Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon matériel: que me conseillez vous ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aemi

aemi


Messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : poitiers

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 12:13

Salut à tous! comme vous pouvez le voir, je pose de plus en plus de question (n'hésitez pas à me dire quand je vous saoule LOL)
mais au vu de vos réponses, j'ai pensé qu'il pourrait être bon de vous montrer avec quoi je travaille, d'une part cela vous permettra de comprendre à quel point mes compétences peuvent être réduites! (il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas faire quand on n'a pas le matériel... Sad )
et d'autre part, cela me permet de vous demander conseil sur ce que je devrais changer ou acheter pour travailler correctement! Sachant que j'ai un budget assez faible et que tout cela coûte bien cher!

Cela étant dit, j'offre de temps en temps des bijoux à mes amies et je reçois de plus en plus de compliments voir de gens qui me demandent des choses, cela me fait incroyablement plaisir et me conforte dans mon envie d'aller plus loin!

Voici donc ce avec quoi je travaille: (il manque juste une dremel que j'ai depuis bien longtemps et un chalumeau de plomberie)

Mon matériel: que me conseillez vous ? Outils10

Niveau soudure, c'est tout ce que j'ai, et visiblement ce n'est pas super (si j'en crois les messages que j'ai eu pour mes soucis de soudure)...
Revenir en haut Aller en bas
http://100objets.blogspot.fr
aemi

aemi


Messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : poitiers

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: nein che n'est pas l'accent allemand!!!   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 12:15

c'est juste mon mac qui corrige lui même les fautes, genre j'ai dû mal taper le S à la fin de "vous"... ceux qui utilisent la pomme doivent comprendre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://100objets.blogspot.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 12:53

Bonjour aemi

Principalement je pourrais dire qu'il te manque un compas, une équerre à chapeau et une pointe à tracer…
Simplement ces trois outils te permettront d'aller plus loin dans tes réalisations bijouteriement parlant… ^^
L'espèce de troisième main avec deux pinces crocodile, laisse tomber…
Aussi que la soudure en seringue et le flux en spray, si c''est ça qu'on voit à droite.
La clé à molette aussi, au moins que tu l'utilises comme instrument de persuasion pour tes ventes… : )
Je rajouterais d'envisager de changer le dremel pour une perceuse plus précise que te permettra de fraiser pour ajuster des pierres par ex…
Je pense que ça sera l'investissement le plus lourd niveau budget mais celui que te donnera plus de liberté.

@ bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
aemi

aemi


Messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : poitiers

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 13:02

En fait, la clé à molette, je l'utilise comme enclume!!!! Very Happy ma table de travail étant vraiment pourrie, voir branlante...
et à droite c'est bien ce que tu crois! visiblement du matériel à changer!!! concrètement, si j'ai bien compris, il me faut du borax et du produit pour décrochage?

Pour la persuasion, pour le moment, j'ai uniquement donné des choses, mais je pense garder quelques outils de torture pour obliger les gens à repartir avec des parures complètes bien entendu, peux-tu me conseiller quelques techniques? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://100objets.blogspot.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 13:30

Re aemi

Oui, concrètement c'est ça… Soudure en plaques, borax (trouvable en pharmacie) et de quoi dérocher, il y à des post sur ce sujet, je te conseille de les étudier avant… Wink 

Bon… Va falloir que je mets à point une formation "techniques de persuasion irréfutables"…  Laughing 


@+

PS: Va voir tes MP…
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 13:34

Bonjour aemi

pour le borax , un petit tour en pharmacie , et hop tu en aura
pour le dérocher , un petit tour dans un magasin de bricolage style casto et tu achetes une bouteille d'acide sulfurique , c'est quasi pret a l'emplois , il y a juste a faire chauffer au alentour de 60-70 ° avec une bougie chauffe plat située a 4-5 cm

J'ai vu aussi dans un post recent sur le forum un moteur suspendu a tres petit prix , ce qui pourrait peut etre faire l'affaire pour débuter
sinon il y a ebay et le bon coin pour du matériel d'occasion régulièrement

bon courage , bon weekend et bonne continuation  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 13:40

Re aemi

Je me suis permis de corriger le titre de ton message, on n'est pas des fous…
Bon, peut-être mais… Chuut…  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
aemi

aemi


Messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : poitiers

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 13:59

merci pour la correction doblezetta! ça faisait un peu con comme titre! lol
ok je note le borax en pharma et l'acide sulfurique! (par contre ce n'est pas trop dangereux?) , j'ai lu aussi quelquepart qu'on pouvait utiliser un vieux chauffe biberon?

j'ai bien une pointe à tracer, et effectivement un compas ne serait pas de trop

Pour la "troisième main" je trouve ça assez pratique car je ne sais pas sur quoi souder, il faudrait que je trouve une brique réfractaire et j'ai cru comprendre que je pouvais me fabriquer le plat de nouilles ou je ne sais plus comment ça s'appelle avec une simple bobine de fil de fer?
Revenir en haut Aller en bas
http://100objets.blogspot.fr
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 14:13

aemi

Pour l'acide , ce n'est pas dangereux , sauf pour les vetements , une goute et tu auras un trou
si tu t'en met sur les doigts , ce n'est pas assez concentré pour être dangereux immédiatement , tu te passe les mains sous l'eau sans avoir besoin de courir , il n'y a pas de risque . Sauf dans les yeux et l'ingestion mais ça forcément ...

pour le moteur voici le lien : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9174-moteur-suspendu-a-petit-prix?highlight=moteur
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 14:14

Re aemi
 
Avec des spaghetti, ouais…  
Voici la vidéo de la recette des lasagnes…  Laughing 

https://www.youtube.com/watch?v=OGgZg8qiChA

Pour l'acide, il est dangereux, certes mais pas de quoi s'alarmer…
A manipuler avec précaution, sur les posts dédiés au sujet du dérocher, c'est bien signalé plusieurs fois la consigne la plus importante:
Verser l'acide dans l'eau et pas le contraire.
Utiliser de matériel approprié pour sa contenance en verre borosilicate (pyrex), puis le stocker à l'écart…
Pas de quoi faire une procédure d'urgence, hein… ?  Wink 
Oui, on peux utiliser un chauf'bib, ou une vieille cafetière… perso je trouve plus d'encombrement dans ces machines qu'une simple bougie chauffe plat comme Michel montre dans son procédé.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 14:21

Bonjour Aemi,

On a du partir sur le même kit d'outils.  Wink 

Voici mes réflexions :
deux cabrons c'est un peu court à l'usage. Si tu t’achètes des feuilles de papier émeri et des baguettes plates ou demi rondes tu peux t'en faire une série avec plus de grains différents. En suivant les conseil du forum j'ai acheté du 500, 800, 1200 et 2000. Et du 240 aussi.

Le bocfil, j'ai changé pour un qui peut régler la tension de la lame, c'est plus facile à gérer. Mais celui-la peu faire l'affaire. Les pas de vis ne sont pas géniaux, j'ai du bricoler une clé pour pouvoir serrer.

Le chalumeau mini troche, j'ai le même. Très bien pour les petits trucs....après fait voir à investir dans plus fort. Mais je continue à m'en servir et les cartouches ne sont pas hors de prix.

Je ne vois pas de brucelles fines....c'est bien pratique pour attraper les petites choses.

Pense à ajouter une soucoupe spéciale borax et un pinceau fin qui ne fonde pas trop vite quand exposé à la chaleur.

As-tu une pince coupante ou une cisaille pour couper les paillons, fils et autres petites lames, c'est pratique.

Une surface pour souder? Brique, charbon.....Évite le travail direct sur une plaque de béton, c'est trop humide, mais c'est pratique pour protéger le plan de travail.

Trois limes , c'est court...mais tu t'en apercevras vite.

Et puis compas, équerre à chapeau, pied à coulisse au dixième : incontournables

Et puis une question bête...une cheville? Des fois ça sert ce machin....pas toujours, mais des fois...

Bonne continuation et désolée pour la liste de courses
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 14:26

Je complète :

Le plat de nouille: c'est une perruque.

Du fils de fer entortillé, j'ai ai fait deux : une avec du fin et une avec du gros. Je les déforme en fonction de ce que je veux souder.

Gaffe ! Posées sur un support humide elle rouillent. Donc ne pas les laisser sur le béton après emploi.  Embarassed 

A +
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 15:04

Doblezeta a écrit:

Pour l'acide, il est dangereux, certes mais pas de quoi s'alarmer…
A manipuler avec précaution, sur les posts dédiés au sujet du dérocher, c'est bien signalé plusieurs fois la consigne la plus importante:
Verser l'acide dans l'eau et pas le contraire.
@+

Pour revenir a ce que dit ZZ , la concentration vendu en magasin de bricolage n'a pas besoin d'être diluée dans de l'eau, juste besoin d'être chauffée avec une bougie chauffe plat, donc pas de risque de ce côté là , mais si tu venais a te servir d'un acide plus concentré alors , la manipulation sera toujours celle que Doblezeta préconise

Revenir en haut Aller en bas
aemi

aemi


Messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : poitiers

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 15:28

merci Myfie pour ta liste, je vais effectivement aller m'acheter du papier à casto ainsi que du fil de fer! j'ai maintenant tout une petite liste de courses pour le mois prochain... J'avoue avoir bien envie de craquer sur un vrai établi vu sur le bon coin qui est à seulement 100 euros et 2h30 de chez moi en caisse... mmmm je me tâte!
Revenir en haut Aller en bas
http://100objets.blogspot.fr
aemi

aemi


Messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : poitiers

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: fil de fer   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 15:30

pour éviter qu'il ne rouille, ne peut-on pas prendre du fil de fer zingué?
Revenir en haut Aller en bas
http://100objets.blogspot.fr
aemi

aemi


Messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : poitiers

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: plat de nouille...   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 15:33

ça ressemble bien, non?
Very Happy
j'aime bien l'image! la bague dans le plat de nouille...
Revenir en haut Aller en bas
http://100objets.blogspot.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 15:40

Re aemi

Nooooo…!!!  affraid 

Lorsque tu crames le zinc, des vapeurs toxiques se dégagent…
A proscrire de l'atelier ce saloperie…  
Du fil de fer recuit 0.3/ 0.4 mm pour attacher et plus…
Mais que dans des magasins d'outillage pour bijoutiers… : /

Que ça rouille c'est normal, le seul contact de la flamme suffira pour le faire rouiller…
Mais n'empêche en rien ses propriétés…  

Pour le papier émeri, #800 c'est suffisant, au delà c'est jeter des marguerites aux cochons…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 15:52

Bonjour Doblezeta,

Tu fais tout au 800 ?
Du coup Aemi, tu vas déja pouvoir envisager quelques économies...bon ça!

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 16:14

Bonjour Myfie

Oui, #800 c'est suffisant… pour l'Ag.
En suite polissage à la cheville avec des super feutres et de la super pâte à polir…^^ Avivage au moteur, nettoyage et c'est bon…!
Plus qu'à toucher les pépettes…  Wink 


@+
Revenir en haut Aller en bas
aemi

aemi


Messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : poitiers

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 16:33

ah ok pour le fil de fer zingué, pas bonne idée!!!
sinon autant boire de l'acide sulfurique avec mon plat de nouilles zinguées...
Revenir en haut Aller en bas
http://100objets.blogspot.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? EmptyDim 22 Juin - 16:59

Re aemi

Décidément… Un sens inné de l'artistique…
De quoi faire des envieux dans la profession…!!  Laughing 

Bonne fin de dimanche… pour moi c'est un sacrifice… plage, soleil et… apéro…!!
Soyez pas jaloux… : )

 Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Mon matériel: que me conseillez vous ?   Mon matériel: que me conseillez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon matériel: que me conseillez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?
» Vente outillage complet atelier BJO.
» Quel matériel photo avez vous?
» Que pensez-vous de la bague Token,si vous l'avez déjà vue en fonction ?
» Fred Pellerin....un conteur qui vous fera rire et finira parfois par vous faire pleurer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: