Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bague Serti clos grenat hessonite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Editions-hroa

Editions-hroa


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 30
Localisation : Valenciennes

Bague Serti clos grenat hessonite  Empty
MessageSujet: Bague Serti clos grenat hessonite    Bague Serti clos grenat hessonite  EmptyDim 19 Mar - 17:16

Bonjour à tous ! Very Happy

Je m'entraîne encore et toujours à sertir des pierres, à faire des choses en argent jolies, durables et avec le moins de défauts !

Après mes essais sur le serti clos ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13170-serti-clos-zircon-6mm ) qui n'étaient pas parfaits, je me suis entraîné encore, et j'ai réussis (avec une échoppe plate 0,4mm) à rattraper le filet dégueulasse autour de la pierre ! (Ce qui fait que le bijoux, est quand même plus classe, j'essayerais de prendre une photo quand je verrais sa nouvelle proprio, il a été vendu quelques jours après !) Very Happy

Je me lance donc dans un nouveau projet, une bague en argent 925 pour ma môman, sur laquelle sera serti un grenat Hessonite tout mignon de 7mm, en serti clos !


N'ayant ni de filière, ni de lingotière à fils etc, j'ai du ruser.. et après quelques modifs, j'ai sacrifié un de mes creusets, qui m'aide quand même vachement, comme vous pouvez le voir.. Very Happy

Bague Serti clos grenat hessonite  17392810

Donc suite à ça, j'ai su obtenir un lingot d'une forme, à peu près comme je le voulais ! cheers

Bague Serti clos grenat hessonite  17353210

Le lingot du dessus est à peu près la forme qu'il avait en sortant du creuset, celui de dessous, une fois que j'ai commencé à le marteler en forme de fil carré ! cheers cheers

Après 3h de laminage intense, me voila avec un fil carré d'une bonne longueur et d'une épaisseur régulière (Ce qui je l'avoue a pas été facile facile, car le laminage à la main, sur une petite enclume, les recuits trèèèèèèès réguliers pour éviter les craquelures et autres dégâts, en essayant de donner la même force à chaque coups de marteaux, sur toute la longueur, et à chaque recuits mesurer et se rendre compte qu'on a gagné 2 précieux millimètres.. lol ! ) C'est le pied quand même.. Shocked

Puis, fonte d'un peu d'argent à nouveau pour la sertissure (pas encore sans soudure, ça viendra avec l'expérience et la pratique ! mais je ne m'en sens pas encore capable du tout.. ! pale

Laminage à nouveau, et voila le résultat ! cheers cheers

Bague Serti clos grenat hessonite  P1000010

Je vais donc bientôt m'attaquer (un peu de repos, le boulot est fini je vais pouvoir retourner pleinement à l'atelier entre les marchés ou j'expose mes créations en Wire Warping et mes alliances simples en demi jonc etc) au découpage, à la mise en forme, soudure et tout.

Je pensais faire un modèle simple, ou le serti serait juste fixé des deux côtés à sa base sur le corps de bague, tout simple quoi, mais j'aimerais essayer d'y ajouter deux palmettes toutes mignonnes sur les côtés, mais j'ose pas m'attaquer à ça, vous auriez des conseils, croquis ou autre, pour ne pas me lancer, et au final faire quelque chose de moche, et devoir recommencer le tout? Question Question

J'ajouterais des photos au fur et à mesure de l'avancement de ce doux projet.. Very Happy

J'attends avec impatiences vos critiques (constructives hein Razz ) et conseils pour le bon avancement de ce projet Very Happy

Bonne journée/soirée à tout le monde !

Alexandre

Editions Hroä geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-hroa.eu
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague Serti clos grenat hessonite  Empty
MessageSujet: Re: Bague Serti clos grenat hessonite    Bague Serti clos grenat hessonite  EmptyDim 19 Mar - 20:14

Bonjour Editions-hroa

Si tu peux nous donner un croquis des lignes principales du design que tu veux faire sera bien pour pouvoir t'aider dans les techniques à prendre.
Autrement on ne sais pas trop ce que tu veux faire…



@+
Revenir en haut Aller en bas
Editions-hroa

Editions-hroa


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 30
Localisation : Valenciennes

Bague Serti clos grenat hessonite  Empty
MessageSujet: Re: Bague Serti clos grenat hessonite    Bague Serti clos grenat hessonite  EmptyDim 19 Mar - 22:00

Bonsoir Doblezeta ! Smile

Merci de ton intervention !

Effectivement, j'ai complètement oublié de le préparer, pour l'instant j'avais pas du tout commencé la mise en forme etc, et je comptais m'y mettre après avoir dessiné mon croquis, mais c'est sûr qu'il faudrait l'avoir pour m'orienter Very Happy

Je te joins le croquis très très rapide (tu peux y remarquer mes capacités médiocres pour le dessin, mais ça reste compréhensible j'espère Very Happy ) ainsi que la mise en forme que j'ai commencé après l'avoir dessiné, ce que j'ai imaginé et donc permet de voir si oui ou non, je devrais faire des palmettes, si des modifications sont à y apporter, si un design pourrait mieux aller qu'un autre Smile

Le corps de bague va être réduit en épaisseur je pense d'au moins un demi MM, voir 1mm, je sais pas trop j'ai peur qu'il soit trop massif pour être agréable à porter Sad

Voilou, merci encore pour tes conseils/commentaires et pour tout ! Very Happy

Bague Serti clos grenat hessonite  17410110

Le croquis (médiocre lol !)

Bague Serti clos grenat hessonite  17351111

Ce que j'ai commencé (très vite, j'ai encore beaucoup d'heures à passer dessus Very Happy )

Bague Serti clos grenat hessonite  17351110

Le rendu (à peu près, en imaginant qu'il peut être réduit en épaisseur, en hauteur le serti clos peut l'être d'un demi MM, mais je n'y touche pas, au cas ou des palmettes seraient un bon choix, ou au cas ou des idées viendraient Very Happy ) sachant que rien n'est terminé, c'est que le dééébut, j'ai juste mit à taille (Même une petite demie au dessous en comptant le limage éventuel des défauts qui pourraient apparaître, l'émerissage et polissage qui retireront inévitablement un peu de matière Smile )

Merci encore, une excellente soirée ! Very Happy

Alexandre

Editions Hroä geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-hroa.eu
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague Serti clos grenat hessonite  Empty
MessageSujet: Re: Bague Serti clos grenat hessonite    Bague Serti clos grenat hessonite  EmptyLun 20 Mar - 0:52

Re

Alors, les palmettes sont utilisés dans le cas d'un serti griffes avec ceinture et bâtage, elles servent pour sustenter cette cage crée par la ceinture, bâtage et les griffes, ça évite les déformations latérales.
Un serti clos basiquement n'à pas besoin de cette structure.
Il y à parfois, si le chaton est évasé une remonté du corps de la bague sur le chaton, mais ce pas ton cas.

Le bon principe de construction pour ton modèle est de partir à fabriquer le corps tout entier, un rond parfait mise à la taille sur triboulet, sur lequel on insère dans la partie haute (là où il y à la soudure) le chaton qui descendra jusqu'à la circonférence interne, pour suivre le rond, comme dans le sujet du lien ci dessous.
La reste que dépasse vers l'intérieur de la circonférence est éliminé plus tard par limage.
Cette méthode (que j'ai appris ici) te permet de maitriser parfaitement l'aplomb du chaton, autrement c'est une galère à l'aligner quand il repose que sur deux points comme tu nous montres, puis à souder aussi.
Plus tard, la partie du corps de la bague que se trouve à l'intérieur de la sertissure est éliminé pour ne laisser qu'un trou.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11404-farandole-de-couleurs?highlight=farandole+de+couleurs#127487



@+
Revenir en haut Aller en bas
Editions-hroa

Editions-hroa


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 30
Localisation : Valenciennes

Bague Serti clos grenat hessonite  Empty
MessageSujet: Re: Bague Serti clos grenat hessonite    Bague Serti clos grenat hessonite  EmptyLun 20 Mar - 9:17

Salut ! Smile

D'accord ! Merci pour ces explications très complètes ! Je pensais que les palmettes étaient utilisées pour souligner une sertissure un peu haute, et la rendre plus harmonieuse, j'étais à côté de la plaque Embarassed Very Happy

Ohhhh super cette méthode !! Merci beaucoup ! Je crois que je vais souder le corps de bague et faire cette technique, et rattraper la taille en limant de l'intérieur plutôt que de l'extérieur, ainsi j'aurais un truc vraiment bien aligné ! Merci beaucoup Very Happy Very Happy

Je pense réduire la hauteur du serti d'au moins 1mm (sachant que j'ai facilement 1,5/1,6mm de jeu en dessous de la pierre une fois descendue), tu penses que ça fais trop? peut être réduire de 0,8??

Merci beaucoup pour tes réponses, ça va m'éviter pas mal d’emmerdements !! Very Happy

Bonne journée ! Very Happy

Alexandre

Editions Hroä geek


(Edit : Je te met une photo pour mieux visualiser.. Very Happy Le trait noir, c'est ou la pointe de la culasse arrive, et le trait rouge, c'est jusqu'à ou je voudrais réduire, c'est bon? ou faut que je réduise un peu moins, au cas ou, pour garder une marge de sécurité? Smile Merciiiii ! Very Happy )

Bague Serti clos grenat hessonite  17351112
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-hroa.eu
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague Serti clos grenat hessonite  Empty
MessageSujet: Re: Bague Serti clos grenat hessonite    Bague Serti clos grenat hessonite  EmptyLun 20 Mar - 10:13

Re

Voici le principe que tu dois respecter, qqs /10 de plus au dessous de la culasse et c'est bon, mais pour ça il faut descendre avant tout la pierre dans son logement.

Bague Serti clos grenat hessonite  Captur16



@+
Revenir en haut Aller en bas
Editions-hroa

Editions-hroa


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 30
Localisation : Valenciennes

Bague Serti clos grenat hessonite  Empty
MessageSujet: Re: Bague Serti clos grenat hessonite    Bague Serti clos grenat hessonite  EmptyLun 20 Mar - 10:24

Re-Salut ! Very Happy

Merci merciiiii Smile c'est noté ! Merci beaucoup, je m'y met dès que j'ai une minute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-hroa.eu
Invité
Invité




Bague Serti clos grenat hessonite  Empty
MessageSujet: Re: Bague Serti clos grenat hessonite    Bague Serti clos grenat hessonite  EmptyLun 20 Mar - 12:33

Bonjour Smile

J'ai lu dans un vieux livre de bijouterie qu'il était possible de fabriquer du fil plus ou moins rond en perçant un creuset et en fondant le métal dedans à une dizaine de centimètres au dessus d'un sceau d'eau, en prenant soin de pencher le creuset au départ pour ne pas que le métal coule avant d'être complètement fondu (prévoir un creuset suffisamment grand).
Aucune idée de l'efficacité de cette méthode, je n'ai jamais essayé, mais peut-être que ça vaut la peine d'essayer dans ton cas.


En tout cas, bravo pour ton ingéniosité cheers  !
Bon courage pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Editions-hroa

Editions-hroa


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 30
Localisation : Valenciennes

Bague Serti clos grenat hessonite  Empty
MessageSujet: Re: Bague Serti clos grenat hessonite    Bague Serti clos grenat hessonite  EmptyMar 21 Mar - 10:54

Salut !

Oh ça m'a l'air vraiment pas bête comme technique ! Je vais essayer de voir si je peux récupérer un vieux creuset que je refait et j'essayerais ! Merci de l'info Very Happy Very Happy Very Happy

Merci pour les encouragements, j'avoue que ayant peu de moyens je ruse comme je peux cheers cheers


-------------------------------------

Voici l'anneau terminé ! cheers

Doblezeta, la technique que tu m'as donné n'a pas pu être utilisée, après calculs j'aurais eu 2 tailles à rattraper en limant de l'intérieur, et sachant que je devais également limer le demi jonc de l'extérieur, j'aurais eu un corps vraiment trop faiblard Crying or Very sad

Du coup, j'ai essayé d'ajuster au mieux possible, et ça m'a pas trop l'air dégueulasse, juste 3/10 de mm d'un côté en trop, mais ça se voit presque pas à l’œil nu Smile

Le polissage est nickel, même si ici on peut voir mes groooosses traces de doigts et un peu de poussières qui s'y sont déposée (J'habite à 30m des rails de trains, et quand un train passe l'appart tremble, du coup toute la poussière tombe, et le temps de la photo bha PAF en plein dessus lol! ).

J'ai réussis à faire un demi jonc dont je suis assez fier étant donné le gros fil carré que j'avais laminé ! cheers

J'ai juste le filet à rattraper, car malgré le sertissage à la masse, et une préparation bien faite du serti, certains côtés sont dégueulasses après le repliage... je comprends pas, on dirais qu'ils ont été "mordus", du coup je vais passer un coup d'échoppe plate tout le tour cette après midi pour qu'il soit bien parfait, et hop, direction l'anniversaire de ma Môman avec un joli cadeau fait main cheers cheers cheers

Voila les photos cheers cheers

Bague Serti clos grenat hessonite  P1000113

Bague Serti clos grenat hessonite  P1000111

Bague Serti clos grenat hessonite  P1000112

Bague Serti clos grenat hessonite  P1000110

Bague Serti clos grenat hessonite  P1000116

(Edit, j'avais oublié une photo lol! )


Voilà cheers cheers

Par contre, ta technique me sera utile car un ami m'a passé commande d'une bague sertie clos pour cette magnifique opale ! Very Happy Very Happy

Bague Serti clos grenat hessonite  P1000114

Bague Serti clos grenat hessonite  P1000115

Ta technique sera donc utilisée, c'est sûr ! Elle va me faciliter la vie à coups sûr ! Very Happy

Merci encore pour les conseils etc, une bonne journée ! cheers cheers

Alexandre
Editions Hroä geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-hroa.eu
Contenu sponsorisé





Bague Serti clos grenat hessonite  Empty
MessageSujet: Re: Bague Serti clos grenat hessonite    Bague Serti clos grenat hessonite  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague Serti clos grenat hessonite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent grenat facetté serti clos
» Bague grenat rhodolite serti griffes
» Bague avec grenat serti
» Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat.
» Test bague serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: