| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Turquoise et rhodiage | |
| | Auteur | Message |
---|
nicolasb
| Sujet: Turquoise et rhodiage Jeu 25 Déc - 18:34 | |
| Bonjour a tous! J'ai une paire de BO en or gris avec des turquoises serties dessus. Ma question est on ne peut plus simple: peut on rhodier avec les turquoises serties malgrès le fait qu'elles sont considérées comme poreuses? On m'a dit que non mais je me demande, étant donné que la pierre n'es pas conductrice, ce que l'électrolyse pourrait bien lui faire.. Si quelque'un l'a déjà fait ou connais la réponse je suis preneur Merci d'avance et encore longue vie a ce forum! |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Turquoise et rhodiage Jeu 25 Déc - 19:34 | |
| Bonjour Nicolasb, Le rodiage, j'y connais rien, donc je ne pourrais pas te renseigné à propos de cet invertébré amphibien. Mais par contre il vaut mieux attendre un peu pour que Michel et les autres experts soient de retour sur le forum, car ils ont trimer pour les fêtes et aujourd'hui c'est le jour de repos annuel. Tu devrais cependant avoir ta réponse dans peu de temps. Je crois qu'il y a un forum de lapidaires, tu peux peut-être leur poser la question? Bonne continuation Myfie |
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Turquoise et rhodiage Jeu 25 Déc - 20:36 | |
| Le problème n'est pas dans le fait que la pierre soit conductrice ou pas, mais dans le fait que la soude va ronger la turquoise et ainsi la dépolir. Un peu de la meme façon que le cuivre est rongé par l'acide nitrique. Donc pas de pierre poreuse au dégraissage ou au rhodiage! Joyeux Noël! Johan. |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Turquoise et rhodiage Jeu 25 Déc - 21:40 | |
| Moi ! je l'ai déjà fait ! il suffit de protéger la pierre dans tout les endroits ou le liquide pourrait la toucher avec un vernis ...je le prends d'une couleur résolument flashy pour pouvoir contrôler l'étalage ,bien laisser sécher et ensuite ..acétone ! ou même souvent un bout de cure dent taillé et soulever le vernis ..;jamais eu de vrai problème ...
Mes turquoises sont souvent des cabochons ou des bruts ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Turquoise et rhodiage Ven 26 Déc - 1:36 | |
| Bonjour nicolasb, Je n'ai pas de compétence pour ce qui est du rhodiage....mais... Il y a turquoise et turquoise. 1) Turquoise complètement naturelle sans aucun traitement 2) Turquoise naturelle mais teintée 3) Turquoise naturelle et plastifié en surface 4) Turquoise reconstitué à partir de poudre de turquoise naturelle ( et pourquoi pas plastifié en plus ) 5) Turquoise de synthèse ( et pourquoi pas plastifié en plus ) 6) Matière naturelle ( autre minerai ) teinté de sorte à ressembler à la turquoise. Et plus peut être. Tu vois bien que pour savoir si ou un non une turquoise ( ? ) résistera ou non à un rhodiage il faudrait en tout premier en connaitre sa nature exacte. TOUTEFOIS je coirs que Eddy a une bonne et prudente solution, celle de protéger la pierre avant de la plonger dans sa baignoire électrico-chimico-rhodiamisante À suivre d'autre te donneront leurs expériences......moi je suis trop classique, mes seuls appareils étant l'ultrason, le micro-onde, le laminoir, le tréfiloir, la machine à agrandir les bagues. Belle et bonne journée de Noël Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Turquoise et rhodiage Ven 26 Déc - 3:42 | |
| Michel est un modeste ...il oublie :
La machine à laver , Le fer à repasser Celle à presser les oranges Le distributeur de boisons gazéifiées Le tire bouchon (c'est un outil et une superbe machine sans laquelle l'homme serait un con devant l'picrate !) L"ascenseur Le descendeur (oui c'est pas le même et Michel aime ses aises ... Sa voiture ,(en voila d'une belle machine ,hein Michel ? ) Sa machine à haute pression ...pour laver sa machine à rouler des heures a travers un Québec libre et blanc !...
Et pour finir ,deux outils qui ne le quitte jamais l'hiver ,sa pelle à enlever cette crasse d'marde blanche ,que son calice d'cantonnier et son char à lame arrête pas de lui mettre devant sa porte ,et son couteau à couper la Poutine sans qui tout bon Canadien se verrait exclu du pays du grand froid !
PS: sinon si tu entoure bien ta pierre de vernis ,ben j'vois pas comment les acides iraient se loger dans des interstices bouchés ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Turquoise et rhodiage Ven 26 Déc - 3:50 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | nicolasb
| Sujet: Re: Turquoise et rhodiage Dim 28 Déc - 0:26 | |
| Un grand merci! Je n'ai plus qu'a convaincre ma copine que l'or gris a une jolie couleur... Sinon j'opterais pour le vernis avant rhodiage. En tout cas j'ai pu transmettre l'info aux autres personnes du métier qui n'ont pas su me répondre et aussi leur transmettre ma source A bientôt! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Turquoise et rhodiage | |
| |
| | | | Turquoise et rhodiage | |
|