Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La soudure argent..

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Admin
julienpetit
7 participants
AuteurMessage
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyLun 28 Avr - 1:24

Bonjour,

voila je suis un débutant dans le domaine, et j'aimerais bien faire une soudure d'argent

j'ai entendu qu'elle peut contenir du zinc ou du cuivre à certain pourcentage

aussi il ya sous formes des fils et des plaques

mais j'en ai aucune idée, et j'aimerais juste savoir laquelle est la meilleur pour souder des petits bijoux en argent ?

donc si vous pouvez m'aider svp ,  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyLun 28 Avr - 4:35

Bonjour julienpetit,

Je t'en prie ne te casse pas la tête à fabriquer de la soudure argent. Faire des tentatives de fabrication de soudure argent risque fort de te coûter plus cher.

Le plus simple est d'en acheter chez les fournisseurs pour des prix tout à fait abordables.

Je te conseille de ne pas acheter de la forte, mais celle directement en dessous, souvent de la moyenne.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyLun 28 Avr - 16:14

merci michel,

donc voilà, si elle coûte chère lors de sa fabrication , je compte mieux l'acheter  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyLun 28 Avr - 18:05

Bonsoir,

Je suis également d'avis que c'est plus pratique et plus rentable d'acheter de la soudure toute faite.

Mais, bien sur, il est possible d'en faire soi même:
En fusionnant argent et laiton a divers pourcentage on obtient de la soudure.
Il faut faire fondre l'argent seul dans le creuset boraxé, et ajouter petit a petit le laiton quand l'argent est en fusion. Pour ne pas surchauffer le laiton avec la flamme, l'oxyder outre mesure et dégrader le zinc contenu dedans.

Soudure au 8 (forte): 1/8 de laiton et 7/8 d'argent (12,5% et 87,5%)
Soudure au 6 : 1/6 de laiton et 5/6 d'argent (16,7% et 83,3%)
Soudure au 4, au 3 et au 2 sur le même principe.

Mais je n'ai jamais essayé.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyLun 28 Avr - 18:35

Bonjour Tim,

Moi non plus, mais j'ai bien peur que ce type de soudure ( laiton Embarassed incluant du zinc ) creuse facilement si on chauffe à peine trop. Cela me parait donc trop risqué que de faire des soudures somme toute aléatoires.

Le prix de la soudure argent est à peine plus fort que l'argent lui-même....donc à quoi bon prendre ces risques.

Belle et bonne journée. ( sans rancune...Wink merci pour les recettes....)

Cheese 

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyLun 28 Avr - 18:42

Tout a fait d'accord, c'était a titre d'information  Wink 
A moins d'une urgence, je ne m'embêterais pas a en faire moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyMar 29 Avr - 0:06

Bonsoir

Je confirme pour les creusures…
N'ayant pas de fournisseurs à disposition j'ai fabriqué ma soudure avec des cartouches de balles 7.65, du bon laiton militaire…
Ça coule à merveille mais une catastrophe s'on dépasse le point de fusion…  affraid 
Ça forme à bien doser la flamme par contre… Very Happy 

Aujourd'hui j'ai de la super belle soudure N° 7…  Wink 
Je me ballade lorsque je soude…!


@+
Revenir en haut Aller en bas
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyMer 30 Avr - 15:11

merci a tous qui ont répondu ,

bah voilà le probleme,

à la région ou j'habite , ya pas de fournisseurs de soudure , c'est pour ça que je compte la préparer moi mème , un fois pour toutes..

j'ai juste peur de mélanger les métaux l'un avec l'autre , j'ai peur d'une réaction innatendue.

j'ai acheter de l'argent (en casse ) 100gr=17 euros
c'est pas chère..  lol! 

j'ai plein de zinc, cuivre et laiton.

j'ai entendu que certain bijoutier font la souder l'argent avec les barettes du laiton , mais je crains que les points de soudures en laiton se noircir tres ton (le bijou sera moche apres..) il perds sa beauté

svp j'ai besoin de quelqun qqui me facilite le chemin , car il n'ya pas de bijouterie sans soudure..voila Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyMer 30 Avr - 15:25

tu as acheté de l'argent en casse? c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyMer 30 Avr - 17:13

Bonjour,

Si tu as peur, ne le fais pas  Very Happy 

Je crois que tu as tous les éléments en main, les proportions, la procédure et les matériaux.
Qu'attends tu de plus?

Commence sur de petites quantités, teste le résultat, etc...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyMer 30 Avr - 20:22

merci à vous tous
toute à fait , j'ai acheter de l'argent en casse , je vais le fondre (70g seulement)
puis je rajoute peu à peu 30g du laiton

oui j'vais un peu peur , c'est vrai, je crains toute réaction chimique comme celle du "cadmium" par exemple
qui , sa vapeur est toxiquante
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyMer 30 Avr - 20:29

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi de l'argent en caisse?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyMer 30 Avr - 21:10

Bonjour julienpetit

STOP TOUT… !!!

Tu vas pas faire 100g de soudure… !! affraid 

C'est énorme… affraid 
Et quoi si tu la rates… ?
Ton Ag est foutu…

Essaie en fessant 10g déjà… ou la moitié… et test…
T'as une balance très précise au /100g ?

Quel est la nature de ton Ag, parce que la recette de soudure c'est avec de l'Ag fin, à .999…
Tu connais le titre de cette Ag de "casse" ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyJeu 1 Mai - 7:44

Bonjour,

Si tu comptes faire 100g de soudure, j'imagine que tu as de gros besoins!!
Et que tu as aussi un chalumeau ou un four assez puissant pour fondre cette quantité de métal. Un simple chalumeau serait très insuffisant.

Si ton argent vient de casse, ce sera peut être difficile de connaître le titre exacte.
Dans ce cas, deux solutions.
Faire des essais, de 5 ou 10 g et essayer les résultats. Voir si ça te convient pour ce que tu as a faire. Même si l'argent n'est pas pur, si tu n'es pas trop exigeant, ça peut peut être te suffire.
Soit, raffiner tout ton métal pour en faire de l'argent fin. Assez toxique et salissant, mais a la fin du auras de l'argent plus pur.
Une des procédures possibles est la suivante en résumé : dissoudre ton Ag dans de l'acide nitrique jusqu'à dissolution complète, filtrer et conserver le liquide obtenu, le neutraliser avec du bicarbonate (attention aux bulles et aux débordements), plonger dedans du cuivre sous forme de tresse, de tube... L'argent se matérialise sur le cuivre et tombe au fond du récipient.
Quand la réaction est finie, filtrer, rincer abondemment et fondre.
Il y a des posts sur le sujet ici même et des vidéos sur youtube.
Et ensuite faire un alliage plus précis pour faire ta soudure

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyJeu 1 Mai - 7:58

Bonjour Julienpetit,

Bien sûr qu'il faut que tu commences par un test avec une toute petite quantité de ton argent de casse ( fort probablement contaminé de soudure et de je ne sais quoi d'autre. )

Les conseils de Doblezeta et de Tim sont à prendre au sérieux.

Mais.......

Je crains que tu te lances dans une opération coûteuse surtout pour tout le temps qu'elle te prendra, avec un risque certain de ne pas te retrouver avec une soudure  satisfaisante.

Il est si simple de commander au USA ou en France de la soudure déjà toute faite et à prix fort abordable plus frais de poste bien sûr.

http://www.contenti.com/products/soldering/420-801.html

http://www.outilor.fr/produit.php?ref=7071-503&id_rubrique=194

Tiens nous au courant.... Wink 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyLun 5 Mai - 18:16

bonjour à tous

d'abord je dois vous remercie  :Tim , Doblezeta, franchement

je prends en conte vos précieuses conseils , et oui j'entend parler de la dissolution de l'argent dans l’acide nitrique

Michel , merci pour les liens Smile

je vais donc commencer par une petite quantité (10 grs) Ag, je vais la mettre dans de l'acide nitrique
pour avoir de l'argent pure, et je verrais si ,  est suffisant ou que sa nécessite une quantité d’Étain / Cuivre ou du zinc :)ou un autre métal

Et oui ; j'ai un gros chalumeau avec bouteille de gaz propane et un grand laminoir électrique aussi
la boutique est en plein centre ville , est les clients demandent toujours "la réparation de leurs bijoux"
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyLun 5 Mai - 21:54

Bonjour,

Je ne sais pas comment se passent les rapports professionnels en Algérie dans le milieu de la bijouterie.
Mais le plus simple dans ton cas, a mon avis, serait de demander a tes confrères comment ils font ou bien chez qui ils achètent leur soudure.
Pour avoir tous le même type de soudure, ce qui facilitera les futures réparations.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
steeve

steeve


Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 40
Localisation : Belgrade

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyVen 27 Juin - 15:35

Je peux me tromper mais je vois dans les liens de Michel qu'il faut compter environ 56 euros hors taxe pour 15g de soudure argent médium ! Vu que le gramme d'argent est à environ 50 cents, je dois avouer ne pas trop comprendre le passage à 3,60€ le gr. Si une âme charitable pourrait m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyVen 27 Juin - 15:55

bonjour,
je viens d'acheter de la soudure argent, ça m'a coûté 1.83HT le gramme.

Sinon j'ai croisé un bijoutier qui fait sa propre soudure, argent plus laiton.
Soudure très faible par exemple pour le filigrane, n°2, donc 2 parts d'argent pour une part de laiton. ainsi que toutes les autres soudures.
Par contre il me dit ne faire qu'avec l'oxydrique, autrement le laiton fond mal, se dessèche.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyVen 27 Juin - 17:01

Bonjour Steeve,

Comment es-tu arrivé à ce prix ? En incluant des frais de transport coûteux des USA vers la France ?

Tous les marchands d'outils français te proposeront de la soudre argent à prix presque normal.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  EmptyVen 27 Juin - 17:36

Bonjour a tous ,

J'avais donné l'adresse de mon fournisseur pour soudure, ça tournait au alentour de 80 centimes d'euro le gramme
part 50 gr de moyenne de commande, délais 8 a 10 jours
http://www.rashbel.co.uk/
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La soudure argent..  Empty
MessageSujet: Re: La soudure argent..    La soudure argent..  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La soudure argent..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure argent 925
» Soudure sur argent
» Soudure argent
» Soudure Argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: