Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Quel métal pour remplacer le maillechort?

Aller en bas 
+3
Nanosaure
Eddy
TimTamTom
7 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyJeu 12 Fév - 15:17

Bonjour,

Dans le cadre de l'enseignement nous utilisons du laiton et du maillechort, parfois du cuivre, comme metaux pour les exercices.

Je me demandais si quelqu'un savait par quel métal remplacer le maillechort qui est quand même assez cher et peu dans les normes actuelles.
L'avantage du maillechort c'est sa dureté et sa résistance à l'oxydation grâce au nickel. Le laiton à côté est tres mou, le cuivre encore plus.

Alors pas l'argent... Ce n'est pas réaliste question budget, vols, etc...

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: e:Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyJeu 12 Fév - 19:23

Salut Tim ..

Un peu d'histoire ,je ne le savais pas ...

Le maillechort est un alliage de cuivre, nickel et zinc d'aspect argenté, et pour cette raison parfois appelé argentan ou alpaca ; mis au point par les Français Maillet et Chorier en 1819, ils lui donnèrent son nom.
Cet alliage existait déjà en Chine et fut imité en Allemagne d'où son nom anglais de "german silver".
Cet alliage possède une bonne usinabilité et soudabilité, excellent pour le travail à froid. Ses applications courantes sont : rivets, visserie, fermeture Éclair, éléments optiques, instruments de musique de la famille des cuivres et bois (flûte traversière), bijoux fantaisie et pièces d'archèterie.


Source Wikiped

Hélas ton cahier des charges est draconien !

Brasure,écrouissable,étirable ,laminable,(je sais ! on dit Le minable !) malléable et refondable ...

Pas facile ..

Moi je me poserais la question autrement ,(d'ailleurs je me l'a pose !impudent que je suis !);

Qu'y a t-il dans ton île ou approchant ,comme métal qui peut être combiné ,cherche si tu peux récupérer du cuivre et un autre métal ..et fais des mélange ..Oui je sais je t'aide pas ,mais en fait t'es limité

Une fois une amie m'a demandé de lui refaire une boucle de ceinture spéciale ,mais comme c'était lourd elle ne l'a voulait pas en argent ..;alors j'ai mélangé du cuivre et de l'argent pour baisser le poids d'AG ,le proportion en était 70 de CU pour 30 d'AG ,très dur comme mélange ,j'y avais été au pif ...

Le résultat ,un métal entre blanc et jaune pâle ,assez dur ..bon j'ai pas de photo ,elle a laissé tombé et moi aussi ..

Mais je pense que c'est vers ça que tu devrais chercher ..;un mélange de cuivre en grande quantité car moins cher et récupérable dans les casse sur les voiture ou maison et de l'argent en faible quantité .

Je ne vois pas l'intérêt de mélanger avec du laiton ,et les autres métaux ne ce mélangeraient pas bien (quels autres métaux ? ben allu ou aussi mou ,plomb,zinc..en plus d'être dangereux a la fusion !)


Très compliqué ça ..je vais regretter que Monsieur Quartation ne soit plus de nos membres ..demande a Aly ,ils sont très débrouillards dans son pays ..ils font feux de tout bois ,non pollués qu'ils sont par les biens de consommations (tiens ! au fait que devient-il ? .)


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyJeu 12 Fév - 19:38

oui je ne sais pas si cela rentre dans ton cahier des charges, mais je crois que le shibu ichi contient 1/4 argent 3/4 cuivre

ca doit pas couter bien plus cher que le maillechort ?

a priori, il se travaille super bien, un tout petit peu plus dur que le 925.
Avec l'avantage que tu peux l'oxyder dans plein de couleurs je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyJeu 12 Fév - 19:55

Je rajoute ce lien car je cherche aussi de mon coté et je suis tombé sur cette page ..il est bon de se familiariser avec les éléments ..(surtout que j'étais ignorant !)

Oui c'est vrai je me rappelle ,j'avais lu un truc sur le Shibu ishi ,et cela m'avais donné des idées ..merci Nanau !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ça aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyJeu 12 Fév - 20:00

Merci pour les réponses,

Il y avait aussi jolijewellry qui parlait d'un alliage a 95% de cuivre et 5% d'argent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est vrai que c'est bien moins cher que ce que nous coute le maillechort.

Ce qui est bien aussi avec le maillechort c'est qu'il s'oxyde assez peu au porté, si on n'est pas allergique au nickel, reste blanc, c'est assez valorisant et plus facile à vendre en fin d'année... Et oui, il faut bien renflouer les caisses du lycée Very Happy

Le cuivre meme mélangé à l'argent, j'ai peur que ça ne s'oxyde pas moins que du laiton.
Obligé de l'argenter, bof, Ou de le patiner ou d'en faire des objets usuels, toupie, porte encens, porte clé, jeu d'échec, pics à cheveux...

Il faut que j'essaie cet alliage.
D'autant que ça peut apprendre aux élèves à faire l'ensemble des manips, du lingot jusqu'au plané.
Pour l'instant on a du plané tout fait juste à laminer à l'épaisseur voulue.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyJeu 12 Fév - 20:13

il me semblait bien qu'il y avait un alliage avec 5% d'argent mais je ne retrouvais plus le post qui en parlait...


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyJeu 12 Fév - 20:24

Bon, d'un autre côté il dit aussi ça dans le post:
"Ca serait un alliage à recommander aux débutants et aux écoles de bijouterie.
C'est beaucoup moins raide que le laiton à travailler et en plus y'a pas de zinc dedans."

Je trouve que le laiton c'est vraiment pas raide, c'est plutot super mou à mon goût.
Le bronze, c'est raide.
Peut être qu'il y a plusieurs qualités de laitons...

Mais si cet alliage est encore plus mou que le laiton que je connais Neutral

Y a plus qu'à tester.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re:Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyJeu 12 Fév - 22:09

Yes en fait je me rappelle que c'est suite à un commentaire de Jolyjwelry que j'avais fais ce mélange ...cuivre et argent en très petite quantité ,cela fait un métal assez blanc ,légèrement jaunâtre ..;

Pour les bijoux qui se porte contre la peau ,je ne mets pas de cuivre mais pour toutes les déco et les BO je vernis ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyVen 13 Fév - 12:35

Salut Tim,

Concernant le laiton et le bronze, j'avais fait des petites recherches sur ces alliages, et en fait la dureté va beaucoup varier en fonction des proportions du métal autre que le cuivre. Plus tu va avoir de cuivre (et donc moins tu auras de zinc/étain), plus ton alliage sera mou.

Du coup, concernant ton laiton, s'il est mou, c'est qu'il contient peu de zinc!

Pour le bronze, j'avais fait un vague essai, à 10% d'étain. Même si c'était pas franchement réussi (protocole on ne peut plus bancal^^), la résultante était assez molle, plutot proche de l'argent. Il suffit ensuite de faire des essai de dosage pour avoir les bonnes proportions en fonction de ce que tu souhaites.
Après, c'est tout le problème des alliages à base de cuivre en fortes quantités, ça s'oxyde au porté!


Eddy,

Pour le vernissage (des bijoux, pas d'expos), qu'utilises tu? J'ai une commande pour un diadème en cuivre, et il faudrait que je trouve de quoi protéger de l'oxydation!


Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyVen 13 Fév - 12:55

J'ai acheté une fois une tige ronde de 6mm à la quincaillerie, vendu pour du laiton...
Je n'ai pas réussi à le laminer, ça casse... Meme recuit et bien recuit.
Par contre une grande finesse de grain et une grande dureté, une bonne densité plus une couleur assez sombre.
Parfait pour faire des poinçons, ou des formes tres précises. Mais pas malléable pour deux sous.

J'en ai déduit que c'était du bronze et pas du laiton.
Sauf erreur de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyVen 13 Fév - 13:04

Ben pas nécessairement en fait, mais c'est vrai que c'est galère de différencier l'un de l'autre sans analyse chimique Very Happy .

Un indice principal est surtout la couleur, plutot tirant sur le rouge pour un bronze, et plus tirant sur le vert pour un laiton. Mais quand ils sont jaune jaune, ben on se retrouve gros jean comme devant (jamais compris cette expression, mais j'aime bien^^)

Tu trouvera des informations intéressantes ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re!Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyVen 13 Fév - 13:19

J'utilise du vernis a ...Ongle transparent ...Littlestone!

C'est tout ..mais je ,ne le mets que l'extérieur ..et je fais des bagues en argent avec des motifs ou recouvertes en cuivres ..

Je sais qu'il existe aussi un autre vernis ,mais je ne me rappelle plus qui sur le forum en avait parlé ,mais il n'y a pas si longtemps ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyVen 13 Fév - 14:11

Merci Eddy!

Oui, j'ai vu ce post, sur un vernis utilisé par les archéologues!
Je pense que je vais tester!
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptySam 14 Fév - 16:35

LittleStone a écrit:
jamais compris cette expression, mais j'aime bien^^)

Salut !

Alors , histoire de dire qq chose    Wink

origine de l'expression "être Gros-jean comme devant"
Un Gros-jean était un paysan; le terme a peu à peu pris une tournure péjorative. Un Gros-jean était quelqu'un de rustre, niais, bête. Dans cette expression, le mot "devant" signifie "avant" (en remontant quelques siècles en arrière au niveau de la langue française). Cette expression signifie mot pour mot qu'après explication, le Gros-jean ne comprenait toujours pas... donc il était aussi stupide avant l'explication, qu'après!

Ce serait La Fontaine qui aurait rendu populaire l'expression dans sa fable La laitière et le pot au lait.
Le terme Gros-Jean a été repris par plusieurs auteurs, en désignant toujours quelqu'un d'ignare, de stupide.

bounce bounce bounce

Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyMar 17 Fév - 8:18

Bonjour,

Voilà j'ai essayé cet alliage "shibuichi", et je confirme totalement ce que disait  Loulive ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait 4 lingots de 10 grammes,
- 10g Cu pur
- 9,5g Cu + 0,5g Ag
- 8,5g Cu + 1,5g Ag
- 7,5g Cu + 2,5g Ag

En effet dès qu'il y a un peu d'argent le métal change complètement, il fond et coule facilement, et il prend de la dureté.
Le cuivre seul est très mou après recuit, très très mou. Et il est gras, encrasse les outils.
Mais avec seulement 5% d'argent il devient très agréable, assez raide, plus que du laiton à mon sens, agréable à limer.
Et surtout, contrairement au laiton et au maillechort, on peut refondre les chutes.

Si on calcule le coût final, 50g d'argent pour un kilo, ça fait environ 25 euros, le prix du cuivre est négligeable vu qu'on peut le récupérer un peu partout dans notre belle société de consommation Very Happy
Je paye le maillechort à peu près 80 euros au kilo, hors taxes et transport, si on ajoute la perte en chutes, ça monte le prix au moins à 150 euros le kilo...


C'est donc un très bon métal pour exercices, pour maquettes, ou pour patines.
A condition bien entendu d'avoir de quoi fondre et laminer. Malheureusement souvent impossible aux débutants peu équipés.

Merci pour tous les conseils trouvés sur ce forum.

En photo un essai test des trois alliages martelés et portés au doigt une journée et une nuit.
La peau devient un peu noire/verdatre, et le métal se grise, c'est plutôt joli.
Par contre avec une patine chimique, je ne sais pas ce que ça peut donner au porté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyMar 17 Fév - 9:13

Bonjour Tim,

Super tous ces essais !
Quel alliage préfères-tu au final ?
5%, 15% ou 25% ?

As-tu fait des soudures sur ces anneaux ?
Si oui, quelle soudure as-tu utilisé ?

En tout cas, merci de nous faire partager tes expériences ! cheers

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyMar 17 Fév - 9:39

J'ai utilisé de la soudure argent forte et moyenne.
Et ça se voit beaucoup!!! surtout dès que ça commence à s'oxyder. ça se soude facilement, par contre le métal devient tout noir, déroché obligatoire.

Sinon, chaque mélange est différent.
Question "raideur", je ne sais pas trop, vu que ça ne me fait pas encore assez d'expérience, j'ai l'impression que ça se vaut. Faut des bonnes "pognes" pour le plier. Le cuivre seul à côté est incroyablement mou. Bon à rien quoi. (attention, je te vois venir avec tes blagues de vestiaire!! Very Happy )
Question couleur, le 5% a une belle couleur cuivre clair, puis très foncé une fois porté, le 15% est gris/rose foncé, presque "acier" et le 25% est gris/rose/jaune, un peu comme du laiton argenté dont l'argenture est très ancienne, fine et laisse transparaître le métal.
Question prix, c'est autre chose.

Ce qui me plaît bien c'est que c'est un alliage qui paraît "sain" et harmonieux, pas de zinc, pas de nickel, très facile à travailler. Le cuivre s'oxyde mais ça ne fait pas de réaction violentes.
Le laiton à côté s'oxyde au porté, mais aussi se ternit très vite au lieu de se patiner et verdit vraiment les doigts.
Le shibuichi, même s'il noircit aussi la peau, n'a pas l'air de se ternir une fois oxydé. Mais il faut voir sur plusieurs jours.

J'ai envie d'essayer des patines, il me reste à trouver les produits chimiques.

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyMar 17 Fév - 9:49

Super retour Tim...
Et à mon avis, avec un alliage comme cela, c'est sans doute plus vendeur que du laiton ou maillechort à la fin de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyMar 17 Fév - 10:02

Bonjour Nanausaure,

pas sûr... le maillechort poli, ça fait de l'effet!!!!

Ca brille sunny

Et puis après, ça fait des croutes autour des oreilles clown
Mais c'est après.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyMar 17 Fév - 11:29

Bonjour Tim

Super ces essais… !! cheers

Niveau patines, j'a quelque chose en bibliothèque, mais bon, tu peux trouver facilement sur le net…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? EmptyMar 17 Fév - 11:54

Bonjou ZZ

merci pour les liens,

voici la traductions gougeul d'un de tes liens, ça résume bien ces trois alliages:

HISTOIRE
La première utilisation connue de ces alliages est en sculpturs de fonte au cours de la Han Dynasty en Chine .
Un alliage similaire a été utilisée par les orfèvres précolombiens.
L'alliage a été adopté au Japon pour une utilisation dans les éléments d'épée.
Ce sont trois alliages classiques japonais contenant 25 % , 15% et 5 % d'argent dans une base de cuivre.
Les alliages sont à la fois résistant et dur , mais maintiennent d'excellentes propriétés de formage à froid .
Le 15% est plus doux et plus colorable (patines), tandis que le 25 % est plus élastique (ressort) et réticule mieux.
Les métaux sont de couleur rose crémeux à l'état naturel.
Le 25 % est un excellent alliage de réticulation et peut être plaqué et réticulé.

TRAVAIL DE LA MATIÈRE

5 %
Travail à froid très proche du cuivre, mais un peu plus difficile.
Forgeage à chaud non recommandé sans contrôle soigneux de la température ;
Ne pas forger au dessus 1200ºF / 650 ° C .
Recuit à rouge terne ( 1200ºF / 650 ° C) et refroidissement à l'air frais ou immergé.
Point de fusion à 1742ºF / 950 ° C et est entièrement fondu à environ 1922ºF / 1050ºC .

15 %
Cet alliage est malléable mais très raide et s'écrouit rapidement.
Peut être laminé à la moitié de son épaisseur sans recuit.
S'usine facilement.
Ne forgez -dessus 1200ºF / 650 ° C.
Recuit à rouge terne ( 1200ºF / 650 ° C).
Point de fusion à 1418ºF / 770ºC et est entièrement fondu à environ 1832ºF / 1000ºC .
Cet alliage se fond très bien.

25 %
Cet alliage est malléable mais très raide et s'écrouit rapidement.
Peut être laminé à la moitié de son épaisseur sans recuit.
Se travaille facilement.
Ne forgez -dessus 1200ºF / 650 ° C .
recuire au rouge terne ( 1200ºF / 650 ° C) et laisser refroidir de l'air ou immerger.
Point de fusion à 1418ºF / 770ºC et est entièrement fondu à environ 1742ºF / 950 ° C .

UTILISATIONS
Pour une utilisation dans les bijoux, l'orfèvrerie et la décoration.
Non recommandé pour des éléments en contact continu avec la peau ou pour un contact alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour remplacer le maillechort?   Quel métal pour remplacer le maillechort? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel métal pour remplacer le maillechort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel déroché pour quel métal ?
» Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot
» Quel métal pour s'exercer à la bijouterie
» Quel métal pour des pièces de monnaies ?
» Quel métal???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: