Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Liste matériel de sertissage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

Liste matériel de sertissage  Empty
MessageSujet: Liste matériel de sertissage    Liste matériel de sertissage  EmptyJeu 8 Jan - 21:03

Bonsoir ,

peut être qu'un post existe déjà sur ce sujet , mais je ne l'ai pas vu ...

si ce sujet a déjà été évoqué , prière de m'excuser Wink

Quelle est la liste des outils necessaires et confortables pour sertir ?

merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Liste matériel de sertissage  Empty
MessageSujet: Re: Liste matériel de sertissage    Liste matériel de sertissage  EmptyJeu 8 Jan - 21:12

Bonjour Gh. D

Question complémentaire…

Pour quel type de sertissage…?


@+
Revenir en haut Aller en bas
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

Liste matériel de sertissage  Empty
MessageSujet: Re: Liste matériel de sertissage    Liste matériel de sertissage  EmptyJeu 8 Jan - 21:43

je dirais bien tout type ..

du masse , du clos , du grain , griffe et ceux dont je connais pas l'existence  ...

bref tous tant qu'à faire .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Liste matériel de sertissage  Empty
MessageSujet: Re: Liste matériel de sertissage    Liste matériel de sertissage  EmptyJeu 8 Jan - 22:30

Bonjour Gh. D,

Ta question est courte, mais la réponse ne peut qu'être très longue.

Pour répondre sérieusement il faut absolument traiter un seul serti à la fois, mais aussi tenir compte parfois des nuances propres à chacun d'eux.

Pour tous ou presque il faut pourvoir tenir les bijoux sans qu'il ne puisse se défromer sous la pression.

Pour cela le plus simple est le bâton de sertisseur, fabriqué avec un simple bâton ( goujon ) tenant confortablement en main et du ciment de sertisseur de préférence français, car de très haute qualité.

Suivant les pierres, il te faudra des fraises flammes, des fraises cylindres, de fraises scie, des fraises boules, des fraises coniques.. etc...

Pour rabattre le métal une masse, ou un marteleur monté sur ta pièce à main ( ce qui n'est pas mon choix, mais peut très bien être super efficace, n'est ce pas Mickel Wink )

Il faut aussi et surtout comprendre que sertir veut dire '' Empêcher une pierre de, définitivement et solidement, remonter vers le haut '' dans la mesure où la pierre de par son ajustage en place ne peut plus ni descendre, ni avancer, ni reculer, ni aller à gauche ou à droite.

Tu devras aussi juger de la quantité de métal suffisant dépassant au dessus du feuilletis des pierres à sertir, trop enfoncé devient une catastrophe en plus de nuire fortement au volume envisagé et voulu par le travail du joaillier ( toi ou un autre )



SERTI CLOS


SERTI MASSE


SERTI GRIFFES


SERTI GRAINS


SERTI CALIBRÉ


SERTI RAIL


SERTI ÉTOILÉ


SERTI DESCENDU


SERTI INVISIBLE


ETC.....

EN COURS D'ÉCRITURE...MERCI DE TA PATIENCE..... Wink








SERTI

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

Liste matériel de sertissage  Empty
MessageSujet: Re: Liste matériel de sertissage    Liste matériel de sertissage  EmptyJeu 8 Jan - 23:03

merci pour ta réponse . Wink

je comprends que chaque technique a ses outils .

le bâton de sertisseur , est un "simple" morceau de bois sur lequel tu fais tenir le bijoux avec du ciment français . donc il faut qu'il soit confortable a tenir et appropriè au bijoux que tu sertis ...ok ? le ciment français est couleur brique ? Pour s'en debarasser on plonge dans le trichlo après ?

Pour quelles raisons préféres tu une masse ? ou pour quelles raisons les autres preferes un marteleur ? (Je suppose que le marteleur tourne et déplace la matière en tournant ... ce sont les vibrations qui sont gênantes ? Une masse est une piece de metal qui est appropriée au métal que tu vas repousser ? Est ce qu'il y a selon les griffes , les grains etc des masses différentes ou est ce que tu utilises toujours la même masse ?

Si la pierre est trop enfoncée , tu dis que c'est une catastrophe .. pourquoi ? parce que la pierre est trop dans le métal et que la lumière ne peut pas révéler la pierre ?

je suis conscient que ce genre de question ne sont pas évidentes ... mais ..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Liste matériel de sertissage  Empty
MessageSujet: Re: Liste matériel de sertissage    Liste matériel de sertissage  EmptyJeu 8 Jan - 23:27

Bonjour Gh. D,

Mille questions, milles réponses encore à venir... Wink

Le ciment de sertisseur se dissout facilement avec de l'alcool méthylique ( alcool de bois ) et encore plus facilement si tu te sers d'un ultrason pour accélérer le processus.

Une masse pousse le métal.

Un marteleur, par définition même, frappe le métal et peut donc frapper les pierres tout juste en dessous du métal à rabattre.

Non le marteleur frappe en ligne droite, pas en tournant  No .( comme un marteau piqueur  Wink )

Une pierre trop enfoncée se verra en général recouverte de trop de métal et donc paraîtra à l'observateur plus ( trop ) petite pour rien.

Une masse c'est ceci:

Liste matériel de sertissage  Masse112

Mais peut aussi être toute petite pour des questions de finition ou de très petites pierres à sertir:

Liste matériel de sertissage  Masse_10

Très souvent je pousse les griffes avec la première masse en photo, car en fait il ne faut que faire ployer la griffe et la coucher complètement avant de la couper à sa longueur définitive une fois rabattue.

Tu vois, il y a mille choses à dire.......mille et mille et mille et mille...car en plus des types de sertissage il y a des tas de formes de pierres et des tas de pierres de nature si différentes.

À suivre.....c'est vraiment pas fini.... Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Liste matériel de sertissage  Empty
MessageSujet: Re: Liste matériel de sertissage    Liste matériel de sertissage  EmptyJeu 8 Jan - 23:37

Re Gh. D


C'est un extenso sujet traiter toutes les techniques de sertissure…
Surtout celles qu'on ne connait pas…! Laughing
En plus ces outils que qqn trouve "confortables" qqn d'autre peux ne pas les considérer de la même façon.

Il y a une partie très spécifique en matière de fraises. Le plus difficile à énumérer à mon avis ça se situe là.
Chaque fraise doit être choisie par rapport au besoin du moment.
Ce besoin est donné par les dimensions de la pierre, et la technique de sertissure.
Ce qui veux dire que dans la même technique, pour une pierre de forme différente, on va devoir utiliser différentes fraises…

Pour le reste, le matériel est plus définissable.

Un moteur suspendu avec un réglage assez fin à la pédale, et une pièce à main que tourne parfaitement bien rond c'est un bon début.

De quoi tenir les pièces à sertir;
Étau à coin en bois, diverses pièces de bois (cylindriques) pour mettre en ciment, puis ciment de sertisseur.
Étau ou boule de graveur, s'on veux…
Et la liste est longue…

De quoi ajuster une sertissure:
Des échoppes, des limes, cabrons, des forets et des fraises…
Et la liste est longue…

De quoi tenir et poser les pierres très petites pendant l'ajustage:
De la croute du Babybel sur un cure dent…

Du quoi rabattre le métal:
Des masses de différents tailles et formes, marteleur, s'on préfère…

De quoi sertir grain:
Des échoppes, là je laisse d'autres donner plus des précisions…
Des perloirs.

De quoi donner de la finition:
Papier émeri, mandrins pour les monter, des feutres de polissage et de la pâte à polir.



@+
Revenir en haut Aller en bas
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

Liste matériel de sertissage  Empty
MessageSujet: Re: Liste matériel de sertissage    Liste matériel de sertissage  EmptyVen 9 Jan - 22:22

bonsoir ,

merci pour avoir pris le temps de me répondre  Wink

je comprends que c'est un sujet qu'il faut que j'analyse à la loupe  Laughing 

est ce qu'il y a une différence entre échoppe et masse (j'ai l'impression que les photos de Michel ressemble beaucoup à des échoppe ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Liste matériel de sertissage  Empty
MessageSujet: Re: Liste matériel de sertissage    Liste matériel de sertissage  EmptyVen 9 Jan - 23:29

Bonjour Gh. D

Oui il y à une sacré différence…

L'échoppe coupe, c'est comme un ciseau à bois, mais pour le métal.
La masse pousse, c'est une tige d'acier pleine avec le bout à peine arrondi et un peu rugueux pour ne pas déraper.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

Liste matériel de sertissage  Empty
MessageSujet: Re: Liste matériel de sertissage    Liste matériel de sertissage  EmptyVen 9 Jan - 23:46

oui j'avoue que j'ai posé ma question un peu vite .

Je lis depuis 1h30 environ , tous les posts sur le serti , et j'ai compris les masses legerement arrondies de Michel  (faites recuite et non polies  ^^ )

je n'ai pas encore compris la masse en arriere (ou echoppe .. je ne sais plus ) ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Liste matériel de sertissage  Empty
MessageSujet: Re: Liste matériel de sertissage    Liste matériel de sertissage  EmptySam 10 Jan - 0:21

L'échoppe qui recule Wink Wink ( uniquement pour le serti clos de cabochon et seulement pour des pierres de dureté supérieur à 7 ))

Pour l'instant ne t'inquiètes pas trop de ce détail...une finition que même des pros ne font pas et même ne connaissent pas toujours.

Belle journée Gh. D.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

Liste matériel de sertissage  Empty
MessageSujet: Re: Liste matériel de sertissage    Liste matériel de sertissage  EmptyMar 13 Jan - 18:59

bonjour tout le monde !

Ok promis , je ne m'occupe pas de la fameuse échoppe qui recule ! Laughing

Je vais lundi à Paris , et j'aimerai me trouver quelques petits outils .
Je sais que je pourrai me les faire , mais j'ai tellement de choses à faire alors comme on dit chez nous " faut pas pousser mémé dans les orties "

Donc est ce que l'un d'entre vous peut me faire une p'tite liste de quelques échoppes très courantes , voir indispensable pour faire beaucoup de choses ? (forme et taille) (clos masse griffe et grain .. ^^) cheers

pour ce qui est des masses , j'en ai pas vu sur le site (elles doivent porter un autre nom très certainement) je me les ferais , je prendrai bien le temps de vous demander conseils (et mémé finira dans les orties, elle en profitera pour les cueillir et faire une bonne soupe ) ^^ cheers

d'avance merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste matériel de sertissage  Empty
MessageSujet: Re: Liste matériel de sertissage    Liste matériel de sertissage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste matériel de sertissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste du matériel de bijouterie
» débutant cherche une liste de matériel à acheté pour débuté
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage
» Aluminium comment le travailler?
» Pierres fines..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: