Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quel matériau pour un moule?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zmrzlina




Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2013

Quel matériau pour un moule? Empty
MessageSujet: Quel matériau pour un moule?   Quel matériau pour un moule? EmptyVen 14 Nov - 14:45

Salut à tous,

Comme je passe beaucoup de temps sur ce forum (enfin, surtout à lire pour l'instant) et que j'en comprends bien l'esprit, je vais commencer ce message par une précision: je ne cherche pas à couler du métal et ceci n'est pas une question déguisée! Smile

En fait, j'ai simplement besoin de réaliser une forme 3D sur laquelle je pourrais disposer plusieurs petits disques de cuivre et les souder ensemble, mais je ne sais pas quelle matière utiliser pour fabriquer le moule. Je sais que le plâtre ne brûle pas, mais peut-il vraiment résister au chalumeau?

Par ailleurs, comme je n'ai jamais travaillé le cuivre, une brasure forte avec des baguettes de cuivre-phosphore donne-t-elle de bons résultats? C'est une question un peu bizarre, mais comme je vois régulièrement cette brasure au rayon plomberie des magasins de bricolage, je commence à me demander si je suis sur la bonne voie... Very Happy

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel matériau pour un moule? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour un moule?   Quel matériau pour un moule? EmptyVen 14 Nov - 18:19

Bonjour,

As tu vu ce sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il montre bien l'utilisation du platre pour la mise en place de soudures délicates.

Sinon tu as la soudolithe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est une sorte de grenaille réfractaire, un peu comme si tu plaçais tes morceaux à souder dans du gravier fin, tu peux plus ou moins les faire tenir seuls.

Par contre si tu dois faire de la série, et répéter cette soudure sur plusieurs exemplaires, il faudrait te fabriquer un guide en cuivre ou en fer dans lequel placer tes disques.
Revenir en haut Aller en bas
zmrzlina




Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2013

Quel matériau pour un moule? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour un moule?   Quel matériau pour un moule? EmptyVen 14 Nov - 23:19

Bonsoir Tim,

Merci beaucoup! Je n'avais pas lu ce sujet, mais à ce que je comprends des photos le plâtre supporte bien l'exposition à une chaleur prolongée, je pense que je vais faire une tentative. Pour la soudolithe, je ne pense pas que ça puisse m'aider car j'aurais peur d'y perdre mes minuscules disques de cuivre, mais je ne connaissais même pas le produit et je pense que ça pourra me servir dans bien d'autre cas! Merci pour le tuyau, donc.

Concernant le guide en cuivre, je ne risque pas de le souder à mes pièces par accident?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel matériau pour un moule? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour un moule?   Quel matériau pour un moule? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel matériau pour un moule?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel déroché pour quel métal ?
» Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot
» Quel outil pour tenir
» Quel éclairage pour nos chevilles?!!!
» Quel outil pour cet effet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: