Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyDim 1 Aoû - 11:35

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques photos, le texte viendra plus tard.


Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Sc_pt_10


Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Sc_pt_11

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Sc_pt_12

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Sc_pt_13

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Sc_pt_14


Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Sc_pt_15


Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Sc_pt_16

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Sc_pt_17

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Sc_pt_18

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Sc_pt_19

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Sc_pt_20


Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Sc_pt_21

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Sc_pt_22


Poids platine: 6 gramme avant serti et polissage.

Façon: Environ 12 heures.( peut être plus... Laughing )

Griffe: Fil à 9/10 mm

Corps: au départ fil carré de 30/10 mm


Beau dimanche dans toutes les îles et sur tous les continents. cheers cheers

Michel Zim
sunny










_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyDim 1 Aoû - 18:00


Salut à vous ,

Michel , tu nous gâtes Very Happy
Ma boîte à bijoux virtuelle commence à se remplir Wink Heureusement pour Fouad que nous ne résidons pas à Québec !
C'est simple , et beau : l'oeuvre de bijouterie est aussi invincible que l'adamas ...
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyDim 1 Aoû - 23:39

Bonjour Michel, (et merci), je voudrais savoir, entre la photo 4 et 5..

tu as ton anneau "brut" aux cotes des formes les plus prédominantes, et tu taille dedans à la scie et à la lime ?


Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyLun 2 Aoû - 4:10

Bonjour Chloro,

Entre la photo 4 et 5, il n'y a que limage.


Premièrement je met l'anneau parallèlle, 2,9 mm de côté....tout autour.

Ensuite je fais une surface plate dans le haut, correspondant à la largeur du chaton qui y correspondra, en prenant soin de laisser la soudure au centre de ce plat ...centre qui disparraîtra une fois que je percerai le centre du chaton soudé en place.

Le reste du corps fait 18/10 mm de millimètre, ce qui est largement suffisant, cela permet de faire des mises à grandeur par martelage, sans avoir à ajouter de métal ( ni faire de soudure...)...la cliente peut donc revenir dans 5-10-15-20 ou 25 ans...la mise à grandeur se fera facilement et il restera ( suivant la grandeur désirée ) de 15 à 17/10 mm d'épaisseur et le solitaire sera comme neuf et bon pour encore des décennies.

Je laisse en attendant la suite.....la diminution en ligne droite entre cette partie plate et le corps de bague.

Plus tard, une fois la position du chaton connue, parce que ajustée ( mais non encore soudée), je ferai ( à la lime toujours ) une courbe concave entre le haut ( 30/10 mm ) et les premiers 18/10 mm du corps de bague....cette zone joue le rôle de la palmette, ce modèle n'étant pas ajouré sur le côté.

Voilà j'espère que cela réponds à ta question.....je ne suis pas sûr d'être toujours clair.... pale

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Vous pouvez, si cela vous fais envie, réaliser tous les modèles que je montre dans ce forum ou dans mon propre site.........à la main bien sûr cheers cheers ....et ils auront votre personnalité....ce qui est très bien......et pour ceux qui feraient en moulage...hé bien............ ce sera moins bien affraid .....désolé.... Laughing Laughing


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyLun 2 Aoû - 6:20

bravo Michel pour cette belle demonstration! Smile
Smile mais je trouve le chaton fort massif...
tu poli comment le platine ? c'est aussi difficile que le platine, le palladium ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyLun 2 Aoû - 7:31

Bonjour Maxime,

Le chaton est et doit être en retrait de la pierre et c'est ce qu'il est....

Les griffes ( oui ) sont un peu fortes peut être, mais c'est pour qu'elles durent plus longtemps que si j'avais choisi des griffes à 8/10 mm.

Ce type de solitaire n'est pas du même genre que les solitaires Cartier...qui eux sont ajourés ( six griffes, fil carré à 12/10 mm laminé à 8/10 mm et ensuite limé en fuite) ...mais pour des pierres de plus d'un carat en général...ce qui n'est pas le cas ici.

Pour polir le platine, je passe du papier d'émeri 1500 sur toute la surface et ensuite je polie directement avec ma fameuse pâte à polir américaine...rien d'autre...et le résultat est superbement brillant.

Le palladium se polit encore plus facilement que le platine, on pourrait dire que le palladium se polit aussi bien que de l'or blanc ( que je n'aime pas...mais cela est autre chose ).

Je te souhaite une très belle journée...et beaucoup de plaisir à la cheville.

Idem à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyLun 2 Aoû - 20:46

pour le palladium je remet ca a demain... ma soudure de bloc n'a pas exactement pris comme je le voulais... demain debout 7h et hop ou remet le lingot au feu !!
j'ai un reportage photo en cours pour du mokume..
et en prime j'ai faillit faire brulé mon atelier a force de faire 3 truc en meme temps avec un poil de fatigue...
quand je disait massif je voulais dir qu'il n'etait pas ajouré en dessous de la pierre.. cela ne nuit pas a la brillance de celle ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyLun 2 Aoû - 22:09

Bonjour Maxime,

J'avais compris, que tu parlais de ce chaton '' non ajouré '' c'est pourquoi je t'ai parlé du chaton '' Cartier '' qui lui est ajouré, car fait avec six griffes, une ceinture et un anneau à la base.

Les diamants '' taille brillant '' 57 facettes ( ce n'est pas tout à fait vrai pour les autres formes de diamants ) renvoient par le haut TOUTES la lumière qu'ils recevoient par le haut.

Ainsi, en observant par la table un diamant '' taille brillant '' on ne verra rien au travers.....On peut donc le sertir de n'importe quelles manières et il brillera en fonction de ses qualités de couleur et d'inclusions....à la seule condition qu'il soit propre, car les matières grasses ou liquides lui feront perdre cette capacité de renvoyer toute la lumière vers le haut..

Par ces matières grasses ( diamant sale) il y aura contact optique entre la matière diamant et ces gras ou ces liquides et une partie de la lumière s'échappera par le dessus.....c,est pour quoi on trouvera que des idamanst sales brillent moins que lorsque parfaitement propres.

Vue du dessus un diamant taille brillant n'est pas transparent...il brille de la même manière posé sur un tissu noir, une feuille de papier ou encore sur la peau.

Donc en résumé : Un diamant propre brille de toutes ses capacités....mais jamais plus....

Les diamants de faibles couleurs et pleins d'inclusions ne brilleront jamais comme des D IF ou VVS1-VVS2 Ideal Cut.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Fais gaffe à ton atelier.......une chose à la fois c'est mieux.......beaucoup mieux. cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptySam 2 Oct - 17:25

Bonjour Fred,

Sur la phto numnéro 7, ce que tu vois est une rondelle de platine qui m'a servi à faire le tube sans soudure qui ensuite a été évasé...et sur lequel j'ai soudé les griffes.

L'assise dont tu parles se fait toute seul, car le diamant appui sur la périphérique de ce cône, le feuilleti dépassant très légèrement, une fois les griffes rabattues.....on ne verra du dessus que le diamant et les quatre extrémités des griffes en forme de boule.

Pour d'autres solitaires tu peux regarder les pages 19 - 20 et 21 de mon site internet, section '' Musée ''

http://zimmermann-quebec.com/musee.php?limite=216&categorie=

Tu trouveras dans ce site aussi de nombreux textes ( certains textes ne sont pas complétés...mais ça viendra ) sur de nombreuses techniques en bijouterie-joaillerie ). Je m'efforce petit à petit de passer en revue la totalité de ma pratique, ce à quoi j'ai décidé de consacrer le reste de ma vie.....( et je vivrai vieux....c'est obligé... Laughing )

http://zimmermann-quebec.com/methode.php

Belle journée, bon travail et belle lecture..............

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptySam 2 Oct - 18:54

Bonjour Fred...érique,

Tu fais comme tu veux.....si cela peut être utile à tes amis(es) bijoutiers.....je suis d'accord bien sûr.

Avec internet, il est maintenant possible pour les citoyens et artisans, de passer par dessus ( ou par en dessous Laughing ) toutes ces admistrations qui partout dans le monde, depuis longtemps cherchaient à tout contrôler.

Bâtir un monde meilleur est non seulement faisable mais ne peut être que le fruit d'effort individuel multiplié par le plus grand nombre.... il est important, de tout dire, de tout montrer et de tout expliquer de ce qui nous tient à coeur.

Vive internet.

Belle journée et beau solitaire.... cheers

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptySam 2 Oct - 19:35

Bonjour Fred..érique,

Je ne porte des bottes qu'en hiver.... Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1    Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyVen 5 Nov - 17:05

il y a un truc qui m échappe mlchel entre l étape 7 et la 9
comment fait tu pour sculpter la base du chaton
merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyVen 5 Nov - 17:24

Bonjour Lluis,

La rondelle une fois découpée est emboutie dans un dé à emboutir, elle est ensuite poussée dans des fillières diminuant de millimètre en millimètre....ce qui me donne un tube ( une sertissure ) sans soudure....

Ce tube est ensuite chassé dans un cône.....avec un '' Round Bezel Block '' ( photo plus bas ) et devient alors conique.


Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Bezel_11

Ne reste plus qu'à déterminer la hauteur que je désire conserver......et à creuser avec des fraises cylindres pour y ajuster les griffes en fil rond.

Malgré les apparences, tout cela est rapide et surtout avec une base sans soudure.....

Le solitaire en serra d'autant plus solide ( uniquement six soudure pour ce solitaire ) et plus facile à contrôler dans les trois directions tout le long de sa construction.

Belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyVen 5 Nov - 17:30

Merci Michel,

J'ai cet outil peut être pas avec le même angle mais ça ne pose pas de problème.

J'essaierai très prochainement

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyVen 5 Nov - 18:14

Bonsoir Michel

Plusieurs fois je me suis arrêtée devant cet outil , très intriguée.
J'ai du mal à imaginer l'objet un fois sorti de l'encoche. Tu mets bien un morceau de tube creux?.

Bonne soirée
laurence

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyVen 5 Nov - 18:52

Bonjour Uneperle,

Oui, je mets dans l'un des trous un tube sans soudure ( mais cela marchera aussi avec un tube dont la soudure serait très solide ) et avec la partie mâle conique ,sous les coup de mateau le tube devient un cône.....

Le cône pourra alors servir de sertissure pour un serti clos ou servir de base pour y ajouter des griffes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyVen 5 Nov - 19:58

merci Michel

C'est magique cet outil.. la grandeur maxi est de combien? .. Il existe plusieurs formes je crois.

Merci pour tes explications

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 EmptyVen 5 Nov - 20:09

Bonjor Uneperle,

Magique oui, à condition que le tube soit régulier en épaisseur et en parrallèlisme....

Le plus grand diamètre possible est de 20 mm, il existe le même outil avec des formes variées.....

Le plus intressant, est la forme ronde, ensuite la forme ovale et aussi la forme carrée.......

http://www.contenti.com/products/stone-setting/190-060.html

Je trouve les autres formes pas assez souvent utiles.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty
MessageSujet: Re: Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1   Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solitaire palladium avec diamant taille émeraude de 43/100 ct
» Un pendentif avec un diamant canadien de 1 carat E Vs1 Ideal Cut...........
» Solitaire diamant taille ancienne avec PALMETTES rapportées
» Petit solitaire tout argent avec un diamant de 6/100 ct serti 4 griffes
» Trésor enfouis - solitaire ancien or et diamant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: