Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 soudure de l'argent à l'oxygaz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

soudure de l'argent à l'oxygaz Empty
MessageSujet: soudure de l'argent à l'oxygaz   soudure de l'argent à l'oxygaz EmptyDim 7 Sep - 14:46

Bonjour à tous,
je viens de tenter plusieurs soudures à l'oxygaz mais je n'y arrive pas !
je suppose que c'est un problème d'oxydation... j'ai pourtant bien décapé le métal, mis du collobre,...
Pouvez-vous me donner une méthode à suivre pour tenter à nouveau ?
Merci d'avance et bravo pour ce forum indispensable à tout débutant.

PS : en pj, un premier travail plein de défaut mais çà fait plaisir (améthyste taillée par mes soins et montée avec le métal d'une médaille)
Fichiers joints
soudure de l'argent à l'oxygaz Attachmentpendentif-amethyste-b-.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(13 Ko) Téléchargé 26 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

soudure de l'argent à l'oxygaz Empty
MessageSujet: Re: soudure de l'argent à l'oxygaz   soudure de l'argent à l'oxygaz EmptyDim 7 Sep - 15:58

Bonjour jeaneric

Pourras tu nous dire un peu plus du pourquoi de la chose…?

Si c'est qq chose de ponctuel… ?
J'imagine que c'est pas une manque de chaleur par rapport au chalumeau…
Pê tu ne chauffes pas assez…?
Quel type de soudure t'utilises…?
Le titre de ton métal…?
Comment tu procèdes…?

Enfin, n'arrive pas… C'est un peu flou…!
Raconte, quoi…!! Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

soudure de l'argent à l'oxygaz Empty
MessageSujet: Re: soudure de l'argent à l'oxygaz   soudure de l'argent à l'oxygaz EmptyDim 7 Sep - 16:58

Ben d'abord, c'est du métal de récup très oxydé (premier hic peut-être ?) ramassé sur les plages par un copain et avec lequel je tente d'apprendre à souder/braser !

Je fais faire trempette dans du déroché 20%. Après séchage, je décape les parties à souder avec de l'émeri ou la lime, je met du collobre, je chauffe au rouge, je met un paillon faible sur le point à souder, encore un peu de collobre et je chauffe gentillement en bougeant. Je chauffe encore et encore guettent la fusion du paillon mais au lieu de çà, il se ratatine misérablement !
En essayant de chauffer plus, j'ai même réussi (sans le vouloir) ma première soudure autogène !!

A noter que la même procédure avec le même type de métal, aboutie à une jolie soudure lorsque j'utilise du butane seul (genre chalumeau de base campingaz).
Je m'en contenterais volontier sauf que sur l'oxygaz (oxygène + butane) il est possible d'utiliser des micro buses et que, quand même, çà me chatouille le cortex de ne pas arriver à faire une soudure avec. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

soudure de l'argent à l'oxygaz Empty
MessageSujet: Re: soudure de l'argent à l'oxygaz   soudure de l'argent à l'oxygaz EmptyDim 7 Sep - 17:59

A mon avis tu chauffer trop le paillon et pas assez la pièce.
Essaie de faire monter en temperature la pièce à souder elle même...
Et quand elle sera chaude, normalement ton paillon coulera tout seul.
Peut être que ta micro buse est trop directive et ou trop chaude et n'a pas assez de chaleur enveloppante contrairement au gros chalumeau de plombier...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

soudure de l'argent à l'oxygaz Empty
MessageSujet: Re: soudure de l'argent à l'oxygaz   soudure de l'argent à l'oxygaz EmptyDim 7 Sep - 22:18

Bonjour jeaneric


Il semble un problème de chaleur, je suis du même avis que Nano…
Les buses aiguilles sont vraiment pour des choses assez fines, si tes pièces sont volumineuses, tu n'as pas assez de pouvoir calorifique.
Ta soudure doit être également assez proche du titre de ton métal, ce qu'est indiqué par le résultat de la soudure autogène en suite…
Il faut avoir bien plus de puissance de feu relativement à la masse du métal à souder, si tu restes chauffer plus de 1-2 min, faut changer de buse…

@+
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

soudure de l'argent à l'oxygaz Empty
MessageSujet: Re: soudure de l'argent à l'oxygaz   soudure de l'argent à l'oxygaz EmptyLun 8 Sep - 13:26

Vous avez bien diagnostiqué le truc !
J'ai changé de buze (la plus grosse), bien chauffé l'ensemble jusqu'au rouge en évitant d'être lourd sur le paillon, remis un chouillat de collobre sur le paillon avant de chauffer à donf jusqu'à ce qu'il s'étale comme il faut. Nickel ! merci encore !

Bon maintenant je vais me faire les dents avec une soudure forte combiné à une faible, sur le même objet.
A bientôt, ...si je galère ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

soudure de l'argent à l'oxygaz Empty
MessageSujet: Re: soudure de l'argent à l'oxygaz   soudure de l'argent à l'oxygaz EmptyLun 8 Sep - 22:10

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

soudure de l'argent à l'oxygaz Empty
MessageSujet: Re: soudure de l'argent à l'oxygaz   soudure de l'argent à l'oxygaz EmptyLun 8 Sep - 22:37

Bonjour jeaneric

Super…!! cheers
La manque de chaleur est un des principaux maux des apprentis lors des soudures, une autre c'est la croyance de combinaison de soudures… Pensant qu'on peux monter un travail façon pièce monté de pâtisserie…  No  No
Essaye de souder avec la même soudure, passant la pièce au dérocher avant… Wink
Par contre la soudure forte est une des plus difficiles à faire, si proche de point de fusion du métal, pour cela tu dois être plus sûr sur le titre de ton métal.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soudure de l'argent à l'oxygaz Empty
MessageSujet: Re: soudure de l'argent à l'oxygaz   soudure de l'argent à l'oxygaz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soudure de l'argent à l'oxygaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure alliance platine avec soudure or 750
» Soudure or jaune 18k et soudure or blanc palladié 18k
» Soudure de réparation, soudure de fabrication
» Jonc argent et or sans soudure............sans aucune soudure......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: