification dans ton énoncé…

L'histoire c'est qu'on peut tracer une infinité d'ellipses inscrites dans ce rectangle.
J'ai crée un nouveau sujet à propos de la construction d'ellipses, le voici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8949-dessin-pour-les-nuls-n-4-trace-d-ellipses-ou-trace-des-arcs-tangents-a-deux-cercles#100516

Puis, t'es aller voir ? J'avais fait un autre sur le dessin Isométrique, rien qu pour toi… ici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8937-dessin-pour-les-nuls-n2-le-dessin-isometrique?highlight=dessin+pour+les+nuls+N%C2%B0+2


Non, mais on va te sortir bon en dessin…  Laughing 


Bonne journée…
Revenir en haut Aller en bas
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyDim 27 Avr - 11:45

Bonjour, oui c'était aléatoire et en fait si la technique a fonctionné pour ce rectangle ca n'a pas fonctionné pour d'autres rectangles de tailles différentes!  pale 
Merci pour ton dernier post très compréhensible sur les ellipses inscrites dans un rectangle, avec toutes ces infos, et a force d'entrainement il va bien etre possible de devenir bon en dessin!.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyDim 27 Avr - 12:14

Bonjour fragola

Je t'en prie…
C'est le but, de rendre compréhensible facilement et le mettre à disposition de tous, tout ce que on sait.
De tout façon je n'ai pas l'intention de l'apporté de l'autre côté, autant le faire passer mtn…  Wink 


Bonne journée…!
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyDim 27 Avr - 16:43

Comment elle à l'air terrible ta table a dessin ZZ Wink

 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyLun 28 Avr - 12:41

Bonjour hakuma

Terrible… terrible…  scratch 
Plus pratique que terrible…
C'est un petit meuble que j'ai récupéré à la poubelle, que j'ai scié diagonalement en deux dans le sens de la largeur pour avoir un plan incliné.
J'ai récupéré une chute de panneau de mélaminé d'une cuisine auquel j'ai fait une feuillure et j'ai collé un carreau opaque au silicone pour faire un éclairage par derrière, question de pouvoir calquer. Ma copine fait du tatouages alors elle en avait besoin.
Le pantographe c'est la seule chose potable, j'e l'ai trouvé d'occase, mais à chaque fois que je le monte, ça bloque la passage à la chambre parce qu'il faut déplacer le bureau… Very Happy 
Eh oui… c'est ça être manouche, on s'habitue à vivre dans une caravane ou pas…  Laughing 

Je vais la prendre une photo pour donner des idées aux bricoleursseuses…


Bonne journée…  sunny
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyLun 28 Avr - 22:33

Bonsoir monsieur le Manouche,

pratique c'est déjà beau, pis c'est énervant les gens doués de leurs mains,
ya un coté méga frustrant pour...moi....
en tout cas suis curieux de voir la (les) photos du dit bloqueur de chambre Wink
là t'es plus a Poitiers ou en Bretagne? :p

 rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyLun 28 Avr - 23:13

Je suis arrivé hier soir en Bretagne, je fais un AR WE prochain pour la teuf et finir trois trucs…
Un méga anniversaire de 120 ans (3x 40) 3 jours de rond… drunken 
 Very Happy 

Courage, en persévérant aussi on y arrive !
Mais surtout en observant et analysant…  Wink 

@+

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyLun 28 Avr - 23:30

Bon anniversaire  drunken 

tu zone où en bretagne? c'est vaste Wink

le courage je sais pas, la persévérance, avec parcimonie, de la curiosité, trop.....
me reste plus qu'a observer, analyser et poser des questions Wink

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyLun 28 Avr - 23:45

A Concarneau
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    EmptyMar 29 Avr - 0:39

Arf un peu trop au sud pour  Cheese 
m'enfin, l'armoric c'est pas si grand, un jour, on s'tombera bien sur le paletot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique    dessin pour les nuls - Dessin pour les Nuls N°3  Tracé d'ellipse Isométrique    Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles
» Dessin pour les Nuls N°2 Le dessin Isométrique
» Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D
» Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective
»  "Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: