Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Premier taille de brut '' Rose de France ''

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier taille de brut '' Rose de France '' Empty
MessageSujet: Premier taille de brut '' Rose de France ''   Premier taille de brut '' Rose de France '' EmptyMar 13 Juil - 19:46

Bonjour à toutes et à tous,

La nuit dernière je me suis amusé à tailler mon premier cabochon '' Rose de France '' 12 mm de diamètre.

Le brut vient de la Bolivie....voici l'adresse du site, un site de confiance que je vous recommande.

http://www.gemfacetingrough.com/

Premier taille de brut '' Rose de France '' 27avri14


La forme n'est pas parfaitement ronde, le polissage n'est pas parfait, mais je sais que je vais pouvoir produire bientôt des cabochons de tous les diamètres.

Il me reste à trouver une meilleure poudre pour le polissage ( poudre d'alumine....from USA ) et de trouver un ciment de lapidaire de meilleur qualité que celui que je traine depuis plus de trente ans...!!!!.

Bref......une belle nuit pleine de promesses.....en Rose de France.


Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny


J'ai un grand faible pour les cabochons ( comme moi Laughing ).... bounce drunken Smile



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Premier taille de brut '' Rose de France '' Empty
MessageSujet: Re: Premier taille de brut '' Rose de France ''   Premier taille de brut '' Rose de France '' EmptyMar 13 Juil - 19:52

Bonjour Michel ,

Qu'il est beau ! I love you
C'est aussi ma taille préférée le cabochon Smile

Tu as fait un pas de plus vers l'indépendance créative ... Il te reste maintenant à partir avec ta pioche en Bolivie pour récolter les bruts d'Améthyste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Premier taille de brut '' Rose de France '' Empty
MessageSujet: Re: Premier taille de brut '' Rose de France ''   Premier taille de brut '' Rose de France '' EmptyMar 13 Juil - 20:32

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier taille de brut '' Rose de France '' Empty
MessageSujet: Re: Premier taille de brut '' Rose de France ''   Premier taille de brut '' Rose de France '' EmptyMar 13 Juil - 20:47

Bonjour Seb,

Bonjour Danielle,

Une simple meule ( je prendrai une pohto que je mettrai ici demain )........le brut étant tenu à la main collé sur un bâton.......et ensuite avec des papiers d'émeri de plus en plus fins...........

J'ai fait le polissage sur une surface de feutre et avec de la poudre RayBrite.......dont j'ignore la composition exacte....

Mais je vais m'acheter de la poudre d'alumine chez un marchand américain, et le polissage sera alors beaucoup plus rapide et beaucoup plus facile.

Tu as raison Danielle, je cherche l'indépendance pour les cabochons, car trop souvent les pierres sont décevantes, et je sais que cette taille est à ma portée....

Mais je n'aurai jamais le temps d'aller chercher moi-même le brut en montagne....quoique...on peut rêver.

Par contre pour les pierres taillées à facettes....je dois continuer à acheter à des lapidaires.

Seb, je finirai bien par t'acheter des pierres ( russes ).....questions de temps..... Wink

Belle journée à tous les deux, Danielle et Seb........Fidèles que vous êtes depuis déjà de nombreuses années... cheers

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny








_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lapidaria

Lapidaria


Messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 43
Localisation : Paimpont (35)

Premier taille de brut '' Rose de France '' Empty
MessageSujet: Re: Premier taille de brut '' Rose de France ''   Premier taille de brut '' Rose de France '' EmptyVen 16 Juil - 1:27

Et voila , encore un bijoutier qui veux prendre le travail des autres ^^
Je rigole bien entendu , felicitations pour ton premier essai
Je vais aller faire un tour sur le lien , je recherche des fournisseurs de brut en tout genre ( lapis , grenat ... )

Bonne continuation a tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier taille de brut '' Rose de France '' Empty
MessageSujet: Re: Premier taille de brut '' Rose de France ''   Premier taille de brut '' Rose de France '' EmptyVen 16 Juil - 2:50

Bonjour Lapidaria,

Je rêvais depuis des lustres de tailler des cabochons..........à mon âge il est temps de s'y mettre.... Laughing Laughing

Il est très difficile de trouver des cabochons taillés avec du brut de haute qualité....

Le marché ayant l'habitude de réserver la belle qualité aux pierres facettées et à utiliser de la matière avec inclusions pour les cabochons......voilà pourquoi, je cherche à tailler moi-même des cabochons.

Mais je ne suis pas près de me mettre à la taille avec facettes....quoique....??? Laughing Laughing

Voici une bonne adresse pour acheter du brut....

http://www.prettyrock.com/php/inventory-contents.php?textonly=yes

Cette compagnie donne le degré de '' clarity '' en pourcentage, les dimensions et le prix du brut.....tout à fait fiable.

Dès que je trouverai de nouveaux fournisseurs pour du brut, je vous en donnerai le lien aussitôt.

J'attends de nouvelles poudres pour faire un meilleur polissage...........j'espère donc faire mieux bientôt.

Vivent les lapidaires-bijoutiers et les lapidaires-bijoutiers et vivent les bijoutiers et vivent les lapidaires...... bounce Laughing cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier taille de brut '' Rose de France '' Empty
MessageSujet: Re: Premier taille de brut '' Rose de France ''   Premier taille de brut '' Rose de France '' EmptyVen 16 Juil - 3:15

Bonjour à toutes et à tous.

Encore un nouveau site qui me semble plus que bien:

http://www.djgems.net/facet_rough.htm

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

Premier taille de brut '' Rose de France '' Empty
MessageSujet: Re: Premier taille de brut '' Rose de France ''   Premier taille de brut '' Rose de France '' EmptyMar 20 Juil - 0:08

Salut Michel!

Il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves...fin pas trop tard non plus!

Je ne sais pas à quoi ressemble les machines pour tailler les pierres mais j'avais déjà pensé à fixer une meule à grains très fin sur un plateau motorisé...

La photo ne rend pas tout les détailles de la pierre mais je te félicite pour ce travail Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 66
Localisation : La Provence, pays des cigales

Premier taille de brut '' Rose de France '' Empty
MessageSujet: Re: Premier taille de brut '' Rose de France ''   Premier taille de brut '' Rose de France '' EmptyMer 21 Juil - 11:33

Bravo Michel
ce premier cabochon est très bien tourné, on aimerait le voir sous d'autres angles.
Je suis sûr qu'avec l'oxyde d'alumine et quelques abrasifs que tu n'utiliseras que pour ce travail, tu vas faire tout ce que tu veux. Car je ne suis pas sûr que les abrasifs que tu utilises pour les métaux soient le meilleur choix pour le quartz et les pierres.
Bien sûr de le tailler entièrement à la main, cela est passionnant, mais nous utilisons aussi une pré-formeuse avec des cames qui nous permettent toutes les formes, y compris celles que l'on fait soi-même. En plexis, les cames se mettent en bout, pour le diamètre et le cercle précis du cabochon, ensuite tu fais la courbure entièrement à la main.
http://www.atelierlatrouvaille.com/detail_produits.php?cat=4:388:409&ref=2597

ces cames servent aussi au facettage.
Ce site peut te donner une idée des différents produits utilisés comme abrasifs et des différentes façons de les utiliser.
Pour le quartz, tu as l'oxyde de cérium, tout autant que le diamant en microns.
Chacun au final trouve sa formule...
la couleur " rose de France" est très chouette
@+++

Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Invité
Invité




Premier taille de brut '' Rose de France '' Empty
MessageSujet: Re: Premier taille de brut '' Rose de France ''   Premier taille de brut '' Rose de France '' EmptyMer 21 Juil - 11:54


Salut , bonjour Franck Smile

Comme on te l'a déjà dit à plusieurs reprises , Michel , je trouve que tes photos servent toujours très fidèlement ton travail .

Mais celle-là , quelle aura elle dégage ! Je la trouve sublime : une ambiance magique
On ressent la Paix en la regardant I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier taille de brut '' Rose de France '' Empty
MessageSujet: Re: Premier taille de brut '' Rose de France ''   Premier taille de brut '' Rose de France '' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier taille de brut '' Rose de France ''
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une rapide présentation
» Pendentif quartz rose et tourmaline rose.
» Taille de fil pour bonne taille de bague
» Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise
» edit : premier bracelet et premier collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: