Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un p'tit nouveau

Aller en bas 
+4
Macma
Nanosaure
hakuma
Calu
8 participants
AuteurMessage
Calu




Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2014

Un p'tit nouveau Empty
MessageSujet: Un p'tit nouveau   Un p'tit nouveau EmptyLun 5 Mai - 13:44

Je me présente, j'ai 28 ans et je suis prothésiste dentaire depuis 5 ans sur Toulouse.

Je crée depuis quelque temps des bijoux par le procéder de la cire perdu pendant mes temps mort au travail, je les crée uniquement pour ma femme et les membres de ma famille.

J'ai découvert votre forum en faisant des recherches sur internet sur le métier de bijoutier car je suis vraiment attiré par ce fabuleux métier, et j'aimerais bien apprendre  à crée des bijoux par la méthode traditionnelle à la cheville, depuis quelques jours je navigue sur le forum pour vous lire, découvrir, et je pense être tomber amoureux du métier de bijoutier.
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Un p'tit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit nouveau   Un p'tit nouveau EmptyLun 5 Mai - 13:51

Bonjour et bienvenu,

de la fonte perdue, dans le coin vaut mieux pas la retrouver ;)hihihihi
prothesite dentaire, tu aura peut etre certaines facilitées pour trouver un peu de matos,
genre moteur suspendu, fraise etc Wink

welcome et fais comme chez toi  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un p'tit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit nouveau   Un p'tit nouveau EmptyLun 5 Mai - 14:16

Calu a écrit:
j'aimerais bien apprendre  à crée des bijoux par la méthode traditionnelle à la cheville,

Tu es ici à la bonne place pour apprendre à faire des bijoux entièrement à la main.
Tu l'auras compris, on ne parle pas ici de fonte ou moulage, nous te saurons gré de ne pas aborder ce sujet, même si tu le pratiques à tes heures perdues.

Pour le reste, parcours ce forum riche de techniques, pose tes questions si tu ne trouves pas la réponse avec le bouton "rechercher" en haut.. et Bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un p'tit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit nouveau   Un p'tit nouveau EmptyLun 5 Mai - 16:27

Bonjour Calu,

Tu as choisi ton pseudo parce que l'on est en mai....
OK OK !
 Arrow 

Bienvenu sur le forum.

Ah Toulouse ! sa choucroute ! son kouign-amann ! sa flammekueche !
Veinard, quelle belle région, avec autant de belles spécialités !

N'hésite pas à poser tes questions si tu coinces quelque part !

Au plaisir de te lire souvent.

Bonne fin de journée !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un p'tit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit nouveau   Un p'tit nouveau EmptyLun 5 Mai - 17:45

Bonjour Calu,

Bienvenu parmi nous.

À la main sans moulage tout est possible et même encore mieux, encore plus beau, encore plus solide encore plus précis qu'en moulage.

Faudra que je me renseigne sur la choucroute de ta région !!!

Au plaisir de te lire souvent.

VIVE TOULOUSE  cheers  cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Calu




Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2014

Un p'tit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit nouveau   Un p'tit nouveau EmptyLun 5 Mai - 18:53

Nanosaure a écrit:


Tu es ici à la bonne place pour apprendre à faire des bijoux entièrement à la main.
Tu l'auras compris, on ne parle pas ici de fonte ou moulage, nous te saurons gré de ne pas aborder ce sujet, même si tu le pratiques à tes heures perdues.

Pour le reste, parcours ce forum riche de techniques, pose tes questions si tu ne trouves pas la réponse avec le bouton "rechercher" en haut.. et Bienvenu !

c'est justement ma venu vers vous, car j'ai découvert par hasard la méthode traditionnelle du bijoutier, et je dois l'avouer il me tarde d'essayer, j'ai longtemps cru que les bijoutiers travaillaient de la même façon que les prothésistes.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un p'tit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit nouveau   Un p'tit nouveau EmptyLun 5 Mai - 19:06

Bonjour Calu

Bienvenu au forum… !!  cheers 

Content que tu t'intéresses à ces techniques, ce sont celles que font perdurer le métier et jamais démodés…  Very Happy 

N'hésites pas à participer quand bien te semble.



@Bientôt…!
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Un p'tit nouveau Empty
MessageSujet: Un p'tit nouveau   Un p'tit nouveau EmptyLun 5 Mai - 21:12

Bonjour Calu
Je suis très heureux de te voir sur le Forum, car j'ai commencé comme toi, il y a bien longtemps, mais cela est une autre histoire.
Je peux te dire que le premier outil nécessaire est un bocfil, pour travailler du plané, que tu pourras trouver certainement à Toulouse. Tant que tu travailleras l'argent, les fournisseurs ne te demandent rien, et travailler du plané d'or, cela ne vaut pas le coup au début. Dans mes années de prothèse dentaire, je n'ai fait que de l'or, en partant de plané, et cire pour la face occlusale...Cela est bien loin, et grâce au Forum, je me suis converti au travail de l'argent à la cheville , c'est vraiment le jour et la nuit avec la fonte. Moteur suspendu Anthogyr ou micromoteur te seront bien utiles, ainsi que les forets, fraises diverses, en acier ou tungstene. Par contre, les limes ne servent pas souvent en prothèse, et tu en auras besoin . Si tu as fait des appareils d'orthodontie, tu dois avoir les pinces nécessaires, par contre.
mais pour paraphraser Michel, notre mentor, il te faut un établi de bijoutier, avec une peau, meme au début, et tu comprendras vite le pourquoi. Pour tous les outils utiles ou nécessaires, le forum est la!
Donc bienvenue, et à ton service si tu désires d'autres renseignements
Abel de SPM

Revenir en haut Aller en bas
Calu




Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2014

Un p'tit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit nouveau   Un p'tit nouveau EmptyLun 5 Mai - 21:38

agoineau a écrit:
Bonjour Calu
Je suis très heureux de te voir sur le Forum, car j'ai commencé comme toi, il y a bien longtemps, mais cela est une autre histoire.
Je peux te dire que le premier outil nécessaire est un bocfil, pour travailler  du plané, que tu pourras trouver certainement à Toulouse. Tant que tu travailleras l'argent, les fournisseurs ne te demandent rien, et travailler du plané d'or, cela ne vaut pas le coup au début. Dans mes années de prothèse dentaire, je n'ai fait que de l'or, en partant de plané, et cire pour la face occlusale...Cela est bien loin, et grâce au Forum, je me suis converti au travail de l'argent à la cheville , c'est vraiment le jour et la nuit avec la fonte. Moteur suspendu Anthogyr ou micromoteur te seront bien utiles, ainsi que les forets,  fraises diverses, en acier ou tungstene. Par contre, les limes ne servent pas souvent en prothèse, et tu en auras besoin . Si tu as fait des appareils d'orthodontie, tu dois avoir les pinces nécessaires, par contre.
mais pour paraphraser Michel, notre mentor, il te faut un établi de bijoutier, avec une peau, meme au début, et tu comprendras vite le pourquoi. Pour tous les outils utiles ou nécessaires, le forum est la!
Donc bienvenue, et à ton service si tu désires d'autres renseignements
Abel de SPM


Pour l'établi c'est en court de réflexion et j'ai la pièce ou le mettre, pour les outils, le bocfil j'en est trouvé un aujourd'hui même dans un tiroir du laboratoire, je sais franchement pas depuis combien de temps il n'a pas servi mais je vais essayer de voir avec mon patron si je peux lui emprunter, les pinces j'en est et même des modifiés, le micromoteur faudra que j'en achète un d’occasion .

Pour les plané en prothèse je n'en est jamais vu, c'est tout travailler à la cire, je compte commencer avec le laiton ou l'aluminium mais ou me fournir?

Il faut que je comprenne bcp de terme comme recuit, laminé etc, j'ai pas encore tout saisie je compte bien comprendre tout ça avant de commencer à faire la moindre pièces. Je suis même preneur de document ou post sur le forum car je cherche mais je trouve pas forcement et je sais pas par ou commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un p'tit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit nouveau   Un p'tit nouveau EmptyLun 5 Mai - 21:59

Bonjour Calu

Sur l'outil "rechercher" en haut tu trouveras tous les sujets référencés sur un mot de recherche.
Aussi que liste de fournisseurs sur la rubrique idoine.
Bcp de lexique est expliqué lors des commentaires des techniques ou parmi un processus…

Le laiton ou le maillechort c'est bien pour les exercices de limage, sciage emboutissage et pliages simples sur lesquels te faudra démarrer pour appliquer les techniques.
Plus tard ça se prête aussi à la brasure…


@+
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Un p'tit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit nouveau   Un p'tit nouveau EmptyMar 6 Mai - 1:15

Salut calu,

c est vrai que Toulouse est un bon coin,
mais ça vaut pas la Bretagne, avec son cassoulet, sa saucisse, ses violettes et ses briques roses.
et je parle pas des mémés qui aiment la castagne.
d'toute facon j'aime pas Sheila !

ceci dit, bienvenue a toi, et à ta dispo sur le coin (mp).

no pasaran, néné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un p'tit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit nouveau   Un p'tit nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un p'tit nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d’un ptit nouveau
» encore un ptit exercice de tracé/sciage
» Nouveau ICI
» nouveau
» Un nouveau de plus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: