Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bague argent grenat facetté serti clos

Aller en bas 
+2
Macma
dodo12
6 participants
AuteurMessage
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Bague argent grenat facetté serti clos  Empty
MessageSujet: Bague argent grenat facetté serti clos    Bague argent grenat facetté serti clos  EmptyLun 11 Aoû - 15:14

Bonjour à tout le monde,

Alors voilà encore une petite dernière, grenat de 7 mm, le chaton a été taillé dans la masse , premier serti clos sur une pierre facettée , j'ai utilisé du ciment de sertisseur , un vrai régale pour le sertissage , pour le dissoudre j'ai utilisé de l'acétone ça marche du feu de dieu !!!!!!  

Pour ce qui est du rendu j'ai fait l'échope qui recule pour masser le métal , ça donne un super resultat , bien propre merci encore michel  cheers  cheers  cheers  cheers bon pour le polie de mes bagues j'utile du belcom allu un produit pour lustré l'allu, j'arrive pas a avoir un super brillant alors que je passe du temps a bien émeriser  Crying or Very sad  , c'est l'une des bagues les plus faciles que j'ai eu l'occasion de faire environ 3h30 de travail je vous mets les photos Smile

Bague argent grenat facetté serti clos  20140825
Bague argent grenat facetté serti clos  20140826Bague argent grenat facetté serti clos  20140827Bague argent grenat facetté serti clos  20140828Bague argent grenat facetté serti clos  20140829
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague argent grenat facetté serti clos  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent grenat facetté serti clos    Bague argent grenat facetté serti clos  EmptyLun 11 Aoû - 16:06

Bonjour dodo12,

Bravo !  cheers 

Comme on dit dans ces cas-là : sobre mais efficace !
Je dirais simplement que pour la prochaine, tu peux augmenter (pratiquement doubler) l'épaisseur de ton corps de bague, surtout si tu gardes le même profil, à savoir plus fin en haut qu'en bas de corps.
En Argent, avec de telles proportions, une torsion ou une déformation est très vite arrivée.

Merci en tout cas pour les photos et le partage !!!  cheers 

Bonne fin de journée  sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent grenat facetté serti clos  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent grenat facetté serti clos    Bague argent grenat facetté serti clos  EmptyLun 11 Aoû - 22:50

Bonjour ,

Extra...beau travail...le serti me semble super aussi.  cheers  cheers 

Même commentaire que Macma pour l'épaisseur du corps de bague, relatif à sa jonction avec les palmettes, pouvant alors être à ras ( ou raz.. ou rat...ou rha....hourra...) de celui-ci.

Belle journée.

Merci pour toutes ces photos.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 12 Aoû - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague argent grenat facetté serti clos  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent grenat facetté serti clos    Bague argent grenat facetté serti clos  EmptyMar 12 Aoû - 0:37

Bonjour dodo12

Super…!! Tu donnes des grands pas…!!  cheers 

Je crois que tu t'as mêlé un peux les pinceaux dans le sertissage…
L'astuce de l'échoppe que recule c'est pour donner la finition dans les sertis close cabochons…
De coup j'ai regardé bien ta sertissure, elle semble très ouverte…  Suspect 
Je me trompe…?

Dumbo…  Very Happy 
@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent grenat facetté serti clos  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent grenat facetté serti clos    Bague argent grenat facetté serti clos  EmptyMar 12 Aoû - 3:43

Bonjour Dodo12,

Tu as dis:

L'astuce de l'échoppe que recule c'est pour donner la finition dans les sertis close cabochons…

J'avais lu trop vite........Doblezeta a raison

L'Échoppe qui recule c'est uniquement pour les cabochons.

Pour les pierres facettées en serti clos.....uniquement un filet...mais sans écraser le métal par dessus les surfaces de facettes.

Belle journée.

Bien lu Doblezeta  Wink  Wink  Wink 

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Bague argent grenat facetté serti clos  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent grenat facetté serti clos    Bague argent grenat facetté serti clos  EmptyMar 12 Aoû - 9:38

Encore une joli réalisation ... ça bosse bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Bague argent grenat facetté serti clos  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent grenat facetté serti clos    Bague argent grenat facetté serti clos  EmptyMar 12 Aoû - 11:19

Hello encore  geek 

Je ne rajouterais pas le même commentaire bien qu'il s'adapte ici aussi ;-))  

Je rejoins Macma et Michel pour l’épaisseur du corps de bague : tu comprendras aussi pourquoi l’épaisseur est importante... L'ajustage de tes palmettes sur le corps de bague n'est pas du tout précis ce qui fait que tu as du mettre une grosse quantité de soudure pour rattraper ce défaut (cette quantité se voit sur ton poli la soudure trop présente est apparu ;-))).. Alors si tu doubles ton épaisseur tu peux réellement ajuster ta palmette sur ton corps de bague et limiter au max l'utilisation de la soudure (qui génère un gaspillage de soudure, une faiblesse etc....) plus tes parties à souder sont ajustées meilleur ton travail est, plus facile aussi, et plus rapide... et la pièce à la fin sera encore plus belle ;-))) et tu ne devrais pas avoir à limer énormément après la soudure ;-))

Voila pour ma part ;-)))) j'espère que j'ai été suffisamment clair dans mon explication ;-)

Bon courage pour la suite

Bonne journée

Caro  flower
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague argent grenat facetté serti clos  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent grenat facetté serti clos    Bague argent grenat facetté serti clos  EmptyMar 12 Aoû - 12:09

Re dodo12

Une autre remarque… Pour t'aider…  Very Happy 
Quand tu fabriques les palmettes… pour tous les cas de figure…
Faites les ensemble, la paire dans un même morceau de métal ou fils soudés comme dans ton exemple.
D'abord tu les formes, comme ça t'es absolument sûr d'avoir la même courbe sur l'ensemble, en suite tu les divises donnant la longueur désiré…  Wink 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague argent grenat facetté serti clos  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent grenat facetté serti clos    Bague argent grenat facetté serti clos  EmptyMar 12 Aoû - 12:18

Bonjour dodo,

Un autre détail que je n'avais pas vu :
pour faire tes palmettes, ne prends pas 2 fils ronds que tu soudes, comme tu l'as fait.  No Suspect 
Tu dois partir d'un plané que tu peux, soit façonné tout de suite à la lime, mais tu perdras une partie de ce relief quand tu emboutiras les palmettes.
Soit le cambrer et le profiler ensuite, à la lime et à l'échoppe plate.
L'avantage de cette dernière solution est que tu n'auras pas de soudure qui montera dans la rainure et des soudures discrètes.
L'énorme inconvénient de la méthode que tu as choisi est que tu as une soudure de plus, à un endroit extrêmement visible.
Comme le dit Caro plus haut, le nombre de soudures est à réduire au maximum : outre le gaspillage, tu as surtout le risque de voir apparaître des porosités et l'assurance d'une trace brune que tu ne pourras pas enlever.
L'autre gros inconvénient est lorsque tu as soudé tes palmettes au corps, la soudure précédente aurait très bien pu joué, et tu serais retrouvé avec tes fils qui se chevauchent, ou qui auraient vrillé.... toutes les fantaisies sont envisageables.

Bon sinon, elle est super ta bague...  Laughing Laughing Laughing 
Non, elle est vraiment bien, sérieusement, et il est normal que ce travail est quelques défauts malgré tout. Wink

Edit : ZZ a dégainé plus vite que moi... mais a fait plus court  Cheese

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Bague argent grenat facetté serti clos  Empty
MessageSujet: ;)   Bague argent grenat facetté serti clos  EmptyMar 12 Aoû - 13:40

bonjour à tout le monde oulala tellement de chose a lire ça fait plaisir Smile

Caroduc : Tu as dû mettre une grosse quantité de soudure pour rattraper ce défaut ( oui malheureusement c'est la première fois que je m'essaye au palmette , je trouve ça très jolie sur une bague et c'est vrai que j'ai du boucher a la soudure  Mad  mais par contre pour le solitaire topaze j'ai fait bien attention de faire une bonne jonction Smile

Pour ce qui est du corps de bague je l'avais fait au départ pour une autre bague et effectivement il est trop fin ...

pour faire les palmettes, ne prends pas 2 fils ronds que tu soudes > je  trouvais ça plus rapide n'ayant pas de laminoir ...mais c'est vrai que c'est moins jolie , pour le solitaire j'ai pris le temps de les faires avec un petit planer et c'est effectivement beaucoup plus esthétique.

Quand je dis "L'astuce de l'échoppe qui recule …" je suis d'accord avec vous c'est pour du cabochon "

Alors je m'explique:Bague argent grenat facetté serti clos  20140830 Voilà une photo qui me semble explicite , "en gros pousser le métal pour donner une ligne autour de la pierre comme sur la photo"
                                                                                      bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent grenat facetté serti clos  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent grenat facetté serti clos    Bague argent grenat facetté serti clos  EmptyMar 12 Aoû - 14:02

Bonjour Dodo12,

 affraid Il faut absolument que tu tiennes tes bagues à sertir avec une pince ne bois....et non pas cette pince en métal qui ne pourra que marquer les bords du corps de bague.

Pour faire le filet, il te faut une échoppe plus fine, sur la photo tu utilises un burin, nettement moins pratique.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Bague argent grenat facetté serti clos  Empty
MessageSujet: :)    Bague argent grenat facetté serti clos  EmptyMar 12 Aoû - 14:19

Il faut absolument que tu tiennes tes bagues à sertir avec une pince de bois "c'est juste pour la photo pour vous montrer Smile je ne la sert par  cheers  cheers  et pour ce qui est de l'écope c'est moi qu'il les fait avec une tige d'acier "une échoppe plus fine" je prends note   Rolling Eyes  bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent grenat facetté serti clos  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent grenat facetté serti clos    Bague argent grenat facetté serti clos  EmptyMar 12 Aoû - 14:22

cheers cheers Cheese Cheese Cheese 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bague argent grenat facetté serti clos  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent grenat facetté serti clos    Bague argent grenat facetté serti clos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague argent grenat facetté serti clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague Serti clos grenat hessonite
» Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat.
» Bague argent péridot 8 mm serti clos
» Bague argent et or avec une topaze bleue en serti clos.
» Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: