| Cloisonné sans soudure. | |
|
+6Doblezeta TimTamTom hildegarde 35 Nanosaure Fildefer Caro 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Caro
Messages : 169 Date d'inscription : 17/06/2010 Age : 50 Localisation : Belgique
| Sujet: Cloisonné sans soudure. Ven 6 Mar - 10:14 | |
| Bonjour à tous, Un sacré bail que je n'étais pas venue pérégriner parmi vous... Un petit tuto: "émail cloisonné sans soudure". Pour les amateurs... Le dessin et son transfert sur la tôle d'argent de 0,7 mm recouverte d'acrylique. La découpe. La mise en forme, la pré-finition, et, c'est peu visible sur la photo, la gravure qui délimite la zone émaillée entre la "feuille" et la "tige". La pose de l'émail à la spatule par voie humide. La première cuisson. La mise en forme des cloisons. Un fil laminé de plus ou moins 0,8 sur 0,15mm. Je fais le choix de l'argent 1000/1000 car pas d'oxydation (Oh joie!) La pose des cloisons avec un peu de gomme adragante. Un dernier passage au four, et les cloisons descendent dans l'émail et sont "soudés" dans celui-ci. |
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Ven 6 Mar - 10:26 | |
| Bonjour Caro Milles mercis pour ces photos et ce très intéressant Tuto tes photos sont vraiment très agréables à regarder, très belle qualité d'image ! Et merci pour nous montrer "comment ça marche" ça donne envie... Comment tiens la petite perle que tu as posée en dernier ? belle journée _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Caro
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Ven 6 Mar - 10:54 | |
| C'est la tige de la BO. Après la dernière cuisson je fraise l'émail (fraise diamantée) afin de pouvoir forer un trou pour y introduire la tige. J'essaye, dans la mesure du possible, de concevoir mes pièces sans soudure, car soudure et émaillage c'est toujours compliqué. |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3581 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 45 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Ven 6 Mar - 10:58 | |
| Tuto très sympa !
et chouettes photos...
merci... |
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Ven 6 Mar - 11:07 | |
| Merci Caro pour le complément d'info, du coup elle tiens comment la tige ? _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3581 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 45 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Ven 6 Mar - 11:23 | |
| je rebondis également sur le sujet:
Tu n'as pas de contre émail ?
Le transfert sur tole d'argent recouverte d'acrylique m'intrigue aussi également, ca à l'air très efficace, ca fonctionne comment exactement ? |
|
| |
hildegarde 35
Messages : 210 Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 63 Localisation : bretagne nord
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Ven 6 Mar - 11:28 | |
| Bonjour caro super ce tutoriel je ne connais pas du tout cette technique mais ça donne envie merci à toi!! hild |
|
| |
Caro
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Sam 7 Mar - 9:50 | |
| Bonjour à tous, La tige est indépendante, Christophe. Il faut l'enfiler dans le trou fraisé/foré, et c'est la petite perle du bout, venant se loger dans la fraisure, qui maintient le tout contre l'oreille. Pour la technique de transfert, Nanosaure, il faut seulement mettre un couche de peinture sur la tôle et, soit dessiner directement dessus, soit transférer ton dessin à l'aide d'un papier calque et d'une mine graphite bien grasse. Pratique et rapide mais pas d'une extrême précision. L'épaisseur de tôle utilisée est de 0,6/0,7mm. Un vieil émailleur, que j'ai eu la chance de rencontrer l'année dernière, m'a affirmé qu'en réduisant l'épaisseur de métal à 6/10, il n'était plus nécessaire de contre-émailler. Je suis son conseil depuis, et n'ai encore jamais eu de problème lié à l'absence du sacro-saint contre émail. Bon à savoir, non? Merci hild. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Sam 7 Mar - 9:59 | |
| |
|
| |
Fildefer
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Sam 7 Mar - 10:07 | |
| Bonjour Caro Merci pour ce complément d'info, en tous cas je réitère, merci pour ce super tuto et ces belles photos !! _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Sam 7 Mar - 10:45 | |
| Bonjour Caro Merci pour ce tuto, très explicite…!! Ma question est… C'est une appellation à toi perso pour cette technique…? De mon point de vue le cloisonné reçoit dans chaque enclos de l'émail, de même couleur ou différent. C'est ça que le différencie, on peux jouer à faire un tableau de cette façon… En tout cas ce sont très jolies ces B.O.…! Je les vois aussi en plique a jour dans une autre version… @+ |
|
| |
Caro
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Sam 7 Mar - 14:30 | |
| Salut Doblezeta, Je comprends ce que tu veux dire. Mais on peux utiliser un émail de base blanc, ou un fondant, pour "souder" les "cloisons" (je peux y mettre des guillemets si tu le désires ) et, ensuite, remplir les petites alvéoles d'émaux colorés. Regarde: Tim, super ta technique! Je connaissais pas. Merci. |
|
| |
hervez22
Messages : 152 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 66 Localisation : aix en provence
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Sam 7 Mar - 15:25 | |
| Bonjour CARO une variante de cloisonnè interessante,merci pour le tuto Ou trouve tu ces plaques d'argent???? HERVEZ22 |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Sam 7 Mar - 15:51 | |
| Bonjour Caro Ok, bien compris… Au temps pour moi. Merci pour le complément d'info et ces autres photos. Je trouve que tu domines bien les guillemets… @+ |
|
| |
Caro
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Dim 8 Mar - 10:09 | |
| Bonjour HERVEZ22, Je lingote et lamine moi-même: MAIS, tu peux acheter de l'argent laminé 925 de très, très bonne qualité chez http://www.buysschaert.com/fr/nouveautes.html Ils sont super pros et rapides (du moins sur la Belgique). Et d'ailleurs, pour ceux que ça peut intéresser: Portes ouvertes chez eux, du 28/03 au 1/04. |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Dim 8 Mar - 23:14 | |
| Merci beaucoup pour ce tuto Caro , ça donne envie , je vais donc peut etre enfin trouver le temps d essayer l émail ... @ HERVEZ22 : tu peux aussi trouver du plané de 6/10è là :http://www.cookson-clal.com/metaux-argent/Plaque-paisseur-060-mm-Argent-950-recuit-prcode-CSI-020S |
|
| |
Nanosaure
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Lun 9 Mar - 10:07 | |
| - Caro a écrit:
- Un vieil émailleur, que j'ai eu la chance de rencontrer l'année dernière, m'a affirmé qu'en réduisant l'épaisseur de métal à 6/10, il n'était plus nécessaire de contre-émailler. Je suis son conseil depuis, et n'ai encore jamais eu de problème lié à l'absence du sacro-saint contre émail. Bon à savoir, non?
Merci hild. Bonjour et merci de la réponse. Étonnant cela, finalement moins épais ca se tord moins alors... Bonne journée, |
|
| |
cerfvolant
Messages : 316 Date d'inscription : 20/03/2013 Localisation : haute garonne
| Sujet: Cloisonné sans soudure. Mar 10 Mar - 9:45 | |
| Un grand MERCI Caro pour tes explications et bravo pour la maîtrise de ton travail Encore merci pour toutes ces informations |
|
| |
Caro
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Mer 11 Mar - 0:11 | |
| Buon sera a tutti! Eh! Merci pour l'info jj. C'est drôlement moins cher que chez mon fournisseur! . Mais, le 950 je ne connais absolument pas, j'ai jamais travaillé cet alliage... J'ai même jamais vu de poinçon correspondant! Tu sais si il y a des différences notables avec le 925 (malléabilité, oxydation, etc.)? Je tiens à te prévenir: si tu mets le doigt dans l'émaillage.... t'es pas prêt d'en sortir! C'est un tantinet addictif! Les possibilités de techniques, de rendus, de couleurs, sont telles... C'est un monde... Un univers... Si ça te dis, viens me rendre une petite visite...http://tanagra.123website.be/195338237, ça te donnera peut-être envie de t'y mettre... Y a définitivement pas assez de post dans cette rubrique "émail"! Petite parenthèse: ça f'sait un bout de temps que j'étais pas venue vous faire un p'tit coucou, à vous tous: la communauté des artisans chevilleurs (des vrais!). Ca fait plaisir de vous retrouver... Bande d'utopistes!!! |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Jeu 12 Mar - 0:05 | |
| Pour les détails techniques , je ne sais pas Caro , j espere qu un de nos maitres nous a lu et pourra te dire pas trouvé gd chose sur le forum à ce sujet si ce n est des supputations - Citation :
- Rien ne t'oblige à utiliser le titre de 950/1000, mais tu peux bien sûr le dire à ta clientèle tout simplement.
J'imagine qu'avec ce titre la tache de feu est plus facile à enlever car il contient moins de cuivre que le 925/1000 traditionnel. Mais peut être aussi est-il un peu moins résistant à la déformation que le 925/1000 J ai tellement de trucs à essayer et si peu de temps mais c est juré , des mon retour au calme en Turquie j essaie l émail , Syd m a montré et bien brieffée , il faut que je tente ! je vas aller faire un tour sur ton lien avant de faire dodo bonne soirée jj |
|
| |
hervez22
Messages : 152 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 66 Localisation : aix en provence
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Sam 14 Mar - 12:22 | |
| BONJOUR JJ CARO un gand MERCI pour les adresses @ caro du 6/10° d'ep sans CE surprenant...? As tu une technique particuliere?? ep d'email,finesse de la poudre,email liquide?? ou autres? herve |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Sam 14 Mar - 12:41 | |
| coucou Hervé de rien trop mignon ton avatar |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. Sam 20 Juin - 16:40 | |
| Hello, comme toi, j'ai délaissé le forum et c'est avec plaisir que j'y refais un tour. comme toi aussi, je trouve que cette rubrique est un peu délaissée. A nous d'y remédier !
Un immense merci pour ce magnifique tuto. Je suis allée voir sur ton site. Je me sens toute petite : tes réalisations sont non seulement magnifiques et on sent une maîtrise parfaite des techniques ... mais l'un ne va pas sans l'autre.
A bientôt Syd
PS : tu as raison, mettre un pied dans l'émail, c'est y plonger tout le bras ... ou encore, mettre un doigt dans l'émail, c'est y plonger toute la jambe. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cloisonné sans soudure. | |
| |
|
| |
| Cloisonné sans soudure. | |
|