Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Chevalière empierrée or gris palladié

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié EmptyJeu 30 Oct - 17:11

Bonjour,
J'ai un projet de bague type chevalière à plateau en or gris palladié avec des empierrements sur le dessus.
Etant donné la culasse des pierres en fer de lance, on se retrouve avec une épaisseur du plateau assez conséquente (Environ 7mm)
Voici un croquis du projet :
Chevalière empierrée or gris palladié Dsc_2816
Je me demande la faisabilité de cette bague si je pars sur une chevalière d'une pièce. En effet, à cintrer, cela devient balèze...
J'ai fait un test sur de l'argent... et niveau lingot de départ, ça fait aussi un poids plus que de raison...
Qu'en pensez-vous?
Dois-je partir sur une chevalière mois épaisse et faire un plateau rehaussé. A la fois j'ai peur qu'en rehaussant le plateau avec un plané je me retrouve avec des soudures visibles vu que l'on est sur de l'or gris palladié.
A bientôt et merci d'avance pour vos conseils.
Tino


Dernière édition par tino le Ven 21 Nov - 10:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Re: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié EmptyJeu 30 Oct - 19:49

Bonjour Tino,

Une bague qui aura de la gueule cheers cheers

Il y a, à mon sens. deux approches possible pour ne pas avoir à plier du 70/10 mm à coup de marteau pendant des heures affraid .

1) Tu peux faire cette chevalière avec un batage ajouré....dont les soudures pourront être super discrètes ( question de dessin ). Le plané du dessus sera de bonne épaisseur et te permettra facilement le sertissage des pierres prévues.

2) Ou alors faire cette chevalière en creux, mais avec des planés relativement épais. Par exemple le plateau et les deux parties extérieures étant d'un seul plané plié au deux extrémités...pas de soudure visible entre le dessus et les deux côtés...reste à concevoir le corps de bague qui n'aura pas besoin de monter tout en haut au niveau de la surface de la chevalière.

À suivre...

Belle soirée.

michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Re: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié EmptyJeu 30 Oct - 20:37

Bonsoir Michel,
Citation :
Une bague qui aura de la gueule  cheers  cheers
C'est clair... ça va être beau! Encore un projet de longue haleine... qui n'a que trop attendu... un peu trop débordé en ce moment...
Citation :
1) Tu peux faire cette chevalière avec un batage ajouré....dont les soudures pourront être super discrètes ( question de dessin ). Le plané du dessus sera de bonne épaisseur et te permettra facilement le sertissage des pierres prévues.

2) Ou alors faire cette chevalière en creux, mais avec des planés relativement épais. Par exemple le plateau et les deux parties extérieures étant d'un seul plané plié au deux extrémités...pas de soudure visible entre le dessus et les deux côtés...reste à concevoir le corps de bague qui n'aura pas besoin de monter tout en haut au niveau de la surface de la chevalière.
Dans l'idée je voie... dans la réalisation un peu moins...
Vu que les bords du plateau ne sont pas droits mais ondulés, je vois mal comment faire un pliage non rectiligne pour une chevalière creuse.
Pareil pour le battage, je ne voie pas comment ajouter des palmettes ondulées sans me retrouver avec des problèmes monstrueux d'ajustage.
Si tu peux être plus précis sur le process à suivre... j'ai du mal à visualiser.
A+ et merci pour tes conseils avisés,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Re: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié EmptyVen 31 Oct - 0:46

Bonsoir Tino,

Je vais ( tenter Embarassed ) de te faire des ( beaux ) croquis pour les deux options...un peu, beaucoup, plus tard en soirée..probablement demain pour toi.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Re: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié EmptyVen 31 Oct - 0:51

Bonsoir Michel,
Ne t'inquiètes pas... pour ma part, la soirée se termine Sleep Sleep Sleep
Ca peut attendre Wink
A bientôt et bonne fin de journée à toi,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Re: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié EmptyVen 31 Oct - 0:54

Bonne nuit Sleep ...à demain... cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Re: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié EmptyDim 9 Nov - 7:46

Bonjour Tino,

Enfin...pardonne moi ce retard.. mais cette période est un peu folle santa , elle marque le début d'une saison qui ne me laissera pas assez de temps pour autre chose que l'atelier jusqu'au 24 décembre...en espérant survivre une fois de plus... Wink

Pas de doute, même si cela est possible, car il faudrait un lingot de 15 mm de départ pour le laminer à 70/10 mm.....plier ce plané à coup de masse, le découper et le limer avec beaucoup de perte et un poids énorme au final.

Dans un cas comme celui ci...Je privilégie, au centre, un plané plat ( de 5 mm à 3 mm suivant 1 et 2 ) de moindre épaisseur ( que si la bague en une seule pièce ) pour y souder en dessous soit un autre plané cintré auparavant, ajouré à l'intérieur, qui devient alors un batage...ou alors un batage ajouré comme en 2 avec picot en fil carré ou en tube comme sur le croquis 2.

Chevalière empierrée or gris palladié 00610

1 A: Le corps de bague peut être fait en massif ou en creux avec un plané sur le dessus et deux de chaque côté de la bague...un peu plus long à faire mais plus léger.

1 B: Le corps de bague peut être ajouré sur le côté et creux en dessous...une économie de métal avec une élégance possible bien sûr.

2 A: Le corps de bague est de profil comme sur un solitaire avec palmette, cela s'éloigne un peu de ta proposition, mais peut faire un corps de bague plus facile à réaliser et qui ne changera pas la priorité faite aux pierres serties dans un plané massif.

2 B: Le corps de bague ( massif ) est là aussi de profil comme pour un solitaire, mais peut être fait à partir de la forme d'une chevalière massive, à partir d'un plané de plus ou moins 45/10 mm d'épaisseur...cela te permettrait de sculpter les godrons présent sur ton croquis.

Tu pourrais aussi prendre le centre du numéro 1 et y ajouter le corps de bague 2 D Wink Tout serait alors massif du dessus et de côté.

J'espère que ces croquis t'aideront dans ce projet qui sera, j'en suis certain, absolument superbe.

Personnellement je choisirais 2 D...tu t'en doutais probablement.

Belle journée.

Cheese

Dimanche merveilleux à toutes et tous  cheers  cheers  cheers

Michel zim
sunny


P.S....moi j'irai voir,avec un immense bonheur  I love you , la récente exposition de Marius Dubois au Grand Théatre de Québec.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Re: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié EmptyDim 9 Nov - 11:21

Bonjour Michel,

Bien compris le principe, mon choix se portant aussi vers 2 D  Wink
Par contre, quelques questions techniques en image :
Chevalière empierrée or gris palladié Dsc_2810
Comment faire le corps de bague massif? Laminer le centre ou limer?
Et surtout commet ajuster le corps de bague sur le plateau à bords ondulés?

A+ et bonne expo... je pars de ce pas aux champignons!
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Re: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié EmptyDim 9 Nov - 12:38

Bonjour Tino,

Je pense qu'il faut ( toujours ) en tout premier s'occuper de la partie centrale celle qui reçoit les pierres.

Pour le corps de bague je vois deux solutions.

1) Un corps de bague massif fait à partir d'une chevalière faite d'un plané d'environ 45/10 mm....car il n'est pas nécessaire que le haut du corps de bague arrive au même niveau que le haut du plané de la partie du centre...un léger décalage ( comme une marche ) est à mon sens toujours intéressant pour que le centre domine.

2) Tu pourrais aussi faire un anneau de la même largeur que la longueur du motif du haut, il ne te resterais qu'à fabriquer deux pièces latérales qui commenceraient à peu près au même niveau que les positions ouest et est de la bague.....ensuite tu aurais à fermer les côtés ouverts ( 4 en fait ) entre cet anneau de base et les côtés de ces deux pièces latérales. Ainsi tu auras facile à emboutir légèrement ces deux pièces avant de les souder en place.

Une chose est certaine, quand tu te lanceras....pendant que tu feras le haut, les solutions se mettront en place dans ta tête à savoir si tu prends le chemin numéro 1 pour le corps de bague ou le chemin numéro 2...voir même un autre chemin.

C'est même pour cette raison qu'en joaillerie on commence toujours par ajuster les pierres, cela nous met dans le bain. Car avec les parties empierrés en main on comprends mieux  la suite à imaginer pour construire les pièces manquantes.

Au besoin, je te répondrai demain dimanche en soirée pour moi....car ce dimanche sera relativement occupé avant que je ne revienne à l'atelier en soirée.

Belle journée

VIVENT les CHAMPIGONS  cheers  cheers sans  moulage  Laughing  Laughing  Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Re: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié EmptyMer 12 Nov - 14:49

Bonjour,
J'ai commencé un proto en argent pour avoir une idée des formes du corps de bague notamment pour mieux gérer le final en or.
Voici quelques photos de l'état d'avancement :
Chevalière empierrée or gris palladié Dsc_2811
Chevalière empierrée or gris palladié Dsc_2812
Chevalière empierrée or gris palladié Dsc_2813
Je suis loin de l'épaisseur nécessaire pour le plateau... et déjà le lingot de départ est bien lourd...
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Re: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié EmptyMer 12 Nov - 19:05

Bonjour Tino,

Merci pour ces photos.

Cette étape t'aidera à prendre les bonnes décisions quant aux épaisseurs des différentes parties en or.

Belle journée.

Michel Zim
Chevalière empierrée or gris palladié 171832

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Re: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié EmptyMer 12 Nov - 20:58

Bonsoir,
La suite du proto en images...
Une fois les flancs retravaillés :
Chevalière empierrée or gris palladié Dsc_2814
Chevalière empierrée or gris palladié Dsc_2815
Chevalière empierrée or gris palladié Dsc_2816
Avec les pierres culasse en l'air pour voir :
Chevalière empierrée or gris palladié Dsc_2817
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Re: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié EmptyJeu 20 Nov - 23:09

Bonsoir,
Le projet suis son cours...
J'ai découpé le plateau de la chevalière... ça allège énormément le bijou.
Puis j'y ai soudé un plané de 20/10mm
Après reprise du plateau, j'ai donné un trait de scie sur la soudure.
Et voila le résultat... il y a assez de hauteur pour accueillir la culasse des pierres
Chevalière empierrée or gris palladié Dsc_2819
Chevalière empierrée or gris palladié Dsc_2818
J'étais parti sur un plané de 50 pour la chevalière, je crois que je vais baisser à 45... à mettre en forme, ce sera plus aisé.
Et puis, ça en fait de l'or et des chutes... je sais pas si mon stock d'or gris va être suffisant No
Si vous avez des remarques ou critiques n'hésitez pas Wink
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Re: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié EmptyVen 21 Nov - 0:04

Bonjour Tino,

Un seul commentaire: BRAVO...tu avances formidablement bien.  cheers cheers cheers cheers

Merci pour cette photo.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Chevalière empierrée or gris palladié Empty
MessageSujet: Re: Chevalière empierrée or gris palladié   Chevalière empierrée or gris palladié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalière empierrée or gris palladié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation chevalière empierrée
» fonte maison de l'or gris palladié
» Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi )
» Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse
» Recherche d'un lingot de Mokume Gane Or gris palladié et Argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: