Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Test électronique du titre de l'or

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vivalatina




Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 43
Localisation : puerto vallarta au Mexique

Test électronique du titre de l'or Empty
MessageSujet: Test électronique du titre de l'or   Test électronique du titre de l'or EmptyMar 27 Mai - 23:09

Bonjour,

J'ai fait l'aquisition d'un appareil électronique permettant de tester l'or sans acide. Il s'agit d'un appareil au nom barbare Mizar M24. Je l'ai testé et je le trouve pas mal. Maintenant j'aurais aimé savoir si d'autres parmis vous l'aurez aussi utilisé afin de me donner leur avis.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivalatina.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Test électronique du titre de l'or Empty
MessageSujet: Re: Test électronique du titre de l'or   Test électronique du titre de l'or EmptyMar 27 Mai - 23:43

Bonjour Vivalatina,

Je ne connaissais pas.



Je viens de voir cette vidéo à propos de cet appareil  Embarassed .

Dans la mesure où il te donnera une seule lecture entre 22 ou 24 K, ( ou 10-12-14-16- 18 ) je ne vois pas comment on pourrait avoir la certitude d'être en possession d'or parfaitement pur à 24 K ( 99,99 % ) ou de tout autre titre.

Je me demande aussi comment peut réagir cet appareil devant un bijou fait d'or doublé ou d'un bijou en or plaqué ????

Je trouve que la pierre de touche avec une bonne expérience est tout aussi si non plus valable.

Seulement le ton ( easy ) de la voix off me fait douter tout de suite.....

Belle et bonne journée.

D'autres commentaires suivront certainement. Wink  Wink 

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vivalatina




Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 43
Localisation : puerto vallarta au Mexique

Test électronique du titre de l'or Empty
MessageSujet: Re: Test électronique du titre de l'or   Test électronique du titre de l'or EmptyMer 28 Mai - 18:39

Bonjour Michel,

En fait l'appareil permet de savoir si c'est de l'or d'au moins 22 carats avec la led de 22. Pour l'or de 24 carats, il y a une led spécifique.

L'or plaqué est détecté comme n'étant pas de l'or. L'appareil est concu pour déterminer le titrage de l'or massif.

Pour ce qui est de l'or doublé j'avoue ne pas savoir, je ne sais pas ce qu'est l'or doublé, si tu peux m'expliquer je peux chercher voir si le manuel explique le fonctionnement dans ce cas.

J'ai publié ma propre vidéo ici et oui l'usage est simple.

je ne pense pas que cet appareil soit meilleur que la pierre de touche.
Disons que la fiabilité et la facilité a le transporter sont pour moi des critères intéressant.

a plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivalatina.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Test électronique du titre de l'or Empty
MessageSujet: Re: Test électronique du titre de l'or   Test électronique du titre de l'or EmptyMer 28 Mai - 18:54

Bonjour Vivalatina,

Le liquide de cet appareil est en contact uniquement avec des surfaces, il ne peut pénétrer les masses qu'il doit analyser. Je ne comprends donc pas comment il peut, même électroniquement, tenir compte de la masse interne.

L'or doublé ( en anglais le gold filled ) est le fait de produire des lingots, servant à fabriquer des bijoux, produit avec une masse importante de cuivre ou de laiton recouverte d'une petite épaisseur d'un plané or de titre variable ( de 9 à 18 k ) le tout étant laminé aux épaisseurs désirés......ce qui permet d'obtenir des surfaces or nettement plus grandes que des placages et surtout nettement plus durables.

L'avantage de la pierre de touche, est que le bijoutier a l'occasion de regarder attentivement à la loupe 10 X pour bien comprendre si le test, qu'il a fait sur un angle ou un coin d'un bijou, révèle un supercherie de type placage ou doublé.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vivalatina




Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 43
Localisation : puerto vallarta au Mexique

Test électronique du titre de l'or Empty
MessageSujet: Re: Test électronique du titre de l'or   Test électronique du titre de l'or EmptyMer 28 Mai - 22:59

Salut Michel,
OK je comprends tes doutes.
L'appareil mesure de manière électronique mais le test se fait de manière électrique. Le courant passe de la pince crocodile au bijou, puis du bijou au liquide. Le courant passe bien par le corps du bijou.

Le principe de mesure (je n'arrive pas à retrouver où je l'ai lu) est de comparer la résistivité du métal testé à celle d'un échantillon étalon.

Le test se fait bien sur la partie massive du bijou et non pas la surface.

Pour ce qui est de l'or plaqué, je te confirme que l'appareil est concu pour détecter le plaquage et une led "not gold" informe que le bijou n'est pas en or massif.

Pour ce qui est de l'or doublé, le manuel en parle, il y a une procédure de test pour ce cas qui implique de frotter le bijou avec une gomme spéciale livré avec l'appareil et de comparer la valeur lu avec la couleur du métal frotté.
Cette procédure est décrite comme nécessitant de la pratique et de l'expérience.
Dans tous les cas, l'appareil détecte un titre d'or inférieur à celui de l'or de surface.

Cordialement.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivalatina.fr/
Contenu sponsorisé





Test électronique du titre de l'or Empty
MessageSujet: Re: Test électronique du titre de l'or   Test électronique du titre de l'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test électronique du titre de l'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Titre argent
» Testeur de d'or électronique
» Encore un anneau sans soudure
» Or sous-titré ?
» Déterminer le titre de l'or.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: