Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Débuter dans le sertissage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptyLun 21 Avr - 16:55

Hello,

Me revoilà avec de nouvelles questions.

Souhaitant m'attaquer au sertissage, je me suis acheté un FOREDOM CC30 mais coince un peu sur le reste du matériel...

Tout d'abord, sur quelles pierres partir pour débuter sachant que je souhaiterais de vrais pierres (pas de plastique ou de verre...), d'une taille suffisante pour apprendre à sertir et à prix abordable (soit moins de 2€ l'unité)
Rmq : apparemment, les sites asiatiques proposent des pierres de qualité aléatoire, tout du moins autant que les frais de douane et les sites français sont assez onéreux...

Ensuite pour le matériel :
- quelles fraises
- quelle(s) masse(s)
- quelle(s) échoppe(s)
- quel ciment et bâton de sertissage

Pour la matière, je pensais partir sur du fils plat plutôt que du plané histoire de perdre moins de matière lors du perçage... bonne idée?

Merci d'avance pour vos réponses et vos lumières.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptyLun 21 Avr - 17:37

Bonjour DO1,

Je te recommande de commencer par du serti clos avec des onyx cabochons ( 6-7-8-9-10 mm ).

Ensuite avec des pierres facettées...et ensuite du serti masse, du serti griffe et enfin du serti grain.

À suivre...

belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptyLun 21 Avr - 20:22

Bonjour D01

Je te recommande aussi des pierres "lab created" ce sont des pierres, comme le mot l'indique crées en laboratoire, avec (+ ou -) les mêmes caractéristiques que ses homonymes naturelles.
Les avantages que tu peux trouver, c'est d'une le prix, et d'autre leur taille.
Les pierres "pas chères" sont généralement mal taillés, (c'est une généralité, les ronds ne sont pas tout à fait rond, etc…)

Les achats via internet ne sont pas surchargés par les frais de douane.
Si ça reste des achats simples, ponctuels et de faible valeur; et tu peux trouver des choses très simpa.

Pour les fraises…
C'est plus compliqué, un peu nébuleux le sujet…
Bcp en dépend de plusieurs paramètres.
Va feuilleter d'abord les posts sur le serti des pierres, y'à bcp d'information là dessus, ça te donnera une idée d'après le type de travail que tu veux faire et la taille des pierres…
En principe il te faut absolument deux types de fraises.
L'une pour l'ajustage, (faire le trou à la taille) fraise boule, flamme, conique ou "setting bur" puis une autre pour "descendre" la pierre, (creuser le trou parallèlement plus profond) cylindrique.

Pour la masse il y à bcp d'infos par-ci par-la sur les posts, Michel il montre aussi sur son site.

Attend pour les échoppes, c'est dans un deuxième pas.

Pour le ciment, il y'à qu'un en Fr.

Pour la matière
Tu seras plus à l'aise sur un plané, car tu couperas ce qu'il te faut, et tu pourras faire aussi les anneaux avec ou sans soudure pour fabriquer la sertissure.

Il te faut aussi un bon compas et un pied à coulisse.


@ bientôt


Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptyJeu 24 Avr - 19:54

Merci pour vos réponses.

Pour les pierres, les onyx cabochon sont un peu "tristounettes" je trouve et ça m'embête de faire des bijoux avec du toc "lab created", après pour me faire la main, pourquoi pas.

Peux-tu m'en dire plus sur ces lab created, comment sont-elles fabriquées, ou peut-on en trouver...?

Pour les fraises, je vais regarder ça de plus près suivant mes besoins, en espérant pas acheter des formes ou diamètres inutiles...

Par contre, pour la masse, je n'en trouve pas chez cookson, faut-il obligatoirement se la fabriquer?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptyJeu 24 Avr - 21:05

Bonjour D01

Pour la masse, oui c'est largement mieux se la fabriquer si tu veux pas te trouver avec des outils inutiles.
Surtout que t'auras besoin de plus d'une, dépendant la taille de tes pierres.
En tout cas c'est mon conseil…

Je ne sais pas exactement le procédé de fabrication des pierres "lab created"… D'après quelques info's c'est de la matière première de la pierre ou des minéraux que la composent fusionnés sous haute pression.

Pour en acheter…
Tu peux aller sur ebay.uk et tabler sur les vendeurs en Thaïlande.

Par contre je sais pas qu'est que ça te fait dire que des Onyx c'est tristounet…
Faut être cohérent si tu veux des pierres naturelles, belles, bien taillés et à moins de 2 €…
Ça va pas très ensemble tout ça…

Essaie pas trop de regarder ça au début, surtout si c'est pour te faire la main.
Ensuite tu verras pour du mieux…

@+
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptySam 26 Avr - 12:07

Encore une petite question,

Pour sertir des cabochons rond d'environ 10mm, sur quelle épaisseur de plané partir?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptySam 26 Avr - 12:20

Bonjour D01

Tu veux faire des sertissures avec ou sans soudure ?

En 10 mm de Ø serait intéressant de partir sur la technique d'une rondelle emboutie pour faire un tube.
Pour cela je dirais que 10~12/10 c'est approprié.
Ça te permettra de faire des sertissures avec soudure aussi, une bande de la bonne hauteur que tu formeras pour faire l'anneau.

Sinon, pour tailler la sertissure dans la masse, ça dépends de la hauteur de la pierre…
Mais il faut tabler bien plus épais, dans les 25~30/10 d'épaisseur.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptySam 26 Avr - 13:18

Pour être honnête, je ne fais pas très bien la différence entre les deux, dite moi si je me trompe :
- partir sur un plané, le scier en rond et percer le milieu pour y mettre la pierre (perte de pas mal de matière)
- partir sur un fil carré, le mettre en forme de petit anneau soudé et ajuster

L'hypothèse de partir sur du fil me parait la plus intéressante car moins onéreuse (pas besoin de percer mais juste de légèrement ajuster donc moins de perte de matière) mais apparemment, il faut souder cet anneau à un plané...

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptySam 26 Avr - 13:39

Bonjour D01

Voici plus court…

Débuter dans le sertissage P02-0210


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptySam 26 Avr - 13:57

Merci pour ce croquis Doblezeta,

N'ayant pas de quoi emboutir une rondelle, je partirai donc sur la méthode "anneau taillé" lol

Par contre, je m'interroge sur la "base rapportée".

Si je pars sur du fil carré de 2mm, je me retrouve avec :
- une rondelle du diamètre intérieur souhaité (donc environ 9,5mm dans mon cas pour une pierre de 10mm)
- une épaisseur de 2mm-0,5mm (pour "descendre" la pierre) donc 1,5 de disponible pour rabattre sur la pierre
- une profondeur de 2mm (est-ce qu'une pierre ronde de 10mm de diamètre fait moins de 2mm d'épaisseur?)

Je peux donc me passer de la base non?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptySam 26 Avr - 15:05

Bonjour D01

Ça dépends bcp de la taille (façon) de la pierre, s'elle est complètement plate à l'arrière oui, ça va.
Sinon, s'elle est bombé à l'arrière, ça dépends de la distance entre le sommet de ce bombé et le feuilleti.
Parfois je pense que ça peux être juste 2mm…

L'option de travailler avec un plané te donne bcp plus de marge pour t'adapter à toutes dimensions de pierres, il te suffit de couper des bandes de l'épaisseur souhaité.
Un fil carré de 2mm sera bcp plus contraignant à former pour des petits pierres.


@+
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptySam 26 Avr - 16:47

Oui mais avec le plané, on perd beaucoup de matière lors du perçage.

Si je comprend bien, il faut souder un plané sous le "cadre du serti" pour se donner un peu de marge en profondeur?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptySam 26 Avr - 18:08

Bonjour D01

Oui mais avec le plané, on perd beaucoup de matière lors du perçage. a écrit:

Il faut te faire à l'idée que ce métal bien que perdu dans un premiers temps, tu vas le récupérer.
D'abord le cercle qu'en sortira tu pourras le refondre (avec d'autres chutes) et refaire un lingot et recommencer, c'est évident.
En suite les limailles sont aussi à récupérer, pour plus tard.
Donc si perte en à dans quelque sens (parce que le retraitement des limailles implique une dépense) c'est minime.
C'est en grosso modo les mêmes limailles que tu perdras à la découpe de ton fil carré.
C'est une des "contraintes dans le métier mais c'est comme ça.
Après tu fais ce que tu veux, c'est mon conseil pour te donner plus de polyvalence dans le travail; un fil carré est plus limité que ce qu'un plané peux te donner.

il faut souder un plané sous le "cadre du serti" pour se donner un peu de marge en profondeur? a écrit:

Non, pour donner de la rigidité à la sertissure et éviter que la pierre passe à travers.
La sertissure peux être soudé directement sur une pièce, mais c'est mieux traiter les deux indépendamment, dépendant des cas.


@+
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptySam 26 Avr - 22:39

Je me pose encore une question?

Dans l'image ci-dessous, la forme noire est une pierre et la grise le serti

Dans le premier cas (boucle d'oreille par exemple), je comprend comme sertir, on peut rabattre intégralement le bord qui est relativement fin

Dans le deuxième cas (bague avec petite pierre par exemple) en revanche, je n'arrive pas à visualiser comment procéder au sertissage, comment rabattre la matière sur la pierre. En massant la matière sur le dessus, on va l'écraser mais en aucun cas la rabattre sur la pierre et on ne peut pas pousser la matière du côté vu l'épaisseur...

Débuter dans le sertissage Serti10

Merci d'avance pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptySam 26 Avr - 22:52

Bonjour DO1,

Dans tes deux dessins, tu as en proportion trop de métal en hauteur à rabattre.

Dans le deuxième.....il te manque un chanfrein qui seul te permettrait de rabattre ou de masser le métal par dessus le feuilletis de la pierre.

Il faut comprendre qu'il n'y a pas besoin de rabattre des quantité énormes de métal par dessus une pierre pour qu'elle ne puisse plus remonter vers le haut. Quelques dixièmes de millimètre souvent suffit largement.

Empêcher de remonter vers le haut est le point commun de tous les styles de sertissage...car une pierre avant d'être sertie doit ne plus pouvoir se déplacer que vers le haut.....et dans toutes les autres direction être contrainte dans et par sa monture donc bien ajustée.

Belle soirée.

Michel  Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptySam 26 Avr - 22:54

Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptySam 26 Avr - 23:02

Bonsoir Michel,

Ce que je voulais dire, c'est comme faire un serti masse d'une petite pierre au milieu d'une grande surface plane, en somme, comment passer de l'image 1 à l'image 2
Débuter dans le sertissage Serti_10

Si je comprend bien, il faudrait faire un long et léger chanfrein (créer une pente sur le dessus) pour pouvoir rabattre un peu de matière sur la pierre, puis retravailler la surface pour l'aplanir?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptyDim 27 Avr - 4:58

Bonjour DO1,

Si je comprend bien, il faudrait faire un long et léger chanfrein (créer une pente sur le dessus) pour pouvoir rabattre un peu de matière sur la pierre, puis retravailler la surface pour l'aplanir ?

Oui, on peux dire cela, bien que je préfère dans le cas d'un serti masse disposant d'un entourage assez large, de passer plutôt par une surface courbe, qui ensuite est reprise à la lime, avec une nette préférence pour ma part comme résultat une légère courbe tout autour. la pierre demeurant alors le sommet de cette forme lentille vue de profil.

La pratique concrète te dira vite ce qui est le mieux à la fois comme étapes successives et comme résultat final.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptyDim 27 Avr - 12:26

Bonjour Do1, Michel,

Dans ce cas précis, le marteleur est préconisé
surtout si tu as plusieurs pierres a sertir sur
un plané. Mais c'est trés difficile pour qq qui
débute dans le sertissage, car non seulement
il faut parvenir à marteler entre les pierres, et
ensuite il faut parvenir a reprendre le plané du
métal sans faire de vague.

Celà fait partie des sertissage les plus dur que
j'ai pus rencontrer avec les sertissures à touche
touche, bonjour la reprise final pour parvenir à
un résultat correct, mais avec qq combines on
y parvient.

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage EmptyLun 28 Avr - 6:09

Bonjour Mickel,

Mais c'est très difficile pour qq qui
débute dans le sertissage,


Bien d'accord  Wink 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Débuter dans le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le sertissage   Débuter dans le sertissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter dans le sertissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertissage d'une pierre dans une autre!
» Sertissage laiton dans acier
» Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage
» Importance de la précision dans l'énoncé du titre et son emplacement dans une rubrique donnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: