Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Cloisonné sans soudure.

Aller en bas 
+6
Doblezeta
TimTamTom
hildegarde 35
Nanosaure
Fildefer
Caro
10 participants
AuteurMessage
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptyVen 6 Mar - 10:14

Bonjour à tous,
Un sacré bail que je n'étais pas venue pérégriner parmi vous...
Un petit tuto: "émail cloisonné sans soudure". Pour les amateurs...
Cloisonné sans soudure. Photo-15
Le dessin et son transfert sur la tôle d'argent de 0,7 mm recouverte d'acrylique.

Cloisonné sans soudure. Photo-16
La découpe.

Cloisonné sans soudure. Photo-17
La mise en forme, la pré-finition, et, c'est peu visible sur la photo, la gravure qui délimite la zone émaillée entre la "feuille" et la "tige".

Cloisonné sans soudure. Photo-18
La pose de l'émail à la spatule par voie humide.

Cloisonné sans soudure. Photo-19
La première cuisson.

Cloisonné sans soudure. Photo-20
La mise en forme des cloisons. Un fil laminé de plus ou moins 0,8 sur 0,15mm. Je fais le choix de l'argent 1000/1000 car pas d'oxydation (Oh joie!)

Cloisonné sans soudure. Photo-21
La pose des cloisons avec un peu de gomme adragante.

Cloisonné sans soudure. Photo-22
Un dernier passage au four, et les cloisons descendent dans l'émail et sont "soudés" dans celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptyVen 6 Mar - 10:26

Bonjour Caro

Milles mercis pour ces photos et ce très intéressant Tuto cheers cheers

tes photos sont vraiment très agréables à regarder, très belle qualité d'image !

Et merci pour nous montrer "comment ça marche" ça donne envie...

Comment tiens la petite perle que tu as posée en dernier ?


belle journée


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptyVen 6 Mar - 10:54

C'est la tige de la BO. Après la dernière cuisson je fraise l'émail (fraise diamantée) afin de pouvoir forer un trou pour y introduire la tige. J'essaye, dans la mesure du possible, de concevoir mes pièces sans soudure, car soudure et émaillage c'est toujours compliqué.
Cloisonné sans soudure. Photo-23
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptyVen 6 Mar - 10:58

Tuto très sympa !

et chouettes photos...

merci...
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptyVen 6 Mar - 11:07

Merci Caro pour le complément d'info, du coup elle tiens comment la tige ?

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptyVen 6 Mar - 11:23

je rebondis également sur le sujet:

Tu n'as pas de contre émail ?

Le transfert sur tole d'argent recouverte d'acrylique m'intrigue aussi également, ca à l'air très efficace, ca fonctionne comment exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptyVen 6 Mar - 11:28

Bonjour caro
super ce tutoriel cheers je ne connais pas du tout cette technique mais ça donne envie
merci à toi!!
hild
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptySam 7 Mar - 9:50

Bonjour à tous,
La tige est indépendante, Christophe. Il faut l'enfiler dans le trou fraisé/foré, et c'est la petite perle du bout, venant se loger dans la fraisure,  qui maintient le tout contre l'oreille.
Pour la technique de transfert, Nanosaure, il faut seulement mettre un couche de peinture sur la tôle et, soit dessiner directement dessus, soit transférer ton dessin à l'aide d'un papier calque et d'une mine graphite bien grasse. Pratique et rapide mais pas d'une extrême précision.
L'épaisseur de tôle utilisée est de 0,6/0,7mm. Un vieil émailleur, que j'ai eu la chance de rencontrer l'année dernière, m'a affirmé qu'en réduisant l'épaisseur de métal à 6/10, il n'était plus nécessaire de contre-émailler. Je suis son conseil depuis, et n'ai encore jamais eu de problème lié à l'absence du sacro-saint contre émail. Bon à savoir, non?
Merci hild.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptySam 7 Mar - 9:59

Bonjour,

merci pour ce tuto très clair.

pour le transfert de dessin, je préfère utiliser photocopie laser et acétone. ça ne marche pas forcement à tous les coups parfaitement, mais c'est quand même très efficace et rapide.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7973-tuto-pour-transferer-un-motif-sur-du-metal

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptySam 7 Mar - 10:07

Bonjour Caro

Merci pour ce complément d'info, en tous cas je réitère, merci pour ce super tuto et ces belles photos !! Wink Wink

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptySam 7 Mar - 10:45

Bonjour Caro

Merci pour ce tuto, très explicite…!! cheers

Ma question est…
C'est une appellation à toi perso pour cette technique…?

De mon point de vue le cloisonné reçoit dans chaque enclos de l'émail, de même couleur ou différent.
C'est ça que le différencie, on peux jouer à faire un tableau de cette façon…

En tout cas ce sont très jolies ces B.O.…!
Je les vois aussi en plique a jour dans une autre version… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptySam 7 Mar - 14:30

Salut Doblezeta,
Je comprends ce que tu veux dire. Mais on peux utiliser un émail de base blanc, ou un fondant, pour "souder" les "cloisons" (je peux y mettre des guillemets si tu le désires Wink ) et, ensuite, remplir les petites alvéoles d'émaux colorés. Regarde:
Cloisonné sans soudure. Photo-24
Tim, super ta technique! Je connaissais pas. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
hervez22

hervez22


Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 66
Localisation : aix en provence

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptySam 7 Mar - 15:25

Bonjour CARO Very Happy

une variante de cloisonnè interessante,merci pour le tuto

Ou trouve tu ces plaques d'argent???? Question

HERVEZ22
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptySam 7 Mar - 15:51

Bonjour Caro

Ok, bien compris…
Au temps pour moi.

Merci pour le complément d'info et ces autres photos.
Je trouve que tu domines bien les guillemets… Wink Laughing

@+
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptyDim 8 Mar - 10:09

Bonjour HERVEZ22,
Je lingote et lamine moi-même:

Cloisonné sans soudure. Photo-26

MAIS, tu peux acheter de l'argent laminé 925 de très, très bonne qualité chez http://www.buysschaert.com/fr/nouveautes.html
Ils sont super pros et rapides (du moins sur la Belgique).
Et d'ailleurs, pour ceux que ça peut intéresser: Portes ouvertes chez eux, du 28/03 au 1/04.
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptyDim 8 Mar - 23:14

Merci beaucoup pour ce tuto Caro , ça donne envie , je vais donc peut etre enfin trouver le temps d essayer l émail ... Wink Wink

@ HERVEZ22 :
tu peux aussi  trouver du plané de 6/10è  là :http://www.cookson-clal.com/metaux-argent/Plaque-paisseur-060-mm-Argent-950-recuit-prcode-CSI-020S

Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptyLun 9 Mar - 10:07

Caro a écrit:
Un vieil émailleur, que j'ai eu la chance de rencontrer l'année dernière, m'a affirmé qu'en réduisant l'épaisseur de métal à 6/10, il n'était plus nécessaire de contre-émailler. Je suis son conseil depuis, et n'ai encore jamais eu de problème lié à l'absence du sacro-saint contre émail. Bon à savoir, non?
Merci hild.

Bonjour et merci de la réponse.
Étonnant cela, finalement moins épais ca se tord moins alors...

Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptyMar 10 Mar - 9:45

Un grand MERCI Caro pour tes explications et bravo pour la maîtrise de ton travail
Encore merci pour toutes ces informations
flower
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptyMer 11 Mar - 0:11

Buon sera a tutti!
Eh! Merci pour l'info jj. C'est drôlement moins cher que chez mon fournisseur! Very Happy.
Mais, le 950 je ne connais absolument pas, j'ai jamais travaillé cet alliage... J'ai même jamais vu de poinçon correspondant! Tu sais si il y a des différences notables avec le 925 (malléabilité, oxydation, etc.)?
Je tiens à te prévenir: si tu mets le doigt dans l'émaillage.... t'es pas prêt d'en sortir! C'est un tantinet addictif! Les possibilités de techniques, de rendus, de couleurs, sont telles... C'est un monde... Un univers... Si ça te dis, viens me rendre une petite visite...http://tanagra.123website.be/195338237, ça te donnera peut-être envie de t'y mettre... Y a définitivement pas assez de post dans cette rubrique "émail"!
Petite parenthèse: ça f'sait un bout de temps que j'étais pas venue vous faire un p'tit coucou, à vous tous: la communauté des artisans chevilleurs (des vrais!). Ca fait plaisir de vous retrouver... Bande d'utopistes!!!
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptyJeu 12 Mar - 0:05

Pour les détails techniques , je ne sais pas Caro , j espere qu un de nos maitres Wink nous a lu et pourra te dire
pas trouvé gd chose sur le forum à ce sujet si ce n est des supputations Wink
Citation :
Rien ne t'oblige à utiliser le titre de 950/1000, mais tu peux bien sûr le dire à ta clientèle tout simplement.
J'imagine qu'avec ce titre la tache de feu est plus facile à enlever car il contient moins de cuivre que le 925/1000 traditionnel.
Mais peut être aussi est-il un peu moins résistant à la déformation que le 925/1000

J ai tellement de trucs à essayer et si peu de temps mais c est juré , des mon retour au calme en Turquie j essaie l émail , Syd m a montré et bien brieffée , il faut que je tente  !

je vas aller faire un tour sur ton lien avant de faire dodo  Sleep

bonne soirée
jj
Revenir en haut Aller en bas
hervez22

hervez22


Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 66
Localisation : aix en provence

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptySam 14 Mar - 12:22

BONJOUR Very Happy

JJ  CARO  un gand MERCI pour les adresses Cloisonné sans soudure. 171832
@ caro du 6/10° d'ep sans CE surprenant...? Exclamation

As tu une technique particuliere??  ep d'email,finesse de la poudre,email liquide??

ou autres?

herve Wink
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptySam 14 Mar - 12:41

coucou Hervé sunny

de rien Wink Cheese

trop mignon ton avatar cheers
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. EmptySam 20 Juin - 16:40

Hello,
comme toi, j'ai délaissé le forum et c'est avec plaisir que j'y refais un tour.
comme toi aussi, je trouve que cette rubrique est un peu délaissée. A nous d'y remédier !

Un immense merci pour ce magnifique tuto. Je suis allée voir sur ton site. Je me sens toute petite : tes réalisations sont non seulement magnifiques et on sent une maîtrise parfaite des techniques ... mais l'un ne va pas sans l'autre.

A bientôt
Syd

PS : tu as raison, mettre un pied dans l'émail, c'est y plonger tout le bras ...
ou encore, mettre un doigt dans l'émail, c'est y plonger toute la jambe.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Cloisonné sans soudure. Empty
MessageSujet: Re: Cloisonné sans soudure.   Cloisonné sans soudure. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cloisonné sans soudure.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonc argent et or sans soudure............sans aucune soudure......
» Une video d'un jonc sans soudure dont l'usage me semble sans autorisation
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Anneau sans soudure et sans prétention !
» Bijoux sans soudure...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Les émaux cloisonnés-
Sauter vers: