| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Comment distinguer les acides | |
|
+4Admin Eddy Doblezeta julienpetit 8 participants | Auteur | Message |
---|
julienpetit
Messages : 41 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 35 Localisation : Algeria
| Sujet: Comment distinguer les acides Ven 23 Jan - 23:59 | |
| Bonjour, j'aimerais juste savoir comment distinguer les differents acides (le sulfirique du nitrique ).
Merci |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Comment distinguer les acides Sam 24 Jan - 1:28 | |
| Bonjour julienpetit
L'acide sulfurique ne dissout pas l'Ag, contrairement à l'acide nitrique.
En tout cas ne jamais inhaler des vapeurs d'acides pour tester à l'odorat, ça peux s'avérer très dangereux, voir mortel.
@+ |
| | | Eddy
Messages : 7157 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:comment distinguer les acides Sam 24 Jan - 3:14 | |
| J'en remets une couche ...honte a moi
Et comment ion différencie de l'acide sulfurique de l'acide chlorhydrique
...j'ai deux bouteille qui ont perdu leur z"étiquettes ...merci l'alchimiste fou ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | julienpetit
Messages : 41 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 35 Localisation : Algeria
| Sujet: Re: Comment distinguer les acides Sam 24 Jan - 4:02 | |
| merci pour la réponse , pourtant que j'ai penser qui'ils sont differents en vue à l'oeil nue (leur couleur) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment distinguer les acides Sam 24 Jan - 5:45 | |
| Bonjour julienpetit, La densité de l'acide nitrique est de 1,51 La densité de l'acide sulfurique est de 1,84. La différence entre les deux est donc très nette. En ayant deux quantité égales dans deux contenants identiques, le plus lourd sera fatalement l'acide sulfurique.... et voilà... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment distinguer les acides Sam 24 Jan - 5:46 | |
| Possible aussi que l'acide sulfurique soit plus foncée que l'acide nitrique. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7157 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Comment distinguer les acides Sam 24 Jan - 10:46 | |
| Ouhaou ... super ! .je n'ai pas de pèse acide sous la main ou de densimètre sous la main à savoir ... j'ai deux bouteilles d'acide ,donc f'après toi je mesure le même volume d'acide et je le pèse ...
Bonjour la manipulation et les risques ..;
Moi je pensais qu'un membre aurait le "truc" genre ..; tu mets un peu d'acide de l'une de tes bouteilles sur une pomme de terre si la pomme se barre c'est du chlorhydrique si elle se met a germer c'est quelle est naze ...
Non sans blague y'a pas une manière moins ....disons scientifique de le savoir ...
En plus si je me rappelle ...Non rien je vais demander a mon pote Wikipéd'
Voila ce qu'il dit
L'acide nitrique pur (anhydre) est très difficile à préparer et à conserver dans cet état puisqu'il se décompose assez rapidement, produisant du dioxyde d'azote et de l'eau, entre autres. Généralement, l'acide vendu commercialement sous le nom d' « acide nitrique concentré » est une solution aqueuse contenant environ 70 % d'acide nitrique.
On trouve également sur le marché l'acide nitrique blanc fumant, ainsi que l'acide nitrique rouge fumant. Dans les deux cas, la concentration en acide nitrique de ces solutions aqueuses est de 80 % ou plus; la différence provient de la concentration de dioxyde d'azote présent. L'acide nitrique blanc fumant contient au plus 0,5 % de dioxyde d'azote, alors que l'acide nitrique rouge fumant peut en contenir jusqu'à 18 %.
Pour le chlorhydrique ...même source :
Ne pas utiliser d'acide chlorhydrique HCl(aq) SGH05SGH07 à la place de l'acide sulfurique car l'acide chlorhydrique est une solution aqueuse de chlorure d'hydrogène, alors que l'acide sulfurique est un liquide pur et déshydratant. On aurait en outre formation d'un mélange d'eau régale ou bien une réaction conduisant au dichlore Cl2 SGH03SGH06SGH08 et chlorure de nitrosyle NOCl (instable) selon : HNO3(aq) + 3 HCl(aq) → NOCl(g) + Cl2(g) + 2 H2O(l) 2 NOCl(g) → 2 NO(g) + Cl2(g)
Et aussi :
Tiens le net dis un truc intéressant pour savoir si c'est du chlorhydrique ..
ça au moins c'est une infos ,donc si je veux savoir lequel est le chlorhydrique j'ai qu'a faire ça !
Réaction violente acide chlorhydrique et aluminium !!! Attention !! A la fumée toxique !!
https://www.youtube.com/watch?v=xyWlCu5XQsM
J'ai vu la vidéo ...se passe rien les premières minutes ...mais cela devient dément au bout de 1.34 minutes ... faire très très attention !
Au moins je serais fixé avec le chlorhydrique ...
Pour l'autre je trouverais bien un truc !
Et bien voila j'ai ma réponse il suffit de chercher sur le net ..;et j'avais raison pour la patate ...mais c'est du sucre qu'il faut que je prenne..
Apparemment si l'on verse quelques gouttes d'acide sulfurique sur du sucre une réaction chimique s'ensuit ,le sucre devient noir comme du charbon ,au bout de quelques minutes jusqu’à complètement se changer en une matière noirâtre ... donc j'ai mon expérience . _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Comment distinguer les acides Sam 24 Jan - 12:48 | |
| Bonjour Eddy Tu peux faire un test simple pour savoir si t'es en présence de l'acide chlorhydrique… Fais bouillir quelques petits morceaux de choux rouge dans l'eau, puis filtre le jus. Il est normalement d'une couleur bleue. Dans un petit verre, ajoute une goutte d'acide chlorhydrique, cela devrait virer au rouge… Les autres choses que je peux te dire, c'est que l'acide sulfurique est le plus fort des deux. Un test avec un Ph mètre seulement est valable s'on connait la concentration d'acide, mais cela pourrait aider à confirmer lors des tests. L'acide sulfurique est plus dense, notamment plus que tous les autres acides, donc plus visqueux, plutôt huileux, mais cela va aussi de sa concentration… L'acide chlorhydrique est nettement moins corrosif, tu peux tester une goutte de chaque sur de la ferraille, ou l'inox, par ex… Ils ne réagissent pas pareil. Fais attention à toi… @+ |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Comment distinguer les acides Sam 24 Jan - 13:22 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Comment distinguer les acides Sam 24 Jan - 13:57 | |
| Bonjour,
Si on trempe un bout de laiton ou de cuivre dans un acide: Dans le nitrique il y aura une réaction forte de dissolution Mais dans les chlorhydrique et le sulfurique il y aura décapage de surface, nettoyage. Ce qui permet de séparer le nitrique des autres.
Ensuite L'acide chlorhydrique fume contrairement au sulfurique qui est plutot huileux.
Voilà comment je distinguerais les trois, si je n'avais plus les étiquettes.
Pour identifier le nitrique et le sulfurique, puisque c'est la question de départ, c'est vraiment pas dur, le nitrique fume un peu et fait une reaction violente avec du cuivre ou de l'argent, à tester avec un coton tige ça suffit. Alors que le sulfurique est huileux et va juste décaper l'oxydation sur ces metaux. |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Comment distinguer les acides Sam 24 Jan - 14:47 | |
| Bonjour Macma Ben… S'il n'y à pas de chou rouge, on peux prendre quelques poivrot par ex… Des beaux fraisiers sur le soleil des tropiques, ça y doit en avoir… Bon WE par là bas… |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Comment distinguer les acides Sam 24 Jan - 15:07 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Eddy
| Sujet: Re:Comment distinguer les acides Sam 24 Jan - 19:30 | |
| << Du choux rouge ,en Polynésie !>> eh oh ça va ,j'descends de suite chez mon Arabe et j'lui demande ....
Ah ben non j'peux pas ,y'a pas d"picier Arabe à Tahiti ,y'en a des épicier ...mais ils sont ...Chinois ,d'ailleurs ici on dit ,enfin on disait avant la venue des grosse surface << Va chez l'Chinois et ramène moi deux bières ,un rouleaux de papier Q ,deux vis de douze ,un paquet de tabac à rouler et deux pneus pour la bicyclette ! >> . ben il avait tout cela ..lui ..y'a toujours une épicerie dans les districts un ou deux par communes ,ils te vendent toujours de tout et de rien ...mais ils ferment à 16/17 heure ....Dans les petites îles ils avaient aussi un service de livraison matinale de pain et de journaux .. aux bords de routes on pouvait voir des petites "niches " à oiseaux assez longues qui intrigue le touriste ,<< c(est bien gros et long pour des boites aux lettres !>> ,bien plus que des boites aux lettres c'était des ""boites à pain "" ,décorées ,peintes en couleurs vives ,et faites de tout ,du tuyaux de PVC ,aux bois de récup' ...
Je suis sur que je pourrais trouver du choux rouge ,j'y ai bien trouvé des artichauts ,et j'suis sur qu'ça pousse pas ici c'bestiau là ....
Mais si par hasard j'trouvais pas (de choux ) j'adopterais l'idée de Tim ....l'est bien c'mec là net puis plus facile que d'empoisonner toute la maisonnée avec des odeurs nauséabondes .....du choux ..;et pourquoi pas d'la betterave ! c'est rouge aussi et si on en mange trop d'un coup on devient bleu ...et pis ça contient du sucre ...Non ?
En fait je vous remercie des ces solutions ...il est vrai que ,à cause de l'humidité et du stockage les étiquettes valsent plus qu'ailleurs ..Tim doit aussi comprendre car chez lui c'est pas triste aussi coté humidité ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Comment distinguer les acides Sam 24 Jan - 23:22 | |
| Bonjour Eddy Un coup de feutre indélébile, ça doit exister ça chez l'chinois… |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 54 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Comment distinguer les acides Sam 24 Jan - 23:27 | |
| Bonsoir Eddy, Mon prof de chimie attaché ses etiquettes avec deux liens de ficelles, un en haut, et un en bas Et pour certaines il les avait recouvertes tres largement de parafine. ...ça vaut ce que ça vaut. Myfie |
| | | agoineau
Messages : 562 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: comment distinguer les acides Dim 25 Jan - 0:31 | |
| Bonjour les chimistes! Je ne connais pas de réaction spécifique pour identifier l'acide sulfurique, mais pour le nitrique, ne pas essayer avec un coton tige,il serait bouffé tout de suite, mais en verser quelques centilitres dans un récipient en verre ou porcelaine. Y tremper un bout de cuivre rouge, plutôt que du laiton, et au bout de quelques secondes, une fumée brune qui devient verdâtre, si on insiste, se dégage, ce qui n'est pas le cas avec de l'acide sulfurique. A faire à l'extérieur, ou sous une hotte . Je me sers souvent d'acide nitrique pour restaurer des vielles hélices de bateau , cloches ou accastillage provenant d'épaves. (plus de 1200 recensées autour de mon Archipel). Je mets l'objet dans un seau en plastique, l'arrose d'acide et le retire un instant après, pour stopper l'attaque avec l'eau d'un deuxième seau, le tout à l'extérieur. Je récupère mon acide pour une autre fois, et même s'il est devenu tout vert, il fonctionne encore. L'objet semble sortir de fonderie. En ce qui concerne la bijouterie, quand je "purifie" des résidus d'or, je prends de l'acide propre. Abel de SPM
|
| | | Eddy
| Sujet: Re;Comment distinguer les acides Dim 25 Jan - 1:11 | |
| Y sont ils pas gentils ....;mais puisque je vous dis que les étiquettes sont parties ,bouffées ,disparues .....c'est pas quant l'bourrin s'est barré qui faut fermer les curies !
Bon merci quant même dès que j'ai identifié je fais comme vous dites ....
Merci aussi Abel ,j'ai du cuivre et du laiton ton ton tontaine ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Comment distinguer les acides Dim 25 Jan - 8:22 | |
| Bonjour, Mon acide nitrique ne bouffe pas les cotons tiges Enfin pas à l'instant où je le mets dans la bouteille. Il y a de la marge!! Mais faut dire que moi, j'achète ça chez l'indien du coin Je fais aussi de la gravure à l'acide sur laiton et ça marche très bien. Donc prenez ce que vous avez sous la main: cuivre, laiton ou argent, mais n'allez pas acheter du cuivre si vous n'avez que du laiton ou inversement! Un bout de vieux fil électrique ça suffit aussi amplement! Bonne journee |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment distinguer les acides | |
| |
| | | | Comment distinguer les acides | |
|