Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
Sujet: Votre avis sur 2 laminoirs Sam 7 Mar - 13:18
Bonjour, Que pensez-vous de ces deux laminoirs et à choisir lequel prendriez-vous?
Laminoir 1 Laminoir2
Merci par avance! Bon week-end!
_________________ Artisanalement
Agnès
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Sam 7 Mar - 14:11
Je choisirai le deuxième, celui d'occasion. En revanche, il faudrait voir quand même son écartement max...
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Sam 7 Mar - 14:37
Bonjour Nanosaure! Pourquoi tu préfères le 2ème? Ok je vais demander...
Merci! Bon week-end!
_________________ Artisanalement
Agnès
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Sam 7 Mar - 15:59
Bonjour Les Océanides
Pour moi c'est le N°1 C'est le semblable du fameux laminoir vietnamien qui traine dans les posts, mais surtout, comme dit Nano, faudra demander l'écartement max des rouleaux avec entrainement.
Bon Kendwee à toi sosie … !!
CROUK
Messages : 55 Date d'inscription : 09/04/2010 Age : 40 Localisation : moselle
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Sam 7 Mar - 16:06
Au fait ? Le fournisseur de ces laminoir vietnamien existe toujours ? dans d'ancien poste , ce même laminoir était annoncer bien moins chère y'a quelques temps! je ne sais pas si cette annonce c'est lui avec des tarif en hausse ou bien si c'est quelqu'un d'autre.
La question m’intéresse énormément aussi! j'aurai besoin de l'adresse. d'ailleurs si ça t’intéresse , on peut peut être faire un achat grouper pour obtenir des remises si c'est possible!!
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Sam 7 Mar - 16:36
Salut CROUK
En effet, cette annonce reviens suivant. En principe le fournisseur du laminoir vietnamien est en Allemagne, celui-là de LBC ça lui ressemble, pour ça faudra voir au près de lui pour voir s'il à les bonnes caractéristiques pour travailler…
@+
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Lun 9 Mar - 13:35
BOnjour,
@Crouk, carrément que ça m'intéresse! Mais tu as des pistes pour trouver l'adresse? Moi non... @DobleZ, le vendeur m'a répondu pour l'ouverture et m'a dit qu'on pouvait laminer même un lingot d'1kg lol
_________________ Artisanalement
Agnès
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Lun 9 Mar - 14:41
Les Océanides a écrit:
@DobleZ, le vendeur m'a répondu pour l'ouverture et m'a dit qu'on pouvait laminer même un lingot d'1kg lol
On peut laminer une lingot d'1 kg, mais de quelle épaisseur
Les Océanides a écrit:
Bonjour Nanosaure! Pourquoi tu préfères le 2ème? !
J'aurais tendance à préférer un bon vieux truc des années 60 qui a fait ses preuves et qui tient toujours solidement la route, à un truc tout neuf mais version un peu bas de gamme... Je me dis qu'il y a plus de chance que celui des années 60 tienne encore quelques années!
PS: Macma, je sens que tu jubiles, mais cette phrase ne t'est évidemment pas adressée..
Plus sérieusement, faut voir aussi évidemment l'épaisseur que peut laminer celui des années 60, car évidemment, le gros défaut de la majorité des laminoirs, c'est l'écartement max des rouleaux, et la dessus, on sait que celui vietnamien en est exempt et tient largement la comparaison...
il faut donc comparer ce qui est comparable...
de même, tu peux avoir celui vietnamien pour moins cher normalement lorsque tu le commandes chez le fournisseur allemand sur ebay...
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Lun 9 Mar - 19:01
Si je peux me permettre ...Il y a d'autres variables ,apparemment le laminoir Vietnamien vient avec deux filière ,c'est pas a négliger ,surtout l ronde ,pour la carré ...le prix est de 480 euro
Bon pour l'écartement ,là vous y aller fort ,je n'ai jamais dépassé le sciage d'un lingot de plus de 3/4 mm ..et avouez que ceux qui font cela on de la bouteille et sont déjà en place dans le métier et ont les moyens et la clientèle ...
Quant on débute on est économe de bijoux lourds (je sais je vais me faire reprendre ) donc pour moi ,à part sur un (style) Dujardins ,je ne vois pas l'utilité d'un laminoir qui ouvre plus de 5 mm(mais bon les critère est défendable ) !
L'autre laminoir ,l'Italien ,(moi il me plait beaucoup plus 1960 ,une bonne année !),simple sans fioriture facile d'emploi et on sait qu'il fonctionne ..;en plus il est dans un état excellent...mais il vaut 500 euro et pas de petits cadeau a coté ...c'st presque ça l'arcane (mot des années 60 qui veut dire le vice ,le vol,le lézard !) ...
Difficile de choisir ,en fait ,une page blanche séparée en deux ,et tu écris dessus les bonnes et mauvaises conclusions de tes cogitations ...et puis tu choisis au ""Fill in ""
PS: Autant pour moi ,il ne vend pas les filières avec mais à part ....c'est vrai que pour le demi jonc c'est génial ,moi je l'utilise souvent !)
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Lun 9 Mar - 19:22
Bonjour,
Pour le second, l'italien, j'ai l'impression que c'est le prix en ce moment sur LBC pour ce genre de laminoir déjà bien amorti. Le même mais neuf coute bien moins du double. http://sodimabi.com/laminer/940-laminoir-main-mixte-100-mm-avec-red.html
Pour du matériel qui a déjà 50 ans, bien amorti, ça ne fait pas une décote terrible!
Par contre acheté neuf, ça passe en amortissement, en frais, c'est garanti, les rouleaux sont nickels...
À mon sens ça mériterait d'être un peu moins cher, à négocier peut être. 350€... C'est plus raisonnable, surtout qu'il y a des dujardins qui partent à ce prix là. Voire moins, comme celui la qui est du même genre http://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/778107096.htm?ca=1_s
Bonne journee
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Lun 9 Mar - 22:58
Bonjour Eddy, Comme il faut diminuer de moitié un lingot avant de l'utiliser, ton lingot utilisable de 4mm est censé faire 8mm au départ avant laminage.
Du coup il faut un peu plus que 4mm.
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Mar 10 Mar - 0:26
@Nanosaure, oui c'est ce dont j'ai pris connaissance... livré et neuf pour 300 et quelques ça vaut le coup! je vais chercher ce revendeur...
@Tim, tout à fait d'accord!
_________________ Artisanalement
Agnès
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Mar 10 Mar - 0:56
Bonjour Eddy,
Je comprends ton point de vue....
mais...
......je ne vois pas l'utilité d'un laminoir qui ouvre plus de 5 mm(mais bon les critère est défendable ) !
Je te reprends donc gentiment
Si mon vieux laminoir Dujardin ( à deux grandes roues ) n'ouvrait pas à un peu plus de 25 mm, je ne pourrais pas laminer mes lingots argent qui couramment font 10 mm d'épaisseur, voir même, pour ma plus grosse lingotière, 15 mm d'épaisseur.
Car pour faire des chevalières argent pour homme dont la plus grande épaisseur, prise dans le coin de la table, fait toujours plus ou moins 45/10 mm, il me faut démarrer avec un lingot brut de 10 mm, 15 mm étant encore mieux dans ce cas.
Les vieux laminoirs avaient ces grandes ouvertures, grâce aux deux grandes roues, pour permettre de laminer des lingots d'or et d'argents d'au moins un kilo, ce qui n'était pas rare à l'époque où l'or coûtait 35 $ l'once.
Il est donc possible de se bien débrouiller avec un laminoir moderne ayant une ouverture de 5 à 7 mm...mais lorsque possible, les laminoirs à double grosses roues sont l'idéal.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Mar 10 Mar - 2:20
Juste pour dire ...je ne suis ...PLUS susceptible comme quant j'étais (beaucoup) plus jeune ..maintenant il est possible de me dire les choses gentiment ou pas ! Nul n'est besoin de prendre des gants ..ça c'est juste pour la mise au point perso ..
Pour le fait que je ne taille jamais dans du métal qui fasse plus de 4 mm (mon laminoir ,les deux ouvrent...tendez je vais mesurer !Nom de nom de moi ...mes deux laminoirs ouvrent à plus de 13 mm je viens de passer un morceau de contreplaqué de quinze et mon électrique l'a réduit sans souci ...bon je vais pas m'amuser à faire la même manœuvre avec du métal ..il est vieux et à déjà subit deux ou trois opérations ..mais j'en reviens pas ...
mais bon j'ai pas la lingotière qui va avec et puis je fais rien qui ne soit pas supérieur a 3 mm
Maintenant ,je reconnais que cette histoire d'ouverture pourrait être un critère de sélection ...moi je veux bien ... si c'est ce que veut le bijoutier ..
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Mar 10 Mar - 2:40
Bonjour Eddy,
Moi je pense qu'il est n ormal que je sois courtois avec toi, tu es un grand maître, ton atelier est comme le mien, un endroit de rêve où l'on peut y consacrer nos envies créatrices en toute liberté.
Heureux quand même que tu aies découvert l'écartement de tes laminoirs (*) .....plus de 12 mm c'est vachement bien.
Moi aussi, plus jeune j'étais, un peu trop réactif , je me suis soigné il y a peu en comparaison de mes 61 ans....alors oui, à nos âges, prendre des gants, y mettre un peu la forme est signe d'âmes apaisées...enfin...je le vois comme ça et cela me plait au plus haut point....par ce que si je devais tout dire, je ne pourrais plus jamais travailler ....et ça c'est hors de question.
Encore un peu de gravure pour des pendentifs '' cartouche égyptiens '' ( je te ( vous ) montrerai )....et ensuite je vais chercher 4 litres de lait pour faire des œufs au lait avec caramel...oui c'est meilleur...ensuite retour à l'atelier, toujours pour ces cartouches ( cartouchi en italien ).
Je te souhaite une très belle journée.......je retourne à ma cheville et à mes casseroles ou vice et versa .
Michel Zim
(*) Mieux vaut tard que jamais...
P.S. Je regarde aussi en ce moment '' Le rouge et le noir '' avec Judith Godrèche ....quand même ce Stendhal..la classe .
Judith n'arrive en scène qu'en sixième partie je crois....
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Mar 10 Mar - 11:35
Bonjour à vous !
Moi je dis attention : La photo du laminoir n°1 me paraît trompeuse, la "bête" est posée sur un tabouret, si je ne me trompe pas.... Du coup, ça me paraît être un laminoir de Liliputien cette chose.... L'autre c'est du grand format, avec une vraie démultiplication ! J'ai le même en version laminoir à plané uniquement (pas les rouleaux divisés en deux parties). Je peux démarrer le laminage du plané à 95/10 avec, super laminoir qui appartenait à mon père et dont je continue à me servir sans problème !
Bonne journée à vous
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
CROUK
Messages : 55 Date d'inscription : 09/04/2010 Age : 40 Localisation : moselle
Sujet: Re: Votre avis sur 2 laminoirs Mar 10 Mar - 16:49
j'ai envoyer un mail ou fournisseur de laminoir vietnamien , je n'ai pas eu de reponse , par ailleurs je remarque qu'il n'est plus actif sur ebay, donc si ça se trouve c'est plus possible