Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 85 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 45 Localisation : Hautes pyrenées
Sujet: Genre de bague faite en 2h chrono en main. Dim 28 Déc - 14:14
Par ce que mon atelier est au milieu des champs dans un petit bled perdu, je fais les premiers bijoux sur commande à une clientèle qui n y avait jamais pensé. Mon ennemi, le temps, mon ami, les petits jeuns qui cassent leur tirelire pour s' offrir un bijoux fait main par un artisan. étrangement, les anciens préfèrent aller à carrefour ou au manège à bijou. Mon salaire, leur sourire. Cette bague sortie a 125 euros tt compris, boite comprise....
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Genre de bague faite en 2h chrono en main. Dim 28 Déc - 15:31
Bonjour drokpascal,
Merci pour cette photo et pour ton enthousiasme.
Cette bague est très simple, mais je trouve surtout que ton sertissage est proche de la perfection..
Fonce...tu rendras encore beaucoup des gens heureux et toi aussi par la même occasion.
Vivre en paix dans un petit bled, peu importe où sur terre est une richesse, sans pour autant être totalement isolé du monde grâce à internet
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
drokpascal
Messages : 85 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 45 Localisation : Hautes pyrenées
Sujet: Re: Genre de bague faite en 2h chrono en main. Dim 28 Déc - 19:53
Merci Michel
j ai bien étudié l histoire de l échoppe qui recule mais je lutte toujours à avoir le tranchant de mon échoppe au poil, elle laisse souvent de micro marques mais ça se voit. je finis le serti avec de petit disques silicones qui me permettent de tricher un peu en effaçant les petites marques.
J essaye pas mal de techniques pour l affutage mais la coupe de mon échoppe n' est pas aussi nette que je le voudrais. Je suis en admiration devant le travail d un artisan espagnol. mr sanchez Aujourd hui, j ai passé 5 h sur le boulet a graver des exercices, l echoppe glisse pas mal mais les coupes forment des petits vagues qui ne sont pas très gracieuses.
J apprend la gravure car elle me permettrais de faire des choses un peu plus fun sur des bijoux un peu plus fun et rapidement.
C' est ça que je voudrais apprendre à faire !!!!!!!
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Genre de bague faite en 2h chrono en main. Dim 28 Déc - 20:31
Bonjour drokpascal,
je finis le serti avec de petit disques silicones qui me permettent de tricher un peu en effaçant les petites marques.
ATTENTION avec des disques silicones tu risques fort de toucher les pierres et de les rayer.
Belle soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
kokoko
Messages : 50 Date d'inscription : 12/12/2014 Age : 47 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Genre de bague faite en 2h chrono en main. Dim 28 Déc - 22:55
Bravo pour cette bague ! J'aime beaucoup...même si avec mes doigts tout fins et petits - je suis bien proportionnée lol - je ne pourrais jamais en porter des comme ça ^^
Et merci pour la vidéo, j'ai eu des étoiles dans les yeux
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Re: Genre de bague faite en 2h chrono en main. Lun 29 Déc - 17:49
bonjour drokpascal
Merci pour le partage , joli travail effectivement
Et merci pour la vidéo , quand je vois ça j'ai l'impression que je n'utilise pas les mêmes outils !!!!
travail remarquable et d'une telle maîtrise , impressionnant !!!
Bonne journée
drokpascal
Sujet: Re: Genre de bague faite en 2h chrono en main. Lun 29 Déc - 22:00
oui, moi aussi, quand je vois comment son burin glisse, je me dit que l on a pas le même affutage et bien sure le coup de main. voici une vidéo intéressante sur les pierres d affutage. ici, il met la pierre d Arkansas au dernier rang... il finit son affutage au disque céramique.
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Re: Genre de bague faite en 2h chrono en main. Mar 30 Déc - 16:07
Sacré coup de main !
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
Sujet: Re: Genre de bague faite en 2h chrono en main. Mar 30 Déc - 16:34
Bonjour toutes et tous,
Je vous rejoins à propos des imprefections d'affutage des outils de gravures, mes échoppes sont loin d'être avec un brillant miroir et du coup ça fait moche.
Il y a un niveau de perfection à atteindre, et puis à maintenir.
Dans le post :
Il est question de préparartion des échoppes, à lire ou à relire éventuellement