Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 encore un ptit exercice de tracé/sciage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyDim 31 Aoû - 23:18

Coucou  cheers

Jsuis devenue plus raisonnable et j ai fait un autre petit exercice au lieu de me lancer dans des aventures insensées..

D'apres les entrelacs celtiques de Yakeru. (Merci à toi si tu me lis !) c est devenu un porte clés...

encore un ptit exercice de tracé/sciage  20141

encore un ptit exercice de tracé/sciage  P1030389
je me suis servie de ce petit outil- avec lequel j ai bien aimé travailler -pour faire un vague ramolyé autrement qu à la scie comme l autre fois ,mais c est pas assez appuyé ( ça l était mais l émerisage et le " polissage " en ont eu raison )
Peut on dire que c est une mini échoppe?

Et ça qu est ce que c est  Question pour aiguiser ou rien à voir??  encore un ptit exercice de tracé/sciage  P1030388

bonne soirée!
Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyLun 1 Sep - 0:34

Bonsoir jj,

Super cet exercice (merci à Yakeru ! cheers )

Les progrès sont visibles, c'est indéniable !

2, 3 petites choses malgré tout :

- Tu n'as pas suffisamment respecté ton tracé (je sais, c'est ça qui est dur justement ! Laughing )
Tous les motifs arrondis sont dénaturés par rapport au tracé fait au compas.
- Il faut que tu arrives à avoir une régularité dans la largeur de la bande sur tout le contours du motif.
- Il serait préférable que tu montes ta perle Lapis autrement : telle qu'elle est là, l'anneau s'ouvrira facilement, au risque de perdre cette jolie perle.
Un anneau soudé fermé, avec un petit embout formé en demie-boule pour fermer l'autre extrémité de la perle, le tout collé serait plus esthétique et plus sûr.
Je te ferai un petit croquis demain, si Michel ou ZZ ne passent par là avant. Laughing

Bravo en tout cas ! Tu as raison de persister dans ces exercices qui t'aident de manière décisive dans une progression douce mais constante !!! cheers cheers cheers
C'est le meilleur moyen, je pense, pour que tu deviennes autonome et que tu puisses t'exprimer librement pour la suite.

Merci pour les photos et le partage !

En espérant que tu prendras bien ces quelques remarques qui se veulent une aide pour toi.

Bonne soirée Cheese Cheese Cheese Wink

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyLun 1 Sep - 0:53

Salut Didier

pas de soucis,si je poste c est bien pour être corrigée car je suis là pour apprendre - à mon rythme , parfaitement  Wink

comme tu t en doutes j ai pas tout compris  jocolor

Citation :
Tous les motifs arrondis sont dénaturés par rapport au tracé
?
j ai scié où je voulais mais mal ...c est pas régulier du tout oui Embarassed  entre mon  bocfil qui par moment dévie et les désastres de la lime quand j essaie de rattraper le coup (les coins par exemple )... affraid  des fois je me dis que vaudrait mieux pas que je lime  Wink

quand au montage de ma perle lapis , ben j ai pas voulu souder à coté d elle , je sais que je vais tout cramer !
je veux bien que tu m expliques ton montage à l occase , j ai pas capté  Embarassed

merci pour tes corrections  geek

sur ce, je vais faire  Sleep  Sleep  Sleep

demain boulot  Sad

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyLun 1 Sep - 5:32

Bonjour JJ,

Bravo...grand progrès et très joli motif. cheers cheers

Pour les parties ajourées, tu peux les reprendre à la lime, mais... pour les coins il faut toujours et uniquement le faire avec la scie qui alors doit se comporter comme une mini lime utilisée de face ou de côté......

Je peux t'assurer que cette opération qui consiste à utiliser la scie comme une lime lors de la deuxième étape du découpage est, même au bout de plus de 40 ans d'expérience, , une opération toujours extrêmement agréable....qui permet un contrôle exceptionnel du dessin final.

Encore bravo cheers cheers cheers ...tu a bien fait de faire ce motif de Yakeru ( à Montréal ) qui te lira sûrement.

Belle journée, merci pour ces photos pleines de joie cheers cheers

Michel Zim
sunny

Hum...Macma a raison Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyLun 1 Sep - 10:18

Bonjour Michel

oui j avais bien retenu la leçon pour la scie en guise de lime et j ai d abord repris à la scie mais c est là que ça s est corsé Wink par moment j ai dérapé ... affraid

d où les tentatives de recup ensuite qui ont abouti à ça geek

maintenant va falloir attendre le we prochain pour m y remettre  Sad Sad

et oui , macma a toujours raison   Wink Wink

bonne journée sunny

PS la tige carrée c est bien une pierre à aiguiser au fait?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyLun 1 Sep - 10:44

Bonjour jj,

Exact, dans l'histoire on a oublié les autres photos !
Il semble que la pierre soit une pierre à aiguiser, très fine de type "India".
On utilise ce type de pierre quand l'échoppe a été bien dégrossie et profilée, d'abord à la meule, puis à la pierre Arkansas (qui a souvent deux faces, une face gros grain et une face plus fine).

Il faut mettre un peu d'huile à chaque fois que tu t'en sers : ainsi elle travaille mieux et tu n'abîmera pas ta pierre.
L'outil que tu nous présentes est un burin, mais il est monté sur un manche inapproprié pour faire le travail que tu désires.
De plus, même si ça peut faire illusion, ce n'est pas un outil destiné à ce genre d'usage.
Il pourrait plus s'apparenter à un rifloir.


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyLun 1 Sep - 11:36

Une photo pas terrible d'un dessin que j'ai fait pour tenter de te faire voir comment faire le montage :

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Photo010

Je t'enverrai une photo de meilleure qualité plus tard, quand je serai à l'atelier.

J'espère que tu comprendras l'essentiel...

Bonne journée et bonne rentrée affraid sunny afro Cheese

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyLun 1 Sep - 19:50

Bonjour Macma

merci pour le croquis que je n ai pas vu tout d abord mais seulement quand j ai commencé à te répondre scratch scratch

c est sûr que ton montage est bien plus joli et solide que mon truc...

il faut coller les 2 parties à l interieur de la perle ? avec quelle type de colle ?


Sinon donc c etait un burin mon petit outil.C est sûr que le manche était pas trop pratique , trop fin, pour ce que j ai fait avec geek

India ,j en avais une petite mais orange avec un gros grain , celle la est vraiment differente d aspect , comme quoi.

Merci pour tout , je vais m y mettre ce soir si je peux

Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyLun 1 Sep - 20:17

Bonjour jj,

La petite pierre à aiguiser sur ta photo ressemble drôlement à une pierre Arkansas. Il s'en trouve de semblable chez des marchands américains à moins de 10.00 $.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyLun 1 Sep - 20:31

Bonjour Michel

merci , je me disais aussi que ça pouvait y ressembler .

je l ai reçue gracieusement d un membre du forum lors de la rencontre de l est Wink

Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyLun 1 Sep - 20:41

Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyLun 1 Sep - 20:44

Ici:

http://www.midwayusa.com/product/537218/norton-hard-arkansas-sharpening-stone-square-3-x-1-4-x-1-4-ultra-fine

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyLun 1 Sep - 20:45

Et encore:

http://www.smkw.com/webapp/eCommerce/products/Smith+Abrasives,+Inc./Smith's%C2%AE+4%22+Soft+Arkansas+Sharpening+Stone+with+Pouch/SAMP4L.html

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyLun 1 Sep - 20:45

effectivement ça ressemble fort! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyMar 2 Sep - 12:42

Bonjour jj,

Bonjour Michel,

Merci d'avoir rectifié mon erreur : India et Arkansas, pour moi c'est pareil que lime feuille de sauge et dos d'âne : je ne sais jamais qui est quoi... Laughing

Je remets une photo de meilleure qualité :

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Dscn3520

Les deux petites tiges se fixent avec une colle à 2 composants, style "Aradilte".
La perle doit être le plus mobile possible pour poser le moins de problème possible.
Il serait donc préférable que tu mettes un anneau intermédiaire entre le motif et la perle.
Cette soudure doit être réalisée avant de coller la perle.

Voilà, je te souhaite une bonne journée Cheese sunny

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyMer 3 Sep - 0:07

Bonsoir Didier

elle est super top cette photo ,merci  Very Happy

je vais donc partir à la recherche d araldite 2 composants , je crois qu il y en a chez casto ..

il y avait déja un anneau intermédiaire entre motif et perle mais pas soudé lui non plus  Embarassed

je vais m y atteler dès que j ai trouvé la colle et que j ai un peu de temps (demain soir ou ce we donc )
je te montrerai le resultat ... geek

un grand merci encore et bonne nuit  Sleep  Sleep  Sleep  

ils m ont épuisée auj dans les creches !
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  EmptyDim 7 Sep - 16:53

bon faut pas etre pressé avec moi  Wink

voilà le montage que tu m as indiqué Macma ,mais en attente de colle ...je trouve pas l araldite ( faut dire que j ai pas trop eu le temps de ...)

encore un ptit exercice de tracé/sciage  P1030399

suite au prochain numéro geek


Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty
MessageSujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage    encore un ptit exercice de tracé/sciage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore un ptit exercice de tracé/sciage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de sciage
» Compréhension exercice sciage
» Exercice de sciage et limage et pliage
» Besoin d’aide pour le tracé d’un exercice
» Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: