Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Soudure "eutectic" ... ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyMer 30 Avr - 11:50

Bonjour,

Je viens de lire que pour souder une pièce à émailler, il faut utiliser de la soudure "eutectic" (terme US) : un alliage d'argent pur et de cuivre qui ne contient pas de zinc.
A quel type de soudure cela correspond-il en France ?

Merci à vous
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyMer 30 Avr - 14:17

Bonjour SydneyBri,

J'ai seulement une petite expérience en émaux mais selon ce que je sais les émaux se font généralement sur de l'argent fin parce qu'il ne s'oxyde pas. Surtout pour les translucides.

Eutectique est le fait que deux métaux assemblés (alliés) auraient une température de fusion plus faible que chacune de ses composantes et qui se solidifient comme un corps pur i.e. à une température précise et non comme certains alliages qui on une différence entre le début de la fusion et la fin de la fusion.

Si on parle de souder des pièces d'argent fin on peut utiliser une soudure très très forte qui fond à plus haute température, qui est plus pure et qui va moins s'oxyder au four. À la rigueur on pourrait dire que l'on soude le fin avec du sterling qui est un mélange eutectique de pur et de cuivre seulement et qui fond à plus basse température que l'argent fin.

La soudure forte ordinaire correspond à une pureté de 80% seulement comparativement à du sterling qui est à 92,5%. et qui peut très bien servir de soudure pour l'argent fin.

Bonne journée.


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyMer 30 Avr - 14:33

Bonjour SydneyBri,

Je ne vais sans doute pas beaucoup t'aider, mais pour faire simple :
une soudure eutectique est une soudure (ou un métal d'apport) qui passe de l'état solide à l'état liquide (et vice versa) sans passer par un état pâteux.

Par exemple, le plomb fond à 285°, l'étain à 325°.
Le mélange eutectique fond à 183°, avec des proportions de 38% de plomb / 62% d'étain. Il ne passe pas par un état pâteux.
Si les proportions étain/plomb sont différentes, l'alliage ne sera pas dit eutectique et passera par un état pâteux.

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyMer 30 Avr - 14:48

Merci pour la précision Ghislain comme ça c'est plus clair.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyMer 30 Avr - 14:57

Voici les informations pour le point eutectique argent/cuivre :
http://umvf.univ-nantes.fr/odontologie/enseignement/diagramme/site/html/4.html

De là à savoir pourquoi utiliser une soudure eutectique pour les émaux ? Mystère...  scratch 

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyMer 30 Avr - 15:01

Bonjour Guy,

 Cheese 
Je n'aide pas beaucoup...
Bonne journée

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyMer 30 Avr - 17:44

Merci messieurs,
Donc, parler de soudure eutectic, ce n'est pas utiliser un métal d'apport particulier pour la brasure mais le fait d'utiliser deux métaux ayant des points de fusion différents.

@Ghisl : je ne suis pas sûre d'avoir tout compris au cours ... j'ai essayé d'en saisir l'essentiel mais dans les détails, faudrait pas me faire une interro.  Wink 

Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyMer 30 Avr - 19:36

Bonjour Sidney

Le point de jointure pour une soudure eutectique entre le l'argent et le cuivre est 779C et cela aussi bien pour l'argent sterling que l'argent fin.
Tu n'as aucun apport de metal supplementaire ou soudure puisque c'est justement la reaction qui se passe à la surface de tes deux métaux qui leur permettent de se joindre. Tu flux tes deux pieces par contre.

C'est aussi comme cela que l'on fait pour la granulation et le Mokume

Tiré du Brepohl `Théory and practice of goldsmithing'

 flower  Mélusine
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyJeu 1 Mai - 0:45

Bonsoir SydneyBri,

Je n'y connais rien en émaillage, mais j'imagine qu'il s'agit ici de vitrifier un matériaux "émail" à une température inférieure à celle de la fusion du support.
SydneyBri a écrit:
Donc, parler de soudure eutectic, ce n'est pas utiliser un métal d'apport particulier pour la brasure mais le fait d'utiliser deux métaux ayant des points de fusion différents.
Ben si, justement, le fait de parler de soudure eutectique c'est d'utiliser une soudure qui va se solidifier en refroidissant  (ou se liquéfier en chauffant) sans passer par un état pâteux, et de plus, à la température la plus basse possible concernant un alliage de deux métaux (argent/cuivre).

SydneyBri a écrit:
@Ghisl : je ne suis pas sûre d'avoir tout compris au cours ... j'ai essayé d'en saisir l'essentiel mais dans les détails, faudrait pas me faire une interro.  Wink Syd
Ce n'est pas bien grâve  Sad 
Mais je n'ai pas compris non plus qu'ils parlent d'utiliser une soudure eutectique pour la réalisation d'émaux...  scratch 
J'ai l'impression qu'il y a là un abus de langage  Question 
Si tu peux renseigner tes sources, nous pourrions peut-être essayer de comprendre la raison pour laquelle ils conseillent d'utiliser de telles soudures.  scratch scratch scratch 

En bonne logique, il faut utiliser des émaux qui se cuisent à une température inférieure à celle du point eutectique de la brasure utilisée.

@Melusine
Dans le cas de brasure entre deux alliages de même nature dont l'un est hypo-eutectique et l'autre hyper-eutectique, il y aura toujours une zone eutectique.
La question que je me pose est pourquoi parler d'eutectique dans le cas de l'émaillage, sinon pour simplement dire que la température de mise en œuvre de l'émaillage doit être inférieure à la température de l'eutectique de l'alliage des deux métaux brasés ou de la brasure utilisée.
Ce n'est pas trop clair leur truc...

Dans ce cas ci, ... moi pas comprendre... ce qu'ils veulent dire avec leur "eutectic"...  No sauf si ils veulent dire avec des grands mots qu'il ne faut pas dépasser la température de point de fusion la plus faible des alliages utilisés.  Exclamation  Question 

Bonne soirée,
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyJeu 1 Mai - 1:44

En bonne logique, il faut utiliser des émaux qui se cuisent à une température inférieure à celle du point eutectique de la brasure utilisée.

 cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyJeu 1 Mai - 11:15

Bonjour,

My bad Embarassed , j'ai fait un amalgame entre "eutectic bonding"  et "eutectic soldering"
Pour l'emai c'est eutectic soldering, rien à voir.
Il te faut donc un apport de soudure pour emaux, que tu trouves facilement

http://www.cooksongold.com/Solders/Enamelling-Silver-Solder-Strip----1.5mm-X-1.00mm-600mm-Lengths-----Weight-Per-Strip-9g-prcode-CTE-500

"Eutectic solder is a solder that contains only silver and copper. There are no other added metal elements. It is the ideal melting point for both metals, which happens to be at a lower temperature then either metal by themselves. Since it only contains those two metals it can be used to make a solder join on a piece that you wish to use vitreous enamel. You can be enamel over the seam(s) since it a pure form of solder with no other additives to cause the enamel to bubble. It is used for fine silver, copper, or sterling silver. In the powder form it is used with a paste flux, with a paste it is used just as it comes out of the tube. One other wonderful application is filigree fusing. Many enamellists, who do plique azure, use this formula extensively since they do not have to worry about other elements destroying the enamel. In the past, people have made their own and spent much time doing that. We have just streamlined the operation by producing this formula on a commercial basis"

 flower 
Melusine
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyJeu 1 Mai - 11:23

Bonjour à tous
Ghisl, tu me demandes de citer mes sources, c'est logique : voici
1) Linda Darty : "The art of enameling" http://www.bookdepository.com/Art-Enameling-Linda-Darty/9781579909543

Soudure "eutectic" ... ? Extrai10

Soudure "eutectic" ... ? Extrai11

2) Anat Silvera : "Enameling made easy" http://www.bookdepository.com/Enameling-Made-Easy-Anat-Silvera/9780871167705
Soudure "eutectic" ... ? Extrai12

3) Conversation sur le sujet sur le forum "Grains of Glass"
http://grainsofglass.ning.com/forum/topics/eutectic-solder

Voilà ... je précise que je cuis mon émail au chalumeau. Je crois comprendre que dans ce cas là, il faut utiliser de la soudure hard, mais j'ai du mal à faire la synthèse sur l'eutectic !
Mon projet est de souder des bordures en argent sur du cuivre pour faire des sortes de cavités que je pourrais émailler ensuite, ou encore de pouvoir fixer des bélières ou des petits tubes en cuivre (ou argent) au dos de mes pendentifs émaillés.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyJeu 1 Mai - 11:30

Merci Mélusine.
(nos réponses se sont croisées).
Je vais voir s'ils en ont chez Cookson france.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyJeu 1 Mai - 12:52

Bonjour SydneyBri, bonjour mélusine,

à la lecture du document, je comprends par l'utilisation du terme "eutectic" un alliage binaire, argent/cuivre.
Il s'agit pour moi d'un abus de langage, l'auteur évoque également des raisons d'utiliser une soudure forte dans certains cas d'émaillage.
Dans ce cas, la soudure n'est pas eutectique, mais un alliage binaire.

Un alliage eutectique est obligatoirement binaire, avec des proportions bien rigoureuses (fonction des métaux composant l'alliage) et aura le point de fusion le plus bas, dit "point eutectique", que l'on puisse obtenir avec ces deux éléments. Ce sera la soudure la plus faible que l'on puisse avoir avec cet alliage.

Bonne journée,
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyJeu 1 Mai - 22:32

Donc, finalement, ce n'est pas étonnant que je rame avec cette fichue soudure ... si même les Masters font des confusions.
Merci Ghisl !

Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyVen 2 Mai - 1:16

Eh oui, et tout ça pour dire simplement qu'il faut utiliser une soudure sans zinc avec le point de fusion correspondant à la méthode employée...
 Rolling Eyes Wink 
Bonne soirée
ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? EmptyVen 2 Mai - 2:32

Bonsoir,

Voilà, bien résumé Ghislain,

Ça prend une soudure très forte pour ne pas que les joints ne se vident pendant la cuisson des émaux. Ça ressemble plus à de la fusion qu'à du soudage.

Bonne fin de soirée



_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure "eutectic" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure "eutectic" ... ?   Soudure "eutectic" ... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure "eutectic" ... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure alliance platine avec soudure or 750
» Soudure or jaune 18k et soudure or blanc palladié 18k
» Soudure de réparation, soudure de fabrication
» Jonc argent et or sans soudure............sans aucune soudure......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: