| Première bague de 2015 | |
|
+7PascalV Myfie Doblezeta Admin Macma Phil de fer tino 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Première bague de 2015 Ven 2 Jan - 23:28 | |
| Bonjour, Voici la première bague de l'année... commencée l'année dernière C'est pas parfait, mais je me suis bien amusé... aucun dessin préalable, juste au feeling. Chaton : 3 éléments *Tube sans soudure en plané 12/10 *Cuvette en plané 12/10 embouti, limé et repercé *Base du chaton en plané 12/10 embouti Palmettes : Plané 12/10 Corps de bague : fil carré 25/10 Le tout a été noirci dans les creux... malheureusement ça n'a pa bien tenu à l'ultrason A bientôt et meilleurs vœux à tous, Tino |
|
| |
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Sam 3 Jan - 0:20 | |
| Salut Tino,
très beau travail pour ce début d'année. Perso je voyais comme un très léger manque de cohérence entre les très beaux motifs ajourés du dessous de la pierre, signifiant des triangles légèrement bombés pointe en bas, et les deux traits parallèles aux pieds des palmettes. On pourrait imaginer 2 traits reproduisant les mêmes triangles sur le flanc du corps de bague, tout en gardant les 2 traits parallèles sur le dessus du corps. Ces traits servant aussi à cacher la soudure des palmettes, à voir si cela te tente ou si ça vaut la peine.
Bien à toi,
Philippe |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Sam 3 Jan - 6:22 | |
| Bonjour Tino, Un seul mot BRAVO. Une bague toute macmaienne qui en inspira d'autres certainement. Bonne et heureuse année. Merci pour ces photos, cette bague trouveras preneur(euse ) facilement. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Sam 3 Jan - 11:53 | |
| Bonjour Tino De bon pied…!! J'aime bcp le mix reperçage/godrons/noircissure, je trouve que ça lui donne un très beau volume. Bien que les godrons n'ont pas l'air d'être tels… Une question… Le tube de la sertissure, a été juste posé sur la cuvette ou encrané… ? Merci pour les photos @+ |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Sam 3 Jan - 12:04 | |
| Bonjour Tino, Eh bien, voilà une année qui commence en fanfare ! Splendido !!!! Qu'as-tu utilisé comme produit pour noircir les reliefs ? Je serais curieux de voir le même modèle monté d'un péridot ou d'une topaze bleue... Joli boulot, et on sent que tu as pris plaisir à faire cette bague : elle respire le bonheur de pouvoir faire ce que l'on veut comme on le veut ! (ah mais !!!) Merci pour les photos et le partage ! Bon ouique. La plaque Lapis.... elle arrive avec des béquilles ?............ _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Sam 3 Jan - 12:20 | |
| Re bonjour Tino, Je regarde à nouveau cette bague avec grand intérêt..... Pour le serti clos d'une pierre facettée, il n'est pas besoin d'écraser le métal contre les facettes de la pierre. Il suffit de s'arrêter un peu avant le contact. Ainsi le cercle en métal de la sertissure demeurera parfaitement rond et de plus te laissera le champ libre pour faire un filet avec une échoppe bien aiguisée. Mieux tu auras facile à polir ce filet avec un petit disque en feutre ( toujours taillé en biseau ) Belle journée. Michel Zim P.S. Tiens une plaque de lapis qui vogue vers la Bretagne en béquille ??? _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Sam 3 Jan - 12:31 | |
| Bonjour Michel A ce qu'il parait il y a un mouvement tectonique… On va changer le granite pour de la pisse à Julie… @+ |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Sam 3 Jan - 12:38 | |
| Bonjour Doblezeta, Ou là là...je ne veux pas d'ennuie ni avec Julie ni avec la Bretagne . Pour ma part je ferai dorénavant comme le recommande maintenant Julien Lepers dans son dernier ouvrage, en pissant bien assis sur la toilette, lunette baissée question de respect pour ces dames.Hop un conflit en moins Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Sam 3 Jan - 15:50 | |
| Eh ben ! Voila une belle bague pour un début d'année au feeling... Non c'est le contraire ! C'est quoi cette jolie pierre gris rosée? Myfie |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Sam 3 Jan - 18:03 | |
| Bonjour Myfie, Sauf erreur de ma part, c'est un quartz fumé. Bonne fin de journée. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Sam 3 Jan - 18:19 | |
| Bonjour Macma Tu fumes rose, toi… Et tu fais du caca d'arc-en-ciel… ? @+ |
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Sam 3 Jan - 22:03 | |
| Bonsoir à vous tous. Merci pour les encouragements Roberto, pour le tube, il est juste posé et ligaturé. Myfie, pour la pierre, comme bien observé par Macma, c'est un Quartz fumé Didier, pour la patine, elle est faite au soufre+vaseline... sur radiateur pour accélérer... et pour la pierre, j'ai fait avec ce que j'avais de cette taille sous la main Phil, pour les bases de palmettes ... on verra au prochain coup, sur ce coup-ci elles resteront tel quelles. Michel, pour le serti, merci pour la critique, prochain coup sera le bon (bref comme pour un serti masse quoi ). Didier, la pisse à julie a pas eu le temps de fumer rose... demain normalement elle devrait commencer sa dérive Désolé je ne t'oublie pas mais dur de gérer les deux ateliers en cette période de fête... pas eu du tout le temps de tailler des cailloux (l'atelier taille est chez moi et j'ai pas du tout eu le temps de tailler vu que je le fais sur mes jours de repos...d’ailleurs ça y est, je suis enfin en repos pour 2 jours avec du lapis en perspective d'ailleurs je me souviens plus ce que l'on avais dit..18*12?)
Sinon, une autre bague macmaienne sur le feu... et c'est pas peu dire, c'est de la cuisine avec le retour du moule à kougloff!!! A+, Tino |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Sam 3 Jan - 23:44 | |
| Re Tino Oulàà… ! Ce du lourd…!! @+ |
|
| |
tino
| |
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Dim 4 Jan - 10:17 | |
| Bonjour,
fichtre bague très prometteuse ! Tes photos montrent bien l'importance de la précision du traçé ! Tu me mets l'eau à la bouche pour voir la suite.
Bonne année à tous. Pascal |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Dim 4 Jan - 11:33 | |
| Salut Pascal, Et oui... le tracé... je trouvai le mien un peu imprécis ces derniers temps... Hier, j'ai affûté mon compas et ma pointe à tracer... des fois on oublie les bases... c'est mieux avec des outils en état nickel L'outillage, c'est mieux quand il est propre : un foret ou une fraise qui ne coupe plus bien... et on est nettement moins précis... idem avec un moteur qui tourne trop vite ou pas rond... (Très vite je me suis senti limité avec mon ancien moteur chinois qui était difficilement gérable a bas régime et avais une pièce a main à mandrin... pas très adaptée pour les travaux de précision... depuis que j'ai récupéré un techdent d'occasion avec une pièce à main automatique, j'ai nettement amélioré ma précision... et encore maintenant avec les micromoteurs à priori c'est encore plus précis) A+, Tino |
|
| |
drokpascal
Messages : 85 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 45 Localisation : Hautes pyrenées
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Lun 5 Jan - 20:01 | |
| moi je kiffe !!!!!
je prend souvent la solution rapide avec du léger et quand je vois ce que vous faites avec un peu plus d épaisseur et plus de précision, je me dis qu il faut que je m y mette.
Le traçage des trait en partant du centre, c est pour avoir les trous pil poil au bon endroit ? percage avant d emboutir ou apres ? pour connaitre le nb de trous a faire, c est le périmettre de la pièce divisé par....?
merci
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Lun 5 Jan - 21:36 | |
| Bonsoir Drokpascal, - Citation :
- je prend souvent la solution rapide avec du léger et quand je vois ce que vous faites avec un peu plus d épaisseur et plus de précision, je me dis qu il faut que je m y mette.
Faut pas hésiter à être généreux...surtout en argent... cela permet aussi de se distinguer de la bijouterie "light" à économie de matière que l'on voit trop souvent... et qui ne tient pas le coup dans la durée. - Citation :
- Le traçage des trait en partant du centre, c est pour avoir les trous pil poil au bon endroit ?
Le traçage, dans un chaton de ce type est super important. Tout doit être tracé ou presque. On a une symétrie radiale a respecter... et la moindre erreur se voit gros comme une maison... Je suis sur une symétrie d'ordre 12... mais j'ai fait 24 divisions d'angles : 12 servent à repérer le centre des "griffes" et 12 à repérer le centre du trou intergriffes. Le perçage ne se fait qu'après embouti... un pré trou, puis un trou avec un forêt plus gros, puis on élargi le trou jusqu'au tracé à la fraise boule... et enfin on ouvre le haut des flancs de griffes à la fraise cylindre. - Citation :
- pour connaitre le nb de trous a faire, c est le périmettre de la pièce divisé par....?
Ca c'est un choix personnel...et basé sur les proportions de la pierre de centre par rapport aux pierres d'entourage. Pour une tête de bague de même dimension, j'aurai pu mettre une pierre de centre plus grosse et plus de pierres d'entourage de plus petites taille et donc plus de divisions... ou le contraire... Cela aurait été moins harmonieux à mon sens dans les deux cas... J'ai fait un compromis : d'un coté j'aurai eu un panier trop chargé visuellement car avec trop de divisions et de l'autre, j'aurai eu une pierre de centre trop petite qui ne serait pas ressortie par rapport aux pierres d'entourage... A+, Tino |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Mer 7 Jan - 15:53 | |
| Bonjour, Voila la suite de la kouglof pompadour ... Reste plus qu'a choisir les cailloux... j'ai posé des diamants pour voir... ça jette mais on se calme, là c'est de l'argent et j'ai pas assez de diams de 5/100 A+, Tino |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Première bague de 2015 Mer 7 Jan - 18:47 | |
| Quant c'est beau ...je me tais et j'admire !
Moi du fond du bout du monde sur un morceau de sable ..... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Mer 7 Jan - 21:01 | |
| Bonjour Tino, Moi, dans la neige et le froid , je trouve cette bague très intéressante, je remarque aussi que tu profites de l'épaisseur de la base pour sculpter celui-ci généreusement sans risque de fragilité. Diamants et argent vont à merveille ensemble...mais oui, il faut aussi penser au prix final. Belle journée...merci pour ces photos. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Mer 7 Jan - 21:40 | |
| Salut Eddy, Cela faisait longtemps! Comment va? Meilleurs voeux! Ca me fait plaisir que tu admires car c'est une pièce polie... sans la moindre ciselure ... mais le "panier" (je ne sais pas si on peut l'appeler ainsi) a un petit coté coquille de bénitier, cela doit te rappeler les perles et les mers chaudes Tant que cela ne te rappelle pas les grenouilles Sinon il me fait envie ton morceau de sable... envie de se la couler douce... miam! A pluch! Tino PS: depuis que j'ai réinstallé l'ordi sous linux, je n'ai pas réussi à remettre skype correctement, mais dès que j'y arrive on recause un coup! |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Mer 7 Jan - 21:59 | |
| Salut Michel, - Citation :
- Moi, dans la neige et le froid , je trouve cette bague très intéressante, je remarque aussi que tu profites de l'épaisseur de la base pour sculpter celui-ci généreusement sans risque de fragilité.
Vive le plané épais! J'ai tout tracé au compas avant et après échoppe et limes... tout bête à faire mais ça fait un "panier" très solide et assez original. Cela fait une bague entourage assez étrange... je voulais un coté massif et léger à la fois... entre bague moderne et ancienne... - Citation :
Diamants et argent vont à merveille ensemble...mais oui, il faut aussi penser au prix final. Tout à fait d'accord... une petit visuel pour le fun avec des diams (plus petits... des 4/100 au lieu des 5/100 qu'il faudrait et sur le coté des 1/100... car pas assez de 5/100 pour la photo... et au centre il faudrait un 8/10 ou 9/10 ) A+, Tino PS : profite bien de la neige... A tahiti et en Bretagne c'est une denrée rare... faut pas le dire trop fort on risque de lancer un bataille de boules de sable avec Eddy pour le froid... un petit feu de cheminée si tu as, cela fait le plus grand bien |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Jeu 8 Jan - 12:01 | |
| Merci Tino, Super photo. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
kokoko
Messages : 50 Date d'inscription : 12/12/2014 Age : 47 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Première bague de 2015 Lun 12 Jan - 14:05 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première bague de 2015 | |
| |