Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cid




Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : Antilles neerlandaises / Paris

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptySam 12 Juin - 5:44

Tout d'abord bonjour à tou(te)s, à Michel, à Seb, à Christophe, à Danielle... à tous mes anciens camarades de ce forum et à tous les nouveaux.

6 mois d'absence due à un départ sous les tropiques. Une longue et difficile histoire, passons à autre chose...

J'aurai aimé connaître le nom de cette grille souvent richement ouvragée qui se trouve parfois sous certaines bagues avec des gros cabochons ? Quelle en est l'utilité, autre qu'esthetique ?

Je suis certain que Michel doit en avoir déjà réalisés. Incidemment j'aimerais savoir quelles sont les contraintes techniques de cet exercice ?

À très bientôt de vous (re)lire

Olivier Daniel

PS: Veuillez excuser l'ortographe et l'absence de ponctuation, mais les PC qwerty ce n est pas mon truc ;-)
PS2: Bravo Seb pour ton embauche dans cette belle entreprise. Cela ne semble pas facile mais tu reussiras la ou ailleurs
PS3: Félicitations a Christophe aussi pour son "réajustement" si je puis dire, professionnel et marketing. Nous en reparlerons certainement.
PS4: Finalement felicitations aussi pour Michel dont le succès extraordinaire de ce blog est la récompense de son travail et de son dévouement
PS5; Vous m avez manqué, cela me fait plaisir de vous retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptySam 12 Juin - 6:29

Bonjour Olivier,

Cette grille dont tu parles, complète la périphérie du volume des bijoux.

On peut la trouver tout autour, mais lègèrement en retrait sur des pendentifs, dont la hauteur totale sera déterminée soit par la présence d'une grosse pierre, ou par le volume général composé de plusieurs étages, mettant en valeur un centre dominant....en joaillerie une pierre, une perle, un camée ou un motif en particulier composé parfois de plusieurs pierres.

Dans les colliers, les pendentifs, les broches, et certaines bagues on parlera de bâtage, et dans certaines bagues ( bagues entourages ) on parlera de panier....à cause de la forme rappellant celle d'un panier.

Ce panier pourra être de fils ( continuation des griffes en ligne droite vers une forme similaire mais plus petite sous la bague, partie touchant le diamètre de la grandeur de doigt, ou il pourra être le résultat d'un découpage dans une forme en général plutôt conique ( toujours pour donner la priorité au motif, la pierre ou groupe de pierres mis en valeur sur le dessus de la bague.

Les bâtages et/ou les paniers, complètent donc le volume, ils ont de toutes évidences un rôle esthétique, comme la dentelle en couture, mais ils ont aussi un rôle extrêmement important quant à la force de la structure toute entière du bijou.

La joaillerie cherchent à mettre en valeur des couleurs, des richesses avec une certaine légèreté, une certaine priorité, mais ces bijoux doivent être solides, doivent pouvoir supporter des efforts, parce que utilisés par des humains en mouvement, mais aussi des structures qui éventuellement auront à subir réparations et tranformations.

Les bijoux contemporains, faits à partir de cire sculptée et ensuite mis dans du plâtre, ne comportent que peu souvent des bâtages ajourées et encore mois des paniers finement découpés. L'obsession de la vitesse et la satifaction du volume premier suffit alors aux créateurs contemporains. Avec la pratique de la cire, l'idée de faire des maquettes plus complexes s'éloignant sans cesse, malheuresement, de la profession.....triste...triste....

Dans la joaillerie classique, pleines de chatons, de griffes et de pierres, les paniers sont en général fait de fil, parfois d'anneaux ronds ou ovales et parfois de petits tubes soudés à des espaces réguliers.

Ils ont alors l'avantages de pouvoir cacher et de servir de points d'ancrage aux divers types d'emmaillements. De gros colliers devenant alors aussi souple qu'un simple chaîne forçat. Les bâtages présentant alors des dessous presque aussi beaux que le dessus même du collier. On serait tenter parfois de porter certains colliers à l'envers.

Des colliers de Bulgari ( Rome ) de Reza ( Paris ) et autres grands joailliers, dans les années 70-80, avaient cette particularité.

Les bâtages ajourées sont mes préférés, la liberté d'inventer des motifs qui ne se laissent connaître que dans un deuxième regard, sont des caractéristiques qui vous diront si l'artisan, si le créateur a eu à coeur d'offir plus à sa clìentèle, et de plus prouvera à ses confrères joailliers, qu'il connaissait bien le métier dans tout son raffinement.

Le bâtage peut aussi parfois fermer complètement le côté et le dessous tout entier d'une pièce, c'est alors encore plus facile pour le joaillier de dessiner des motifs ajourés se croisant....... pour le plaisir des yeux....et le confort de la cliente.

Un bague dont le fourreau sera ajouré, sera plus confortable sur le doigt que le même modèle complètement ouvert et dont seulement les bords toucheront la peau du doigt de la cliente.

Ces bâtage et ces paniers sont devenus rares....c'est dommage et ce n'est certainement pas les adeptes de la cire...qui auront l'occasion de nous en apprendre beaucoup sur le sujet.

Bien conçus, bien dessinés, bien ajourés, avec précison, les bâtages et les paniers font la différence entre des bijoux ordinaires et des bijoux de grande classe.......simple ou très riche, cette composante de la joaillerie et de la bijouterie classique est à ne surtout pas délaisser.

Ouf...................encore un grand texte....................allez.....couché......dodo. Laughing Laughing

Je te souhaite, Olivier, un agréable retour parmi nous, et nous souhaitons tous te lire souvent.

Belle journée,

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cid




Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : Antilles neerlandaises / Paris

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyDim 13 Juin - 5:10

Merci Michel pour cette prompte reponse.
Sincerement je vais devoir la relire plusieurs fois pour tout saisir. Certains details m echappent encore...
Pourrais tu a l occasion nous poster quelques unes de tes realisations pour des bagues. Je pense que la phototheque de Danielle doit aussi disposer de nombreux modeles, peut etre d ailleurs de realisations de ces joailliers italiens.
Si elle lit ce message peut etre acceptera t elle de nous glisser quelques liens...

A tres bientot
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyDim 13 Juin - 7:08

Bonjour Cid,


Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Baaf0110

Une sertissure descendant jusqu'au bas de la circonférence du doigt, facile d'y découper un petit motif à trois feuilles..........presqu'un bâtage.....


Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Het0311

Le fond d'une bague, un plaisir à y découper un dessin floral et joyeux......mais toujours pas un bâtage au sens propre.

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Baop8810

De chaque côté de la bague, un bâtage cette fois, avec des anneaux ronds soudés sur la tranche et faisant le lien entre le motif du dessus et la ligne identique en dessous et légèrement en retrait, comme doivent l'être les bâtages......

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Baguee10

Un autre bâtage tout simple fait avec des tubes, perpendiculaires et toujours légèrement en retrait.

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Vanv810

Un bâtage sur le côté et un fond ajouré, le tout pour donner un volume où toutes les faces sont travaillées.....un plaisir à faire.

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Citrin10

Un bâtage, simple, la pierre étant tellement haute, qu'il faut bien remplir ce volume, pour la beauté mais aussi pour la solidité de cette structure légère qui doit retenir très solidement cette grosse citrine.

Je chercherai dans mes livres, des photos de bâtages dans de gros colliers, je les prendrai en photo, que je mettrai ici pour compléter ce sujet.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyDim 13 Juin - 13:21

Bonjour Cid,

ma petite contribution pour imager les propos de Michel...
J'ajouterais que j'utilise ces décorations comme "marque de fabrique"... C'est plus sympa et mieux visible que les obligatoires poinçons de maître...

Bonne journée à toi,

Ced


Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Dscn0710


Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Dscn0711
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
cid




Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : Antilles neerlandaises / Paris

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyDim 13 Juin - 18:16

Oui Michel c est ca, enfin surtout la deuxieme photo, ce que tu appelles le fond de bague.

Bravo Ced, ton idee d utiliser le motif comme marque de fabrique est aussi mon idee. Mieux qu un poincon invisible a l oeil du profane, mettre son logo en fond de bague ou en fond de corbeille signe vraiment le bijou comme la creation de son createur.
Et moi qui croyais etre original... :-)

Bravo Ced c est chouette ce que tu fais, tu as de bons clients riches ! Je ne te connaissais pas mais chapeau bas !

PS: Ton collier me rappelle un peu le style d un joaillier qu apprecie Michel, gluck ou quelque chose comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyDim 13 Juin - 18:57

Bonjour Ced,

Bonjour Cid,

Superbe collier, tout est là, le bâtage qui enferme les tirettes, les fonds ajourés qui signent en effet aussi bien qu'un poinçon par son style.

La simplicité de la pièce et sa richesse évidente, et les contrates de couleurs..............et ça brille.....

De la belle joaillerie.....très belle joaillerie.

Mais dans ma ville pas de client pour ce type de pièce....dommage........mais je prendrai sans hésiter de pareilles commandes.

Vive les bâtages........( au fait quel serait le '' bâtage '' dans un couple.... Laughing )

Belle journée à toutes et à tous.....ce forum est merveilleux grâce à vous tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyDim 13 Juin - 19:20

Cid et Ced... Ça fait un peu Tic et Tac Laughing

Bonjour à tous,

hélas je ne travaillais pas à mon compte au moment où cette pièce à été réalisée Sad
Elle a fait plaisir à une belle new-yorkaise... C'est une chute de diamants jaune (23ct!!) montés sur platine et or jaune (pour les sertis des pierres centrales et les "croles" de la bâte)...
Michel tu me fais d'ailleurs repenser au fermoir que j'avais fais pour cette pièce... Je le poste de ce pas dans la rubrique "ressorts and c°"

Michel Twisted Evil je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir avec le "bâtage" dans le couple What a Face ...

Ha ha bonne soirée à tous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
cid




Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : Antilles neerlandaises / Paris

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyDim 13 Juin - 20:14

Admin a écrit:

Superbe collier, ... les fonds ajourés qui signent en effet aussi bien qu'un poinçon par son style.

Ha tu vois Michel une bonne idee marketing peut tres bien servir les intentions d un artisan !

Mais si je puis me permettre ( et en marketing je pense y etre autorise) allez plus loin encore, faites que vos fonds de bague et de corbeille soit votre logo. Faites donc des logos qui peuvent devenir des grilles. C est inutile de compliquer par un logo plus des grilles personnelles : chaque cliente doit pouvoir reconnaitre votre logo sous la bague.
En tant qu artisan vous n aurez jamais la force de frappe marketing d une grande maison et votre notoriete est tres faible. Une seule solution : se concentrer au maximum et jamais se disperser.

D ou l interet d un excellent logo qui reprenne vos monogrammes par exemple dans un style calligraphique et floral... A vos crayons ;-))
Inutile de capitaliser sur un logo mediocre par son design, son manque d originalite, son visuel trop proche d une autre maison... directement du top !

Je pense ainsi, maintenant peut etre suis je dans l erreur pour des raisons pratiques et techniques.


Dernière édition par cid le Dim 13 Juin - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cid




Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : Antilles neerlandaises / Paris

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyDim 13 Juin - 20:19

ced a écrit:
Cid et Ced... Ça fait un peu Tic et Tac Laughing

Oui pour moi aussi c est bling bling et je ne suis pas client. Mais c est du vrai travail de joailliers.
De la haute joaillerie, c est a dire de la joaillerie AMBITIEUSE. Bien evidemment ce n est pas pour madame michu, et parfois les clientes fortunees ont des gouts un peu too much, mais c est du "putain de sacre boulot" si vous me permettez cette trivialite.

Combien de bijoutier joaillier peuvent mettre un tel travail dans leur vitrine ?

Un vrai plaisir de decouvrir cette petite partie de ton travail Ced
Revenir en haut Aller en bas
cid




Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : Antilles neerlandaises / Paris

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyDim 13 Juin - 20:35

ReBonsoir Ced,

Je viens de decouvrir ton Site...

Meme si graphiquement le site est moyen, tes (co)realisations? sont a la hauteur du collier.
Je complimente peu parce que je suis exigeant et sincere, mais tu as une bague imposante avec une aigue marine taille emeraude d au moins 30 carats, c est pour moi un classique, ma femme a eu a en vendre plusieurs il y a 7 a 8 ans. Bref je connais un peu : Ton modele est Sublime ! J apprecie generalement des formes pures et une certaines sobriete, mais pour de telles pierres, le micropavage s impose vraiment. Et le design d ensemble est architecture a la perfection.
Connais tu Leon MEGE (avec des accents) ?

PS; dommage que ton activite (sous-traitance ?) ne te permette pas encore d imposer un style plus defini et coherent, mais si ce n est deja fait , vous allez "dechirer grave" avec un peu plus de faire savoir (je n ose employer de nouveau le mot de Marketing)

PS2: Michel, toi qui aime tant les diamants, pourquoi ne fais tu pas plus de micropavages comme nos amis d outre atlantique aiment tant ? Ce n est certainement pas le serti grain sous la bino qui te gene.


Dernière édition par cid le Dim 13 Juin - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyDim 13 Juin - 21:53

Salut Cid,

merci beaucoup pour tes compliments... Mais restons sur le côté technique de "la Force" Very Happy

Mon propos n'est pas d'en "jeter" ici... Juste de montrer que tout est possible...

Car au commencement, comme pour tout le monde ici, on est tout seul avec ses petits doigts tout mous...

Bien à toi et encore merci,

Ced



PS: tout à fait d'accord pour le site web... Il est en passe de retrouver de nouvelles couleurs... Du moins quand quelques dollars auront fait leur apparitions sur mon compte en banque Very Happy
N'hésite pas à me faire part en MP de tes remarques le concernant... ça m'aiderait pour le nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
cid




Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : Antilles neerlandaises / Paris

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyDim 13 Juin - 22:18

ced a écrit:
Salut Cid,

Mon propos n'est pas d'en "jeter" ici... Juste de montrer que tout est possible...

Juste remarque Ced, je ne suis pas un homme du metier, et donc le comment ne m interesse guere, je n ai qu un oeil de pro... du Mkg.
Le "pourquoi" m interesse beaucoup plus.
Mais ici c est un forum de bijoutiers, d hommes (et de femmes) de l Art.
Toutefois quand je vois des talents comme toi, j ai envie de le dire et meme selon mes capacites de suggerer quelques idees.

Pour ton site web, c est assez simple il doit te (vous) ressembler, tout simplement. Etre a la hauteur de votre travail, de votre savoir faire. Il est un element important de votre faire savoir. Aujourd hui, il me semble tres en deca de votre savoir faire.
Quel est ton logo ? Je n ai vu qu un texte en typo garamond, sans pictogramme...
On verra ca en MP, ou meme directement car mon fils aine vit chez sa mere pres de Lille, et j ai beaucoup d amis en Belgique, alors pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyLun 14 Juin - 11:14

Salut Cid... je me doutais bien que tu reviendrais sur ces rivages !

En ce qui concerne les bâtages , paniers , jolies grilles ouvragées qui rappellent les moucharabiehs , vous pouvez en admirer sur le site de Jacques :

http://ma1515.jimdo.com/作品-pièces/指輪-bagues/
Revenir en haut Aller en bas
cid




Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : Antilles neerlandaises / Paris

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyLun 14 Juin - 20:45

danielle a écrit:
Salut Cid... je me doutais bien que tu reviendrais sur ces rivages !

En ce qui concerne les bâtages , paniers , jolies grilles ouvragées qui rappellent les moucharabiehs , vous pouvez en admirer sur le site de Jacques :

http://ma1515.jimdo.com/作品-pièces/指輪-bagues/

Bonjour Danielle,
Me revoici en effet apres 6 mois d absence...

En fait les batages et autres paniers ajoures ne sont pas vraiment ce que je recherche.
Mon propos etait uniquement concernant les fonds de bague, le motif de la grille devenant invisible la bague portee. C est juste une grande signature recurrente sur tout une collection mais cela reste discret, puisque invisible une fois porte au doigt.
De meme le motif doit avoir une legitimite et une recurrence sinon c est joli mais anecdotique. Cela manque de sens, toujours le "pourquoi"...
Les motifs de jacques sont charmants et parlent certainement a un japonais, mais pour moi c est juste un element decoratif sans signification evidente, donc ce n est pas ma recherche.
tu sais tres bien depuis le temps, que nos modes de pensees sont diametralement opposes, parfois nous avons eu des petits soucis a cause de ca. Je me souviens des discussions avec franck sur les theories esoteriques... Le travail de Jacques, c est un peu la meme chose, c est trop complexe et alambique pour mon petit esprit, c est plus pour toi. Moi l intention m echappe.
Je suis certain, que tu as pleins d autres visuels, mais de fonds de bagues (les gros cabochons s y pretent a merveille) de joailliers dans tes tiroirs de ton disque dur.
Les calligraphies arabes doivent etre sublimes, mais justement parce qu elles sont tres riches graphiquement, il me semble astucieux de les "cacher" en fond de bagues.
Les japonais aussi ont developpe quantite de splendides petits "graphismes" ronds (leurs noms m echappent) avec des fleurs, des oiseaux stylises, qui representent je crois les "blasons" orientaux des grandes familles. j avais un livre a ce sujet. Le travail de jacques m y a fait penser.
Mon objectif est de realiser quelque chose de comparable pour la culture occidentale, avec des codes occidentaux et de m en servir comme logo de marque.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyLun 14 Juin - 22:11

Bonjour Cid,

Parfois et souvent la beauté est uniquement à observer, il n'y a rien à dire...seulement la regarder, la laisser entrer en nous comme rentre l'air frais dans nos poumons.

L'Art doit aider à vivre, à rendre la vie plus belle et plus douce.....et se poser des questions peut être riche de conséquences, mais aspirer à ne plus avoir à s'en poser est aussi un bel objectif.

Les beautés, qui sont autour de nous, sont d'abord à protéger, elles nous sont offertes pour notre bonheur....nous en sommes les conservateurs et non les propriétaires.

Les artisans et autres créateurs ont cette chance d'ajouter à la Création..........ainsi leur être entre en calme harmonie avec toutes ses beautés offertes.

J'ai toujours pensé que l'important était l'oeuvre, elle se suffit totalement à elle-même, nos discussions sont des partages pour en répandre le plus possible sur cette planète.....

Quand je dessine, c'est uniquement pour réaliser des éléments de paix et de durabilité.......des éléments qui apporteront une petite brique dans le mur de bonheur de ceux qui en seront les receveurs.............et loin de moi, l'idée d'ajouter aux hommes des questions.

Il y a si peu de réponse, qu'il vaut mieux donc ne pas trop ajouter de questions.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyLun 14 Juin - 22:36

Salut Cid,

je n'avais pas encore pris le temps de te remercier pour tes conseils et ce lien vers ton site "type"... Très interessant...

Les "ronds" Japonais représentent effectivement les familles, mais surtout les "clans" pour qui les soldats et les samouraîs travaillaient...
Il y en a une multitude et leur symbolique est parfois très complexe... On les retrouve sur les gardes (Tsuba) et décorations des poignées (Fushi et Kashira... L'orthographe n'est probablement pas exacte)... On parle souvent de l'Art des forgerons Japonais pour la qualité de leurs lames, mais résumer un sabre à sa seule lame est iconoclaste! En effet, on élude trop souvent le travail extraordinaire de leurs orfèvres. Ils combinaient et le travail du forgerons et l'Art de l'estampe dans la composition de leurs pièces.
Il est tout bonnement captivant de découvrir les subtilités de leurs dessins.

Une libellule apparait sur le Tsuba en se dirigeant vers le Fushi ou se trouve la fleur qu'elle convoite... On en découvre une autre sous le laçage du manche qui se dirige vers le Kashira pour rejoindre une de ses copine posée sur une autre fleur...
Tout un poème sur ce qu'il faut pourtant appeler une arme...
C'est aussi surprenant que si vous trouviez une gravure de Shagal sur un canon de 50 mm... C'est aussi cette distance qu'il y a entre les cultures occidentale et orientale...

Maintenant ce genre de symbole peut s'apparenter à nos blasons avec leur code de couleur et armes...

Que recherches-tu exactement, Cid?

Bonne soirée,

Ced

Cher Michel,

je trouve l'image du mur et de sa brique un peu triste ou péjorative...Elle fait référence à un obstacle...
Je lui préfère celle de la goutte d'eau qui fait le fleuve...Beaucoup plus puissante (symbolique) et efficace (érosion) Smile

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptyMar 15 Juin - 0:41

Bonjour ced,

Quand je pense à un mur, je pense à un mur qui protège, un mur utile....un mur solide comme pour un beau château....rien de péjoratif dans ma tête.

À +

Michel Zim
sunny

Alors vive les murs le long des fleuves....comme à Rome et à paris.... cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptySam 7 Mai - 17:37

Bonjour,
Je déterre un sujet plutôt ancien... Michel, aurais-tu plus de photos de la bague perle que tu présentes ici? Vue de côté particulièrement. C'est pas grave si tu n'as pas... c'est plutôt vieux comme sujet Smile
Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Baop8810
Merci
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... EmptySam 7 Mai - 21:36

Bonjour Anza,

Je ne pense pas, mais je peux te faire un croquis de côté, car en fait sous ces deux fleurs se trouve simplement un batage à jour, avec visible sur la photo un tube comme picot principal et un autre caché plus près du corps de bague.

Belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim ( dessin plus tard en soirée Wink . occupé en boutique je suis pour tout de suite.... Embarassed )
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...   Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le nom de cette grille mysterieuse ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est cette pierre
» Grille de sécurité
» Grille de prix pierre pécieuses
» Collier "inspiré" d'une grille en fer forgé...
» quel déroché pour quel métal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Bâtages simples ou ajourés-
Sauter vers: