Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Alliances en damas inox ouvertes

Aller en bas 
+2
Michel@13
cardoso5fr
6 participants
AuteurMessage
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Alliances en damas inox ouvertes Empty
MessageSujet: Alliances en damas inox ouvertes   Alliances en damas inox ouvertes EmptyMar 20 Jan - 14:39

Voila un peu comment j'ai fait une paire d'alliance en damas inox. Vous verrez qu'on s'éloigne un peu de la bijouterie conventionnelle Smile.

je ne sais pas si cela vous intéressera, mais je me suis dit que cela pourrait sympa de prendre des photos pendant le travail Very Happy

Alliances en damas inox ouvertes DSC00594
Commence par prendre deux morceaux de chute de damasteel oeil d'odin (rwl34 pcm27) (ce sont des morceaux de matriçage de lame de couteaux dans des presses. Ici 3mm d'épaisseur.
Je trace au pied à coulisse les largeurs dont j'ai besoin, ici un poil plus que 5.5 mm pour monsieur et un poil plus que 3.5 pour madame.
Alliances en damas inox ouvertes DSC00595
C'est tracé
Alliances en damas inox ouvertes DSC00596
Coupe à la scie à ruban, remarquez que mon bocfil est un peu costaud Very Happy
Alliances en damas inox ouvertes DSC00597
On ébarbe et aligne un peu la découpe
Alliances en damas inox ouvertes DSC00598
C'est clean
Alliances en damas inox ouvertes DSC00599
Je me retrouve avec deux lanières de damasteel à la largeur souhaitée. (plus ou moins)
Alliances en damas inox ouvertes DSC00600
Comme c'était du matriçage, je rectifie un peu les flancs à la bande 60 céramique.
Alliances en damas inox ouvertes DSC00601
C'est rectifié
Alliances en damas inox ouvertes DSC00603
Sur la bande libre grain 60 j'arrondi le profilé obtenu que d'un coté.
Alliances en damas inox ouvertes DSC00604
et voilou
Alliances en damas inox ouvertes DSC00605
On passe les bandes fines jusqu'au 800 tant sur le plat que sur l'arrondi
Alliances en damas inox ouvertes DSC00607
On dirait des aiguilles à cheveux
Alliances en damas inox ouvertes DSC00609
Un coup de frotte pour que cela soit joli.
Alliances en damas inox ouvertes DSC00610
C'est clean
Alliances en damas inox ouvertes DSC00611
Un coup de scie à ruban pour couper aux dimension souhaité. ici un poil plus de 58mm et 62 mm pour une taille 62 et 58 (sachant que l'on veut des anneaux non fermé) et que l'acier ne s'étire pas à froid comme les métaux précieux).
Alliances en damas inox ouvertes DSC00612
Coupé et arrondi à la bande
Alliances en damas inox ouvertes DSC00613
Un v en bois fait dans une palette , un triboulet et quelques coup de marteaux plus tard
Alliances en damas inox ouvertes DSC00614
Alliances en damas inox ouvertes DSC00618
Pince étau, un étau, une douille de 14mm (pour écrou hexagonaux)
Alliances en damas inox ouvertes DSC00615
A froid cela donne ça
Alliances en damas inox ouvertes DSC00617
On continu au triboulet et au marteau
Alliances en damas inox ouvertes DSC00619
la seconde est plus épaisse et large, alors j'y vais à chaud. Le soucis quand on chauffe le damasteel c'est qu'il se trempe à l'air. Donc aprés on ne plus le travailler du tout à froid au marteau et que le limage se fait forcément à la bande au a la lime diamant et qu'il est cassant avant revenu
Alliances en damas inox ouvertes DSC00620
Alliances en damas inox ouvertes DSC00621
Deux anneaux ouverts
Alliances en damas inox ouvertes DSC00622
On passe en cuisson, papillote d'inox pour limiter l'oxydation de l'acier (l'oxyde de chrome c'est une plaie à virer) et tenter d'obtenir au plus une trempe sous vide d'air.
Alliances en damas inox ouvertes DSC00623
j'suis pas le roi de la papillote
Alliances en damas inox ouvertes DSC00624
Allez au chaud pendant 25 bonnes minutes.
Alliances en damas inox ouvertes DSC00626
Pendant ce temps là je me suis fabriquer en 5mn un support pour dérocher. un pot de yaourt en verre, une tole d'alu brut plié à la main et percé de deux trous de 4mm. un bout de support d'attache caravane qui trainait (acier de 1.4cm d'épaisseur). un trou dedans. Un bout de tige de laiton pour riveter l'ensemble. Du fil de cuivre. et voila j'ai mon support pour dérocher Very Happy
Alliances en damas inox ouvertes DSC00627
J'avais oublié, la cuisson c'est 25 mn à 1040°c Very Happy, le roti est coriace.
Alliances en damas inox ouvertes DSC00628
trempe sous plaque d'aluminium. C'est plus violent que la trempe à l'huile car l'alu absorbe la chaleur plus vite et donc l'échange thermique est plus fort. Dans les fait, j'écrase la papillote entre deux blocs d'alu.
Alliances en damas inox ouvertes DSC00629
On ouvre et c'est prêt à déguster
Alliances en damas inox ouvertes DSC00630
Un premier passage à l'acide pour voir s'il n'y pas de tapure et pour virer l'oxydation de surface (je voulais pas le faire à la bande pour conserver encore un peu d'épaisseur. (on voit que mon déroché à connu le cuivre Very Happy. Je l'ai changé après Very Happy
Alliances en damas inox ouvertes DSC00632
Un petit outil fait pendant la cuisson. Un bout de tige fileté de 8mm, un coup de scie à ruban au centre. je place une lamelle de bande abrasive, un écrou et zou je peux attaquer l'intérieur de l'anneau sans trop me fatiguer. (perceuse coincée dans l'étau).
Alliances en damas inox ouvertes DSC00633
Un grain 600 pour finir de nettoyer l'extérieur
Alliances en damas inox ouvertes DSC00634
Feutre conique et abramax pour polir l'intérieur
Alliances en damas inox ouvertes DSC00635
feutre anciennement rond et abramax pour continuer (il est plus doux) et ensuite lustrage.
Alliances en damas inox ouvertes DSC00636
Pour l'extérieur, on monte sur le triboulet, et zou feutre et abramax sur le touret de 1200w
Alliances en damas inox ouvertes DSC00637
Puis coton et abramax sur le touret de 750w
Alliances en damas inox ouvertes DSC00638
Puis lustrage
Alliances en damas inox ouvertes DSC00639
on dégraisse tout à l'acétone
Alliances en damas inox ouvertes DSC00640
Un petit coup de chaud. Là ou je laissais pendant 3 heures dans l'acide sulfurique en deux fois une minutes c'était mieux.
Alliances en damas inox ouvertes DSC00641
Un ptit coup de laine d'acier 000 et de feutre et pate de lustrage
Alliances en damas inox ouvertes DSC00642
Alliances en damas inox ouvertes DSC00643
Alliances en damas inox ouvertes DSC00644
Alliances en damas inox ouvertes DSC00646
Alliances en damas inox ouvertes DSC00647
Alliances en damas inox ouvertes DSC00648
Alliances en damas inox ouvertes DSC00649

Et voilou

Bon alors c'est surement pas conventionnel, c'est pas des matériaux dit précieux (vu que juste de l'acier) mais cela bougera pas dans le temps. par contre pour agrandir et rétrécir, c'est pas simple. L'anneau non fermé ne bougera pas vu que c'est trempé. faudra reforger pour agrandir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Alliances en damas inox ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Alliances en damas inox ouvertes   Alliances en damas inox ouvertes EmptyMar 20 Jan - 17:45

La taille des outils n'est pas la même, le métal non plus, mais c'est un très beau travail de véritable artisan.
J'adore le damas. Et puis un bijoutier déforme, chauffe, martèle,...etc le métal comme le fait un forgeron, peut être avec plus de précision.
(dans mon cas c'est même pas sur, quand je vois mes réalisations)
BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Alliances en damas inox ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Alliances en damas inox ouvertes   Alliances en damas inox ouvertes EmptyMar 20 Jan - 18:04

Ben dis donc, quand tu passes aux metaix précieux, tu dois avoir l'impression de jouer à la marelle et de te reposer...

C'est violent la bijouterie à l'acier!

Tu n'avais pas intérêt à couper tes anneaux après mise en forme sur le triboulet?

Il ne te reste plus qu'à faire les même en mokume gane, mais ça c'est de la gnognote pour toi Laughing

PS: il prend cher le triboulet...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Alliances en damas inox ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Alliances en damas inox ouvertes   Alliances en damas inox ouvertes EmptyMar 20 Jan - 18:32

Bonjour cardoso5fr,

Ben didon,ça doit te faire de bonnes journées !......
Tu dois bien dormir après ça ! Laughing
Ce sont les mêmes étapes, les mêmes gestes (avec quelques variantes, je te l'accorde ! Laughing ),
mais on sent que le métal ne se laisse pas faire ! Loin de là ! affraid pale

Le résultat est vraiment très réussi ! cheers
Seule question de béotien en matière d'acier et de damas : pourquoi faire un poli miroir, pour
ensuite passer à la laine de verre ?

Merci en tout cas pour toutes ces photos qui respirent la sueur et l'ambiance virile de backroom
des ateliers de province ! cheers Laughing


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Alliances en damas inox ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Alliances en damas inox ouvertes   Alliances en damas inox ouvertes EmptyMar 20 Jan - 22:24

Et dans la vrai vie je suis dans les tuyaux informatiques comptables, ça je le fais entre 21 h et minuit quand le ptit loup dort Smile

C'est sur que les métaux précieux me reposent et me paraissent tendre, même à scier c'est un plaisir pour être honnête Very Happy

Sinon j'ai parfois coupé aprés mise en forme mais comme je fais souvent la mise en forme à chaud, ensuite c'est à couper avec la dremel et les disque à tronçonner, et je m'enquiquine à faire une seconde partie arrondie en face de la première. (une fois chauffé comme je l'ai écrit on bosse plus qu'à la lime à diamant ou à la bande Very Happy Mais c'est vrai que sur des prochaines je ferais ça Very Happy

Le triboulet c'est un amis sur un forum qui me la donné. Il avait déjà bien vécu mais il a morflé encore plus sur mes essais d'anneau sans soudure en ta6v4 et en T40 de 2mm, cela se fait pas bien à froid Very Happy

Pour le poli miroir , c'est pas totalement avant la laine d'acier. C'est surtout avant la révélation à l'acide du damas. Le damas étant composé de deux aciers différents. Ils réagissent différemment à l'acide et montrent des couleurs différentes. Si on ne fais pas un poli miroir et qu'il reste des traces de bandes cela se voit encore plus à la révélation Very Happy.
La laine d'acier sert à virer la couche d'acier qui a été attaqué par l'acide et à nettoyer la surface dans la flotte pour stopper la réaction acide.
Le rendu est de surcroit différent entre une révélation sur un poli miroir, et un simple satiné. Le miroir va donner un damas révélé plus brillant tandisque que l'autre va être mat. D'ailleurs la petite bague est plus brillante que la plus grosse des deux Very Happy

Le mokume gane, c'est un truc qui me fait super envie depuis des années; Mais faut que je trouve le temps de le produire, je ne forge plus depuis des lustres mais rien qu'avec le four je devrais pouvoir faire un ou deux petits lingot. Ou faudrait que je remette ma forge en service pour ça. Mais j'ai la flemme de nouveau bricoler le bruleur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Alliances en damas inox ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Alliances en damas inox ouvertes   Alliances en damas inox ouvertes EmptyMar 20 Jan - 22:43

Bonsoir Cardoso5fr,

Sacré travail, ces bagues semblent indestructibles.

L'acier c'est dur à travailler, dans tous les sens du termes. C'est peut-être aussi pour cela que les bijoutiers ne l'ont pas inscrit dans la liste des métaux précieux. Razz

Bonne continuation en tout
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Alliances en damas inox ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Alliances en damas inox ouvertes   Alliances en damas inox ouvertes EmptyMar 20 Jan - 22:53

Merci Very Happy

Aprés les aciers ils y en a des plus chers que d'autres et donc plus "précieux" Very Happy
Mais c'est clair que c'est un peu plus "dur" à travailler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Alliances en damas inox ouvertes Empty
MessageSujet: Re:Alliances en damas inox ouvertes   Alliances en damas inox ouvertes EmptyMar 20 Jan - 23:17

Excellent tuto ,belles photos on voit que t'as pris ton pieds dans ton travail ...

J'aime plus l'intérieur de la bague ,il me semble que le damas et son dessein apparaît plus clair ..mais c'est peut être du à l'éclairage ou la prise de vue ..

Très instructif ,ça c'est sur ..ça donne envie ..

PS ; si la "Frotte" est le polissage ou le tour à polir ou l’appellation du tampon à polir ,tu serais gentil de nous le préciser , c'est pas la première fois que tu emploie ce terme et j'ai du mal avec ... un vieux !qui appelle un chat ...un greffier et un greffier ....un fonctionnaire inutile !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Alliances en damas inox ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Alliances en damas inox ouvertes   Alliances en damas inox ouvertes EmptyMer 21 Jan - 10:00

La frotte pour moi c'est ça

Alliances en damas inox ouvertes DSC00637

Le polissoir ou tour à polir monté avec des roues en lamelle de coton.

J'ai aussi un moteur avec un feutre monté sur un axe que j’appelle feutre étrangement. A savoir que sur thiers les dénominations sont différentes. Je n'utilise peut être pas la terminologie officiel Very Happy

Sur la dremel j'ai aussi des petits feutres (tampon je pense) et des roues à lamelles de coton. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alliances en damas inox ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Alliances en damas inox ouvertes   Alliances en damas inox ouvertes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliances en damas inox ouvertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paire d'alliance en damasteel austénitique bluetongue
» Portes ouvertes AFEDAP 29/30 juin 2012
» Bijou portes ouvertes
» Portes ouvertes
» Portes ouvertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: