Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 matériel rudimentaire de lapidaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

matériel rudimentaire de lapidaire Empty
MessageSujet: matériel rudimentaire de lapidaire   matériel rudimentaire de lapidaire EmptyLun 28 Juil - 0:05

Bonjour à tous,
Je cherche à m'équiper de matériel rudimentaire de lapidaire pour pouvoir tailler certains brut à ma guise.

Que me conseilleriez vous ?

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

matériel rudimentaire de lapidaire Empty
MessageSujet: Re;matériel rudimentaire de lapidaire   matériel rudimentaire de lapidaire EmptyLun 28 Juil - 6:31

De le fabriquer toi-même ......

Oui je sais cela à l'air un peu laconique comme réponse mais c'est la seule que je connaisse qui ne coûte pas une tonne ...

Marche à suivre :

Il te faut quant même acheter les disque diamanté ,tu peux les trouver chez "Atelier ,la trouvaille" du coté de Remoulin dans le Gard ...ils sont très bien fourni ..

Ensuite tu construit soit une Jurassienne à l'ancienne ,soit tu trouve un moteur assez costaud ,il n'est pas utile qu'il monte haut dans les tour (qu'il tourne vite quoi,au contraire ) un moteur d’essuie glace fait très bien l'affaire ,en plus ils sont démultiplié ...

Après c'est juste une question d'habileté et d'astuces pour récupérer des axes ,des pas de vis ,et des roues soit dentées soit à réa ....

Je crois que Tino en avait fabriqué une ,moi aussi d'ailleurs ,mais la mienne tourne un peu trop vite ,je suis en train d'ailleurs ,de chercher à m'en fabriquer une autre ,j'ai ramené des disque diamantés lors de mon passage en France ....

Bon le tout est une question de choux ,d'astuces et d'ingéniosité (si si un brin quant même !)

Il te faut aussi prévoir de quoi couper tes brut ,scies diamanté avec système à l'eau pour lubrifier ..c'est pas sorcier ,encore de la démerde ...

Compte pas trop sur les puces ou le bon coin ...quoique en France vous avez de la chance ...

Si ça peut t'aider ...

matériel rudimentaire de lapidaire M_img_23

matériel rudimentaire de lapidaire M_img_25

matériel rudimentaire de lapidaire M_img_26

matériel rudimentaire de lapidaire M_proj10

Euh le moteur de tondeuse élecytrique oublie ! j'ai fais avec un moteur électrique simple ,sauf que le mien y'a une capacité pour le lancer et ça c'est pas top top vaut mieux un moteur que tu puisse freiner ou alors le moteur d'essuie glace d'une grosse voiture ,BM;Merco ou Audi ..;mais de toute façon t'as pas besoin de tourner vite ...si tu peux fabriquer un modèle manuel genre tout de potier mais réduit c'est le top ..;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

matériel rudimentaire de lapidaire Empty
MessageSujet: Re: matériel rudimentaire de lapidaire   matériel rudimentaire de lapidaire EmptyLun 28 Juil - 7:07

tu souhaite tailler facette ou cabochon ?
ce n'est pas le même équipement.
J'avais eu d'excellents conseils chez Machines et Minéraux à Paris chez qui je me suis finalement équipé en taille cabochon.
Pour la partie moteur on peut bricoler à partir de moteurs de machine à laver, il faut juste trouver la bonne vitesse car ça a tendance à tourner trop vite.

Sinon à l'inverse, tu peux partir de moteurs d'essuie glace (DC) et démultiplier avec des renvois de poulies.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

matériel rudimentaire de lapidaire Empty
MessageSujet: Re: matériel rudimentaire de lapidaire   matériel rudimentaire de lapidaire EmptyLun 28 Juil - 7:57

Bonjour Xilef,

Comme Eddy, pour les disque diamant, tu peux pas t'en passé, après tu as plusieurs possibilités, mais pour faire des pierres à facettes, il te faudrait une piece à main, ou un arbre  comme sur les jurassienne, afin de faire tes facettes.

Maintenant il faut voir combien tu comptes débourser ?

danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

matériel rudimentaire de lapidaire Empty
MessageSujet: Re: matériel rudimentaire de lapidaire   matériel rudimentaire de lapidaire EmptyLun 28 Juil - 8:02

bonjour eddy
avec un variateur de vitesse,si tu en trouve par chez toi,tu pourras diminué ta vitesse.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

matériel rudimentaire de lapidaire Empty
MessageSujet: Re: matériel rudimentaire de lapidaire   matériel rudimentaire de lapidaire EmptyLun 28 Juil - 10:20

Oui Danielle c'est ce que je me suis fabriqué pour pouvoir l'utiliser avec n'importe quel moteur d'une puissance n'excédant pas les 500 watts

matériel rudimentaire de lapidaire M_mg_013

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

matériel rudimentaire de lapidaire Empty
MessageSujet: Re: matériel rudimentaire de lapidaire   matériel rudimentaire de lapidaire EmptyLun 28 Juil - 11:25

@ eddy
comme quoi,avec des idée on peut faire pas mal de choses,sans se ruiner.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

matériel rudimentaire de lapidaire Empty
MessageSujet: Re: matériel rudimentaire de lapidaire   matériel rudimentaire de lapidaire EmptyLun 28 Juil - 21:17

Waa merci pour votre réactivité!! et merci pour vos conseils.

L'idée est de tailler des bruts pour les ajuster à une partie en métal, comme ce que j'ai fait avec les Monades en bois(ci dessous), mais avec de la pierre.

L'idée est aussi de créer des pierres à facette un peu aléatoire .. entre brut et  pas classiques...

matériel rudimentaire de lapidaire Ndsc0010

merci

Je vais me fabriquer une petite machine comme vous je pense.


Les meules à eau que l'on peu trouver à casto peuvent être d'une quelconque utilité?

=> matériel rudimentaire de lapidaire H_222110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

matériel rudimentaire de lapidaire Empty
MessageSujet: Re: matériel rudimentaire de lapidaire   matériel rudimentaire de lapidaire EmptyLun 28 Juil - 22:05

bonsoir Xilef
si je comprend bien,tu veux taillé des pierres pour faire des forme fantaisie,et sorti de ton imagination,
alors oui,c'est faisable avec une meule donc tu a mis la photo,mais il te faudras un support,en alu;pour la simple raison que les disque chinois qui ne sont pas chers sont assez fin ,et pour que les disque ne se déforme pas trop,
alors tu démonte entierement les disque qui te sont fournis avec,par contre se sont des meule qui tourne à
2500tr si je ne trompe pas,et si on n'a pas l'habitude,tu va cassé des pierres,il te faudrait un variateur de vitesse d'occasion,pour reduire la vitesse,de la meule,les machine commerciale pour taillé des pierre tourne assez lentement,sauf pour les diamant qui sont obligé de tourné trés vite,mais la c'est un autre sujet.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

matériel rudimentaire de lapidaire Empty
MessageSujet: Re: matériel rudimentaire de lapidaire   matériel rudimentaire de lapidaire EmptyMar 29 Juil - 1:53

Oulah ...sincèrement moi a ta place j'y toucherais pas a ce truc ...ou alors t'es doué en mécanique ....c'est vrai que le coté meule à eau de la meule de rémouleur est intéressant mais elle est dans une cavité ,en pierre et remplacer cette pierre par un disque diamanté est de la plus grande utopie .... (a mon sens ,en tout cas moi j'le ferais pas ) ..

Franchement (encore qu'est ce que je peux être franc dans ce post moi !)tourne toi vers le moteur de machine a laver ,a coudre ou alors la meuleuse d'angle et un réducteur de vitesse électrique (comme celui que je t'ai montré ) tu arrivera à de meilleurs résultats ,même pour dégrossir je n'utiliserais pas la meule a aiguiser ...mais bon chacun est libre ....(de faire ses propres bêtises et expériences ,je les fais bien moi !)

PS: Et ,j'avais oublié ,si tu veux vraiment en savoir plus sur le comment et la façon tu peux aller sur le forum des lapidaires d'Amétrin ,il sont gentils avec les débutant et plein de bon conseil ... voici leur lien ..;

http://lapidaires.forum-actif.net/

Et tiens pour faire les cabochons ils ont une méthode que j'ai déjà éprouvée chez Fra-angelo

Un lien direct .
http://lapidaires.forum-actif.net/t129-comment-realiser-un-cabochon-explications

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

matériel rudimentaire de lapidaire Empty
MessageSujet: Re: matériel rudimentaire de lapidaire   matériel rudimentaire de lapidaire EmptyMar 29 Juil - 7:28

Bonjour Eddy,

Si j'ai donnée cette exemple, c'est que je l'avais déjà fait.(mais c'est vrais aussi, avec le lien que tu à donnée, il peut peut être avoir d'autre idée)

danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

matériel rudimentaire de lapidaire Empty
MessageSujet: Re: matériel rudimentaire de lapidaire   matériel rudimentaire de lapidaire EmptyMar 29 Juil - 10:51

ok merci pour le contre conseil de la meule.

Je m'en tiendrais au premiers conseils!

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Contenu sponsorisé





matériel rudimentaire de lapidaire Empty
MessageSujet: Re: matériel rudimentaire de lapidaire   matériel rudimentaire de lapidaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
matériel rudimentaire de lapidaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graphiste/lapidaire
» Le prix des pierres fines ou comment s'y retrouver...
» Christian Griffon prof à Saumur
» Jeune lapidaire
» lapidaire au canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Lapidaires, Diamantaires, Négociants en Gemmes et Perles membres du forum-
Sauter vers: