Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Une formation suivie en Uruguay

Aller en bas 
+5
Fildefer
Macma
Doblezeta
Admin
Jérômine
9 participants
AuteurMessage
Jérômine

Jérômine


Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Montevideo

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyLun 1 Sep - 23:10

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Jérômine, nouvelle dans ce forum, j'ai 25 ans.

Au mois de décembre, je terminerai la formation de joaillerie de Montevideo, en Uruguay, et recevrai mon diplôme.

Cette formation aura durée 3 ans.

Elle est je pense très différente de la formation française dans la forme, mais dans le fond, je pense que nous apprenons les mêmes choses.

Les cours sont répartis sur 24h dans la semaine. Nous avons différentes matières comme: histoire de l'art, art plastique, design, dessin, et atelier.
Il n'y a pas de lieu de stage. Nous avons un professeur diplômé, joaillier qui nous fait suivre un programme nous expliquant techniques et savoirs.

En atelier, nous avons un certain nombre de pièces à rendre a la fin de l'année.
Dès la première année, j'ai commencé à travailler le métal. En vendant mes premiers travaux réalisés en laiton (porte clef, marque page...) j'ai pu économiser et commencer à travailler l'argent, et aussi l'or.

Aujourd'hui, j'ai réussi à monter mon atelier à la maison avec les outils essentiels.

J'ai également suivi un cours supplémentaire au programme pour apprendre la fonte à cire perdue, et je prends aussi des cours du soir pour suivre la 1ere année de sertisseur. (3 ans)

Ce forum va je pense être très important pour avoir des conseils mais aussi pour apprendre le vocabulaire technique français Laughing et oui, dans le monde de la "joyeria" tout pour moi se dit en espagnol!

Et il me serait bien utile de savoir le dire en français.

De plus, je n'ai aucun contact joaillier français, et si ça fonctionne comme en Uruguay, les bonnes adresses sont importantes, et ce sont les anciens qui te les passent.

Ce serait simpa aussi de me donner un petit retour sur ce que vous pensez de ma formation.

Voila merci a tous, et je vous dis à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jerominecreations.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyLun 1 Sep - 23:22

Bonjour Jérômine,

Bienvenue parmi nous.

Merci de cette longue présentation.

Ce forum t'aidera sans aucun doute pour le vocabulaire en français de cette bijouterie-joaillerie dont les noms des outils ou des techniques réservent parfois des surprises.

Difficile de faire des commentaires sur ta formation sans avoir vu les bijoux que tu auras pu y faire, bien que..... pour ma part, une trop grande liberté des élèves quant aux projets choisis ne peut permettre un enseignement efficace et bien ciblé techniquement parlant.

Au plaisir de te lire souvent.

VIVE Montevideo  cheers  cheers  cheers

VIVE l'Uruguay  cheers  cheers  cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyLun 1 Sep - 23:30

Bonjour Jérômine

Bienvenue au forum…!! cheers

T'aimes bien mon vélo… Laughing
Comment donner un retour de ta formation sans savoir si les techniques que t'as appris sont les bonnes… ?
Dur à dire… scratch

Installe toi, les places sont confortables…ici on partage tout le référant au métier…
Montre nous ton travail et (mates de por medio) on pourra te dire plus… Wink

Voici la procédure pour poster des photos:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum?highlight=poster+une+photo


@ bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
Jérômine

Jérômine


Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Montevideo

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyLun 1 Sep - 23:52

oui, oui, je voulais vous mettre le lien, mais bon, je ne peux pas encore puisque je suis nouvelle. Surprised
C'est vrai que c'est difficile pour donner un retour sur une formation sans voir les travaux.
La seule chose, c'est que je me demande comment on enseigne dans le public en France. Voila tout..
Je viens de voir qu'il y a un article sur le forum pour les formations.. alors je vais rechercher un peu..
Merci de votre accueil.
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jerominecreations.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMar 2 Sep - 8:55

Bonjour Jérômine,

Bienvenue sur le forum !

Dans l'attente de voir ton travail, n'hésite pas à intervenir ou /et à poser des questions sur des sujets qui te posent problème.

Au plaisir de te lire souvent.

Bonne journée sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMar 2 Sep - 10:55

Bonjour Jérômine

bienvenue sur le forum... ça va être intéressant de comparer les techniques enseignées dans différents pays !
au plaisir de te lire bientôt

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMer 3 Sep - 14:25

Bienvenue Jéromine, bon je ne pourrai pas t'aider côté conseil  Rolling Eyes par contre, je pourrai te dire ce que j'apprendrai dans quelques jours puisque je retourne au lycée hihihi pour mon CAP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMer 3 Sep - 21:41

Bonjour Jéromine,

Moi, je ne parlerai pas de formation. Rolling Eyes

Mais je suis toujours heureuse de pouvoir partager des nouvelles façon d'aborder les problématiques et surtout de les résoudre. bounce  bounce

Bienvenue sur le forum
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMer 3 Sep - 21:57

Bonjour Myfie,

Pour les questions de formation, cela est tout simple.

Pour se former à un ensemble de connaissances relatif à un métier qui se consacre à pouvoir modifier une matière première, il faut pouvoir enseigner une à une toutes les techniques qui sont concernées.

Pour ce faire, il faut que l'enseignant dispose d'un minimum de temps et connaisse lui-même réellement ces techniques et soit capable de les expliquer à l'apprenti dans les moindres détails.

Il faudra aussi que le lieu de cet enseignement soit équipé des outils, des appareils et des établis idéaux sans aucune concession.

Bien évidemment l'ambiance devra être de respect et avoir comme objectif premier que l'élève apprenne et assimile au mieux ces techniques.

Mettre de l'avant un côté super cool et super détendu, avec en plus une grande liberté de création pour l'élève ( qui justement devrait apprendre ) ne pourra que fortement ralentir cette formation, voir même n'être d'aucun intérêt, si ce n'est que de passer du temps illusoire pour à moyen terme être une grande déception ( $$$$$ )  pour l'élève qui finira par comprendre qu'il n'a pas été le sujet principal de préoccupation du lieu d'enseignement .

Il en va de l'enseignement comme des bijoux...Il existe du massif, du fait main, du moulage et même du plaqué.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMer 3 Sep - 22:13

Bonsoir Michel,

Ben tu vois, je suis d'accord avec toi.

Mais quand celui qui veut apprendre n'a pas d'enseignant sous la main et peu de temps entre toutes ses obligations pour faire un apprentissage, il fait comment?

Il prend des livres, plus ou moins bons, plus ou moins complets, plus ou moins clairs pour lui.
Il essais de communiquer avec des personnes passionnées, ce qui, à défaut d'autre chose, lui permet d'entretenir la flamme.
Et puis il tente, il tente et tente encore sans toujours comprendre pourquoi il se plante. Crying or Very sad

Alors celui-la même si son école n'a pas un programme d'enseignement très complet, celui-là sera content de pouvoir passer une heure ou un WE avec un intervenant qui débloquera ses problèmes.

Voili, voila, voilo...rien de neuf dans cette discussion.

Bonne soirée à toi et un grand merci pour ce forum.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMer 3 Sep - 22:36

Bonsoir Myfie,

Entièrement d'accord avec toi pour ce que tu dis de la personne qui n'aura ou n'aurait pas la chance de pouvoir s'inscrire dans l'idéal que je viens de décrire.

Bien évidemment avec une bonne dose d'énergie il n'est pas impossible de progresser de soi-même en dehors d'un lieu de formation grâce à des livres, à internet et à une réflexion personnelle la plus grande possible.

Mais lorsque tu dis:

'' Alors celui-la même si son école n'a pas un programme d'enseignement très complet, celui-là sera content de pouvoir passer une heure ou un WE avec un intervenant qui débloquera ses problèmes.
'''

QUID DE CET INTERVENANT ??????

.....celui-là ou celle-là ( l'apprenti ) risquera alors fort de tomber dans un piège avec justement des réponses qui ne seront que rarement idéales.....

Que ce soit via des livres, ou via des centres de formations qui abondent nouvellement depuis quelques années, la qualité réelle des informations fournis à l'apprenti ne sont que rarement idéales comme je l'ai expliqué ci haut.

Ce n'est pas parce qu'un apprenti a aimé un stage ( cool ) , que ce stage lui aura apporté un enseignement de qualité.

J'ai malheureusement eu la preuve de ce que je dis depuis plusieurs années et ce, dans de nombreux centres d'enseignements.

La meilleure solution à cette situation est donc de pouvoir discuter ouvertement de toutes les techniques en question via internet, avec bien évidemment à l'appui des démonstrations, des step by step, et des argumentations les plus complètes possibles.

Ne pas vouloir participer, ou encore, plus facile, opposer un silence total à ces discussions accessibles librement à tous les internautes, ne peut que semer un doute sur la compétence ( et les objectifs ) de certains centres (*) qui par leurs discours prétendent beaucoup sans être de toute évidence à la hauteur du métier....métier pourtant si merveilleux.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny

(*) Centres largement supportés, directement et indirectement, par les taxes et les impôts des apprentis concernés....ce qui automatiquement donne le droit de les critiquer. Car si ils étaient totalement privés il y aurait beaucoup moins à dire....voir rien du tout.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMer 3 Sep - 22:52

Aie, aie, aie Michel...

On n'est plus des bébés, tu sais.
A 18 ans peut-être, (et encore) mais maintenant quand une connerie est dite il y a des chances pour qu'elle soit détectée.

Tu t'inquiètes, et c'est tout à ton honneur, de ces savoirs et des risques de leur disparition. Moi je pense qu'ils existent et que le besoin de les maintenir existe aussi. Délocaliser, dispersés ou déformer pour les adapter à de nouveaux milieux, mais certainement pas en voie de disparition. Il faut faire confiance, il faut nous faire confiance.

study

Myfie
(t'avais pas parler d'un site, d'un livre et puis il y a un forum sympa aussi sur la bijouterie, comment il s'appelle déja ? Bijou à la cheville? C'est ça? )
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMer 24 Sep - 17:25

Bonjour et bienvenue Jeromine,

Pour intervenir sur cette formation (je pense que je suis la seule du forum avec toi a y avoir mis les pieds!)

La formation bijoutier se fait sur 3 ans, au choix on peut suivre les cours le matin, l'après-midi ou du soir (dans les 5 heures par jour, 4 jours par semaine).
C'est vraiment fait pour être accessible à des personnes dans toute situation.
C'est une formation gratuite, faite dans l'université UTU (dans le même bâtiment il y a la taille de pierre, la céramique, le travail du cuir et autres disciplines manuelles, si je me souviens bien...)
Beaucoup d'autodidacte, se décident à suivre une formation et entrent à cette école; d'autres entrent par choix de carrière à la suite de leur parcours scolaire.
Comme Jeromine a dit, le programme est complet: des heures en atelier, les heures d'histoires et autres.
Il y a en parallèle la formation sertisseur, qui se fait en 3 années également. Elle peut se faire en même temps que la formation bijoutier, comme il y a différents horaires, mais il est grandement recommandé d'avoir complété au moins une année (si pas deux) de la formation bijoutier, avant d'entamer la formation sertissage, car il faut se créer les pièces à sertir je crois, ou en tout cas il vaut mieux maitriser d'abord le côté bijouterie.

L'ambiance de l'atelier est très agréable.
Les élèves de première année travaillaient tous sur un même modèle alors que ceux de seconde année semblaient bien plus libre dans leurs réalisations... tous avec quelque chose de différent.
Les professeurs circulent entre les établis (dont l'arc n'est pas très profonds), s'arrêtant là où il y a besoin d'aide.

Les deux premières années sont consacrées au travail du métal laminé et fil. La troisième année seulement on commence à toucher à la cire (si j'avais bien compris). En tout cas, ils ciblent le vrai travail du métal concret avant d'aborder la cire perdue.

