Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Première bague de 2015

+7
PascalV
Myfie
Doblezeta
Admin
Macma
Phil de fer
tino
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tino

tino

Première bague de 2015 Empty
MessageSujet: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptyVen 2 Jan - 23:28

Bonjour,
Voici la première bague de l'année... commencée l'année dernière Wink
C'est pas parfait, mais je me suis bien amusé... aucun dessin préalable, juste au feeling.
Première bague de 2015 Dsc_3013
Première bague de 2015 Dsc_3014
Chaton : 3 éléments
*Tube sans soudure en plané 12/10
*Cuvette en plané 12/10 embouti, limé et repercé
*Base du chaton en plané 12/10 embouti
Palmettes : Plané 12/10
Corps de bague : fil carré 25/10

Le tout a été noirci dans les creux... malheureusement ça n'a pa bien tenu à l'ultrason Crying or Very sad
A bientôt et meilleurs vœux à tous,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Phil de fer

Phil de fer

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptySam 3 Jan - 0:20

Salut Tino,

très beau travail pour ce début d'année.
Perso je voyais comme un très léger manque de cohérence entre les très beaux motifs ajourés du dessous de la pierre, signifiant des triangles légèrement bombés pointe en bas, et les deux traits parallèles aux pieds des palmettes.
On pourrait imaginer 2 traits reproduisant les mêmes triangles sur le flanc du corps de bague, tout en gardant les 2 traits parallèles sur le dessus du corps. Ces traits servant aussi à cacher la soudure des palmettes, à voir si cela te tente ou si ça vaut la peine.

Bien à toi,

Philippe
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptySam 3 Jan - 6:22

Bonjour Tino,

Un seul mot BRAVO. cheers cheers

Une bague toute macmaienne qui en inspira d'autres certainement.

Bonne et heureuse année.

Merci pour ces photos, cette bague trouveras preneur(euse ) facilement.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptySam 3 Jan - 11:53

Bonjour Tino

De bon pied…!! cheers

J'aime bcp le mix reperçage/godrons/noircissure, je trouve que ça lui donne un très beau volume.
Bien que les godrons n'ont pas l'air d'être tels… Wink

Une question…
Le tube de la sertissure, a été juste posé sur la cuvette ou encrané… ?

Merci pour les photos

@+
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptySam 3 Jan - 12:04

Bonjour Tino,

Eh bien, voilà une année qui commence en fanfare ! cheers
Splendido !!!!

Qu'as-tu utilisé comme produit pour noircir les reliefs ?

Je serais curieux de voir le même modèle monté d'un péridot ou d'une topaze bleue...

Joli boulot, et on sent que tu as pris plaisir à faire cette bague : elle respire le bonheur de pouvoir faire ce que l'on veut comme on le veut ! (ah mais !!!) Laughing

Merci pour les photos et le partage !

Bon ouique.

La plaque Lapis.... elle arrive avec des béquilles ?............ Laughing

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptySam 3 Jan - 12:20

Re bonjour Tino,

Je regarde à nouveau cette bague avec grand intérêt.....

Pour le serti clos d'une pierre facettée, il n'est pas besoin d'écraser le métal contre les facettes de la pierre. Il suffit de s'arrêter un peu avant le contact. Ainsi le cercle en métal de la sertissure demeurera parfaitement rond et de plus te laissera le champ libre pour faire un filet avec une échoppe bien aiguisée. Mieux tu auras facile à polir ce filet avec un petit disque en feutre ( toujours taillé en biseau Wink )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Tiens une plaque de lapis qui vogue vers la Bretagne en béquille ???

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptySam 3 Jan - 12:31

Bonjour Michel

A ce qu'il parait il y a un mouvement tectonique… Suspect

On va changer le granite pour de la pisse à Julie… Embarassed Laughing Laughing Laughing

@+

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptySam 3 Jan - 12:38

Bonjour Doblezeta,

Ou là là...je ne veux pas d'ennuie ni avec Julie No ni avec la Bretagne No .

Pour ma part je ferai dorénavant comme le recommande maintenant Julien Lepers dans son dernier ouvrage, en pissant bien assis sur la toilette, lunette baissée cheers question de respect pour ces dames.

Hop un conflit en moins Laughing Laughing Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptySam 3 Jan - 15:50

Eh ben !
Voila une belle bague pour un début d'année au feeling... drunken

Non c'est le contraire ! Embarassed

Razz

C'est quoi cette jolie pierre gris rosée?

Myfie
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptySam 3 Jan - 18:03

Bonjour Myfie,

Sauf erreur de ma part, c'est un quartz fumé. Wink

Bonne fin de journée. sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptySam 3 Jan - 18:19

Bonjour Macma

Tu fumes rose, toi… Suspect
Et tu fais du caca d'arc-en-ciel… ? Laughing Laughing

Cheese

@+
tino

tino

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptySam 3 Jan - 22:03

Bonsoir à vous tous.

Merci pour les encouragements

Roberto, pour le tube, il est juste posé et ligaturé.
Myfie, pour la pierre, comme bien observé par Macma, c'est un Quartz fumé
Didier, pour la patine, elle est faite au soufre+vaseline... sur radiateur pour accélérer... et pour la pierre, j'ai fait avec ce que j'avais de cette taille sous la main Laughing
Phil, pour les bases de palmettes ... on verra au prochain coup, sur ce coup-ci elles resteront tel quelles.
Michel, pour le serti, merci pour la critique, prochain coup sera le bon (bref comme pour un serti masse quoi Wink ).

Didier, la pisse à julie a pas eu le temps de fumer rose... demain normalement elle devrait commencer sa dérive Razz Désolé je ne t'oublie pas mais dur de gérer les deux ateliers en cette période de fête... pas eu du tout le temps de tailler des cailloux  Embarassed
(l'atelier taille est chez moi et j'ai pas du tout eu le temps de tailler vu que je le fais sur mes jours de repos...d’ailleurs ça y est, je suis enfin en repos pour 2 jours avec du lapis en perspective Wink d'ailleurs je me souviens plus ce que l'on avais dit..18*12?)

Sinon, une autre bague macmaienne sur le feu... et c'est pas peu dire, c'est de la cuisine avec le retour du moule à kougloff!!! Wink
Première bague de 2015 Dsc_3016
Première bague de 2015 Dsc_3017
Première bague de 2015 Dsc_3018
Première bague de 2015 Dsc_3019
Première bague de 2015 Dsc_3015

A+,
Tino
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptySam 3 Jan - 23:44

Re Tino

Oulàà… !
Ce du lourd…!! cheers

@+
tino

tino

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptyDim 4 Jan - 1:03

Re Roberto,
C'est vrai que le kouglof; c'est pas ce qu'il y a de plus léger  Laughing  Laughing  Laughing
Razz
Déjà près de 8h de cuisson sur ce début de bague... Laughing Laughing Laughing
A+,
Tino
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptyDim 4 Jan - 10:17

Bonjour,

fichtre bague très prometteuse !
Tes photos montrent bien l'importance de la précision du traçé !
Tu me mets l'eau à la bouche pour voir la suite.

Bonne année à tous.
Pascal
http://pascalvennin.com
tino

tino

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptyDim 4 Jan - 11:33

Salut Pascal,

Et oui... le tracé... je trouvai le mien un peu imprécis ces derniers temps... scratch
Hier, j'ai affûté mon compas et ma pointe à tracer... des fois on oublie les bases... c'est mieux avec des outils en état nickel Wink

L'outillage, c'est mieux quand il est propre : un foret ou une fraise qui ne coupe plus bien... et on est nettement moins précis... idem avec un moteur qui tourne trop vite ou pas rond... (Très vite je me suis senti limité avec mon ancien moteur chinois qui était difficilement gérable a bas régime et avais une pièce a main à mandrin... pas très adaptée pour les travaux de précision... depuis que j'ai récupéré un techdent d'occasion avec une pièce à main automatique, j'ai nettement amélioré ma précision... et encore maintenant avec les micromoteurs à priori c'est encore plus précis)

A+,
Tino
drokpascal

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptyLun 5 Jan - 20:01

moi je kiffe !!!!!

je prend souvent la solution rapide avec du léger et quand je vois ce que vous faites avec un peu plus d épaisseur et plus de précision, je me dis qu il faut que je m y mette.

Le traçage des trait en partant du centre, c est pour avoir les trous pil poil au bon endroit ?
percage avant d emboutir ou apres ?
pour connaitre le nb de trous a faire, c est le périmettre de la pièce divisé par....?

merci

http://www.drokpa.fr
tino

tino

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptyLun 5 Jan - 21:36

Bonsoir Drokpascal,
Citation :
je prend souvent la solution rapide avec du léger et quand je vois ce que vous faites avec un peu plus d épaisseur et plus de précision, je me dis qu il faut que je m y mette.
Faut pas hésiter à être généreux...surtout en argent... cela permet aussi de se distinguer de la bijouterie "light" à économie de matière que l'on voit trop souvent... et qui ne tient pas le coup dans la durée.

Citation :
Le traçage des trait en partant du centre, c est pour avoir les trous pil poil au bon endroit ?
Le traçage, dans un chaton de ce type est super important. Tout doit être tracé ou presque.
On a une symétrie radiale a respecter... et la moindre erreur se voit gros comme une maison...
Je suis sur une symétrie d'ordre 12... mais j'ai fait 24 divisions d'angles : 12 servent à repérer le centre des "griffes" et 12 à repérer le centre du trou intergriffes.
Le perçage ne se fait qu'après embouti... un pré trou, puis un trou avec un forêt plus gros, puis on élargi le trou jusqu'au tracé à la fraise boule... et enfin on ouvre le haut des flancs de griffes à la fraise cylindre.
Citation :
pour connaitre le nb de trous a faire, c est le périmettre de la pièce divisé par....?
Ca c'est un choix personnel...et basé sur les proportions de la pierre de centre par rapport aux pierres d'entourage. Pour une tête de bague de même dimension, j'aurai pu mettre une pierre de centre plus grosse et plus de pierres d'entourage de plus petites taille et donc plus de divisions... ou le contraire...
Cela aurait été moins harmonieux à mon sens dans les deux cas... J'ai fait un compromis : d'un coté j'aurai eu un panier trop chargé visuellement car avec trop de divisions et de l'autre, j'aurai eu une pierre de centre trop petite qui ne serait pas ressortie par rapport aux pierres d'entourage...
A+,
Tino
tino

tino

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptyMer 7 Jan - 15:53

Bonjour,
Voila la suite de la kouglof pompadour Laughing  Laughing  Laughing ...
Première bague de 2015 Dsc_3119
Première bague de 2015 Dsc_3120
Première bague de 2015 Dsc_3121
Reste plus qu'a choisir les cailloux... j'ai posé des diamants pour voir... ça jette mais on se calme, là c'est de l'argent et j'ai pas assez de diams de 5/100 Wink
A+,
Tino
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptyMer 7 Jan - 18:47

Quant c'est beau ...je me tais et j'admire !

Moi du fond du bout du monde sur un morceau de sable .....

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptyMer 7 Jan - 21:01

Bonjour Tino,

Moi, dans la neige et le froid  Embarassed , je trouve cette bague très intéressante, je remarque aussi que tu profites de l'épaisseur de la base pour sculpter celui-ci généreusement sans risque de fragilité.

Diamants et argent vont à merveille ensemble...mais oui, il faut aussi penser au prix final.

Belle journée...merci pour ces photos.

Michel Zim
sunny

tino

tino

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptyMer 7 Jan - 21:40

Salut Eddy,
Cela faisait longtemps! Comment va? Meilleurs voeux!
Ca me fait plaisir que tu admires car c'est une pièce polie... sans la moindre ciselure Wink  Razz
... mais le "panier" (je ne sais pas si on peut l'appeler ainsi) a un petit coté coquille de bénitier, cela doit te rappeler les perles et les mers chaudes Laughing  Laughing  Laughing Tant que cela ne te rappelle pas les grenouilles  Razz
Sinon il me fait envie ton morceau de sable... envie de se la couler douce... miam!
A pluch!
Tino
PS: depuis que j'ai réinstallé l'ordi sous linux, je n'ai pas réussi à remettre skype correctement, mais dès que j'y arrive on recause un coup!
tino

tino

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptyMer 7 Jan - 21:59

Salut Michel,

Citation :
Moi, dans la neige et le froid   Embarassed  , je trouve cette bague très intéressante, je remarque aussi que tu profites de l'épaisseur de la base pour sculpter celui-ci généreusement sans risque de fragilité.
Vive le plané épais!
J'ai tout tracé au compas avant et après échoppe et limes... tout bête à faire mais ça fait un "panier" très solide et assez original.
Cela fait une bague entourage assez étrange... je voulais un coté massif et léger à la fois... entre bague moderne et ancienne...

Citation :

Diamants et argent vont à merveille ensemble...mais oui, il faut aussi penser au prix final.
Tout à fait d'accord... une petit visuel pour le fun avec des diams (plus petits... des 4/100 au lieu des 5/100 qu'il faudrait et sur le coté des 1/100... car pas assez de 5/100 pour la photo... et au centre il faudrait un 8/10 ou 9/10 Crying or Very sad)
Première bague de 2015 Dsc_3123

A+,
Tino

PS : profite bien de la neige... A tahiti et en Bretagne c'est une denrée rare... faut pas le dire trop fort on risque de lancer un bataille de boules de sable avec Eddy
pour le froid... un petit feu de cheminée si tu as, cela fait le plus grand bien Wink
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptyJeu 8 Jan - 12:01

Merci Tino,

Super photo. cheers cheers cheers

Belle journée

Michel Zim
santa

kokoko

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 EmptyLun 12 Jan - 14:05

Cette bague est magnifique, je n'y connais "rien" en bijouterie pour le moment mais je peux au moins dire que c'est de très bon goût ^^ J'adore le dessous de la bague Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

sunny
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première bague de 2015   Première bague de 2015 Empty

Première bague de 2015
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant