Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Methode de fab torque argent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
drokpascal




Messages : 85
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 44
Localisation : Hautes pyrenées

Torque - Methode de fab  torque argent Empty
MessageSujet: Methode de fab torque argent   Torque - Methode de fab  torque argent EmptyMer 7 Jan - 18:25

j ai fait ce torque l an dernier, j en fait souvent et les vend bien, j adore faire faire des virages au métal en tapant dessus et voir les tension se créer petit à petit.

Torque - Methode de fab  torque argent Torque10

J ai cependant pas mal de question sur la façon de faire.

je part d une lamelle de métal droite de 1 mm en général déjà polie, si je tape avec le plat du marteau, j ai du mal a provoquer le virage donc, je commence avec la panne du marteau qui fait donc de grosses marques sur le métal mais qui me permet de donner rapidement la forme globale.
je travaille sur la face intérieur du torque.
Quand j ai cette forme, je continue avec la partie plate du marteau, elle n est pas vraiment plate mais plutôt légèrement arrondie et tres bien polie.
J écrase donc les trace de la panne mais il reste encore pas mal de traces.
la partie extérieur (visible) ayant déjà été polie, je n y touche plus par la suite, je me contente de limer les bord pour qu ils soient bien réguliers.

question 1 : dois je limer toutes ses traces pour avoir une texture complètement lisse à l intérieur ?
question 2 : je fais ça sur un tas, j ai un buste en fonte mais je trouve un peu galère de taper sur ce support car je tape sur la partie visible du bijoux je m en sert donc pour ajuster la forme en la posant dessus et je repart sur mon tas pour taper. c est ça l utilité du buste en fonte ? si non, comment il s utilise ?
question 3 : si je veux le bijoux lisse sans effet martelé, il faut le limer mais j ai l impression de faire beaucoup de limaille et en partant avec 1 mm, ça deviens très fin.

question 4 : sur ce torque la, j aurais bien mis une pierre au bout mais une fois en forme, si je soude la sertissure, je vais le rendre mous alors, c' est quoi la solution ? souder la sertissure et marteler après autour de la sertissure et le long du collier pour le mettre en forme et donc, le garder élastique ?

Torque - Methode de fab  torque argent Torque11

question 5 : sur ce torque fin, c est le même procès sauf que c est fin et je me demandais si dans un laminoir réglé de travers on ne pourrais pas donner la courbe au bijoux avec le laminoir ? qqun aurait il une astuce ?

Torque - Methode de fab  torque argent Collie10

voila, j aimerais bien voir si qqun à une autre méthode.







Revenir en haut Aller en bas
http://www.drokpa.fr
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Torque - Methode de fab  torque argent Empty
MessageSujet: Re: Methode de fab torque argent   Torque - Methode de fab  torque argent EmptyMer 7 Jan - 21:02

Bonsoir drokpascal,

Pas grand chose à dire, je suis un peu soufflée.

Juste une idée pour rajouter une pierre : utiliser des rivets.
Peut-être pas une super idée, mais bon je ne suis pas une pro non plus.

Bonne continuation sur ce ton détendu et avec des bijoux qui ont une ame.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Torque - Methode de fab  torque argent Empty
MessageSujet: Re: Methode de fab torque argent   Torque - Methode de fab  torque argent EmptyMer 7 Jan - 21:16

Bonjour drokpascal,

Bravo cheers cheers , pas si facile de contrôler au marteau de si grande longueur tout en gardant la symétrie nécessaire.

Pour suspendre une pierre, nul besoin de souder un anneau, il te suffira de percer un trou au bord dans la partie du bas de cette troque pour ensuite tracer un cercle presque complet, que tu découperas en partie et qui une fois limé avec la finesse nécessaire deviendra par magie un anneau prêt à recevoir un autre anneau tenant une pierre en serti clos ou serti griffe.

Bref...l'anneau dont tu as besoin est devant toi ( OUI ) dans le plané lui-même..il suffit de le dégager.. ainsi pas de soudure, ni de recuit.Wink

Pour les questions d'épaisseurs finales, tu n'as pas le choix que d'accepter de perdre du métal sous forme de limaille pour finir avec une épaisseur régulière. Ce métier se résumant en trois verbe 1) Déformer 2) Enlever 3 ) Ajouter, il faut donc en passer par là.

Pour ma part, je n'envisagerai le polissage qu'en tout dernier, les coups de marteau et les manipulations diverses ne peuvent te garantir qu'un polissage miroir demeurera jusqu'au bout du côté visible.

Ta méthode est la bonne, le marteau ( ou maillet de bois par moment ) et une masse d'acier pour prendre appui.

Merci pour les photos.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Torque - Methode de fab  torque argent Empty
MessageSujet: Re: Methode de fab torque argent   Torque - Methode de fab  torque argent EmptyMer 7 Jan - 22:22

Bonjour drokpascal

T'as pas essayé avec un maillet…? Maillet en bois, cuir, plastique…

Le principe de déformation dans ce type de courbes c'est donné par flexion.
Ça se obtient soit par le passage entre des cylindres réglables, un peu comme le cas du laminoir décalé, ou soit avec un maillet sur des formes coniques.

Le principe du laminoir décalé est difficile à gérer, on doit pouvoir contrôler le passage de la bande de métal, que doit se faire tjrs au même endroit, et ça donnera des épaisseurs différents entre les deux bords; avec un rouleau en plus c'est presque le principe d'une rouleuse de tôlerie, mais on n'obtient que des formes coniques.
Tout ça est calculable… Tout ça sort des dessins techniques avec des principes de géométrie assez simple…

Dans le cas du travail au maillet, on peux faire des raccords des courbes pour suivre une silhouette comme le cas d'un buste, c'est encore une avantage du fait main…
Le travail au maillet alors donne moins de texture et réduit le travail de la lime ou cabron.

Mais s'on travaille au marteau ça laisse des traces, alors s'on veux du lisse, on doit les effacer…
Et pour ça il faut prévoir dès le départ cette quantité de métal qu'on va devoir enlever, sinon, on se retrouve avec un manque comme tu nous commentes.

Merci pour les photos, très belles pièces… ! cheers


@+

Revenir en haut Aller en bas
drokpascal




Messages : 85
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 44
Localisation : Hautes pyrenées

Torque - Methode de fab  torque argent Empty
MessageSujet: Re: Methode de fab torque argent   Torque - Methode de fab  torque argent EmptyJeu 8 Jan - 9:16

Pour suspendre une pierre, nul besoin de souder un anneau, il te suffira de percer un trou au bord dans la partie du bas de cette troque pour ensuite tracer un cercle presque complet, que tu découperas en partie et qui une fois limé avec la finesse nécessaire deviendra par magie un anneau prêt à recevoir un autre anneau tenant une pierre en serti clos ou serti griffe. a écrit:

bonjour michel

j ai pas compris l histoire de "suspendre" la pierre, peut être me suis je mal exprimé. Mon souhait est de mettre une pierre sur le metal comme si je soudais un anneau dans lequel je serti la pierre.

tu pourrais me faire un dessins s il te plais......

en effet, faut que j essaie au maillet, ça m a toujours l air super mous ce maillet....ça fait un moment que je pense a m an faire tourner un en buis ou dans un bois bien dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drokpa.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Torque - Methode de fab  torque argent Empty
MessageSujet: Re: Methode de fab torque argent   Torque - Methode de fab  torque argent EmptyJeu 8 Jan - 11:43

Bonjour drokpascal,

À mon avis tu prendra un temps de fou pour fabriquer ces troques avec un maillet de bois aussi dur soit-il.

Je crois que tu as déjà une grande habileté avec un marteau et que tu gagneras beaucoup à raffiner ta technique en fin de course pour avoir à émeriser le moins possible.

Voici un croquis pour illustrer les deux solutions pour, soit suspendre une pierre, soit pour fixer une pierre sur ces torques sans avoir à y faire de soudure.

Torque - Methode de fab  torque argent 00910

Belle journée ( malgré la tristesse ambiante en France actuellement  Sad )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
drokpascal




Messages : 85
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 44
Localisation : Hautes pyrenées

Torque - Methode de fab  torque argent Empty
MessageSujet: Re: Methode de fab torque argent   Torque - Methode de fab  torque argent EmptyJeu 8 Jan - 13:01

merci merci

en fait j avais pas pensé a suspendre une pierre, une pierre qui plonge dans le décolleté ça peut être super joli.

au prochain torque je ne manquerais pas de faire un tuto.

merci

pascal

aujourd' hui, je pense a tout ses dessinateurs qui ont bercé mon enfance, fils d anarchiste de la première h, j ai l impression d' un vide dans les rangs de contestataires artistes.....
c est des grands qui ont disparu et leur esprit si fin avec ..............................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drokpa.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Torque - Methode de fab  torque argent Empty
MessageSujet: Re: Methode de fab torque argent   Torque - Methode de fab  torque argent EmptyJeu 8 Jan - 13:47

Bonjour Drokpascal,

Aujourd'hui, je pense a tout ses dessinateurs qui ont bercé mon enfance, fils d anarchiste de la première h, j ai l impression d' un vide dans les rangs de contestataires artistes.....
c est des grands qui ont disparu et leur esprit si fin avec ..............................


Par la magie d'internet, j'ai pu entendre sonner en direct les cloches de Notre-Dame, je puis te dire que j'ai en ce moment même le cœur serré  Sad

Continuons partout sur terre à créer, à partager, à témoigner de tout ce que nous sommes, artisans libres avec tous nos outils incluant bien sûr des crayons, car il faudra pour toujours tracer et tracer encore et encore, sur papier nos rêves de beautés.

Belle et bonne journée.

I love you I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you

Michel Zim
Sad  sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Torque - Methode de fab  torque argent Empty
MessageSujet: Re: Methode de fab torque argent   Torque - Methode de fab  torque argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode de fab torque argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Titrage argent pour torque ?
» Torque et bracelet en argent forgé
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Coup d'échoppe
» Collier Torque Flower Power

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: