Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"

Aller en bas 
+3
néné
Admin
Anaïs-Eve
7 participants
AuteurMessage
Anaïs-Eve




Messages : 45
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptySam 17 Jan - 0:44

Bonjour à tous et toutes,
Suite à l'épisode précédent, je me suis dis que peut être vous aimeriez savoir la réponse à la mystérieuse question de la boite noire...
Et bien en fait ....un ballon se trouve dedans!! (et il est vraiment invisible de l'extérieur, et la boite ne s'ouvre pas!)
Hum oui je sais j'aurais du souffler dans le tuyaux et constater cela toute seule au lieu de vous embêter mais c'est tellement plus drôle de poster pour des conneries Razz (et puis les chalumeaux ça fait peur quand on connait pas)
Et puisque j'ai le chic pour ça j'ai décidé de continuer. drunken

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Dsc02910

J'ai tout branché correctement, avec un super ballon tout neuf de chez Pouget.
Le chalumeau marche bien. Le soufflet marche bien, TROP bien. c'est à dire qu'à peine j'appuie, ça souffle mon gaz (et ça éteint la flamme), à moins d'avoir beaucoup de gaz (mais on n'est pas censé être obligé de démarrer une soudure avec un lance flamme me semble t-il!!)

Bon alors avec ma très grosse flamme je pompe je pompe, j’attends que le ballon se remplisse pfiou, ça devrait aider à stabiliser, mais en fait pas du tout. Même lorsque le ballon est plein, la flamme est sujette au soubresauts de l'air envoyé du pédalier, impossible d'avoir une flamme stable.
Je ne comprend pas, j'ai déjà utilisé deux autres chalumeaux crapauds chez d'autres personnes, et je n'ai jamais eu ce problème. C'est comme si le tuyau d'air du ballon vers le chalumeau devait être plus petit, (pour recracher moins d'air que ce qui est apporté dans le ballon) mais il est fourni tout monté de cette taille là, donc le problème doit être ailleurs, mais Oùù ???
Au secours aidez mooooiiiiiiiiii Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://thesmilingb.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptySam 17 Jan - 1:14

Bonjour Anaïs-Eve,

Il y a plus de 40 ans que je ne me suis pas servi de ce chalumeau avec CRAPEAU Wink , je pense que ton montage n'est pas le bon....

Je suis certain qu'un autre membre du forum, utilisant ce système, te donnera la solution pour brancher correctement ce ballon.

Courage.....

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptySam 17 Jan - 1:21

bonsoir anaîs eve,
as tu un detendeur sur ta bouteille de gaz ?
si non,il t en faut que tu regles a 1,5 bar.
si tu as ca,tu ouvres le gaz a la bouteille et tu allumes la veilleuse.
ensuite tu pedales gentiment et tu ouvres le robinet de gaz du chalumeau et c est en fonction du
pedalage et du reglage d ouverture du gaz que tu regles ta flamme.
si tu gonfles ton ballon a fond avant d ouvrir le gaz ca va envoyer beaucoup trop fort.
c est pas evident d expliquer comme ca sans pouvoir montrer.
si tu n y arrives pas essaie de voir si un bijoutier de ton coin veut bien te montrer.
(et le fameuse boite noire rangée sur la plus haute etagere de ton coin atelier,celle ou on met des choses dont on ne se sert jamais mais que l on garde au cas ou!)
en esperant t avoi un peu aidé,
bonne fin de soirée,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptySam 17 Jan - 1:27

bis,
sur ta photo on vois pas comment sont branchés les tuyaux sur le ballon...?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptySam 17 Jan - 11:36

Bonjour

Il n'y à pas 36 façons de le monter ce chalumeau.
On peux pas se gourer…

Les tuyaux ne peuvent pas être plus petits non plus, sinon ils ne rentrent pas dans leurs embouchures.
Le problème à mon avis il vient du gaz, comme te commente Néné.

Quel sorte de détendeur t'as mis à la sortie de la bouteille de gaz ?
Si la pression de sortie est trop basse, ça explique que quand tu donnes de l'air, la flamme ça s'éteint…
Il te faut un détendeur réglable pour solutionner le problème.
Les détendeurs de cuisinière sont préréglés d'usine à ~37 Mb (millibars), trop peu pour la demande du chalumeau, c'est pour ça que ta flamme s'envole quand tu donnes de l'air.

Par contre les secousses d'air… Suspect
J'espère qu'en augmentant le débit de gaz ça sera solutionné, car là tu nous colles une…



@+
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs-Eve




Messages : 45
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptySam 17 Jan - 12:40

Bonjour à tous!!
Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Dsc02914
Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Dsc02913
Merci infiniment de vos réponses.
Michel: Effectivement le branchement est hyper simple, coté veilleuse du chalumeau vers le détendeur, coté air du chalumeau vers ballon, puis ballon vers soufflet. C'est ce que j'ai fait.
Néné: j'utilise sans problème le chalumeau à crapaud de mon prof, (je ne jure que par ça maintenant, fini l'oxydrique!) et j'y arrive sans problème, sans souffler la flamme. je ne gonfle pas le ballon avant d'allumer le gaz.
Doblezeta: J'ai un détendeur, qui était fourni avec ma bouteille primagaz "Tweeny".
Il est marqué dessus

BUTANE
1,3kg/h
28mbar

La plupart des détendeurs que je vois en vente ici:
http://www.robinetterie-hammel.fr/chauffage/installation-gaz/gaz-butane-propane-909?offset=1&order=position-asc
n'ont pas de petite tétine un adaptateur se vissant sur la sortie du détendeur et permettant d'adapter mon chalumeau. C'est ce petit détail qui m'a fait me décider pour les Tweeny.

Pensez vous que cela viennent de mon détendeur alors??? Sad zut et rezut
Revenir en haut Aller en bas
http://thesmilingb.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptySam 17 Jan - 13:34

Bonjour anais,

J'ai eu une fois ce genre de problème.
C'était betement le T qui etait mal fichu: une des sorties etait un peu obstruée par le plastique, défaut de fabrication.
Un coup de fraise boule et c'était reparti.

Tu peux simplement tester en mettant sur le T ton ballon a la place du tuyau qui va au chalumeau.

Autrement, tu peux aussi vérifier ton chalumeau. Dans le conduit d'air, il y a une sorte de réducteur, comme un gicleur, donc en fait un petit trou, qui réduit le débit d'air.
Si tu souffle à la bouche par exemple, ce doit être plutot difficile, l'air n'a pas beaucoup de débit.
Vérifie que tu vois bien ce petit gicleur en regardant dans le conduit d'air.
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptySam 17 Jan - 14:09

Je confirme ce que dis Tim, une grosse poussière injectée par le crapeau dans le chalumeau et tout est en vrac. Donc démonter l'arrivée d'air au chalumeau, souffler 'à contre courant' à la bouche, et vérifier qu'il n'y a aucun corps indésirable.
problème connu de mes services et ainsi résolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Anaïs-Eve




Messages : 45
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Suite et FIN DEFINITIVE trop d'air!   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptySam 17 Jan - 20:19

merci de vos réponses!
Alors hum, vous allez rire, j'ai essayé avec le ballon qui est dans la boite noire et ça marche PARFAITEMENT.
Je n'y comprend rien. Peut être les chalumeaux Dujardin ne fonctionnent-ils pas avec des ballons basiques comme ceux avec leur T?

C'est bien un problème de débit d'air: il y a trop d'air, donc la pièce dont tu parles Tim, n'a pas l'air d'être présente sur le chalumeau. Juste avant de rebrancher la boite noire, j'ai obstrué la sortir d'air du ballon vers le chalumeau et ça marchait déjà beaucoup mieux, même s'il y avait encore des à-coups, au moins la flamme n'était pas "soufflée" à la moindre pression sur le pédalier.

Le jour où je me décide à découper la boite noire pour voir comment est fichu le ballon je vous révélerais ce mystère. En attendant, vive les antiquités!
Et vive Bijoux à la cheville et tous ses membres!
J'espère que ce post servira à quelqu'un quand même!
Biz à vous tous! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://thesmilingb.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptyDim 18 Jan - 10:33

Bonjour,
Voici à quoi doit ressembler le gicleur d'air dont je parle. En dévissant l'entrée d'air tu le vois clairement.
https://i.servimg.com/u/f38/17/38/05/46/image10.jpg

La boîte noire est un ballon  scratch
c'est étonnant, surtout si ce n'est pas démontable: un ballon en latex est prévu pour s'user et se remplacer facilement.

Donc si quand tu envoies de l'air, la flamme se souffle, c'est soit que le gaz n'arrive pas assez, soit que l'air n'est calibré.

À priori c'est trop d'air.

Pour bien le remettre en état, il faudrait demonter tout ce qui est possible, tout nettoyer, meme passer aux ultrasons pour bien nettoyer dans les tuyaux. En faisant attention aux joints de gaz s'il y en a.

Si le débit d'air à été modifié, ce ne sera pas compliqué à reparer, je pourrai t'expliquer.
Normalement, le fait que l'entrée d'air soit réduite, ca crée une résistance qui permet au ballon de se gonfler, le débit alterné par le soufflet étant alors stabilisé par l'air recraché par le ballon.
Si l'air entre trop facilement dans le chalumeau, le ballon se gonfle difficilement et la flamme est mal équilibrée. Ce qui a l'air d'être ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptyDim 18 Jan - 14:21

Bonjour

Tim a écrit:
À priori c'est trop d'air.

Par rapport a la quantité de gaz qui sort, faudra rajouter, c'est au double sens… Wink

Le détendeur de sortie, est pré-réglé à 28 Mb.
Ça devrait avoir une pression de sortie entre 0.5 et 4 bar, réglé à 1~1.5 bar
C'est pour ça que la flamme s'envole.
Enfin, c'est ma théorie… Very Happy

Je ne sais pas s'il y a des détendeurs réglables pour ce type de bouteille…


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptyDim 18 Jan - 14:33

Bonjour ZZ

Mes détendeurs sont tous à 28mb.

Et ça fonctionne.
Si son chalumeau ne fonctionne pas dans ces conditions, soit il est bouché au niveau du gaz (dépôt dans les robinets, canal'ecrasé,...) soit le débit d'air est trafiqué.
Vu que son chalumeau fonctionne bien avec la boîte/ballon, mais pas avec un ballon normal ou alors plein gaz, je suppose que ça vient de l'air.
Cette boîte doit réduire le débit d'air en même temps.


À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptyDim 18 Jan - 20:33

Surtout pas d'eau dans les tubes de chalumeaux !

Je viens d'en faire la triste expérience ...un ami m'a donné un chalumeau (le même que celui dont on cause ) ,le tube de veilleuse était cassé au raz du corps de chalumeau ..et apparemment bouché ,j'ai ressoudé un autre tube fin sur celui existant et j'ai fait un essai ,avant je l'avais complètement démonté pour le nettoyer ...l'air passait ,fin mais ça passait ..;après soudure et remontage cela ne passait plus pas un brin ..je me suis dit que c'était ma soudure qui avait coulée et obstrué le trou du premier tube ...

J'ai redéfais mon travail ,j'ai débouché le trou ,pas d'air ,j'ai donc du aller chercher après le robinet de veilleuse ...en enfonçant un fin fil d'acier j'ai senti une résistance dans le tube ???j'ai du couper une partie le coude au niveau de la paume ) et refaire encore un raccord ,et e, regardant le morceau coupé ,j'ai constaté qu'il était envahi de poussière amalgamé ,un bouchon d'eau et de boue ...donc ...

Conclusion !

On débouche en soufflant de l'air sou pression dans le sens opposé à la direction normale de l'air ...de la veilleuse à l'arrivée de l'air dans le chalumeau ,on utilise un brin très fin d'argent ou d'acier pour aller déloger un possible mouton (poussière de fibre que le crapaud aspire )..

Mais on oublie l'eau et l'ultra-son ...le tuyau de la veilleuse fait quelques chose comme 20 à 30 dixième de diamètre ...n'importe quoi peut le boucher

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas fini de nettoyer ma soudure ...oups !

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Img_4812

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptyDim 18 Jan - 21:12

Salut Eddy,

Rien ne vaut le cure-pipe!!!
C'est bien vrai.

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" EmptyDim 18 Jan - 21:50

Bon…

Au temps pour moi si ça marche avec ces détendeurs. Embarassed Embarassed Embarassed

silent silent silent silent silent silent
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"   Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mystérieuse boite noire (suite et fin) et problème de "trop d'air"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon futur chalumeau et une mystérieuse boite noire
» Suite et fin chevalière creuse problème?
» Matière noire et énergie noire
» Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...
» Humour du jour :"La Maladie Mystérieuse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: