Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) Empty
MessageSujet: Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi )   Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) EmptyMar 23 Nov - 12:58

Est-ce que qqun connaîtrait les alliages et les proportions de l'or gris palladié car je compte faire l'alliage moi même enfin j'espere...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) Empty
MessageSujet: Re: Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi )   Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) EmptyMar 23 Nov - 18:32

Bonjour Lluis,

Grand défi que voilà.....le palladium fond à 1554 degrés centigrades et l'or à 1064 degrés centigrades.

De plus je ne sais pas si dans les alliages d'or 18K palladié, il n'y aurait pas en plus un peu d'argent ou de cuivre......

Une fois que tu aura trouvé une recette, tu auras à fondre le tout........ce qui ne sera certainement pas facile, car le palladium seul est difficile à fondre sans se retrouver avec des bulles à l'intérieur du lingot.

Tu trouveras ici un texte que j'ai écris pour expliquer comment je réussi à faire ces lingots de palladium....cela t'aidera....

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090901224925

À suivre......

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MicKrist

MicKrist


Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) Empty
MessageSujet: Re: Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi )   Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) EmptyMar 23 Nov - 19:25

Admin a écrit:
Tu trouveras ici un texte que j'ai écris pour expliquer comment je réussi à faire ces lingots de palladium....cela t'aidera....

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090901224925

À suivre......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Très Très intéressant cheers
Ce qui me gène sur ton forum... c'est que je passe beaucoup trop de temps dessus et je n'ai pas 2 fils qui bossent à ma place Laughing Laughing Laughing

C'est la preuve que je le trouve très intéressant et enrichissant lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creer-mon-bijou.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) Empty
MessageSujet: Re: Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi )   Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) EmptyMar 23 Nov - 19:31

Bonjour MicKrist,

Non mais..................

Un de mes fils est à son compte et le deuxième travaille avec moi, mais je dois faire ma part dans la production...et crois-moi j'en met un coup.... Wink

Belle journée et bonne lect...non bon travail......

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 23 Nov - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MicKrist

MicKrist


Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) Empty
MessageSujet: Re: Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi )   Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) EmptyMar 23 Nov - 19:33

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creer-mon-bijou.fr
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) Empty
MessageSujet: Re: Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi )   Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) EmptyMer 24 Nov - 15:04

C'est un énorme débat que celui-ci..

Il y a un multitude de recettes différentes, mais beaucoup de bijoutier m'ont dit qu'il n'ont jamais réussi a en faire un correct...


Par contre, chez Buysschaert, il y a un alliage déjà fait, qu'il reste a fondre avec l'or fin en proportion, il est vmt très bon...

Personnellement, je n'utilise que celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) Empty
MessageSujet: Re: Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi )   Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) EmptyMer 24 Nov - 20:19

Bonjour Floch,

Je crois que c'est certainement la bonne solution pour faire un alliage or 18K blanc palladié. cheers

Merci pour l'info.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) Empty
MessageSujet: Re: Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi )   Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) EmptyMar 30 Nov - 21:40

Salut Lluis, Floch et tous,

l'alliage de Buysschaert est sans doute un compromis acceptable entre la couleur, la malléabilité et le coût... Mais je ne l'aime pas tellement parce qu'il est trop jaune et trop dur (il reste bon marché par contre!).
Personnellement, j'en avais assez de passer d'un alliage a l'autre et j'ai finalement pris un peu de temps pour faire des essais.
Je suis arrivé à une petite recette qui vaut ce qu'elle vaut MAIS que j'adore... Bien blanc et une ductilité extra... Un beau polis... Un vrai plaisir pour le sertis!
Bien sur, à vous de la modifier en fonction de vos exigences... Plus dur (mais alors plus jaune)... Plus mou (mais alors plus cher) etc etc...

Pour 50 gr d'or fin
ajouter
7gr d' Ag (argent)
3,4 gr de Cu (cuivre- tuyau de plomberie)
6,2 gr de Pd (palladium pur)

Pour la préparation du lingot:
A cause des températures à atteindre il faut être équipé d'un chalumeau gaz (propane)- oxygène... ET de lunette de soudeur... Obligatoire !

Fondre d'abord l'or et l'argent, ramollir la flamme et incorporer le cuivre en une fois (surtout éviter une flamme trop oxydante -donc avec beaucoup d'oxygène et un dard trop pointu-). Il faut s'arranger pour que le cuivre soit immergé le plus rapidement possible dans le métal en fusion (toujours pour empêcher l'oxydation). Attendez que le mélange s'homogénéise...

Ajouter PROGRESSIVEMENT le palladium LAMINE très fin (laminoir à fond) et replié sur lui-même pas trop serré (pour que l'alliage précédemment obtenu se glisse à l'intérieur et donc ce mélange plus rapidement - cette forme est préférable au palladium coupé finement qui a tendance à rester en "bâtonnet").
Faite tourner le mélange dans le creuset et augmenter progressivement la température (en augmentant la quantité de gaz et d'oxygène... Flamme assez mole pour ensuite arriver à un dard plus pointu - en diminuant le gaz!).
Il faut absolument éviter que le cuivre ne provoque des "étincelles" à cause d'une température trop violente... Parce qu'alors il y a perte de métal et l'alliage final ne correspond plus au titre de 18 ct! Sad sans compter que du gaz reste enfermé dans le lingot sous forme de micro bulle).
Quand le métal à l'air homogène (la couleur doit être proche du jaune/blanc -Attention, très éblouissant- et plus aucune "forme" ne doit apparaitre à la surface) réduire doucement l'intensité de la flamme pour arriver à une couleur (du métal cyclops ) plus jaune orange. Couler une première fois le mélange dans une lingotière froide remplie d'huile (genre huile de moteur) et observer s'il ne reste rien dans le creuset (ça voudrait dire que le mélange n'est pas uniforme... Dommage! What a Face ).
Refondre une fois (je suis belge What a Face ) et recouler...
Le lingot ne doit pas avoir de (gros) creux sur le dessus (signe que le métal était trop chaud au moment de la coulée... Vous l'aurez remarqué aussi à cause de la flopée de petites boules incandescentes qui vous auront éclaboussées en versant le métal dans la lingotière... Ça aussi c'est dommage... Vous aurez perdu pas mal de métal et troué vos vêtements!).
Je vous recommande d'essayer d'abord avec 5 gr d'or fin pour voir et comprendre comment le métal réagit.

Voilà! Après ces quelques opérations vous avez un alliage parfait qui surpasse ce que vous pouvez trouver en "tout fait"!
A oui! Un autre avantage (je trouve) vous pouvez utiliser de l'or blanc 18ct "normal" pour faire vos soudures!

Génial non?
Enfin, à vous de juger!

Bon amusement,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) Empty
MessageSujet: Re: Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi )   Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) EmptyMar 30 Nov - 22:28

Bonjour CEd,

Merci pour cette recette.....qui sera certainement très utile à plusieurs.

Je vois en lisant ton texte que tu connais bien le comportement du palladium....

Les petites boules qui donnent l'impression d'exploser et de sortir du lingot en fusion........sont du palladium......car si trop chauffé...il réagit ainsi.

Le palladium n'est pas facile à maîtriser mais c'est un métal super intéressant et à un prix encore abordable.

Je me permet d'ajouter ceci à toutes tes explications( tes explications étant à suivre à la lettre... cheers )

Pour une plus grande homogénéité une fois le premier lingot fait, je laminerai ce premier lingot pour le couper en plusieurs petits morceuax avant de refondre le tout pour en faiure un deuxième lingot qui ne pourra alors qu'être parfaitement homogène.

Je fais tous mes lingots de 18 K jaune de cette manière:( uniquement pour le tout premier mélange avec or pur....ensuite une fois suffit ) Un premier lingot laminé assez fin, coupé en morceaux et ensuite le deuxième lingot sera homogène...c'est garanti.

Belle journée Ced, et belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) Empty
MessageSujet: Re: Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi )   Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) EmptyMer 1 Déc - 15:09

Bonjour, bonsoir, à tous et toutes..


Merci Ced!

Ça fait plaisir de te revoir ici! (bien que c'est plus sympa de te croiser en vrais Wink)


Dès que j'aurais un peu de temps, j'essaye cette appétissante recette!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) Empty
MessageSujet: Re: Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi )   Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Or gris palladié ( du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevalière empierrée or gris palladié
» fonte maison de l'or gris palladié
» Acheter du fil d'or quand on est amateur ?
» Recherche d'un lingot de Mokume Gane Or gris palladié et Argent
» Découpoirs moins complets chez cookson clal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: