| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bonjour tous et toutes! | |
| | Auteur | Message |
---|
Gemmelimer
Messages : 4 Date d'inscription : 29/01/2015 Localisation : Québec
| Sujet: Bonjour tous et toutes! Jeu 29 Jan - 21:39 | |
| Bonjour tous et toutes! La concision n’étant pas ma principale force, je vous avertis que ma présentation risque d’être longue… J’ai 42 ans et je viens de Québec. J’ai fait mon cégep en art il y a 24 ans. Ma préférence allait à la sculpture, avec un gros penchant pour la soudure. Faute d’équipement de soudure et de place (ça occupe de l’espace, des sculptures!), je me suis tournée vers le dessin et la peinture. De fil en aiguille et après bien des zigzags (mon métier désormais est d’être réviseure linguistique!), je me suis intéressée à la fabrication de bijoux. J’ai vite constaté les limites de mes connaissances liées au travail des métaux et j’ai dû me rabattre sur des objets déjà tout fait pour ensuite « fabriquer » des bijoux. Bien peu satisfaisant pour mon imaginaire et ma manie de vouloir tout faire moi-même… J’ai donc suivi un cours de soir à l’École de joaillerie, et après quelques heures à peine, j’étais déjà complètement mordue! Depuis, j’étais en attente que le cours de joaillerie en formation professionnelle reprenne de soir, mais j’ai appris tout récemment que les cours de soir étaient définitivement annulés. Je commencerai donc mon DEC à l’École de joaillerie de Québec à l’automne, même si je ne sais pas trop comment je vais faire pour travailler 40 heures semaine en plus de 20 heures de cours et au minimum 10 heures de travail personnel! Mais tant pis, j’en ai marre d’être limitée dans ce que je veux créer par manque de technique (et d’outillage… auquel j’aurai accès pour mes propres créations en allant à l’ÉJQ!) En prime, je joins une photo de mon premier bijou à vie (avec rivets invisibles dont un est un peu visible, avec des problèmes de polissage – j’ai dû terminer à la maison avec mon foredom pas trop équipé pour polir pour l’instant – et plein de défauts – je ne vois que cela! –, mais ô combien de plaisir à le faire!) J’ai découvert ce forum par hasard et ce fut comme découvrir la caverne d’Alibaba! Ce forum a même été la cause de retards dans mon dernier contrat de révision, car je passais trop de temps à lire les informations… Je dois donc restreindre ma promenade sur ce forum le soir pour éviter de perdre des contrats! J’ai bien hâte de pouvoir vous bombarder de questions et vous montrer, peu à peu, mes projets... et continuer de voir les vôtres et de lire vos trucs et astuces! Je vous avais avertis que la concision n’était pas ma force! Au plaisir! Annie |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bonjour tous et toutes! Jeu 29 Jan - 22:01 | |
| Bonjour Gemmelimer, Bienvenue parmi nous. Comme tu as compris ce forum est d'une grande richesse planétaire, toutes les techniques de bijouterie et de joaillerie classiques y sont abordées. De la connaissance intime des matières premières, des outils, des techniques et des méthodes de travail nait une totale liberté de tout fabriquer à la main et sans aucun moulage. Si un jour on te disait le contraire, ce serait mensonge ou pire triste méconnaissance. N'Hésites pas à poser tes questions et à faire mille commentaires, ils s'ajouteront au plus de 110,000 déjà fait depuis plus de 5 ans. VIVE QUÉBEC ( Quelle belle ville ) BELLE JOURNÉE. Merci pour les photos. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Gemmelimer
| Sujet: Re: Bonjour tous et toutes! Jeu 29 Jan - 23:45 | |
| Bonjour Michel et merci pour l'accueil! T'inquiète : même si on essaie de me faire croire que le moulage est une bonne chose, je détestais tellement la porosité et la fragilité du métal lorsque je limais après avoir coulé mes sculptures, que j'ai vite abandonné cette façon de faire. Si qui que ce soit veut me convaincre, il va devoir travailler très très très fort, pendant très très très longtemps! Ciao et au plaisir! Annie |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bonjour tous et toutes! Jeu 29 Jan - 23:48 | |
| Bonjour Gemmelimer Bienvenue au forum…!! N'hésites pas à parcourir les sujets de ton intérêt et pose les questions nécessaires pour éclairer tes doutes… @ bientôt… Bonne journée…! |
| | | hakuma
Messages : 434 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : vers st brieuc
| Sujet: Re: Bonjour tous et toutes! Ven 30 Jan - 2:35 | |
| bonsoir et bienvenue, vive le canabec libre, la sculpture et tout |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Bonjour tous et toutes! Ven 30 Jan - 9:48 | |
| Bonjour Gemmelimer Bienvenue sur le forum. Content que tu viennes ici partager ta passion avec nous. Tu as déjà un beau parcours ! N'hésite pas à intervenir pour nous faire part de ton expérience. Hâte de voir tes autres fabrications ! Au plaisir de te lire souvent. Bonne journée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Gemmelimer
| Sujet: Re: Bonjour tous et toutes! Sam 31 Jan - 22:36 | |
| Eh bien, merci beaucoup! Chouette accueil ici, dites donc! Bien hâte de vous bombarder avec mes premières questions... D'ici là, je continue de fureter sur le forum à la découverte de vos trucs et astuces! Au plaisir! Annie |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Bonjour tous et toutes! Dim 1 Fév - 1:43 | |
| Ouais bon moi aussi j'aime limer ...mais je ne le crie pas sur les toits ,et ça c'écrit pas comme ça en plus ....non mais c'est vrai si l'on devait énumérer toutes choses que l'on aime faire ....
Bon j'me calme ???hein ,quoi ,c'est de l'américain ,ah ça veut dire que y'à des Gemmes et du citron ...limer c'est quoi comme anglais ça ...
Bon tu l'auras compris j'ai sauté sur l'occasion ,vu qu'y'a pas un des vieux gougnafiers d'service qu'a vu l'jeu d'mot ...y sont dans la s'moule en ce moment ...l'après repas de fin d'année ???sont trop viocques !
Bon ben je vais pas répéter ..si ?? bon ben bienvenue ici sur le plus beau chapiteau du monde ...ah c'est pas loyal j'ai pas l'droit ...
Bon écoute tu t'installes et on se voit plus tard ...j'suis appelé dans l'burlingue du principal ...y'comprend pas mon humour ...OUI c'est de l'humour ... ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bonjour tous et toutes! Dim 1 Fév - 6:37 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Gemmelimer
| Sujet: Re: Bonjour tous et toutes! Dim 1 Fév - 20:39 | |
| Youhou! Super Eddy! Je me demandais si quelqu'un verrait le jeu de mots! Et, oui, je le crie sur les toits que j'aime limer, car passer trois heures à limer en ayant l'impression que cela a duré 5 minutes et en s'amusant, c'est comme cela que j'ai su que j'étais mordue! Et comme j'aime les gemmes... Voilà! Bon dimanche à tous! |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Bonjour tous et toutes! Dim 1 Fév - 21:04 | |
| Bon ben puisque Temmelimer (moi pas !) je te propose un deal ..je te vends contre une somme d'argent (beaucoup !) à un autre membre du forum qui lui cherche justement une machine pour limer de la soudure et en faire du filigrane ..;tu vois tout va très bien dans le meilleur des monde ... si en plus je me fais du fric au passage ...où est le mal ...? _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour tous et toutes! | |
| |
| | | | Bonjour tous et toutes! | |
|