Question matos, ils ont les chalumeaux orca, il y a un poste recuit/fonte avec le gros modèle orca, une section laminage avec quelques laminoirs/tréfiloir, un banc à étirer.
La moitié des postes ont une pièce à main, alimenté par air comprimé.
Un poste à dérocher. Et là je me suis dit qu'il y avait un pb dans la formation... Les élèves sortaient leurs pièces toutes roses du dérocher et les conseils des premières années était d'émeriser les pièces pour rattraper le dérocher contaminé...

Les élèves viennent avec leur petit matériel. Malheureusement il n'y a pas un énorme choix de fournisseurs... à voir leur set de limes made in china (pour certains du moins), c'est navrant.
A MVD, un seul endroit où on peut se fournir en outils (deux boutiques je crois) et c'est cher, car importé.
Plus loin un fournisseur (presque officiel de l'école) en pierres précieuses.

La boutique qui vend l'or et l'argent (un seul endroit à ma connaissant)... je vous raconte pas! On passe devant, la porte vitrée est grande ouverte, la vendeuse papote avec la voisine de pallier. Après le troisième passage devant, je me rends compte que c'est forcément là! Elle m'ouvre un petit tiroir, me sors quelques grammes d'argent et je m'en vais. RIEN à voir avec les digicodes, caméras de surveillances, portes blindées et tout et tout qu'on trouve chez SIMP à Paris!
Pourtant le crime existe bel et bien dans le pays. La corruption des flics tout autant.

En Uruguay, c'est le seul endroit que je connaisse qui ait des bijouteries (pleins!) avec presque tout fait sur place et à la main.
En Europe il faut galérer pour trouver la boutique qui fait tout sur place et encore plus pour qu'il fasse tout à la main!
C'est le pays de l'artisanat, de la débrouille. Un pays d'anarchistes, de libres-penseurs. En période électorales on trouve autant de "Gane quien gane, pierde el pueblo. Votamos Luchar!" que d'affiches des parties.

J'avais prévu de suivre cette formation, me disant que tout mauvais apprentissage éventuel (ne sachant pas à quoi m'attendre), je pourrais le rattraper par le forum, des stages en France, etc. Surtout que je pense avoir déjà le niveau d'un élève de première année novice. Mais..

Mais je ne pense pas que je vais continuer à vivre ici. Après une mésaventure médicale avec mon fils, et savoir que les services urgentistes ici sont vraiment pitoyables par rapport à la France... attendre l'ambulance 3 (TROIS) heures, en plein coeur de la capitale (même pas dans une campagne reculée), pour que le premier secouriste qui arrive me sorte un (à la droopy) "on m'a pas dit que c'était pour une fracture, je suis toute seule moi" et fasse demi-tour pour qu'un autre service vienne à notre aide... (mon fils avec une fracture des deux os de l'avant bras, totalement déplacée, exposée, moi tenant en place pour pas que ça bouge, lui hurlant de douleur à chaque micro mouvement). Elle me sort un une dose d'ibuprofène et s'en va.
L'équipe suivant n'était pas mieux. Une troupe de sexagénaires (j'ai rien contre les sexagénaire en soi, seulement qu'ils soient formés au métier qu'il font! surtout si ça implique la vie d'autrui), profiles de secrétaires (pas le moins du monde ressemblant à l'équipe de pompier qu'on peut avoir en France - j'adore les pompiers!! mais je digresse)
Ils plaquent le bras (tordue) de mon fils dans une attelle droite, le font se mettre debout, le font marcher jusqu'à l'ascenseur, on descend les 4 étages, on sort sur la rue et là ils me sortent un fauteuil roulant pour le faire entrer dans l'ambulance!!!
Et pour l'attacher dans la ceinture de sécurité, bien sûr la gentille dame infirmière urgentiste place son bras bien en sécurité à l'intérieur de la ceinture de sécurité, vous savez, pour qu'en cas d'accident, tout son poids vienne bien écraser son bras. J'étais sidérée.
Et puis à l'école quelques semaines plus tard, ayant déjà son bras gauche dans le plâtre avec une tige passant dans le radius, sur une balançoire tape-cul, la personne en face donne un coup trop fort, le fait tomber et il se fracture le coudre droit. Deux bras dans le plâtre pendant un mois.
Ceci expliquant le pourquoi du comment je ne pointe plus mon nez sur le forum, je m'en excuse, mais je suis devenue totalement schizo, mentalement dérangée, parano, maman méga-poule à cause de ses 4 accidents ces derniers 12 mois. Quand je serai de retour en France, je serai sans doute plus au repos pour me consacrer à la bijouterie à nouveau.
Parenthèse fermée...


Du coup, la formation tombe à l'eau. Mais, c'était une très bonne option je trouvais.

Au plaisir,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMer 24 Sep - 22:00

Bonjour Anza,

pale Bheu, pas drôle,....pas drôle du tout..... No No No

Merci pour tes précisions sur les formations, mais repose-toi un peu et soigne bien tes petits malades.
Vous reprendrez vos projets en d'autres temps, un projet n'est jamais perdu.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Jérômine

Jérômine


Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Montevideo

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMar 30 Sep - 0:58

Mais alors la, je reste bouche baie...
Mais ou es-tu??? a Mvd??
Je te passe mes coordonnées en privé..!!
Contacte moi..!!
a bientot.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jerominecreations.com
Jérômine

Jérômine


Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Montevideo

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: site internet   Une formation suivie en Uruguay EmptyMar 30 Sep - 1:50

Je pense que je peux maintenant vous indiquer le link de mon site internet.
www.jerominecreations.com

La description de Anzaofparis, est plutot juste sur la formation, l'ambiance de l'atelier ou bien mm les condition de vie en Uruguay.

Juste une petite rectification.. en 3eme année, on ne voit pas la fonte a cire perdue. Pour apprendre cette technique, on doit suivre un module de 6 mois supplémentaires.

Je suis le cours de joaillerie le matin, et cours de nuit le sertissage.

"Un poste à dérocher. Et là je me suis dit qu'il y avait un pb dans la formation... Les élèves sortaient leurs pièces toutes roses du dérocher et les conseils des premières années était d'émeriser les pièces pour rattraper le dérocher contaminé..."
Je n'ai pas compris de quoi tu parles... je ne connais pas le mot "dérocher", "pieces toutes roses"??? on parle pas espagnol, là, pour moi c'est du chinois..!! hehe

Oui oui pour l'endroit ou on nous vend l'or et l'argent.. c'est je pense inimaginable pour vous..!! et pour moi, je n'ai vraiment aucune idée des formalités françaises..!!

Pour ce qui est des conditions de vie.. je déplore vraiment les mauvaises expériences, et je valorise énormément le système français depuis que je vis ici.
Cependant, il faut quand mm se dire qu'il y a des endroits dans le monde qui sont beaucoup plus compliqués socialement parlant..
C'est un des seul pays d'amerique du sud qui a un service publique de santé, d’éducation, une sécurité sociale... etc...
L’Uruguay a vécu des temps très compliqués et je crois que malheureusement ce n'est pas fini..
Enfin.. Quand je rentre en France, je vois d'autre problèmes existentiels...

Donc sinon, a savoir, il y a une autre francaise qui étudie avec moi a la UTU.. :-D
Barbara..!! je lui ai donné l'adresse du forum.. je ne sais pas si elle s'y ait inscrite.

A bientot sur le forum ou sur MVD..!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jerominecreations.com
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMar 30 Sep - 2:51

Bonsoir,

Le dérocher: le bain d'acide, là où on place les pièces après soudures pour enlever le borax et l'oxydation. (Le bain au fond de la pièce, à gauche, après les établis avec les chalumeaux, héhé). C'est peut-être juste parce que ces élèves là n'avaient pas de professeur pour le leur dire à ce moment là, hein. Ou alors c'est spécial au maillechort (alpaca) avec quoi l'école travail, que ça sorte d'une teinte rose quoiqu'il arrive? C'est vrai que le maillechort j'ai arrêté depuis un moment, donc je ne saurais dire.
En tout cas, le dérocher peut-être "contaminé" si du fer (hierro) entre dedans (alambre de hierro por ejemplo), et comme c'est un lieu collectif avec beaucoup d'apprentis, ça ne m'étonnerais pas que ça arrive.
Après passage au dérocher contaminé, l'argent (et autres métaux?? je sais plus, je suis rouillée moi!) prend une teinte rose en surface à cause d'un dépôt/réaction chimique qu'il y a avec le fer dissous dans le dérocher. La solution c'est de refaire l'acide à nouveau (changer le dérocher, recuire la pièce et remettre la pièce dans le dérocher propre, pour être précise).

J'avais aussi passé l'adresse du forum à la boutique calle Andes, qui vend les pierres précieuses. Le dueño, qui avait fait le lycée français d'ailleurs, était intéressé par le forum.
Mais je ne l'ai pas vu pointer son nez encore...

A bientôt, en effet.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMar 30 Sep - 3:04

Bonjour Jérômine,

Merci pour le lien menant à ton site internet.

J'y ai vu plein de bonnes idées et une bonne dose d'énergie pour fabriquer tout cela à la main sans moulage. Puisse ce forum t'aider à maintenir cette voie.

Un pays idéal...hum....la première qualité d'un pays est que l'on puisse y vivre en paix et en meilleure sécurité possible...Reste ensuite les questions de culture...

La connaissance de ( presque ) toutes les fromes de cultures est maintenant facilitée via tous nos moyens de communications, à nous d'en produire une part la plus belle possible, là où nous vivons.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Salutation Anzaofparis.....très très  belle journée  cheers  cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jérômine

Jérômine


Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Montevideo

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMar 30 Sep - 3:11

aah tout s'eclaire..!!
heuuu oui.. nous avons donc un probleme avec le "derocher".. nous avons un seul et unique professeur qui permet a ses élèves d'utiliser l'alpaca (oups, pardon: maillechort), pour ma part, jamais travaillé..
et la pince en plastique pour l'acide, a été détourné de sa fonction originale.. (pince a spaghettis) donc des fois elle a du mal a attraper les petites pièces..
Enfin on ne contamine quand mm pas nos pièces.. :-)

Tu parles de la bijouterie GRESUR, oui, il parle français. Tiens, je lui reparlerai du forum..

Merci pour les compliments sur mon travail!!
L'energie et là!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jerominecreations.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMar 30 Sep - 3:26

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMar 30 Sep - 3:39

Oui, la joyeria GLESUR, je viens de regarder sur les petites enveloppes blanches.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMar 30 Sep - 7:22

Jolie galerie Jeromine Wink
Revenir en haut Aller en bas
sharlyngals




Messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2015

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMar 30 Juin - 16:17

Waaaa je découvre la possibilité de faire cette formation en trois ans, et si j'avais su, j'aurais surement opté pour cette option !

J'espère que tout se passe toujours bien pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMar 30 Juin - 17:26

Bonjour,

Tout se passe nickel.
Jérômine a terminé la formation 3 années. Elle donnera de ses nouvelles sans doute, son projet avance en tout cas.
Moi j'ai commencé la formation cette année.
Tu peux voir les exercices de l'école ici:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/f28-exercices-de-bijouterie

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
sharlyngals




Messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2015

Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay EmptyMer 1 Juil - 14:18

Super comme idée, et merci pour le partage des exercices !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une formation suivie en Uruguay Empty
MessageSujet: Re: Une formation suivie en Uruguay   Une formation suivie en Uruguay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une formation suivie en Uruguay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les métaux précieux en Latin America Uruguay
» Améthystes, quartz rose et autres d'Uruguay et du Brésil
» Fin du projet bracelet
» Formation perfectionnement
» Formation en CFA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: