Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Brasage de l'aluminium...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Brasage de l'aluminium... Empty
MessageSujet: Brasage de l'aluminium...   Brasage de l'aluminium... EmptyJeu 8 Juin 2017 - 20:00

Bonjour Smile

En ce moment je suis curieux de savoir ce qu'il est possible de faire en aluminium. Non pas pour des raisons purement économiques (quoique...), mais parce-que j'aime beaucoup sa couleur, qui a un côté "moderne" assez intéressant et des reflets très différents de ceux des autres métaux.

J'avais toujours entendu dire qu'il était impossible de braser l'aluminium sans travailler sous atmosphère protectrice, je n'avais donc jusqu'alors jamais envisagé d'en faire quoi que ce soit.
Récemment je suis tombé sur de la brasure "spéciale pour aluminium" dans un magasin de bricolage, j'ai donc tenté le coup, c'était pas très cher.

Voici le (tout premier) résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit topo sur les avantages et les inconvénients :

Avantages :
Hum....
Non, on va commencer par les inconvénients, ça me laissera le temps de réfléchir.

Inconvénients :
-La taille des baguettes ! Vraiment pas adaptée à un travail précis... Pour braser un cadre de vélo, pourquoi pas, mais là, c'est franchement pataud... J'ai bien essayé de laminer et d'en couper des petits morceaux, mais à ce moment là le flux qui enrobe les baguettes s’effrite, et même en en recueillant quelques morceaux pour utiliser avec les paillons découpés, c'est pas vraiment l'idéal, pas encore réussi à braser de cette manière.

-Les petits trous dans la brasure une fois finie, comme une pièce sortie de fonte...

-Le flux intégré qui semble "ronger" l'aluminium et y faire de petites crevasses, j'ignore pourquoi...

-Le point de fusion, trop proche de celui de l'aluminium : contrairement aux autres métaux, l'alu ne se rétracte pas immédiatement lorsqu'il fond, il reste bien en place et "s’effondre" lorsqu'on le touche... Donc, quand on chauffe trop la pièce et qu'on vient grattouiller l'emplacement du joint avec la baguette, on peut se retrouver avec de très mauvaises surprises... Et bien sûr, aucune variation de couleur lorsque l'aluminium est proche de fondre... c'est gris, tout le temps, pas le moindre rougeoiement visible dans des conditions normales.

Voilà, bon, quelques avantages, quand même :
Le fait de pouvoir braser de l'aluminium, et ça c'est quand même bien pratique, même si ça sert pas forcément en bijouterie, pour réparer un ou deux trucs par-ci par-là, ça vaut le coup d'en avoir à portée de main.

L'excellente résistance de ladite brasure : sur l'image plus haut, j'ai réalisé un premier assemblage pour former l'anneau, que j'ai ensuite martelé sur un triboulet : j'ai pu presque doubler son diamètre sans aucune craquelure ! je me suis arrêté parce-que mon triboulet était trop petit, sinon j'aurais continué pour voir jusqu'où ça peut tenir.

En bref, pour la bijouterie, ça a l'air de vraiment pas valoir le coup, je vais quand même essayer un peu, mais ce qui est certain c'est que c'est pas demain la veille que je ferai pas des filigranes ou des sertis griffe avec ^^

À garder dans un coin pour des réparations, et, pourquoi pas, des sculptures ou des outils peu sujets à déformation ?
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Brasage de l'aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Brasage de l'aluminium...   Brasage de l'aluminium... EmptyVen 9 Juin 2017 - 9:05

L'alu se ternit vite et laisse facilement des traces grises.
Quand j'étais gamin, il y avait encore des centimes en alu.
On prenait deux pièces, une dans le creux de la paume, et l'autre frottée dessus, ce qui laissait dans la paume un cerne gris autour de la première pièce.
Pour des bijoux, ça risque de ne pas plaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brasage de l'aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Brasage de l'aluminium...   Brasage de l'aluminium... EmptyVen 9 Juin 2017 - 12:11

Bonjour.
Oui bien sûr, les traces grises sont assez gênantes... Comme le sont les traces vertes des alliages cuivreux, d'ailleurs, mais ce à moindre mesure, c'est vrai que pour l'alu, un simple frottement sur la peau peut laisser une trace très visible.
Je comptais m'en servir uniquement sur des parties peu accessibles, par-ci par-là, pas forcément en faire un bijou complet, ce serait à mon goût trop d'aluminium sur une seule pièce, juste une petite plaque dans un coin, pour "ponctuer"

Ce genre-là :
(C'était avant de trouver la brasure alu, ça, du coup je l'ai fixé à la résine bi-composants, mais l'idée de coller ne me plaisait vraiment pas...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasage de l'aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Brasage de l'aluminium...   Brasage de l'aluminium... EmptySam 10 Juin 2017 - 7:29

Bonjour PLefebvre,

Rien ne t'empêcher se sertir ou de riveter des éléments en aluminium sur un autre métal, précieux ou non.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Brasage de l'aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Brasage de l'aluminium...   Brasage de l'aluminium... EmptySam 10 Juin 2017 - 11:05

Bonjour.

J'avais pensé à des rivets, mais je n'ai toujours pas réussi à faire des rivets invisibles, peut-être qu'avec un peu plus de pratique j'y arriverais Smile
(Sinon, avec cette nouvelle brasure, je peux peut-être réussir à fixer un petit tronçon de gros câble en alu et riveter de l'autre côté...)

Merci du conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasage de l'aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Brasage de l'aluminium...   Brasage de l'aluminium... EmptySam 10 Juin 2017 - 17:18

Bonjour PLefebvre,

Si tu fais des rivets avec un fil d’aluminium d’alliage identique, alors si ces rivets sont parfaitement ajustés, ils peuvent devenir pour ainsi dire invisible.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Brasage de l'aluminium... Empty
MessageSujet: Re: Brasage de l'aluminium...   Brasage de l'aluminium... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasage de l'aluminium...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brasage et oxydation
» Lampe Brasage
» Soudure-Brasage du laiton !!!
» Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux
» Flux de brasage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: